Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3109 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  1670  1671  1672  1673  1674  1675
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°7160
The Kamui
Electron libre
Posté le 18-03-2014 à 07:46:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
La Fibaro HC2 m'intéresse plus pour sa superbe gestion des scénari.
Je ne connais pas grand chose de la MyFox HC2 sur ce point là mais pour la gestion des chauffages, la MyFox ne ferait "que" passerelle d'info vers la Fibaro.

Je suis d'accord c'est loin d'être l'idéal...

Mais quitte à virer une box, j'aurais plutôt tendance à virer la MyFox et compter sur une compatibilité future de EnOcean avec la Fibaro...

Autre chose qui me dérange chez myFox : obligé de prendre un abonnement chez eux pour avoir des alertes SMS/Vocales.
Je préférerais avoir la pleine gestion de mon système domotique...

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
mood
Publicité
Posté le 18-03-2014 à 07:46:07  profilanswer

n°7161
lazer127
Posté le 18-03-2014 à 11:48:48  profilanswer

Tout n'est pas parfait dans la HC2.

La gestion des scénarios par les blocs graphiques est très limitée. Ca va bien pour faire des scènes simples, comme une minuterie pour l'éclairage, passer les radiateurs en mode confort/eco à heures fixes, ou fermer les volets au coucher du soleil....
Mais dès que tu veux faire des scénarios un peu plus évolués, il faut passer en scripts LUA. Les possibilités sont alors énormes, mais c'est forcément un peu plus complexe. Sinon la nouvelle box HC Lite est la même sans la gestion du LUA. Mais pour le coup, l'utilisation doit être bien limitée.

Je pense aussi sur Fibaro ajoutera la gestion du EnOcean, mais quand ?
Déjà il va y avoir une version v4 d'ici la fin du mois, qui gèrera le multimédia et plein de nouveautés, et la sortie de nouveaux modules (motion sensor, et gesture sensor). Donc ça bouge, mais ça prend du temps.

L'avantage de Fibaro, c'est que c'est sans abonnement. C'était d'ailleurs mon critère principal lors du choix de la box (ce qui limite le choix à Vera ou HC2).

En ce qui concerne les alertes SMS et Vocales, c'est un peu limité, car ça passe par les serveurs de Fibaro en Pologne. Pour le moment il n'est pas possible de faire autrement, à moins de se mettre en place ça propre passerelle. L'idéal étant un vieux smartphone Android dans un coin, avec une SIM low-cost genre Free 0€ ou 2€, et un serveur PAW, qui saura envoyer des SMS, faire de la synthèse vocale, et assurer une passerelle de secours 3G en cas de perte de l'accès Internet principal. Mais ça fait un peu de boulot quand même.
Fibaro a promis un module d'extension 3G pour la nouvelle HC Lite, mais quand ?

n°7162
depart
Posté le 18-03-2014 à 13:11:38  profilanswer

Une question au sujet des box : on peut stocker des valeurs de capteurs ou alors il faut impérativement les remonter vers un serveur ? Genre suivi de temp/conso/... Parce que chez moi j'ai un mysql pour ça et un hdd sur la bécane donc stockage virtuellement illimité, mais sur ces petites box il n'y a pas vraiment d'espace de stockage non ?

n°7163
lazer127
Posté le 18-03-2014 à 13:31:59  profilanswer

Ca dépend des box.

Sur la Fibaro HC2, elle stocke tout (car elle a énormément de mémoire), mais ne te donne pas accès à tout aussi facilement que ça.
Par exemple, dans l'interface Web, on ne peut voir que les graphiques de consommation (en temps réel, par heure, jour, mois, etc...)
Pour les graphiques de température et humidité, il n'y a rien de base. On peut extraire les données, et les envoyer vers un serveur MySQL avec des graphs PHP/Javascript. Par exemple là : http://www.domotique-fibaro.fr/ind [...] onsur-nas/

Pour les autres box, je ne prononcerai pas en détail, mais il me semble que certaines permettent d'avoir des graph de température de base.

n°7164
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 18-03-2014 à 20:25:09  profilanswer

@ the kamui : Sur l'eedomus les graphs ne sont dispos que sur les 24 dernières heures,  sinon sur abonnement (5€/mois c'est pas la ruine ...). Comme le signale justement lazer127, vu le nombre de modules différents que tu souhaites installer, il ne faut choisir qu'un seul protocole sinon tu risques de monter une usine à gaz et de ne pas tirer parti des possibilités de maillage qu'offre le z-wave. Et ... scénarii prends 2 "i" , j'apprécie comme toi la concordance de ce mot "à l'italienne" ;)

---------------
Tant qu'il y aura de la compote
n°7165
lazer127
Posté le 18-03-2014 à 23:21:40  profilanswer

galaksy2001 a écrit :

Et ... scénarii prends 2 "i" , j'apprécie comme toi la concordance de ce mot "à l'italienne" ;)

[:valsou] Ah le débat  :o  

J'utilise le terme français.
Si tu veux utiliser le terme italien, alors il faut le mettre en italique pour souligner l'utilisation de cette langue, et ne pas mettre d'accent.

http://fr.wiktionary.org/wiki/sc%C3%A9nario
http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 509AAdD5LA

[:parisbreizh]

n°7166
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 19-03-2014 à 01:16:38  profilanswer

[HS] Eh Eh ...  :) Je disais ça à The Kamui qui avait oublié un "i".

Bien sur le terme français existe et tu as raison, j'ai oublié de virer l'accent et de mettre en italique ! Je devais avoir un spaghetto dans l'oeil :sol:  

Loin de moi l'idée de donner des leçons, c'est juste que j'aime bien ces mots qui nous rapellent ce que la langue française doit aux autres langues ;)

Il existe un beau bouquin là dessus : " l'aventure des mots français venus d'ailleurs " d'Henriette Walter, une canadienne [:fewleftstanding] [/HS]

Message édité par galaksy2001 le 19-03-2014 à 01:21:19

---------------
n°7167
Plouf02
Opencloud addict!
Posté le 19-03-2014 à 06:53:27  profilanswer

Pas d'avis sur les Zibase, tant que l'on est dans les box? :)

n°7168
The Kamui
Electron libre
Posté le 19-03-2014 à 07:30:00  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tout n'est pas parfait dans la HC2.
Mais dès que tu veux faire des scénarios un peu plus évolués, il faut passer en scripts LUA. Les possibilités sont alors énormes, mais c'est forcément un peu plus complexe. Sinon la nouvelle box HC Lite est la même sans la gestion du LUA. Mais pour le coup, l'utilisation doit être bien limitée.

L'avantage de Fibaro, c'est que c'est sans abonnement. C'était d'ailleurs mon critère principal lors du choix de la box (ce qui limite le choix à Vera ou HC2).

En ce qui concerne les alertes SMS et Vocales, c'est un peu limité, car ça passe par les serveurs de Fibaro en Pologne. Pour le moment il n'est pas possible de faire autrement, à moins de se mettre en place ça propre passerelle. L'idéal étant un vieux smartphone Android dans un coin, avec une SIM low-cost genre Free 0€ ou 2€, et un serveur PAW, qui saura envoyer des SMS, faire de la synthèse vocale, et assurer une passerelle de secours 3G en cas de perte de l'accès Internet principal. Mais ça fait un peu de boulot quand même.
Fibaro a promis un module d'extension 3G pour la nouvelle HC Lite, mais quand ?

Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas trop.
Je voudrais surtout qu'à l'utilisation ce soit facile (le WAF est important) et complet.

En effet le "sans abonnement" est également haut dans mes critères de sélection et le Fibaro HC2 est, il me semble, une des seules à proposer ça (HomeSeer aussi il me semble mais c'est une toute autre histoire).

Merci pour les conseils sur les serveurs PAW, j'ignorais que ça existait, je vais y jeter un oeil :)

galaksy2001 a écrit :

@ the kamui : Sur l'eedomus les graphs ne sont dispos que sur les 24 dernières heures,  sinon sur abonnement (5€/mois c'est pas la ruine ...). Comme le signale justement lazer127, vu le nombre de modules différents que tu souhaites installer, il ne faut choisir qu'un seul protocole sinon tu risques de monter une usine à gaz et de ne pas tirer parti des possibilités de maillage qu'offre le z-wave. Et ... scénarii prends 2 "i" , j'apprécie comme toi la concordance de ce mot "à l'italienne" ;)

J'aurais du le mentionner plus tôt mais en effet le fait de ne pas dépendre d'un serveur externe est important pour moi.
Je prend note de ta remarque sur le protocole unique mais dans ce cas je risque d'attendre le zwave+ qui ne devrait plus tarder... Mais ce serait encore repousser cette installation...
Bon, y'a pas d'urgence non plus mais ça doit faire plus d'un an que je me renseigne et que j'envisage la domotique :/ Ca commence à chatouiller  :D  

Ah et merci pour scenarii, c'était en effet mon intention et j'ai donc fait une double faute que je ne referai plus :)

lazer127 a écrit :

[:valsou] Ah le débat  :o  

J'utilise le terme français.
Si tu veux utiliser le terme italien, alors il faut le mettre en italique pour souligner l'utilisation de cette langue, et ne pas mettre d'accent.

http://fr.wiktionary.org/wiki/sc%C3%A9nario
http://fr.answers.yahoo.com/questi [...] 509AAdD5LA

[:parisbreizh]

Erf, ben je pensais même que scénarios au pluriel était une faute d'orthographe :D
Merci pour la correction également :)

---------------
La plus grande force des hommes n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois.
n°7169
lazer127
Posté le 19-03-2014 à 09:36:47  profilanswer

Plouf02 a écrit :

Pas d'avis sur les Zibase, tant que l'on est dans les box? :)

Vu qu'elle dépend du Cloud, à savoir les serveurs de Zodianet, j'ai rayé direct cette box de ma liste. Pourtant c'était la première qui m'était venu à l'esprit, surement parce que c'est une des plus populaires en France.
A part ça, son énorme avantage c'est de supporter un max de protocoles, et notamment ceux qui sont bien propriétaires comme Somfy RTS, etc...
Et la nouvelle appli iPad avec la vue du plan de la maison est assez chouette aussi.
Dernier point, la dernière Zibase depuis décembre 2013 est la première box qui intègre les nouvelles puces Z-Wave Plus.

The Kamui a écrit :

Mettre les mains dans le cambouis ne me dérange pas trop.
Je voudrais surtout qu'à l'utilisation ce soit facile (le WAF est important) et complet.

En effet le "sans abonnement" est également haut dans mes critères de sélection et le Fibaro HC2 est, il me semble, une des seules à proposer ça (HomeSeer aussi il me semble mais c'est une toute autre histoire).

Merci pour les conseils sur les serveurs PAW, j'ignorais que ça existait, je vais y jeter un oeil :)

Je vois qu'on a les mêmes critères :)

Tu as aussi la box Vera qui est sans abonnement, mais apparemment, l'équipe de développement a pris du retard dans les mises à jour et ne donne pas trop de nouvelles. Par conséquent, beaucoup de développeurs de plugins et d'utilisateurs partent vers la HC2, qui est en pleine évolution, et dispose du langage LUA beaucoup plus puissant.

Quelques liens pour débuter avec PAW et HC2 :
http://www.domotique-fibaro.fr/ind [...] rveur-paw/
http://www.domotique-fibaro.fr/ind [...] rveur-paw/

The Kamui a écrit :

J'aurais du le mentionner plus tôt mais en effet le fait de ne pas dépendre d'un serveur externe est important pour moi.
Je prend note de ta remarque sur le protocole unique mais dans ce cas je risque d'attendre le zwave+ qui ne devrait plus tarder... Mais ce serait encore repousser cette installation...
Bon, y'a pas d'urgence non plus mais ça doit faire plus d'un an que je me renseigne et que j'envisage la domotique :/ Ca commence à chatouiller  :D  

Chez Fibaro tu peux attendre longtemps avant qu'ils ne sortent une box avec Z-Wave+.
La HC2 est encore la plus puissante du marché, et la nouvelle HC Lite n'a pas le Z-Wave+. Apparemment ce n'est pas leur priorité. Et je peux comprendre, car leurs autres nouveautés sont beaucoup plus alléchantes (nouvelle version v4, motion sensor, modules batterie et 3G, multimedia HDMI, etc...)

Message édité par lazer127 le 19-03-2014 à 09:38:38
mood
Publicité
Posté le 19-03-2014 à 09:36:47  profilanswer

n°7170
The Kamui
Electron libre
Posté le 19-03-2014 à 10:36:26  profilanswer

Très très intéressant ce serveur PAW, merci :)
Pour le Zwave+, impossible de rajouter un module?

---------------
n°7171
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 19-03-2014 à 10:45:01  profilanswer

Ce qui m'a freiné dans la HC2  c'était la non prise en charge du 433 Mhz. Pour des modules qui doivent fonctionner ensemble ou qui sont inclus dans un scénario, un seul et même protocole est fortement conseillé, particulièrement le z-wave pour le retour d'état et le maillage. Mais pour la chambre des enfants, piloter mon arrosage, récupérer des infos de sondes Oregon ... j'ai équipé la chambre des enfants en Chacon, ça m'a coûté 3X moins cher ! D'autant plus que eedomus simule un retour d'état sur ce protocole en affichant la dernière commande envoyée et ça fonctionne très bien (aucun bug depuis des mois). Aujourd'hui la quasi totalité de ma maison est domotisée, ce qui n'aurait pas pu être le cas avec du z-wave uniquement.  
Et puis j'avoue que j'avais envie d'une box immédiatement fonctionnelle sans avoir à me faire suer, avec une gestion très simple des scenarii et une communauté importante (francophone) et très active. Le support est aussi très réactif !
Autre info : l'eedomus peut fonctionner aussi en LAN, sans connexion internet : dans ce cas pas de configuration possible mais les commandes fonctionnent.

EDIT : pour le côté WAF, je n'ai pas trouvé mieux que des commandes vocales [:nanou34]

Message édité par galaksy2001 le 19-03-2014 à 10:59:38

---------------
n°7172
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 19-03-2014 à 10:51:18  profilanswer

The Kamui a écrit :

Très très intéressant ce serveur PAW, merci :)
Pour le Zwave+, impossible de rajouter un module?

Pas sur la HC2. Pour le moment seule la zibase le propose. Très franchement le z-wave tel qu'il existe actuellement fonctionne très bien.

---------------
n°7173
lazer127
Posté le 19-03-2014 à 11:44:54  profilanswer

La HC2 dispose de 2 ports USB, donc un jour peut-être...
Pour le moment ce n'est pas exploité.

Pour les sondes de températures, j'ai mis un module Fibaro Universel dans le grenier, avec 4 sondes Dallas 1-Wire déployées dans les chambres du dessous. Cout total environ 40€.
C'est du Z-Wave donc intégration parfaite avec la HC2.
En plus, ce module universel dispose de 2 entrées contact sec qui vont me permettre de récupérer le statut de mon alarme, ou pourquoi pas d'autres infos.

n°7174
spacer28
Posté le 19-03-2014 à 12:30:02  profilanswer

lazer127 a écrit :

Pour les sondes de températures, j'ai mis un module Fibaro Universel dans le grenier, avec 4 sondes Dallas 1-Wire déployées dans les chambres du dessous. Cout total environ 40€.
En plus, ce module universel dispose de 2 entrées contact sec qui vont me permettre de récupérer le statut de mon alarme, ou pourquoi pas d'autres infos.

Je fais exactement pareil et c'est très bien :) Les sondes tu les as mises comment ? Tu as une photo par hasard ?

---------------
Mon flickr
n°7175
depart
Posté le 19-03-2014 à 12:34:59  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu les mets où les sondes du coup ? Trou dans le plafond ? Tu descends un fil dans une cloison ? Comment tu sors proprement ?

n°7176
spacer28
Posté le 19-03-2014 à 13:53:04  profilanswer

depart a écrit :

Tu les mets où les sondes du coup ? Trou dans le plafond ? Tu descends un fil dans une cloison ? Comment tu sors proprement ?

C'est pour ça que j'ai demandé vu que moi se sera mis en place fin juin :D
Moi je compte faire un trou du diamètre tu tube alu ou se trouvera la sonde dans le plafond. Comme ça plus qu'à gérer l'écart par rapport à la temp au niveau des humains et c'est parti :D

---------------
Mon flickr
n°7177
depart
Posté le 19-03-2014 à 14:21:36  profilanswer

spacer28 a écrit :

C'est pour ça que j'ai demandé vu que moi se sera mis en place fin juin :D
Moi je compte faire un trou du diamètre tu tube alu ou se trouvera la sonde dans le plafond. Comme ça plus qu'à gérer l'écart par rapport à la temp au niveau des humains et c'est parti :D

Je ne sais pas si c'est linéaire ou même déductible. Les écarts sont importants ça c'est clair. Sur une maison avec une bonne isolation au plafond et une mauvaise au sol tu peux avoir 10ºc d'écart (vécu) entre le sol et le plafond. Après est-ce qu'entre été et hiver c'est identique je ne sais pas (because chauffage par ex). C'est pour ça que perso je privilégierai une sortie murale autour de 1m50 (au dessus des interrupteurs à l'entrée de pièces par ex)... Mais c'est tout de suite beaucoup plus compliqué à mettre en place... Surtout pour ceux qui ont des cloisons pleines !

Moi j'ai fait sondes Oregon + rfxtrx (appart en loc) :-) c'est plus simple.

n°7178
lazer127
Posté le 19-03-2014 à 14:42:12  profilanswer

Tube Alu ? Euh, c'est plutôt du plastique les tubes IRL ou ICTA qu'on utilise en électricité normalement. En plus, l'alu ça conduit très bien la chaleur, donc si tu mets ça au plafond tu vas récupérer le froid du grenier au niveau de ta sonde de température, pas top :/

Sinon pour la mise en œuvre, désolé je n'ai pas de photos, mais voici le principe :
Il y a 2 ans, quand j'ai fait des travaux dans les chambres, j'avais anticipé et mis un maximum de gaines vides : au niveau du sol près des prises électriques pour passer du câble réseau, et dans les murs à 1,5m de hauteur en prévision d'installer des thermostats (à l'époque je n'avais pas choisi la techno employée pour ma domotique).

Donc j'ai simplement eu à creuser à la scie cloche à l'endroit où j'avais positionné les gaines, et j'ai ainsi pu récupérer l'arrivée de la gaine, mettre une boite d'encastrement, une plaque décorative (j'ai utilisé les plaques Legrand Celiane normalement prévues pour les haut-parleurs, elles sont adaptées car elles sont bien trouées pour laisser passer l'air).
Dans une des chambres, j'ai un thermostat Secure SRT321 que j'ai positionné devant la boite d'encastrement. La sonde de température Dallas est simplement située derrière le coffret plastique du thermostat, et ça ne semble pas gêner la précision des mesures.

Pendant ce temps là, j'ai testé mes 4 sondes de température DS18B20 sur une plaque d'essai comme le fait le gars dans son test : http://www.automatedhome.co.uk/rev [...] eview.html
Ainsi j'ai pu m'assurer que mes 4 sondes renvoient bien la même valeur à 0,1°C près.

Ensuite j'ai passé un câble dans chaque gaine (du vieux câble téléphonique torsadé).
Je me suis inspiré de cet article : http://www.touteladomotique.com/in [...] ymZqPl5P4A
Donc pour connecter les sondes de températures, j'ai choisi 3 fils sur 3 paires différentes, ce qui semble être le plus fiable.

Dans les chambres, j'ai soudé les 3 fils (avec un fer à souder et de l'étain) sur les 3 pattes de chaque sonde. J'ai positionné des gaines thermorétractables que j'ai chauffé au sèche-cheveux, pour qu'il n'y ai pas de court-circuit au niveau des soudures.

Avant de refermer la plaque décorative sur la boite d'encastrement, je conseille fortement de bourrer la boite et l'extrémité de la gaine avec du coton ou équivalent, afin d'isoler. En effet, dans un premier temps, quand je mettais en marche la hotte de la cuisine, ça faisait un appel d'air froid qui faisait redescendre le froid du grenier par la gaine, donc la température de la sonde chutait subitement... j'ai mis plusieurs jours avant de comprendre l'origine du problème  :pt1cable:  

Dans le grenier, tout les fils sont reliés ensemble sur un petit bornier avec le module Fibaro Universel, et une alimentation 12V.
D'ailleurs, j'ai laissé l'une des 4 sondes dans le grenier, comme ça j'ai la température du grenier. Toujours intéressant pour surveiller l'isolation. Et je sais aussi que je ne mettrai pas d'équipement informatique dans le grenier, la variation de température est terriblement impressionnante.

L'avantage d'avoir passé les gaines, c'est que j'ai la température à hauteur standardisée de 1,5m.
Si vous les positionnez au plafond, il faudra calculer le delta de température, ce qui est un peu plus galère à gérer (car entre l'hiver et l'été, le delta du sol au plafond varie fortement).

n°7179
rz1
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2014 à 14:42:28  profilanswer

Hello
qui utilise un OWL CM180 avec plusieurs pinces ampérimétrique et Domoticz?

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°7180
lazer127
Posté le 19-03-2014 à 14:43:51  profilanswer

depart a écrit :

Je ne sais pas si c'est linéaire ou même déductible. Les écarts sont importants ça c'est clair. Sur une maison avec une bonne isolation au plafond et une mauvaise au sol tu peux avoir 10ºc d'écart (vécu) entre le sol et le plafond. Après est-ce qu'entre été et hiver c'est identique je ne sais pas (because chauffage par ex). C'est pour ça que perso je privilégierai une sortie murale autour de 1m50 (au dessus des interrupteurs à l'entrée de pièces par ex)... Mais c'est tout de suite beaucoup plus compliqué à mettre en place... Surtout pour ceux qui ont des cloisons pleines !

Gros +1, d'ailleurs c'est ce que j'essayais d'expliquer dans la dernière phrase de mon post précédent.

n°7181
lazer127
Posté le 19-03-2014 à 14:45:47  profilanswer

Ah oui, et je précise que j'ai mis mes sondes à 1,5m, mais ni près de l'entrée, ni près des fenêtres, ni sur les murs extérieurs.

L'idéal, c'est de mettre les sondes/thermostats sur un mur intérieur, à l'opposé du radiateur, qui ne soit pas dans un courant d'air, ni derrière une porte ou meuble, et non exposé au soleil.

Message édité par lazer127 le 19-03-2014 à 14:46:13
n°7182
lazer127
Posté le 19-03-2014 à 15:36:46  profilanswer

Sinon, une solution pour ceux qui veulent une Fibaro HC2 avec des modules autres que Z-Wave, peut être l'emploi de la passerelle FHEM : http://domotique-info.fr/2013/11/f [...] s-enocean/

Ca peut tourner sur un Raspberry Pi ou autre vieux serveur, voire même un Synology.

n°7183
depart
Posté le 19-03-2014 à 19:39:34  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ah oui, et je précise que j'ai mis mes sondes à 1,5m, mais ni près de l'entrée, ni près des fenêtres, ni sur les murs extérieurs.

L'idéal, c'est de mettre les sondes/thermostats sur un mur intérieur, à l'opposé du radiateur, qui ne soit pas dans un courant d'air, ni derrière une porte ou meuble, et non exposé au soleil.

Pas au soleil... très bonne remarque (ainsi que les autres)... qui me fait penser que je galère bien avec ma sonde Oregon extérieure avec capteur solaire... je suis donc en appart, orienté plein sud (et un peu est) ben pour trouver un endroit où mettre la sonde pour qu'elle voit un peu la lumière ET qu'elle ne soit jamais au soleil ET pas à l'ombre sous l'avancée de toit où il fait nettement plus chaud (soleil/tuiles/chaleur qui ne peut s'évacuer...) ben c'est über chaud. J'étais tout content d'être débarrassé de pile car avant avec les variations de température et le froid l'hiver les piles duraient peu... mais j'ai récupéré un autre problème au passage...

Message édité par depart le 19-03-2014 à 19:44:20
n°7184
lazer127
Posté le 20-03-2014 à 10:16:47  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tube Alu ? Euh, c'est plutôt du plastique les tubes IRL ou ICTA qu'on utilise en électricité normalement. En plus, l'alu ça conduit très bien la chaleur, donc si tu mets ça au plafond tu vas récupérer le froid du grenier au niveau de ta sonde de température, pas top :/

Sinon pour la mise en œuvre, désolé je n'ai pas de photos, mais voici le principe :
Il y a 2 ans, quand j'ai fait des travaux dans les chambres, j'avais anticipé et mis un maximum de gaines vides : au niveau du sol près des prises électriques pour passer du câble réseau, et dans les murs à 1,5m de hauteur en prévision d'installer des thermostats (à l'époque je n'avais pas choisi la techno employée pour ma domotique).

Donc j'ai simplement eu à creuser à la scie cloche à l'endroit où j'avais positionné les gaines, et j'ai ainsi pu récupérer l'arrivée de la gaine, mettre une boite d'encastrement, une plaque décorative (j'ai utilisé les plaques Legrand Celiane normalement prévues pour les haut-parleurs, elles sont adaptées car elles sont bien trouées pour laisser passer l'air).
Dans une des chambres, j'ai un thermostat Secure SRT321 que j'ai positionné devant la boite d'encastrement. La sonde de température Dallas est simplement située derrière le coffret plastique du thermostat, et ça ne semble pas gêner la précision des mesures.

Pendant ce temps là, j'ai testé mes 4 sondes de température DS18B20 sur une plaque d'essai comme le fait le gars dans son test : http://www.automatedhome.co.uk/rev [...] eview.html
Ainsi j'ai pu m'assurer que mes 4 sondes renvoient bien la même valeur à 0,1°C près.

Ensuite j'ai passé un câble dans chaque gaine (du vieux câble téléphonique torsadé).
Je me suis inspiré de cet article : http://www.touteladomotique.com/in [...] ymZqPl5P4A
Donc pour connecter les sondes de températures, j'ai choisi 3 fils sur 3 paires différentes, ce qui semble être le plus fiable.

Dans les chambres, j'ai soudé les 3 fils (avec un fer à souder et de l'étain) sur les 3 pattes de chaque sonde. J'ai positionné des gaines thermorétractables que j'ai chauffé au sèche-cheveux, pour qu'il n'y ai pas de court-circuit au niveau des soudures.

Avant de refermer la plaque décorative sur la boite d'encastrement, je conseille fortement de bourrer la boite et l'extrémité de la gaine avec du coton ou équivalent, afin d'isoler. En effet, dans un premier temps, quand je mettais en marche la hotte de la cuisine, ça faisait un appel d'air froid qui faisait redescendre le froid du grenier par la gaine, donc la température de la sonde chutait subitement... j'ai mis plusieurs jours avant de comprendre l'origine du problème  :pt1cable:  

Dans le grenier, tout les fils sont reliés ensemble sur un petit bornier avec le module Fibaro Universel, et une alimentation 12V.
D'ailleurs, j'ai laissé l'une des 4 sondes dans le grenier, comme ça j'ai la température du grenier. Toujours intéressant pour surveiller l'isolation. Et je sais aussi que je ne mettrai pas d'équipement informatique dans le grenier, la variation de température est terriblement impressionnante.

L'avantage d'avoir passé les gaines, c'est que j'ai la température à hauteur standardisée de 1,5m.
Si vous les positionnez au plafond, il faudra calculer le delta de température, ce qui est un peu plus galère à gérer (car entre l'hiver et l'été, le delta du sol au plafond varie fortement).

Je complète avec quelques photos :

Là on voit la sonde soudée sur le câble avec les gaines thermo en place. Derrière le coton pour éviter les courants d'airs :

http://lazer127.free.fr/HFR/DSC_0104.png

Une fois terminé avec la plaque décorative Legrand Celiane :

http://lazer127.free.fr/HFR/DSC_0105.png

Je n'ai pas fait de photos de l'installation du coté du module Fibaro Universal, mais y'a pas grand chose à voir, il suffit de suivre le schéma de câblage donné dans la doc officielle, et d'alimenter le module lui-même en 12V (en fait entre 9 et 30V).

n°7185
spacer28
Posté le 20-03-2014 à 10:21:07  profilanswer

Merci c'est exactement ce que je voulais voir. Coté fibaro en effet pas d’intérêt c'est déjà en place pour moi et il n'y a rien de particulier.

La maison étant équipé en céliane aussi je crois que je vais te piquer l'idée !

---------------
Mon flickr
n°7186
depart
Posté le 20-03-2014 à 10:50:45  profilanswer

Même si les risques sont quasi nuls, j'aurai tendance à dire : le coton c'est quand même pas une bonne idée, c'est un excellent combustible, donc en cas de souci électrique, pouf...

- Un peu de laine de roche (ou éventuellement laine de verre) serait quand même nettement plus conseillé (je dis ça surtout pour ceux qui n'ont pas encore faire ça chez eux).
- Il y a aussi des alternatives type mousse expansive (certaines résistent au feu).  
- Enfin il y a aussi les boîtes encastrables étanches, depuis la RT2012 on en trouve enfin en GSB pour trois fois rien.

Sinon, jolie installation.

n°7187
lazer127
Posté le 20-03-2014 à 11:08:06  profilanswer

Depart,

- Effectivement, je n'y avait pas pensé. Il me reste un peu de laine de roche, je vais procéder au remplacement.
- La mousse expansive colle, donc je déconseille dans la boite d'encastrement, ça va être trop galère à enlever le jour où on a besoin d'intervenir.
- Les boites étanches, je ne pense pas que ça résolve le problème, car là il s'agit d'une cloison intérieure, donc pas de courant d'air froid. Et quand on met en marche la hotte de la cuisine, le courant d'air froid descend dans la gaine depuis le grenier, donc la boite étanche n'y pourra rien.

n°7188
rz1
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 14:21:38  profilanswer

lazer127 a écrit :

Depart,

- Effectivement, je n'y avait pas pensé. Il me reste un peu de laine de roche, je vais procéder au remplacement.
- La mousse expansive colle, donc je déconseille dans la boite d'encastrement, ça va être trop galère à enlever le jour où on a besoin d'intervenir.
- Les boites étanches, je ne pense pas que ça résolve le problème, car là il s'agit d'une cloison intérieure, donc pas de courant d'air froid. Et quand on met en marche la hotte de la cuisine, le courant d'air froid descend dans la gaine depuis le grenier, donc la boite étanche n'y pourra rien.

il existe des bouchons de gaines

---------------
Message édité par rz1 le <INVALID FIELD TYPE> à <INVALID FIELD TYPE>  -   Message cité <INVALID VALUE> fois
n°7189
lazer127
Posté le 20-03-2014 à 19:51:38  profilanswer

Je n'en ai jamais vu à mon Leroy Merlin local  [:spamafote]

n°7190
rz1
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2014 à 20:13:40  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je n'en ai jamais vu à mon Leroy Merlin local  [:spamafote]

j'en ai vu hier à Casto

---------------
n°7191
lazer127
Posté le 20-03-2014 à 20:25:53  profilanswer

Ah oui, mais toi tu habites en Alaska, ça change tout :o

Mon Leroy n'est pas très grand, et Casto c'est plus loin. Et puis du coton, ou mieux de la laine de verre/roche ça va bien finalement :)

Message édité par lazer127 le 21-03-2014 à 01:32:23
n°7192
galaksy200​1
Pourquoi pas ...
Posté le 20-03-2014 à 21:59:20  profilanswer

@ lazer127 : belle installation, très soignée ! Plutôt que de masquer les sondes à tout prix, j'aime beaucoup l'idée de cette plaque décorative et .. les stickers !  
J'avais bien repéré ces modules qui sont une bonne trouvaille de Fibaro, mais vraiment trop la flemme de tirer des cables ...

---------------
n°7193
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 20-03-2014 à 22:30:21  profilanswer

salut les domoticiens,

Je cherche à commander mon éclairage exterieur, je vais avoir 5 points lumineux que je souhaite allumer en 2 groupes.

Qu'est ce qui serait adapté (bonne portée même à travers des murs)

---------------
Mes ventes
n°7194
The Kamui
Electron libre
Posté le 21-03-2014 à 07:37:47  profilanswer

Qu'appelles-tu bonne portée et de quel type de murs (et combien) as-tu?

---------------
n°7195
lord666
Seigneur des Enfers
Posté le 21-03-2014 à 09:08:54  profilanswer

.quand je dis bonne portée c'est capable de traverser un mur en agglo classique et si possible pas directionnel (pas envie de pointer vers le récepteur pour que ça fonctionne)

---------------
Mes ventes
n°7196
The Kamui
Electron libre
Posté le 21-03-2014 à 09:21:47  profilanswer

Sans serveur domotique tu peux t'orienter vers du chacon DI-O.
Des interrupteurs sans fil et des micro modules prise encastrables :
http://domotique-info.fr/2014/03/i [...] n-ch54790/

Pas cher et fonctionnel :)

---------------
n°7197
lazer127
Posté le 21-03-2014 à 10:02:35  profilanswer

C'est aussi ce que j'aurais proposé.
Attention en extérieur : soit tu mets tes modules au niveau du tableau électrique, soit tu les mets dehors dans des boites de dérivations étanches.

Le Chacon DI-I c'est du hertzien, donc pas besoin de pointer la télécommande dans la bonne direction comme avec l'infrarouge. Au pire, un obstacle gêne le passage (mur armé, ou autre objet dense ou métallique), et il suffit de se décaler de quelques centimètres pour que ça passe.

n°7198
depart
Posté le 21-03-2014 à 11:21:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est aussi ce que j'aurais proposé.
Attention en extérieur : soit tu mets tes modules au niveau du tableau électrique, soit tu les mets dehors dans des boites de dérivations étanches.

Le Chacon DI-I c'est du hertzien, donc pas besoin de pointer la télécommande dans la bonne direction comme avec l'infrarouge. Au pire, un obstacle gêne le passage (mur armé, ou autre objet dense ou métallique), et il suffit de se décaler de quelques centimètres pour que ça passe.

Je recommande quand même des modules en intérieur, genre au niveau du tableau ou dans une boîte de dérivation dans une cloison/un plafond intérieurs (pas trop loin de l'émetteur) plutôt que directement au niveau des lampes. C'est éventuellement plus compliqué niveau câblage électrique mais la fiabilité du chacon n'est pas exceptionnelle, vaut mieux éviter d'être en limite de portée.

n°7199
The Kamui
Electron libre
Posté le 21-03-2014 à 11:24:49  profilanswer

Bah, là c'est dans la prise de courant qui est généralement fixée au mur, ça devrait aller :)

---------------
n°7200
lazer127
Posté le 21-03-2014 à 11:38:22  profilanswer

Les prises sont abritées de la pluie ?
Si oui, tu peux prendre un truc tout simple comme ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] con&xtcr=7

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  1670  1671  1672  1673  1674  1675

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)