Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  [Electronique] - Offset une plage de tension ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Electronique] - Offset une plage de tension ?

n°161963
pyroxyde
Fleur de l'île
Posté le 14-05-2017 à 14:10:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaite réaliser un objet dans un style steampunk, et ajouter un indicateur de charge du niveau de la batterie.
Néanmoins, il s'agit d'une batterie Li-ion, et pour rester dans le thème, j'y met un indicateur à aiguille. Le problème, c'est que pour utiliser toute la plage d'affichage, il faut que je convertisse les tensions de la batterie en celles optimales du voltmètre analogique.
 
En gros, voilà ce que je souhaite obtenir:
tension de la batterie chargée : 8,4V --> Tension au voltmètre : 1,5V
Batterie déchargée : 7.2 V --> Tension au voltmètre : entre 0 et 0,6 V
 
Ah, et si ça peut servir, le voltmètre à une résistance d'environ 400 ohm.
 
Je ne sais pas si cela est possible, avec un montage simple et pas très encombrant (genre 35x35mm de dispo).
 
D'avance, merci. :)


Message édité par pyroxyde le 14-05-2017 à 17:34:41
mood
Publicité
Posté le 14-05-2017 à 14:10:25  profilanswer
 

n°162004
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-05-2017 à 19:11:38  profilanswer
 

400 Ohm? Si c'est branché en continue ça va vider ta pile. Tu as un lien vers ce voltmètre?

n°162077
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-05-2017 à 17:47:41  profilanswer
 

+1 pour l'avertissement sur l'impédance du galvanomètre.

 

Pour virer les 7.2V en excès facilement tu peux très simplement mettre une Zener de 7.2V en entrée et voir ce que ça donne : il te restera à peu près juste ce que tu veux envoyer à ton voltmetre (en gros : batterie à 7.2V : 0V dans le VM, batterie à 8.4V : 8,4V - 7,2V = 1,2V dans le VM). C'est approximatif mais si c'est pour ton usage perso ça devrait aller.

 

Si tu veux un truc plus fin, un montage à ampli op (ou transistor pour avoir un plus grain courant en sortie) avec le gain et l'offset qui vont bien devraient aller mais ça va nécessiter plus de boulot. Tu peux chercher sur "ampli op non inverseur gain offset" pour comprendre l'idée.

 

A ta place je testerai déjà la zener, quitte à tâtonner un peu pour trouver la valeur qui donne le meilleur résultat.


Message édité par TotalRecall le 15-05-2017 à 17:50:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°162098
pyroxyde
Fleur de l'île
Posté le 15-05-2017 à 22:02:43  profilanswer
 

Ah, c'est un petit galvanomètre trouvé dans un testeur de pile, mais il semble y avoir un mini circuit avec 2 ou trois résistances, que je n'ai pas mesuré (résistance de la bobine de 400 ohm donc).
 
Ah, de toute façon, l'indication de charge sera uniquement active via pression sur un bouton (momentané).
 
Pour les zeners, pourquoi pas, j'vais voir si je peux en trouver un assortiment. Ca reste simple.
Par contre, la solution de l'AOP me semble la plus flexible (d'autant que j'ai testé mon montage hier (non définitif) et la batterie drop à 6,8V sous une charge de 1,5A...). Donc, j'vais me creuser les méninges sur ces AOP. Ces petites bébêtes me semblent intéressantes. :D
 
Merci pour vos réponses.

n°162103
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2017 à 23:13:04  profilanswer
 

pyroxyde a écrit :

Ah, c'est un petit galvanomètre trouvé dans un testeur de pile, mais il semble y avoir un mini circuit avec 2 ou trois résistances, que je n'ai pas mesuré (résistance de la bobine de 400 ohm donc).

400 Ohm avec les résistances connectées je suppose? Dans ce cas tu as tout intérêt à virer ces trucs et mesurer uniquement la résistance du galvanomètre seul, surtout si il y a une résistance en parallèle avec.

n°162206
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2017 à 16:49:24  profilanswer
 

C'est clair, si ça vient d'un testeur de pile les résistances peuvent servir à ajuster la plage de sortie en fonction de l'entrée (genre pont diviseur) mais aussi et surtout à simuler la présence d'une charge sur la pile. Donc ça baisse inutilement l'impédance du galva.


Message édité par TotalRecall le 16-05-2017 à 16:49:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°162244
pyroxyde
Fleur de l'île
Posté le 16-05-2017 à 22:20:50  profilanswer
 

Ouaip, et donc, je vais donc partir sur un AOP.
 
Je crois avoir trouvé mon bonheur :
https://www.astuces-pratiques.fr/el [...] ustracteur
 
Et merci à vous deux. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  [Electronique] - Offset une plage de tension ?

 

Sujets relatifs
[Energie] - Alimentation de nos montages électronique DIYmonnayeur electronique et clavier USB
[Aide] Couper électricité appareils électronique Bon/pas bonNoob en électronique
tension Bandeau led retroeclairage lcd?Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?
Commutateur électronique de gainDictionnaire électronique ne s'allume plus
LED - éclairage et tension aux bornesDémarrage RPI 3 avec piles
Plus de sujets relatifs à : [Electronique] - Offset une plage de tension ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR