Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1570 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Contrôleur IR Maison

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôleur IR Maison

n°126359
airone69
Posté le 22-01-2016 à 09:58:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Tout est dans le sujet, je souhaiterai concevoir un contrôleur IR Maison. J'aurai besoin de conseils sur éventuellement des solutions ou des sites sur lesquels je pourrais m'appuyer (tuto). Je ne cherche pas forcement une solution toute faite du commerce, j'aime bien faire les choses moi même (c'est moins chère et ça respecte mon cahier des charges).  
 
Pourquoi ?  
Je souhaite à terme construire une installation domotique chez moi. Pour ne pas commencer par tout faire j'ai ciblé là où cela pourrait m'être le plus utile.  
J'ai une télé, un lecteur dvd, une box media, une box tout court, un ampli et ma commande de chauffage tout dans la même direction et tout en IR. Cela fait donc : 6 télécommandes. Quand je veux allumer la télé je doit prendre 3 télécommandes (télé+box+ampli). Bref ce n'est pas pratique.  
 
Solution ?  
Du coup je souhaiterai concevoir un contrôleur IR maison pilotable en RF (reseau Wifi pour l'instant, mais que je pourrais faire evoluer sur d'autres protocoles plus adaptés en domotique), avec une interface web que je puisse piloter avec mon ipad.  
Consommation : piles de préférences pour éviter d'avoir des fils qui se baladent.
Packaging : box plastique fait maison avec une imprimante 3D.  
 
L’interfaçage par une appli web a priori ne me fait pas trop peur par contre le reste ... Je ne suis pas un expert en domotique, en conception hard ou soft. J'ai simplement des connaissances un peu sur tout (ingénieur électronique/informatique systèmes embarqués, donc pas une très grande expertise).  
 
Merci pour vos réponses et de votre soutien,
Bien cordialement,
Erwan
 
 

mood
Publicité
Posté le 22-01-2016 à 09:58:43  profilanswer
 

n°126476
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-01-2016 à 09:33:09  profilanswer
 

Ben et donc les questions techniques ? Tu as au moins une base de réflexion de départ non, et des prérequis comme un microcontrôleur préféré ?

 

Sur le principe le projet est assez simple : bricoler un µC avec un récepteur IR, capturer et stocker les trames IR de toutes tes télécommandes existantes (c'est le plus long à faire mais ça ne devrait pas poser de soucis si tous les appareils utilisent les protoles IR classiques. Le plus simple est de sortir directement les codes hexa sur un ordi), ajouter l'émetteur IR et l'émission de ces mêmes commandes, encoder tout ça et ajouter la connectivité réseau et le contrôle à distance que tu souhaites...


Message édité par TotalRecall le 24-01-2016 à 09:34:18

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°126729
airone69
Posté le 26-01-2016 à 09:43:25  profilanswer
 

Merci pour ta réponse TotalRecall,
Je comptais partir sur une solution Arduino, après mes connaissances malheureusement sont pour l'instant très très limitées. Je n'ai pas de matériels (arduino/raspberry/beaglebone) chez moi.  
En gros en partant sur un arduino et en me formant dessus est ce que je pourrais arriver à mes fins ? et si oui que me conseillez vous d'acheter comme kit de départ pour se former ?  
 
Merci,
Erwan


Message édité par airone69 le 26-01-2016 à 09:44:13
n°126734
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-01-2016 à 10:09:12  profilanswer
 

Tu tiens bcp au wifi ? Ca sera sans doute la partie la plus compliquée. L'infrarouge est relativement simple.
 
Si tu veux du wifi au lieu de l'Arduino tu peux aussi utiliser un esp8266 (cf le topic associé dans ce forum).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°126736
airone69
Posté le 26-01-2016 à 10:34:51  profilanswer
 

L’intérêt que je vois dans le wifi c'est que j'ai déjà ce réseau chez moi et que je peux utiliser mon ipad.  
 
Merci pour ta réponse je regarde ce que je peux faire avec un esp8266.

n°126737
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-01-2016 à 10:37:07  profilanswer
 

Je ne dis pas que ça n'est pas intéressant, juste que ça complique le projet :D.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°126898
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 27-01-2016 à 11:42:03  profilanswer
 

j'ai justement regarder cette vidéo hier : https://www.youtube.com/watch?v=ftdJ0R_5NZk

 

un début d'info pour toi ;)

 

Le plus long comme le disait totall ça va etre de sauvegarder tous les codes pour toutes les touches qui te serve sur les différents télécommande.

 

pour la partie wifi, c'est compliquer, mais pas plus que cela, il faut faire des essaies pour comprendre comment ça marche au début, puis on y vient vite..


Message édité par eeeinstein le 27-01-2016 à 11:45:13
n°127020
airone69
Posté le 28-01-2016 à 13:52:35  profilanswer
 

Ok merci pour vos réponses. Il n'y a plus qu'à !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Contrôleur IR Maison

 

Sujets relatifs
Régulation automatique 11 ventilateurs rhéobus/controleur/arduino?[Test] Chuango G5 - Alarme maison sans fil
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente 
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur IR Maison


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR