Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Imprimantes 3D

  [TU] Bambu Labs, The King Is Back !

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  102  103  104
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TU] Bambu Labs, The King Is Back !

n°387430
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 12-11-2022 à 05:18:37  profilanswer
 

https://i.imgur.com/IwB1kRT.png
 
Bienvenue sur ce topic dédié aux imprimantes de Bambu Labs  :hello:  

 
Bambu Labs est une société chinoise composée d'anciens de DJI fondée en 2020, pour finalement lancer leurs premiers produit via un KS extrêmement réussis en 2022.
 
Leurs première  imprimante est la Bambu Labs X1 dérivée en deux modèles distincts par quelques options: la X1 et la X1C.
Puis par la suite nous avons pu voir arriver la gamme A1 introduisant des bed slinger chez BL.  
 
Il s'agit de machine en closed source équipés de technologies propriétaires, utilisant un slicer open source très performant (vous pouvez retrouver ses forks tel qu'Orca notamment) le tout dans un éco système qui leurs est propre.
 
Quels sont les avantages d'acheter une bambu vs des machines open sources ?
Il est difficile de conseiller une machine de manière absolue, tout dépend de votre besoin et de ce fait du contexte.
Cependant pour grossir le trait, je dirais que la vraie question à se poser est plutôt : voulez vous modifier votre machine ou non ?
Si la réponse est oui, une machine closed source est par nature un piètre choix, si au contraire vous voulez passer du temps à imprimer plutôt que réparer modifier, alors une Bambu est sans doute le meilleur des choix.
 
En quoi une Bambu est une machine pertinente à l'achat ?
C'est sans aucuns doutes à l'heure actuelle les machines les plus complètes actuellement, aussi bien en fonctionnalités que sur la facilitée d'usage et l'expérience utilisateurs.
Aucunes autres machines n'est aussi simple à mettre en œuvre : vous pouvez littéralement lancer vos impressions depuis un téléphone ou un pc sans faire aucunes calibrations ni réglages, hormis rentrer la clés wifi sur votre imprimante...  
Le tout avec la possibilité de faire du multi couleurs avec l'option de l'AMS , a des vitesses sidérantes pour une imprimantes en configuration stock.
Pour faire court vous avez ce qui se fait de mieux pour le prix, et cela loin devant tous les autres qui proposent moins pour plus cher.  
 
J'ai craqué, je vais passer chez Bambu, quelle modèle prendre ?
La gamme bambu s'est développé très rapidement et il facile d'être perdus dans le choix offert, qui malgré sa disparité de prime a bord est en réalité bien découpé et sauras répondre aux besoins de chacun.  
Pour résumer cela rapidement , je classerais de cette façon :
 
- Pour une imprimante silencieuse la gamme A1 est la plus pertinente, la taille fera le distinguo entre les deux modèles.  
- Pour une fermée en corexy, la P1S est sans doute le choix le plus intéressant car un bon compromis entre la version la plus dépouillée (P1P) et la version full option (X1C).
- Pour avoir le top du top, alias une version HFR :O : la X1C sans hésitations ! => bel écran, le lidar.. L'upgrade ne vaut sans doute pas la différence de prix avec la P1S mais c'est la plus sécurisantes et facile d'usage.  
 
Un tableau plus complet listant toutes les différences et les prix  => https://i.imgur.com/Fo1nRi5.png
 
Qu'est-ce que l'AMS ?
 
L'AMS est le système multi couleurs propre à Bambulab, tel qu'un MMU de chez Prusa ou un ERCF il permet de charger/décharger à volonté plusieurs filaments et ainsi faire du multi couleurs sur vos impressions. Mais également de simplement servir de magasin avec auto chargement pour vos différents matériaux en choisissant directement dans le slicer. Chaque AMS (lit inclus) permet de charger 4 bobines de filaments.
Deux versions sont proposés : le lite pour la gamme A1 et l'ams tout court pour la gamme des P/X1. L'avantage de ce dernier étant d'être hermétique, protégeant ainsi vos filaments de l'humidité, en plus de pouvoir être couplés jusqu'au nombre de 4 par machines, soit un total de maximum 16 couleurs !
 
Les liens utiles
 
Le wiki Bambulab, très complet => https://wiki.bambulab.com/en/home
Bambu Studio => https://bambulab.com/fr/download/studio
Le store EU => https://eu.store.bambulab.com/fr
 
Résolution de problèmes
 
Et oui malgré la perfection des machines BL, des coquilles peuvent arrivés :O  
 
Problème de première couche
=> Laver le plateau à l'eau chaude + nettoyer la buse, vérifier également si elle n'est pas tordue, à changer le cas échéant.
 
J'ai des poops qui tombent sur le plateau
=> un mod à imprimer pour régler le problème P/X1C => https://makerworld.com/en/models/12 [...] eId-143311 Pour la gamme A1 =>
 
Pour allez plus loin, parce que pourquoi pas ?  :sol:
 
HE de remplacement pour votre P/X1, elle permet d'utiliser des buses "standards" et de changer de taille plus facilement que le système officiel BL. Mais aussi d'augmenter le débit (22 vs 32) et ainsi pousser la machines dans ses retranchements !  
=> https://fr.aliexpress.com/item/1005005982484633.html
 
Plates PEO/PEI, les plaques de BL sont loin d'être géniales a l'exception de la texturée. Pour du lisse je vous recommande vivement une de chez AE qui seras bien mieux et moins chère.  
=> https://fr.aliexpress.com/item/1005006357763561.html
 
Pour la P1S/P qui ont un écran tout pourris de base :
=> Xtouch, open source et pas cher mais à monter soit même https://github.com/xperiments-in/xtouch
 
A la demande générale : un tableau des équivalence/fournisseurs des bobines de chez BL :
 
https://i.imgur.com/USqsGa6.png


Message édité par Tronklou le 06-04-2024 à 10:29:49
mood
Publicité
Posté le 12-11-2022 à 05:18:37  profilanswer
 

n°387496
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 12-11-2022 à 18:25:50  profilanswer
 

Flag bien évidemment :sol:


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°387498
Gg67500
Posté le 12-11-2022 à 19:18:32  profilanswer
 

drap


---------------
halte là on ne passe pas !
n°387548
epsiloncen​taury
Posté le 13-11-2022 à 13:36:00  profilanswer
 

Je n'avais pas vu que Bambu avait son topic. Je repose donc le test de la X1 Carbon  ici..    :o  
 
https://www.youtube.com/watch?v=eN1YCael9ew

n°387553
epsiloncen​taury
Posté le 13-11-2022 à 13:56:55  profilanswer
 

Dommage que je n'ai pas les moyens de m'offrir ce petit bijou.  :cry:  
 
 Tellement de nouveautés que cela en est choquant.   Lidar, laser, vibration du plateau, chargement automatique, correction  automatique du trapèze, Linear Advance automatique avant chaque print, etc, etc..
Ceci  dit, restons les pieds sur terre, faut voir comment cela va vieillir avec toutes ces nouveautés, ou si les pannes a répétitions rendront cette belle mécanique utilisable en quelques mois.   :o    

n°387559
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 13-11-2022 à 14:39:47  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :

Dommage que je n'ai pas les moyens de m'offrir ce petit bijou.  :cry:

Justement il manque une info importante: Combien ça coûte? :o


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!
n°387561
epsiloncen​taury
Posté le 13-11-2022 à 15:36:02  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Justement il manque une info importante: Combien ça coûte? :o

 

1369€ hors taxes sans l'AMS (Automatic Material System). Mais la X1 ne peut être comparé qu'a l'Ultimaker S5 qui vaut plus de 6000€ et encore, elle n'a pas la gestion des filaments. Sinon faut pousser vers la S5 pro qui fait grimper le prix à plus de 11.000€ chez Ultimaker..

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloncentaury le 13-11-2022 à 15:36:59
n°387629
Gg67500
Posté le 14-11-2022 à 11:42:14  profilanswer
 

Elle et sympa cette futur P1P  
C'est une X1 mais sans le lidar, la ventilation, full open sans l'écran tactile etc et avec énormément de pièce en spare fournit en STL


---------------
halte là on ne passe pas !
n°387649
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 14-11-2022 à 13:59:51  profilanswer
 

Y a eu un petit moment de panique hier avec l'annonce de la x1p, tout le monde croyais que c'était une version plus haut de gamme  :sweat:

 

Premier print de la x1c, la vitesse est complètement folle...

 

https://streamable.com/mrrgzp

n°387697
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 14-11-2022 à 20:16:31  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Y a eu un petit moment de panique hier avec l'annonce de la x1p, tout le monde croyais que c'était une version plus haut de gamme  :sweat:
 
Premier print de la x1c, la vitesse est complètement folle...
 
https://streamable.com/mrrgzp


Moué, c’est du standard :o

mood
Publicité
Posté le 14-11-2022 à 20:16:31  profilanswer
 

n°387702
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 14-11-2022 à 20:39:46  profilanswer
 

Gg67500 a écrit :

Elle et sympa cette futur P1P
C'est une X1 mais sans le lidar, la ventilation, full open sans l'écran tactile etc et avec énormément de pièce en spare fournit en STL

 

Sympa le coup des stl, c'est rassurant, on sait si ça sera utilisable pour la 1c ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°387719
ashkandie
Posté le 14-11-2022 à 22:22:24  profilanswer
 

epsiloncentaury a écrit :

 

1369€ hors taxes sans l'AMS (Automatic Material System). Mais la X1 ne peut être comparé qu'a l'Ultimaker S5 qui vaut plus de 6000€ et encore, elle n'a pas la gestion des filaments. Sinon faut pousser vers la S5 pro qui fait grimper le prix à plus de 11.000€ chez Ultimaker..

 

1369€ c'est le prix hors taxes avec l'AMS :jap:

 

J'ai craqué, j'ai précommandé :o
Le temps que ce soit dispo à l'envoi je devrais avoir pas mal de retour :D

n°387890
epsiloncen​taury
Posté le 17-11-2022 à 09:26:20  profilanswer
 
n°387891
ashkandie
Posté le 17-11-2022 à 09:29:36  profilanswer
 
n°387906
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 17-11-2022 à 11:43:30  profilanswer
 

En seconde imprimante pour la x1c ca peut m'intéresser aussi :D
Bientôt les infos finales disponibles si j'ai bien suivis :)

n°387927
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 17-11-2022 à 13:32:20  profilanswer
 

Bon premier problème avec la x1c: soucis d'écrasement de la première couche, ont m'a conseillé de bien nettoyer et remettre une fine couche de colle mais idem.
J'ai bien palpé le bed : bingo il a bullé légèrement.
 
C'est un soucis connus : la coolplate aime vraiment pas les hautes température, apparemment la solution c'est simplement de retourner le bed et laisser chauffer une bonne dizaines de minutes.
 
J'utiliserais la feuille texturée dorénavant pour l'abs histoire de pas avoir de mauvaise surprises.

n°387933
ashkandie
Posté le 17-11-2022 à 13:50:50  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

Bon premier problème avec la x1c: soucis d'écrasement de la première couche, ont m'a conseillé de bien nettoyer et remettre une fine couche de colle mais idem.
J'ai bien palpé le bed : bingo il a bullé légèrement.
 
C'est un soucis connus : la coolplate aime vraiment pas les hautes température, apparemment la solution c'est simplement de retourner le bed et laisser chauffer une bonne dizaines de minutes.
 
J'utiliserais la feuille texturée dorénavant pour l'abs histoire de pas avoir de mauvaise surprises.


 
Je comprends pas pourquoi ils s'entêtent à vouloir faire leur surface d'impression perso....
Ils peuvent pas livrer un PEI lisse et texturé qui on sait fonctionne sans soucis...

n°387936
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 17-11-2022 à 14:16:10  profilanswer
 

Parce que la calibration automatique du flow marche pas aussi bien sur du pei standard ou texturé selon eux.
En pratique je viens de faire avec la texturée et ca marche très bien pour ce premier print ^^'
 
Ont verra à l'usage.

n°387977
epsiloncen​taury
Posté le 17-11-2022 à 22:06:47  profilanswer
 
n°387980
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 17-11-2022 à 22:29:41  profilanswer
 

Y'a quand même un super wiki pour toute la maintenance :love:
 
https://wiki.bambulab.com/en/x1/maintenance


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°388213
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 20-11-2022 à 14:28:50  profilanswer
 

Le slicer fournie est vraiment bien, mais si ont aime tuner à fond ses paramètres il manque deux trois trucs quand même malheureusement.
 
Mais ont peut compter sur la communauté : un premier fork qui ajoute la gestion du pressure advance directement dans les paramètres du filament <3  
Et pas mal d'autres fonctions que l'on retrouve dans Susie sont ajoutées.  
 
https://github.com/SoftFever/BambuStudio-SoftFever
 

n°388350
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-11-2022 à 17:38:34  profilanswer
 

On a la largeur max d'un spool dans l'ams ?
Avec un peu de chance, ça va me bloquer pour l'acheter :o

 

Et pas moyen d'enlever les séparateurs pour imprimer une version reglable ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°388355
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 21-11-2022 à 17:52:00  profilanswer
 

Y a un google form de la communauté qui aide bien : https://docs.google.com/spreadsheet [...] 1679778390
 
Pour ma part les eryone, les esun et les gt3ds fonctionnent impeccables.  
 

n°388374
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-11-2022 à 20:01:10  profilanswer
 

Ca doit dépendre alors, car il est mentionné pour les GST3D :  
 
"
Old printed spools fit, but not the newer black plastic spools. I was told they're changing spools with smaller dimensions at the end of year. "
 
Merci pour l'excel ;)


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°388383
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-11-2022 à 20:29:57  profilanswer
 

https://cdn1.bambulab.com/x1/x1Series_learnMore_main-v10.png


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°388384
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 21-11-2022 à 20:31:00  profilanswer
 

Là, au moins, on a tout :D
 
Bon, footprint : 39*39*46 cm .... bordel, en plus j'ai la place pour elle si je vends la X1 ....


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°388446
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-11-2022 à 10:16:33  profilanswer
 

Micro LIDAR et Neural network processing unit, cette imprimante venue du futur :love:
Ca donne envie de virer la Artillery rien que pour essayer :o. Bon, quand même 1700€ facile avec la TVA...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 22-11-2022 à 10:20:03

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°388447
ashkandie
Posté le 22-11-2022 à 10:21:22  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Micro LIDAR et Neural network processing unit, cette imprimante venue du futur :love:
Ca donne envie de virer la Artillery rien que pour essayer :o. Bon, quand même plus de 1500€ avec la TVA...


 
Neural network processing unit : c'est des gros mots pour dire qu'ils ont un spaghetti detector, j'ai un gros doute sur la puce neurale engine embarquée dans l'imprimante, je me demande si le spaghetti detector fonctionne si elle est pas connecté au net, il y a des chances qu'ils aient mis un obico et qu'ils aient des serveurs chez eux qui fassent le taf.

n°388453
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-11-2022 à 10:39:00  profilanswer
 

C'est "neural" au sens intelligence artificielle, ça me parait tout à fait possible qu'ils aient pu intégrer ça en tant que système autonome. Les ASICs pour ça sont un domaine qui a énormément bougé ces dernières années.
Mais le truc fait bien plus que de la détection de spaghettis je pense, sinon ils n'auraient pas besoin d'un micro lidar.

 

J'ai pas encore vu grand chose de l'engin mais les informations techniques sont impressionnantes.


Message édité par TotalRecall le 22-11-2022 à 10:39:48

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°388454
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-11-2022 à 10:52:19  profilanswer
 

Amha, c'est "juste" de l'analyse d'image via la camera.
AI au sens effectivement où ca fait via le cloud de la comparaison d'image pour valider ou pas la spaghetti.
Comme la gomme magique du Google pixel pour effacer les personnes sur une photo qui ne fonctionne que si on a du réseau.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°388455
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 22-11-2022 à 10:52:47  profilanswer
 

vu la quantité de NPU embarqué maintenant dans les SoC, un spaguetti detector, ça demande pas une puissance de fou.
je vois pas en quoi ça serait déporté sachant qu'on fait de la reconnaissance d'objet sur des tel d'il y a 4 ans (non, pas via lens)...

n°388458
ashkandie
Posté le 22-11-2022 à 10:56:18  profilanswer
 

On a qu'un moyen de le savoir :D

 

Tronklou, tu nous fait un spaghetti en la débranchant du réseau ? :D

n°388459
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 22-11-2022 à 10:57:03  profilanswer
 

J'ai pas testé sans le net mais clairement ca fonctionne relativement bien, pas mal de faux positifs.
Après en pratique sur une trentaines de print les deux seuls qui ont foirés c'était ma faute ( mauvaise plate ).
Du coup la pertinence d'avoir ce genre de détection je suis pas spécialement convaincus.
Par contre les autres à cotés ( auto calibration du flow, du z offset ) c'est clairement magique.
Tu met le filament que tu veut, tu slice, l'ams change automatiquement sur la bonne bobine, calibration du flow auto z aussi...  
 
Enfaite c'est ma première machine ou y a pas besoin de tuner des profils ou perdre du temps avec des impressions de test, là tu met dans le slicer, tu sélectionne les deux trois options que tu veut, tu clic sur imprimer et tu sait que ce sera bon.

n°388464
ashkandie
Posté le 22-11-2022 à 11:36:18  profilanswer
 

Tronklou a écrit :

J'ai pas testé sans le net mais clairement ca fonctionne relativement bien, pas mal de faux positifs.
Après en pratique sur une trentaines de print les deux seuls qui ont foirés c'était ma faute ( mauvaise plate ).
Du coup la pertinence d'avoir ce genre de détection je suis pas spécialement convaincus.
Par contre les autres à cotés ( auto calibration du flow, du z offset ) c'est clairement magique.
Tu met le filament que tu veut, tu slice, l'ams change automatiquement sur la bonne bobine, calibration du flow auto z aussi...

 

Enfaite c'est ma première machine ou y a pas besoin de tuner des profils ou perdre du temps avec des impressions de test, là tu met dans le slicer, tu sélectionne les deux trois options que tu veut, tu clic sur imprimer et tu sait que ce sera bon.

 

Il enregistre la PA par bobine dans l'AMS ensuite ? Ou à chaque fois que tu passes de la bobine 1 à la bobine 2 il doit recalibrer la PA ?

n°388470
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 22-11-2022 à 12:28:54  profilanswer
 

Il enregistre par bobine si j'ai bien compris.
En tout cas pour le moment je fait une calibration quand je met une nouvelle bobine et c'est tout

n°388547
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-11-2022 à 22:57:35  profilanswer
 

J'ai peut-être pas tout lu mais si c'est une bobine lamba sans puce rfid, quand tu la met la seconde fois (donc censée être connue/calibrée), il te la propose via une bdd (locale?) et tu valides, c'est ça ?


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°388549
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 22-11-2022 à 23:07:46  profilanswer
 

Tu choisis toi même quelle type de bobine c'est, typiquement je part sur du generic, après c'est dans le slicer directement ou tu choisis ton profil particulier a appliquer sur le slot voulus.

n°388560
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-11-2022 à 00:49:15  profilanswer
 

:jap:
 
Je me retiens de pas cliquer ... mais c'est de plus en plus dur ^^


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°388563
Tronklou
❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤
Posté le 23-11-2022 à 02:44:06  profilanswer
 

Allez viens :D

n°388606
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-11-2022 à 13:00:41  profilanswer
 

En fait, la P1P, c'est la X1 sans quelques trucs (sensors, écran et finitions extérieures) pour faire baisser le coût non ? [:paysan]


Message édité par moyen_moins le 23-11-2022 à 13:02:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  102  103  104
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Imprimantes 3D

  [TU] Bambu Labs, The King Is Back !

 

Sujets relatifs
[TU] Les imprimantes 3D Artillery Sidewinder X1, X2, Genius et Hornet[aide] probleme drone syma x1
Plus de sujets relatifs à : [TU] Bambu Labs, The King Is Back !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR