Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2740 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  télécommande IR (portail de garage) et smartphone

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

télécommande IR (portail de garage) et smartphone

n°135177
chlaguevuk
Posté le 16-05-2016 à 13:05:31  profilanswer
 

Bonjour, je dispose d'une vieille télécommande à code fixe pour mon portail (switch à 10bits).
 
A l'heure où nos smartphones font presque tout (sauf le café, hélas  ;) ), je me demande dans quelle mesure je ne pourrais pas renseigner les infos de la télécommande dans mon téléphone.
 
En parcourant le forum, j'ai trouvé LE site de référence et j'ai pu obtenir une liste de fréquence possible par rapport au modèle de télécommande en ma possession.
 
Sur le store Android, il y a quelques apps qui permettent de renseigner un code IR personnalisé soit sous la forme "frequency, pattern" soit "pronto".
 
Dans le premier cas, j'ai essayé "fréquence, bit1, bit2, bit3, bit4, bit5, bit6, bi7t, bit8, bit9, bit10" et "fréquence, bit 1 à 10 sans séparatif" sans succès. 2 possibilités à ce moment là (selon moi), soit ce n'est pas prévu de fonctionner avec un smartphone (protocole IR différent toussa toussa) ou alors je me suis trompé et il manque quelque chose (ce qui me paraît plus probable).
 
Dans le cas du "pronto", si j'ai cru comprendre que ça commençait par 0000 XXXX (XXXX étant la fréquence modifiée en hexadécimal) je n'ai pas compris la suite. A savoir les temps ON et OFF.  
 
J'espère avoir été assez clair dans mes explications malgré mes faibles compétences en électronique.
 
Je suis preneur de tout avis pouvant m'éclairer ou carrément me permettant de résoudre mon problème.
 
D'avance merci.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2016 à 13:05:31  profilanswer
 

n°135178
mbl
Posté le 16-05-2016 à 13:36:12  profilanswer
 

T'es sur que tu as un émetteur IR sur ton portable ? C'est pas si courant que ça.  
Ensuite il serait pas mal de voir la tronche du signal.  
Fréquence, ordonnancement des bits, communication entre l'émetteur et le receveur etc...


---------------
-3dB
n°135179
chlaguevuk
Posté le 16-05-2016 à 19:47:59  profilanswer
 

Je m'en sers aussi bien pour la télé que pour la chaine hifi ou le vieux lecteur dvd.
Alors pour ça, je passe pour une application dédiée qui a une DB en fonction des périphériques, mais pour au moins 2 sur les 3 cités ci-dessus c'est sur de l'IR.

n°135180
mbl
Posté le 16-05-2016 à 19:54:38  profilanswer
 

J'ai rien dit alors. Mais par contre oui il serait bien d'analyser le signal pour voir à quoi il ressemble.


---------------
-3dB
n°135181
chlaguevuk
Posté le 16-05-2016 à 20:34:49  profilanswer
 

mbl a écrit :

J'ai rien dit alors. Mais par contre oui il serait bien d'analyser le signal pour voir à quoi il ressemble.


 
Ça existe des analyseurs de spectre IR en libre service ?  ;)  
 
 
Donc si je te comprends bien, il n'y a que l'analyse du signal qui me permettrait d'en déduire (ou de calculer) la séquence appropriée ?
 
C'est donc que le switch à 10 positions n'est pas juste un code qui permet de faire ON/OFF ?
 

n°135182
mbl
Posté le 17-05-2016 à 01:02:56  profilanswer
 

Déjà tu ne sais pas dans quel sens le signal est transmis. Puis y a peut être des signaux avant et après pour éviter que le moindre péquenot ouvre ton garage avec une télécommande universelle.


---------------
-3dB
n°135183
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 17-05-2016 à 09:28:21  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Electronique, domotique, DIY par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°135196
chlaguevuk
Posté le 17-05-2016 à 11:25:50  profilanswer
 

mbl a écrit :

Déjà tu ne sais pas dans quel sens le signal est transmis. Puis y a peut être des signaux avant et après pour éviter que le moindre péquenot ouvre ton garage avec une télécommande universelle.


 
C'est pas faux !  :)  
 
Je m'en vais donc rechercher un moyen de faire analyser le signal en question et je reviens si j'ai plus d'informations à ce sujet.
 
merci.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Domotique et maison connectée

  télécommande IR (portail de garage) et smartphone

 

Sujets relatifs
Contrôleur IR MaisonCasque VR avec un écran de smartphone HS
Ouvrir Porte Electroniquement (Télécommande ou Interrupteur) 
Plus de sujets relatifs à : télécommande IR (portail de garage) et smartphone


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR