Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  1396  1397  1398  1399  1400  1401
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°315552
daviddetro​yes
Posté le 25-09-2020 à 23:23:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

damien71 a écrit :


 
 
T au courant que google play musique a été remplacer par youtube music?


Je suis au courant (et ma bibliothèque a basculé automatiquement) mais je voulais juste savoir si une solution purement locale pouvait exister avec un Raspberry. Semblerait que non... C’est pas grave, je vais faire avec.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2020 à 23:23:50  profilanswer
 

n°315577
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-09-2020 à 18:21:55  profilanswer
 

[:simchevelu]  
 
Question probablement très simple pour vous mais moi je m'en sors plus :o
 
Ma porte du garage s'ouvre toute seule de temps en temps. Pour parer à ça, on l'a branché à une prise connectée (https://www.amazon.fr/gp/product/B07CWL5XCT/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1)
 
Elle était accessible de l'extérieur par l'appli mais cette fonction a sauté et ça devient vraiment trop casse-couille de devoir être sur le même wifi pour pouvoir couper ou allumer la prise ...  
 
Je cherche donc une bête prise connectée accessible de l'extérieur, qui ne nécessite pas de centrale (ou ajoutable à celle de xiaomi) et qui couterait si possible, une trentaine ou plus moins d'européens :o
 
Merci :jap:


Message édité par trashfrann le 26-09-2020 à 18:43:42
n°315583
Kibis
Posté le 26-09-2020 à 18:40:47  profilanswer
 
n°315584
lazer127
Posté le 26-09-2020 à 18:42:14  profilanswer
 

Pas assez cher mon fils, il a dit 30€ OU plus :o

n°315585
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-09-2020 à 18:42:36  profilanswer
 


 

Citation :

Vous pouvez utiliser la prise connectée TRÅDFRI pour connecter une cafetière ou tout autre petit appareil électroménager à l'application IKEA Home smart et à la passerelle TRÅDFRI afin d'éteindre et d'allumer l'appareil via la minuterie de l'application.


 
Je comprends pas cette phrase :o
Elle nécessite la passerelle que l'application pilote par la suite ou ça marche sans la passerelle ?  
 
Sinon oui, j'étais passé à côté de ça, j'ai même pas pensé à regarder chez eux  :sweat:

n°315586
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 26-09-2020 à 18:43:15  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Pas assez cher mon fils, il a dit 30€ OU plus :o


 
 [:my god:1] Bien vu  
 
:o

n°315587
Kibis
Posté le 26-09-2020 à 18:45:09  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Pas assez cher mon fils, il a dit 30€ OU plus :o


 
5 prises dans ce cas la !  :o  
 

trashfrann a écrit :


 

Citation :

Vous pouvez utiliser la prise connectée TRÅDFRI pour connecter une cafetière ou tout autre petit appareil électroménager à l'application IKEA Home smart et à la passerelle TRÅDFRI afin d'éteindre et d'allumer l'appareil via la minuterie de l'application.


 
Je comprends pas cette phrase :o
Elle nécessite la passerelle que l'application pilote par la suite ou ça marche sans la passerelle ?  
 
Sinon oui, j'étais passé à côté de ça, j'ai même pas pensé à regarder chez eux  :sweat:


 
Il me semble que le matos Tradfri est compatible avec la centrale Xiaomi, c'est pour ça que je l'ai proposée  
 

n°315588
Vince-100
Posté le 26-09-2020 à 18:47:50  profilanswer
 

Kibis a écrit :


Il me semble que le matos Tradfri est compatible avec la centrale Xiaomi, c'est pour ça que je l'ai proposée  


 
Ca avait été annoncé à un moment, mais je suis pas sûr que ce soit le cas :/

n°315592
shebangz
Posté le 26-09-2020 à 21:11:08  profilanswer
 

Dans le cadre d’une construction neuve, si on veut domotiser l’éclairage (allumage/intensité) que faut il anticiper ?
 
Le neutre sur chaque interrupteur, des boîtiers d’encastrement adaptés puis mettre des modules Zwave au fur et à mesure ?  
 
Par contre, j’ai du mal à comprendre pour la variation. Est ce que c’est juste une question d’ampoule et de type d’interrupteur ou le câblage est différent ?

n°315593
juju7841
Posté le 26-09-2020 à 21:40:41  profilanswer
 

Citation :

Le neutre sur chaque interrupteur, des boîtiers d’encastrement adaptés


oui
 

Citation :

puis mettre des modules Zwave au fur et à mesure


Ca depend si tu veux du knx, du zwave ou du zigbee ou du 433mhz ou  autre chose.
 
 

Citation :

Par contre, j’ai du mal à comprendre pour la variation. Est ce que c’est juste une question d’ampoule et de type d’interrupteur


Ben si c'est pas l'ampoule et l'interrupteur (selon ou tu places le module et si il y en a un), reste plus que la ligne 220 V ...
 

Citation :

ou le câblage est différent ?


Il peut, deja rien que si tu as le neutre ou pas, avec bp ou inter, ect ....
 


Message édité par juju7841 le 26-09-2020 à 21:43:36
mood
Publicité
Posté le 26-09-2020 à 21:40:41  profilanswer
 

n°315596
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 26-09-2020 à 22:42:30  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Ca avait été annoncé à un moment, mais je suis pas sûr que ce soit le cas :/


 
Pas les prises :(


---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°315597
shebangz
Posté le 26-09-2020 à 22:43:21  profilanswer
 

Non mais je tente d’anticiper un maximum de chose lors de l’avant projet d’une nouvelle construction. Pour le moment j’ai noté :  
- neutre à chaque interrupteur  
- boitier d’encastrement profond ou adaptés pour recevoir des modules sans fil
- ethernet dans toutes les pièces (en anticipant la position des bornes wifi et caméra)
- volets roulants avec commande filaire  
- anticiper les éclairages extérieurs
 
Le CCMI sera signé dans 1 mois. J’ai donc un peu de temps. J’oublie quelque chose selon vous ?

n°315600
heidelberg
Posté le 26-09-2020 à 23:12:22  profilanswer
 

Peut-être faire attention aux câbles Ethernet (pour faire passer du PoE si nécessaire).
Prévoir un câble Ethernet jusqu'à la porte d'entrée si tu veux poser une sonnette connectée.
Penser au système d'alarme filaire si tu en veux une.

n°315603
GuiPoM
https://goo.gl/GOjL0N
Posté le 26-09-2020 à 23:41:54  profilanswer
 

shebangz a écrit :

Non mais je tente d’anticiper un maximum de chose lors de l’avant projet d’une nouvelle construction. Pour le moment j’ai noté :  
- neutre à chaque interrupteur  
- boitier d’encastrement profond ou adaptés pour recevoir des modules sans fil
- ethernet dans toutes les pièces (en anticipant la position des bornes wifi et caméra)
- volets roulants avec commande filaire  
- anticiper les éclairages extérieurs
 
Le CCMI sera signé dans 1 mois. J’ai donc un peu de temps. J’oublie quelque chose selon vous ?


Prévois ta domotique. Comment ça tu n'auras pas besoin de prévoir ton installation électrique pour accueillir ensuite des modules sans fil qui sont typiques d'installation en rénovation, pour lesquelles on n'a vraiment pas le choix.
Quand rien n'est sorti de terre, planifier l'installation en sans fil, c'est vraiment pas la bonne idée ...
 
C'était pour les deux premiers points.
Pour le reste, c'est un bon départ.

n°315607
Kibis
Posté le 27-09-2020 à 07:37:29  profilanswer
 

shebangz a écrit :

Non mais je tente d’anticiper un maximum de chose lors de l’avant projet d’une nouvelle construction. Pour le moment j’ai noté :  
- neutre à chaque interrupteur  
- boitier d’encastrement profond ou adaptés pour recevoir des modules sans fil
- ethernet dans toutes les pièces (en anticipant la position des bornes wifi et caméra)
- volets roulants avec commande filaire  
- anticiper les éclairages extérieurs
 
Le CCMI sera signé dans 1 mois. J’ai donc un peu de temps. J’oublie quelque chose selon vous ?


 
Je suis pareil que toi, j'anticipe une grosse rénovation (avec refonte complète du tableau élec). Je pense passer sur une domotique filaire pour la majorité des trucs, puis sur des équipements sans fil qui viendront s'ajouter à cela.

n°315608
shebangz
Posté le 27-09-2020 à 08:38:02  profilanswer
 

GuiPoM a écrit :


Prévois ta domotique. Comment ça tu n'auras pas besoin de prévoir ton installation électrique pour accueillir ensuite des modules sans fil qui sont typiques d'installation en rénovation, pour lesquelles on n'a vraiment pas le choix.
Quand rien n'est sorti de terre, planifier l'installation en sans fil, c'est vraiment pas la bonne idée ...
 
C'était pour les deux premiers points.
Pour le reste, c'est un bon départ.


Du KNX ? Cela coûte pas un bras ? C’est compatible avec les Box démotiques ?
 
Je comprends bien le côté noble du filaire. J’aimerais bien aller la dessus mais je me demande si je ne vais pas faire enfumer sur ce poste de dépense.
 
Et est ce que je vais pouvoir interfacer ca avec une Box Domotique et donc mixer KNX et autres types de devices.


Message édité par shebangz le 27-09-2020 à 08:49:01
n°315609
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 27-09-2020 à 08:48:09  profilanswer
 

GuiPoM a écrit :


Prévois ta domotique. Comment ça tu n'auras pas besoin de prévoir ton installation électrique pour accueillir ensuite des modules sans fil qui sont typiques d'installation en rénovation, pour lesquelles on n'a vraiment pas le choix.
Quand rien n'est sorti de terre, planifier l'installation en sans fil, c'est vraiment pas la bonne idée ...
 
C'était pour les deux premiers points.
Pour le reste, c'est un bon départ.


je ne suis pas vraiment d'accord avec "sont typiques d'installation en rénovation", le filaire partout est une vraie contrainte, même en neuf (et c'est pas du tirage de câble dont je parle) , parce que tu peux changer d'avis, y compris en neuf sur la manière d'agencer les interrupteurs et les lampes ou volets (qui n'a pas au vu de la réalisation prévu des interrupteurs qui ne sont pas bien placés après quelques temps d'usage !!!!)  
 
il y a des postes à câbler:  
 
pour les prises ça se conçoit facilement, dans tous les cas les prises sont raccordées à l’électricité et comporte le neutre, et la domotisation des prises c'est pas forcément ce qu'on cherche, de plus si c'est la conso ajouter un compteur dans le tableau est mieux , et si on veut ajouter un micro-module derrière 1 prise soit pour la piloter soit mesurer sa conso alors on change le wall-plug-in-wall ou on ajoute une prise dans la prise.    
 
pour le wifi, POE pour les AP ou caméras donc filaire.  
 
Alarme ça se discute, filaire reste un plus, toujours pareil c'est contraignant par la suite. Ajoute un détecteur d'ouverture sur 1 endroit pas prévu ......  (et pas qu'à l’extérieur, mais pour séparer 2 zones qui n'avaient pas été prévues pour cela, ex:  transformation d'une pièce en atelier pro que tu veux absolument isoler du reste)  
 
audio, ça reste un incontournable à câbler.  
 
portier, portail et garage :  pour le portail dans tous les cas tu as besoin de l'alimentation alors pourquoi pas mettre en réservation 1 RJ/POE et 1 câble sup.  
portier / garage ça se discute en fonction du mode de fonctionnement que tu vas choisir et qui risque de changer dans le temps, si le portier est pas loin alors en RF si plus de 30m ou pas en visu, alors câblage.  
 
chauffage / clim :  (gros poste) j’opterais pour une régulation en sans fils pour avoir de la souplesse sur les endroits ou tu veux mettre les prises de température, les thermostats, les zones communes, les zones individuelles ou les écarts par rapport aux zones communes, si électrique ou PAC ou poele ou ..... l'appairement entre module fait le taf en plus de la régulation centrale.  
 
 
 

n°315611
fredo3
Posté le 27-09-2020 à 10:21:25  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


je ne suis pas vraiment d'accord avec "sont typiques d'installation en rénovation", le filaire partout est une vraie contrainte,
 


 
Faut voir le wireless comme un complément au filaire et pas un choix à faire entre les deux.
Sur du neuf je serais parti sur du filaire, rien n’empêche d'utiliser des modules wireless par la suite.
 
Pour de la rénovation, et bien ca dépend de l'ampleur de la dite rénovation...
Pour de l'existant ben, pas trop le choix, faut du Wireless en général. S'il y a peu d'appareils, le Wifi fera l'affaire et c'est moins cher, s'il y a beaucoup de modules alors vaut mieux du Z-Wave.
 
En tout cas j'ai récemment regardé les prix du KNX, et ce n'est pas forcément plus cher que le Z-Wave, en excluant le coût supplémentaire lié au câblage et frais de configuration du système qui doit être fait par une personne compétente.
 
La grande inconnue pour moi c'est le support logiciel des appareils KNX par les logiciels domotiques gratos, je ne sais pas où ca en est (si quelqu'un a un avis), je craints que la communauté geek préfère les techno z-wave/wifi/zigbee, question de moyens.


Message édité par fredo3 le 27-09-2020 à 11:40:05
n°315612
Kibis
Posté le 27-09-2020 à 10:59:39  profilanswer
 

KNX étant supporté par les grandes marques, il existe de plus une intégration via HA https://www.home-assistant.io/integrations/knx/
 
Pour ma part j'ai dans l'idée de passer via IPX 800 pour la renov avec une association de télérupteurs / télévariateurs / contacteurs (suite aux nombreuses discussions ici par rapport aux charges inductives / résistives, contrôle en local et en remote des éléments).  
 
Les points de réflexion :  
 
Le prix global de l'installation Zwave vs IPX (à équipement égal, donc un actionneur aeotec heavy duty par exemple pour les prises commandées sur certaines charges) qui fait que pour l'instant aucune solution n'est retenue.  
 
L'abandon de la domotique : Le jour ou je vends la maison, je souhaite garder mes équipements domotique pour un prochain achat. Surtout que la maison soit utilisable sans par des futurs acquéreurs.  
 
La compatibilité : Autant pour certaines application cela ne me dérange pas de prendre un composant spécial. Autant pour moi, une lampe est une lampe, un radiateur est un radiateur donc je veux que la domotique soit, comme il est dit ici : Une couche de confort qui, même si elle est en panne, ne doit pas empêcher le bon fonctionnement du logement. (Changement de l'interrupteur filaire, de la commande des VR etc..)
 
Les scénarios / compatibilité entre plusieurs solutions : Ici l'IPX est un peu plus "fermé" par rapport aux autre protocoles mais dispose d'une API. Je peux donc récuperer les infos sur un logiciel type HA qui va regrouper les autres solutions (mqtt / Wifi / Zwave éventuellement) et servir de moteur de scénarios.  
 
J'en suis qu'aux bases de ma reflexion mais je ne manquerais pas de faire des CR sur les différentes solutions si ça intéresse

n°315615
shebangz
Posté le 27-09-2020 à 11:51:04  profilanswer
 

Pour la différence de coût il y a pas un côté sur mesure qui ressort sur les modules Zwave par rapport au tout KNX ? Je donne un exemple. Dans la réalité je peux décider à l’issue de ma construction de domotiser qu’un tier de mes interrupteurs. Et donc le coût sera bien plus faible, étalable dans le temps et récupérable pour du sans fil vs full KNX non ?
 
Faut juste anticiper les boîtiers d’encastrement et le neutre.

Message cité 2 fois
Message édité par shebangz le 27-09-2020 à 11:52:01
n°315616
Kibis
Posté le 27-09-2020 à 12:03:34  profilanswer
 

shebangz a écrit :

Pour la différence de coût il y a pas un côté sur mesure qui ressort sur les modules Zwave par rapport au tout KNX ? Je donne un exemple. Dans la réalité je peux décider à l’issue de ma construction de domotiser qu’un tier de mes interrupteurs. Et donc le coût sera bien plus faible, étalable dans le temps et récupérable pour du sans fil vs full KNX non ?
 
Faut juste anticiper les boîtiers d’encastrement et le neutre.


 
Par rapport au KNX je pense oui.  
 
Tu seras obligé de tirer la ligne bus sur les interrupteurs que tu veux connecter au KNX.  
Si par malheur tu souhaites connecter un nouvel inter non prévu. Il va falloir trouver un moyen de faire venir cette ligne.  
 
Le Zwave, tu as juste à prendre un module et le mettre ou tu veux (derrière l'inter, dans la boite de dériv..).
 
Pour le KNX je ne sais pas mais vu le prix des équipements, ça sera toujours plus cher, moins modulable que du Zwave.  
 
Pour l'IPX tout dépends du nombre: si tu arrives à remplir un module lumière par exemple tu est à 39,75€ par groupe de lumière contre 60€ pour un dimmer fibaro  

n°315617
fredo3
Posté le 27-09-2020 à 12:04:51  profilanswer
 

shebangz a écrit :

Pour la différence de coût il y a pas un côté sur mesure qui ressort sur les modules Zwave par rapport au tout KNX ? Je donne un exemple. Dans la réalité je peux décider à l’issue de ma construction de domotiser qu’un tier de mes interrupteurs. Et donc le coût sera bien plus faible, étalable dans le temps et récupérable pour du sans fil vs full KNX non ?
 
Faut juste anticiper les boîtiers d’encastrement et le neutre.


Bah du bon KNX c'est du centralisé vers le tableau électrique. Donc si tu ne veux pas installer l’équipement KNX, Tu peux faire les branchement en dur dans le tableau.

n°315618
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 27-09-2020 à 12:19:57  profilanswer
 

pour moi, la flexibilité est un facteur important, même en neuf, on est pas certains que tout va rester au même endroit au bout de quelques temps d'usage.
Si on part en KNX , le regroupement central ne règle pas la disposition des inter, donc la reco dans ce cas, c'est de câbler tous les murs avec le bus KNX à 1,30m de haut (norme de hauteur du bus) et là on a plus qu'a faire un trou ou on veut pour ajouter un équipement. Mais c'est contraignant.
Pour IPX on en revient au débat filaire ou non filaire non ?

 

dans tous les cas même en mettant du non filaire, il faut prendre le sujet comme un ajout et laisser les équipements avec au moins 1 raccordement  sans domotique (obligatoire)


Message édité par jluc2808 le 27-09-2020 à 12:21:26
n°315620
lazer127
Posté le 27-09-2020 à 12:21:36  profilanswer
 

Kibis a écrit :

Pour ma part j'ai dans l'idée de passer via IPX 800 pour la renov avec une association de télérupteurs / télévariateurs / contacteurs (suite aux nombreuses discussions ici par rapport aux charges inductives / résistives, contrôle en local et en remote des éléments).


Pour info l'IPX800 v5 annoncé pour dans 1 an incorporera nativement les protections contre les appels de courant, donc il sera parfaitement adapté au pilotage direct des LED sans passer par des contacteurs extérieurs (qui prennent de la place dans le tableau, coutent cher, et font du bruit lors de la commutation)
 
Si tu peux attendre jusque là....
 

Kibis a écrit :

Pour l'IPX tout dépends du nombre: si tu arrives à remplir un module lumière par exemple tu est à 39,75€ par groupe de lumière contre 60€ pour un dimmer fibaro


Non mais sérieux, y'a vraiment des gens qui payent leurs modules 60€ ?
Selon les sites et les promos, on est entre 35 et 45€ par dimmer Fibaro, donc le Z-Wave reste compétitif.
 
Et comme dit dans les échanges plus haut, il permet d'étaler la dépense dans le temps (ce que ne permet pas l'installation câblée car il faut tout lâcher le premier jour), de reconfigurer à volonté son installation dans le temps en fonction de l'évolution des besoins, etc
 
Il y a quelques années, quand je me suis lancé dans la domotique, je voulais faire du filaire, donc du KNX. J'ai rapidement laissé tombé devant la complexité du câblage, sans faire tomber tous les murs de ma maison.
Donc direction Z-Wave.
Ça marche tellement bien, que si c'était à refaire, même sur une maison neuve en construction, je pense que je ferai en Z-Wave. C'est aussi fiable à l'usage que du KNX, et tellement plus souple.
La feuille de route du Z-Wave pour les années à venir est rassurante, c'est un protocole pérenne qui n'est pas prêt d'être abandonné.
 
La seule vraie problématique en Z-Wave, c'est le choix du contrôleur. Il y a débat entre les différentes solutions, logicielles, matérielles, gratuites, payantes, mais je pense qu'il est essentiel d'en choisir un qui soit stable avant tout (et c'est une combinaison de matériel+logiciel à choisir avec soin)
En fin de compte c'est bien là le seul véritable avantage du KNX (ou d'un IPX800), puisqu'il est capable de fonctionner de façon autonome sans contrôleur/superviseur externe, cela le rend fiable en toute circonstance, 24/24 7/7 365/365. Peu de contrôleurs Z-Wave peuvent en dire autant.... voire même aucun.
Reste qu'une installation Z-Wave correctement assemblée, c'est à dire avec un interrupteur devant chaque micro-module, continuera également de fonctionner en cas de panne du contrôleur. On perd les scénarios intelligents, mais pas le fonctionnement de base de la maison, et c'est bien là l'essentiel (en fin de compte, c'est exactement ce qu'apporte KNX sans superviseur, ni plus ni moins)

n°315621
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 27-09-2020 à 12:24:52  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Pour info l'IPX800 v5 annoncé pour dans 1 an incorporera nativement les protections contre les appels de courant, donc il sera parfaitement adapté au pilotage direct des LED sans passer par des contacteurs extérieurs (qui prennent de la place dans le tableau, coutent cher, et font du bruit lors de la commutation)
 
Si tu peux attendre jusque là....
 


 

lazer127 a écrit :


Non mais sérieux, y'a vraiment des gens qui payent leurs modules 60€ ?
Selon les sites et les promos, on est entre 35 et 45€ par dimmer Fibaro, donc le Z-Wave reste compétitif.
 
Et comme dit dans les échanges plus haut, il permet d'étaler la dépense dans le temps (ce que ne permet pas l'installation câblée car il faut tout lâcher le premier jour), de reconfigurer à volonté son installation dans le temps en fonction de l'évolution des besoins, etc
 
Il y a quelques années, quand je me suis lancé dans la domotique, je voulais faire du filaire, donc du KNX. J'ai rapidement laissé tombé devant la complexité du câblage, sans faire tomber tous les murs de ma maison.
Donc direction Z-Wave.
Ça marche tellement bien, que si c'était à refaire, même sur une maison neuve en construction, je pense que je ferai en Z-Wave. C'est aussi fiable à l'usage que du KNX, et tellement plus souple.
La feuille de route du Z-Wave pour les années à venir est rassurante, c'est un protocole pérenne qui n'est pas prêt d'être abandonné.
 
La seule vraie problématique en Z-Wave, c'est le choix du contrôleur. Il y a débat entre les différentes solutions, logicielles, matérielles, gratuites, payantes, mais je pense qu'il est essentiel d'en choisir un qui soit stable avant tout (et c'est une combinaison de matériel+logiciel à choisir avec soin)
En fin de compte c'est bien là le seul véritable avantage du KNX (ou d'un IPX800), puisqu'il est capable de fonctionner de façon autonome sans contrôleur/superviseur externe, cela le rend fiable en toute circonstance, 24/24 7/7 365/365. Peu de contrôleurs Z-Wave peuvent en dire autant.... voire même aucun.
Reste qu'une installation Z-Wave correctement assemblée, c'est à dire avec un interrupteur devant chaque micro-module, continuera également de fonctionner en cas de panne du contrôleur. On perd les scénarios intelligents, mais pas le fonctionnement de base de la maison, et c'est bien là l'essentiel (en fin de compte, c'est exactement ce qu'apporte KNX sans superviseur, ni plus ni moins)


on se rejoins sur tous les points et c'est mieux dit que moi  :lol:  

n°315627
Kibis
Posté le 27-09-2020 à 15:50:19  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Pour info l'IPX800 v5 annoncé pour dans 1 an incorporera nativement les protections contre les appels de courant, donc il sera parfaitement adapté au pilotage direct des LED sans passer par des contacteurs extérieurs (qui prennent de la place dans le tableau, coutent cher, et font du bruit lors de la commutation)
 
Si tu peux attendre jusque là....
 


 
Je peux attendre jusque la oui.  
Après, mon éclairage va passer sous Dimmer donc ça devrait être l'acquisition du module à part, pas sur qu'ils changent celui-la aussi.  
 

lazer127 a écrit :


Non mais sérieux, y'a vraiment des gens qui payent leurs modules 60€ ?
Selon les sites et les promos, on est entre 35 et 45€ par dimmer Fibaro, donc le Z-Wave reste compétitif.
 
[...]


 
J'ai pris les deux premiers magasins qui ont pignon sur rue côté domotique (pas forcément les moins cher c'est sur).  
Le Zwave apporte de la modularité oui je n'ai jamais dis le contraire, maintenant est ce que l'on va ajouter un inter tous les jours ?  
 
Dans tous les cas il va falloir soit le relier au dimmer, soit le relier à la centrale ce qui ne change en soit pratiquement rien.  
 
J'aurais fais surement la même chose si justement, je n'avais pas à péter tous les murs de la maison et devoir refaire complètement le tableau électrique à un autre endroit. Raison pour laquelle je regarde les deux solutions..

n°315633
lazer127
Posté le 27-09-2020 à 19:28:24  profilanswer
 

Kibis a écrit :

Je peux attendre jusque la oui.  
Après, mon éclairage va passer sous Dimmer donc ça devrait être l'acquisition du module à part, pas sur qu'ils changent celui-la aussi.


Les extensions actuelles devraient être compatibles avec le futur v5
Mais d'ici là ils sortiront peut être de nouvelles extensions (nouvelles fonctions, évolutions de l'existant, va savoir...)
 
 

Kibis a écrit :

J'ai pris les deux premiers magasins qui ont pignon sur rue côté domotique (pas forcément les moins cher c'est sur).


Non mais OK 60€ c'est le tarif officiel Fibaro, donc pratiqué par les revendeurs officiels qui sont tenus d'afficher ce tarif (Domadoo, etc)
Mais personne ne paye ce tarif, sauf peut être quelques pigeons.
D'ailleurs si Domadoo fait 25% de remise sur Fibaro ce week-end, c'est justement parce qu'il ne vendent quasiment plus aucun module.... Amazon a pris toutes les parts de marché

Spoiler :

Ce ne sont pas des paroles en l'air, source : le Boss de Domadoo avec qui je dine de temps en temps, et comme ils sont importateurs officiels de Domadoo en France, ils ont une très bonne vision du marché, y compris des autres revendeurs qui se fournissent en majorité chez eux


Chez GCE Electronics, les prix sont déjà tellement bas d'origine, que c'est impossible d'obtenir moins cher, du coup les tarifs du site web sont valables pour tous.
 
En ce qui concerne la comparaison avec KNX, là c'est plus compliqué, selon les marques, les sources d'approvisionnement, et les fonctions des modules (surtout pour les interrupteurs), les tarifs varient énormément, donc la comparaison est ardue.
 
 

Kibis a écrit :

Le Zwave apporte de la modularité oui je n'ai jamais dis le contraire, maintenant est ce que l'on va ajouter un inter tous les jours ?


Tous les jours, non évidemment  :pt1cable:  
Mais même 7 ans après, je continue de temps à temps à ajouter un module par ci, par là.
De moins en moins souvent car ma maison est déjà fortement domotisée, mais il m'arrive d'avoir un nouveau besoin, de poser mon module, et hop :)
C'est ça tout l'intérêt du Z-Wave (ou du Zigbee, ou du Wi-Fi), quand on est geek dans l'âme et qu'on améliore toujours l'existant, la modularité est juste indispensable. Parce qu'en installation filaire, t'as beau dire que tu vas passer des gaines en réserve partout, tu en oublieras forcément, et bien malin celui qui peut prédire nos besoins dans 10 ans (ou même avant...)
 
 

Kibis a écrit :

J'aurais fais surement la même chose si justement, je n'avais pas à péter tous les murs de la maison et devoir refaire complètement le tableau électrique à un autre endroit. Raison pour laquelle je regarde les deux solutions..


Pour ta propre installation, si tu peux repasser tous les câbles en plus de refaire le tableau, tu as raison d'étudier le filaire, mais repense à ce que je disais juste au dessus.
Si tu veux ajouter une nouvelle fonction, tu risques de ne pas pouvoir tirer le câble nécessaire, et de passer en sans-fil.
Sauf que un module Z-Wave ou Zigbee isolé fonctionnera très mal, car pas de maillage déjà présent (car ce module aura toutes les chances d'être très éloigné de ton tableau électrique, genre dans le jardin, portail, garage, cave, grenier.... perso j'ai même des modules dans le puits au fond du jardin  :whistle: )
A l'inverse, un réseau Z-Wave, plus tu mets de modules, mieux il fonctionne (probablement pareil en Zigbee, je manque d'expérience). Mais cela n'est pas vrai pour le Wi-Fi, plus y'a de monde, plus y'a de problème (sans forcément partir dans des installations de geek à base de bornes Unifi partout)
 
Bref, je ne suis pas d'accord avec la pensée générale qui consiste à dire : fait ton installation en filaire, et ajoute les fonctions manquantes en sans-fil (car comme dit, c'est le meilleur moyen pour que le sans-fil fonctionne mal).
Ça va dépendre des personnes ciblées, car il faut penser son installation en fonction de l'existant et du futur.
- Un mec lambda, non bricoleur, sera surement très content de son installation filaire qu'il s'est faite poser par son intégrateur, qu'il ne fera jamais évoluer de sa vie (et ça représente surement >90% de la population... des gens qui font domotiser leur baraque, donc déjà très peu de gens :o )
- Ici, sur un forum de geeks, je pense qu'on est la majorité à faire évoluer notre installation. Je dis juste qu'il ne faudrait pas se retrouver limité par le filaire.
Faut se poser des questions... Justement on échange des points de vue :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 27-09-2020 à 19:32:46
n°315643
Le_Clubber
Posté le 27-09-2020 à 21:26:58  profilanswer
 

+1 lazer, c'est une réflexion personnelle et on fait en fonction du besoin.
 
Pour ma part c'est IPX800 justement et je ne regrette pas :
 - Ta "box" (rasperry/NUC/autre) tombe en rade l'IPX lui continue de fonctionner
 - L'API est ouverte, tu peux la faire interroger par différentes solutions domotiques (en ce moment j'ai Jeedom ET Home Assistant en même temps qui tournent)
 - Tu n'est pas obligé de réinclure tes modules quand tu change de solution domotique (je suppose que c'est le cas pour la ZWave et consort), et donc de rouvrir toutes tes boites électriques
 - Mes détecteurs sont câblés, pas besoin de changer les piles (quand tu es en fauteuil ça a son importance)
 - C'est stable ! (Je me répète, mais pour le WAF ça a de la gueule)
 
Va sur le forum de l'IPX si tu veux avoir des idées d'utilisation également ;)
Voilà mon point de vue  :hello:

n°315645
fredo3
Posté le 27-09-2020 à 21:49:07  profilanswer
 

Je ne connaissais pas l'IPX, mais google ne me montre pas beaucoup de choix de fabricants. Un peu l'impression que si la boîte gce-electronics coule, et bien tu te retrouves avec un protocole sans grand avenir.

 

En filaire prendre autre chose que du KNX c'est allé contre le marché, et ca c'est jamais bon.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 27-09-2020 à 21:49:29
n°315646
lazer127
Posté le 27-09-2020 à 21:52:52  profilanswer
 

@Le_Clubber
:jap:
 
J'ai un EcoDevice et aussi un IPX800 v4 avec quelques extensions, donc je connais un peu  :D  
 
L'IPX800 c'est pour le garage, que j'ai voulu faire en filaire, uniquement pour le sport, histoire de changer et de tester autre chose que le Z-Wave, et surtout parce qu'au garage c'est facile de tirer du câble.
 
Pour les modules sur batterie c'est vrai que c'est la plaie, pour ceux pour lesquels il était possible de tirer du câble, je les alimente avec des fausses piles en bois sur alimentation DC, j'en ai plusieurs comme ça depuis des années, très pratique :)
Reste que quand on ne peut pas tirer de câbles, on est bien content de pouvoir utiliser des piles
 
 
@fredo3 en effet c'est uniquement GCE Electronics, mais le produit étant autonome, il continuera de fonctionner même si la boite coule, il faut le voir comme un automate, qu'il faut compléter avec une box domotique pour superviser tout ça et ajouter des scénarios intelligents, la liaison avec le mode extérieur, etc (l'IPX800 étant très limité à ce niveau là, mais justement son API complète permet de l'intégrer dans une box domotique)


Message édité par lazer127 le 27-09-2020 à 21:54:43
n°315655
Kibis
Posté le 28-09-2020 à 08:12:45  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Les extensions actuelles devraient être compatibles avec le futur v5
Mais d'ici là ils sortiront peut être de nouvelles extensions (nouvelles fonctions, évolutions de l'existant, va savoir...)
 
Je vais envoyer un mail à GCE pour voir un peu si des modules sont prévus avec la V5 ou pas, que je n'achète pas tout d'un coup.
 
Non mais OK 60€ c'est le tarif officiel Fibaro, donc pratiqué par les revendeurs officiels qui sont tenus d'afficher ce tarif (Domadoo, etc)
Mais personne ne paye ce tarif, sauf peut être quelques pigeons.
D'ailleurs si Domadoo fait 25% de remise sur Fibaro ce week-end, c'est justement parce qu'il ne vendent quasiment plus aucun module.... Amazon a pris toutes les parts de marché

Spoiler :

Ce ne sont pas des paroles en l'air, source : le Boss de Domadoo avec qui je dine de temps en temps, et comme ils sont importateurs officiels de Domadoo en France, ils ont une très bonne vision du marché, y compris des autres revendeurs qui se fournissent en majorité chez eux


 
Malheureusement c'est le problème de beaucoup de revendeur vs Mamazon, tant que possible j'essaie de trouver une alternative à Amazon.. Mais parfois la différence de prix est tellement grande..  :(  
 
[...]
 
Tous les jours, non évidemment  :pt1cable:  
Mais même 7 ans après, je continue de temps à temps à ajouter un module par ci, par là.
De moins en moins souvent car ma maison est déjà fortement domotisée, mais il m'arrive d'avoir un nouveau besoin, de poser mon module, et hop :)
C'est ça tout l'intérêt du Z-Wave (ou du Zigbee, ou du Wi-Fi), quand on est geek dans l'âme et qu'on améliore toujours l'existant, la modularité est juste indispensable. Parce qu'en installation filaire, t'as beau dire que tu vas passer des gaines en réserve partout, tu en oublieras forcément, et bien malin celui qui peut prédire nos besoins dans 10 ans (ou même avant...)
 
Pour ta propre installation, si tu peux repasser tous les câbles en plus de refaire le tableau, tu as raison d'étudier le filaire, mais repense à ce que je disais juste au dessus.
Si tu veux ajouter une nouvelle fonction, tu risques de ne pas pouvoir tirer le câble nécessaire, et de passer en sans-fil.
Sauf que un module Z-Wave ou Zigbee isolé fonctionnera très mal, car pas de maillage déjà présent (car ce module aura toutes les chances d'être très éloigné de ton tableau électrique, genre dans le jardin, portail, garage, cave, grenier.... perso j'ai même des modules dans le puits au fond du jardin  :whistle: )
A l'inverse, un réseau Z-Wave, plus tu mets de modules, mieux il fonctionne (probablement pareil en Zigbee, je manque d'expérience). Mais cela n'est pas vrai pour le Wi-Fi, plus y'a de monde, plus y'a de problème (sans forcément partir dans des installations de geek à base de bornes Unifi partout)
 
Bref, je ne suis pas d'accord avec la pensée générale qui consiste à dire : fait ton installation en filaire, et ajoute les fonctions manquantes en sans-fil (car comme dit, c'est le meilleur moyen pour que le sans-fil fonctionne mal).
Ça va dépendre des personnes ciblées, car il faut penser son installation en fonction de l'existant et du futur.
- Un mec lambda, non bricoleur, sera surement très content de son installation filaire qu'il s'est faite poser par son intégrateur, qu'il ne fera jamais évoluer de sa vie (et ça représente surement >90% de la population... des gens qui font domotiser leur baraque, donc déjà très peu de gens :o )
- Ici, sur un forum de geeks, je pense qu'on est la majorité à faire évoluer notre installation. Je dis juste qu'il ne faudrait pas se retrouver limité par le filaire.
Faut se poser des questions... Justement on échange des points de vue :jap:


 
Merci pour cette reflexion. J'avais en effet prévu de fonctionner de la sorte :  
 
- Cablage des éléments fixes (donc une grosse préparation en amont afin de ne pas oublier un inter, une prise etc..) et domotique via IPX800. Je suis encore en train d'hésiter sur le cablage des inter via cable torsadé (plus fin, plus facile à tirer) ou via 1.5mm² (Plus facile de remettre tout en état après).  
 
@Le_Clubber tu utilises le plugin IPX ou tu fais toi même les requêtes ?
 
- Elements non critiques via Zigbee / Zwave (et c'est la que ta réflexion prend sens sur le pauvre module Zwave qui ne pourra pas transiter son message correctement..)  
Reste la solution du mqtt / Wifi vu que dans tout le recablage, des bornes wifi sont prévues dans la maison. (Un petit Raspberry pi zero caché dans un endroit stratégique avec OpenZwave / Zigbee2mqtt devrait faire l'affaire)
C'est encore un point de réflexion à ce sujet.  
 

Le_Clubber a écrit :

+1 lazer, c'est une réflexion personnelle et on fait en fonction du besoin.
 
Pour ma part c'est IPX800 justement et je ne regrette pas :
 - Ta "box" (rasperry/NUC/autre) tombe en rade l'IPX lui continue de fonctionner
 - L'API est ouverte, tu peux la faire interroger par différentes solutions domotiques (en ce moment j'ai Jeedom ET Home Assistant en même temps qui tournent)
 - Tu n'est pas obligé de réinclure tes modules quand tu change de solution domotique (je suppose que c'est le cas pour la ZWave et consort), et donc de rouvrir toutes tes boites électriques
 - Mes détecteurs sont câblés, pas besoin de changer les piles (quand tu es en fauteuil ça a son importance)
 - C'est stable ! (Je me répète, mais pour le WAF ça a de la gueule)
 
Va sur le forum de l'IPX si tu veux avoir des idées d'utilisation également ;)
Voilà mon point de vue  :hello:


 
L'IPX apporte de bonnes choses certes, mais il n'en reste qu'il n'est pas complètement ouvert donc pour la créations de modules complémentaires ça reste un peu difficile.  
Je vais passer aussi sous une solution HA en plus de ce que l'IPX ne peut pas offrir (Pourquoi rester sur Enocean et pas implémenter le Zwave..)  
Je regarde juste sur le Wiki par exemple comment gérer la remontée en température d'une sonde sur ESP8266 et voila l'usine à gaz quand il suffit juste de t'abonner à un topic mqtt sous Home Assistant.
 
Je continue ma recherche dessus, les coûts associés et comparaison  :jap:  
 

n°315659
lazer127
Posté le 28-09-2020 à 10:48:30  profilanswer
 

Kibis a écrit :

... en plus de ce que l'IPX ne peut pas offrir (Pourquoi rester sur Enocean et pas implémenter le Zwave..)


D'un point de vue du développeur, parce que le SDK de EnOcean est gratuit (je crois), tandis que celui de Z-Wave est payant, avec un processus de certification assez lourd (ce qui fait sa force d'ailleurs, l’interopérabilité multi-marque)
Donc les entreprises qui se payent le SDK Z-Wave, c'est qu'elles souhaitent investir sérieusement dedans (Fibaro, Aeotec, Qubino, etc). Ce n'est pas le cas de GCE qui se concentre sur le filaire.
Disons que dans leur cas, le EnOcean c'est un peu le bonus gratuit, leur permettant de proposer du sans fil à moindre cout.
 
Cela dit, pour avoir tester plusieurs marques et modules en EnOcean, je ne suis pas du tout convaincu par cette techno, qui ne remplie pas ses promesses (modules sans piles... dans lesquels ont est obligé de mettre des batteries !!!)
 
PS : concernant les solutions OpenSource gratuites (Domoticz, Jeedom, Hass, ...) qui utilisent OpenZwave, ça se fait par rétro-ingénierie et par analyse des quelques documents de spécifications rendus publics par la Z-Wave Alliance, avec tous les défauts qu'on connait à cette librairie (non support des classes récentes, etc). Je comprend que GCE, qui vend un produit commercial, ne souhaite pas utiliser cette librairie, pour leur propre crédibilité il vaut mieux ne pas proposer de Z-Wave dans leur IPX, plutôt qu'un Z-Wave incomplet. On sait tous comment sont les utilisateurs, ils râlent moins quand la fonction n'existe pas, plutôt qu'elle soit présente mais incomplète/bugguée, Internet se chargeant d'amplifier le phénomène.
 

Kibis a écrit :

Je continue ma recherche dessus, les coûts associés et comparaison  :jap:


Tient justement, j'en ai fait les frais sur mon IPX du garage.
J'ai voulu ajouter la mesure de consommation sur les circuits pilotés par les relais de l'IPX.
Il a fallut que j'achète le X-Bridge, des extensions X400-CT, et des pinces. Je te laisse faire le calcul, mais entre le prix du relai (prix de la centrale IPX divisé par ses différentes fonctions), plus les extensions et pinces, on dépasse très largement le cout des modules Fibaro FGS/FGD équivalents, qui ont l'avantage de tout intégrer nativement (pilotage et mesure de consommation)
Et puis l'espace occupé par les extensions dans le tableau électrique aussi, ce n'est pas gratuit.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 28-09-2020 à 10:49:57
n°315660
Kibis
Posté le 28-09-2020 à 11:28:25  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


... On sait tous comment sont les utilisateurs, ils râlent moins quand la fonction n'existe pas, plutôt qu'elle soit présente mais incomplète/bugguée, Internet se chargeant d'amplifier le phénomène.


 
Tout a fait oui, quand ça marche c'est bon, quand ça ne marche pas c'est moins bon. Ce qui implique donc d'utiliser comme tu dis une solution Zwave "certifiée" type Fibaro Home Center (Je crois que tu la possède non de mémoire ?) plutôt que de passer par OZW  
 
Je ne connais pas cette box par contre.  
 

lazer127 a écrit :


Tient justement, j'en ai fait les frais sur mon IPX du garage.
J'ai voulu ajouter la mesure de consommation sur les circuits pilotés par les relais de l'IPX.
Il a fallut que j'achète le X-Bridge, des extensions X400-CT, et des pinces. Je te laisse faire le calcul, mais entre le prix du relai (prix de la centrale IPX divisé par ses différentes fonctions), plus les extensions et pinces, on dépasse très largement le cout des modules Fibaro FGS/FGD équivalents, qui ont l'avantage de tout intégrer nativement (pilotage et mesure de consommation)
Et puis l'espace occupé par les extensions dans le tableau électrique aussi, ce n'est pas gratuit.


 
Je viens de regarder de X-Bridge, en effet ça rajoute un coût supplémentaire car il semble que le module X400CT ait été prévu pour le V3 et non le V4, et semble remplacé par l'ECODEVICE RT2 qui accepte 4 pinces Ampèremétrique (Mais dont l'utilisation semble se superposer avec l'IPX800 avec des fonctions par forcément utiles (ENOCEAN, relais) (et voila le prix du truc)).  
 
On en revient à l'inconvénient des modules. Un coût élevé à l'achat pour une fonctionnalité (Je compte 63€: X400/nombre Entrées sorties + Bridge + X400CT/Nombre de mesures + pince) qui sera amorti (ou pas) en fonction du taux de remplissage du module.

n°315661
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 28-09-2020 à 11:47:27  profilanswer
 

Hello,  
 
Il y a quoi comme solution pour "domotiser" des radiateurs @pas cher avec le fil pilote ?
 
Genre des modules à connecter dessus, comme les Heatzy, mais plus abordable :o (car quand on a plusieurs rad' à équiper ça chiffre vite)
 
J'accepte les gadgets AE :o
 
Le but est juste de pouvoir régler les radiateurs sans devoir accéder au thermostat situé sur le côté de celui-ci.
 
:jap:


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°315663
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 28-09-2020 à 12:00:19  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


A l'inverse, un réseau Z-Wave, plus tu mets de modules, mieux il fonctionne (probablement pareil en Zigbee, je manque d'expérience). Mais cela n'est pas vrai pour le Wi-Fi, plus y'a de monde, plus y'a de problème (sans forcément partir dans des installations de geek à base de bornes Unifi partout)


Oui, en zigbee aussi, il faut atteindre une densité critique pour avoir un réseau stable.
 
Depuis que j'ai rajouté des ampoules un peu partout, ce n'est que du bonheur. Mais les débuts ont été laborieux, surtout que j'avais pas mal de matériels Gledopto qui sont certes par cher, mais dont l'implémentation zigbee est bugguée et du coup ils ne font pas routeurs (même si il se déclarent comme routeur auprès du coordinateur :( )
 
 
Le gros point fort du zigbee pour moi, c'est que pour 6 euros, tu met une ampoule dans n'importe quelle pièce qui va renforcer ton réseau. Une fois que tu sais qu'il ne faut pas acheter du gledopto, tu peux te construire un maillage de base bien costaud pour pas grand chose.
 
https://svgshare.com/i/Q3Z.svg

n°315666
cartemere
Posté le 28-09-2020 à 12:29:12  profilanswer
 

le fameux "réseau maillé" qui prend tout son sens :D

n°315669
heidelberg
Posté le 28-09-2020 à 12:46:47  profilanswer
 

Mais je suis le seul à avoir du sans fil non maillé ?
Aussi bien l'alarme que la domotique travaillent sur du 868 MHz et la portée est vraiment importante (traverse 3 étages sans problème, couvre le jardin). Et encore je n'ai pas installé de grosse antenne déportée.
 
Du coup le réseau maillé, cela n'est vraiment utile que pour les énormes baraques/jardin j'ai l'impression ?

n°315672
Shaad
Posté le 28-09-2020 à 12:51:19  profilanswer
 

sorg a écrit :


Oui, en zigbee aussi, il faut atteindre une densité critique pour avoir un réseau stable.
 
Depuis que j'ai rajouté des ampoules un peu partout, ce n'est que du bonheur. Mais les débuts ont été laborieux, surtout que j'avais pas mal de matériels Gledopto qui sont certes par cher, mais dont l'implémentation zigbee est bugguée et du coup ils ne font pas routeurs (même si il se déclarent comme routeur auprès du coordinateur :( )
 
 
Le gros point fort du zigbee pour moi, c'est que pour 6 euros, tu met une ampoule dans n'importe quelle pièce qui va renforcer ton réseau. Une fois que tu sais qu'il ne faut pas acheter du gledopto, tu peux te construire un maillage de base bien costaud pour pas grand chose.
 
https://svgshare.com/i/Q3Z.svg


 
Le problème des ampoules c'est qu'une fois éteintes via l'interrupteur mural, elles ne maillent plus.  :o  
J'ai mis 2 répéteurs chez moi : un IKEA et un DIY avec une zolie antenne de 30cm, ainsi que 4 prises de courant IKEA réparties dans la maison. Ca fait bien le boulot. Ensuite j'ai ajouté tous les modules sans-fil.  
Et ensuite seulement j'ajoute les ampoules. En théorie ces ampoules sont sur des lampes que l'on ne contrôle jamais manuellement, mais y'a la théorie et... la vie réelle avec madame, les enfants, la nounou, la femme de ménage ou je ne sais qui... Donc dans la pratique je préfère éviter d'utiliser les ampoules comme routeur.
 
Et j'en arrive au 2e point sur le Zigbee : certains constructeurs prennent des largesses avec la norme et l’interopérabilité n'est pas parfaite du coup. L'exemple le plus criant dans mon cas ce sont tous les modules Aqara de Xiaomi. Ce sont de vrais merveilles : pas cher, très fiable, réactifs (avec un petit bémol sur les thermomètres), tous petits. Oui mais... il faut forcément un mais... ils ne savent pas changer de routeur parent automatiquement, ou alors après des jours...

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 28-09-2020 à 12:59:48

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°315675
lazer127
Posté le 28-09-2020 à 12:57:00  profilanswer
 

Kibis a écrit :

Tout a fait oui, quand ça marche c'est bon, quand ça ne marche pas c'est moins bon. Ce qui implique donc d'utiliser comme tu dis une solution Zwave "certifiée" type Fibaro Home Center (Je crois que tu la possède non de mémoire ?) plutôt que de passer par OZW  
 
Je ne connais pas cette box par contre.


Oui en effet, je tourne sur une box Home Center 2 en prod ( :o désolé pour ceux que ce terme choque)
 
J'ai aussi depuis peu la Home Center 3 sur le coin de mon bureau, je prépare doucement ma migration prochaine. Encore un peu jeune (manque quelques fonctions qui existaient sur HC2, notamment tout ce qui concerne le suivi des couts énergétiques, très important pour moi), mais elle est très prometteuse.
 
Après Fibaro a fait tout son blé sur le Z-Wave grâce à leurs micro-modules, ce sont même les leaders de ce marché, ils sont un peu "obligés" de proposer une box avec un très bon support du protocole.
Probablement le contrôleur Z-Wave le plus avancé du marché d'ailleurs (je parle juste du contrôleur, pas des fonctionnalités en générales de la box, qui se fait rétamer par un Jeedom ou un Home Assistant par exemple)
 
 

Kibis a écrit :

Je viens de regarder de X-Bridge, en effet ça rajoute un coût supplémentaire car il semble que le module X400CT ait été prévu pour le V3 et non le V4, et semble remplacé par l'ECODEVICE RT2 qui accepte 4 pinces Ampèremétrique (Mais dont l'utilisation semble se superposer avec l'IPX800 avec des fonctions par forcément utiles (ENOCEAN, relais) (et voila le prix du truc)).


En fait pas remplacé, mais complété, avec une superposition des fonctions :
IPX800 v4 => automate domotique, avec possibilité de compteur d'énergie, EnOcean, etc..... mais sans gestion de la téléinfo
EcoDevice RT2 => Gestionnaire d'énergie complet (téléinfo, compteurs, etc), avec quelques fonctions domotiques (relais, etc)... Mais pas aussi complet que l'IPX800
 

sorg a écrit :


Oui, en zigbee aussi, il faut atteindre une densité critique pour avoir un réseau stable.
 
Depuis que j'ai rajouté des ampoules un peu partout, ce n'est que du bonheur. Mais les débuts ont été laborieux, surtout que j'avais pas mal de matériels Gledopto qui sont certes par cher, mais dont l'implémentation zigbee est bugguée et du coup ils ne font pas routeurs (même si il se déclarent comme routeur auprès du coordinateur :( )
 
 
Le gros point fort du zigbee pour moi, c'est que pour 6 euros, tu met une ampoule dans n'importe quelle pièce qui va renforcer ton réseau. Une fois que tu sais qu'il ne faut pas acheter du gledopto, tu peux te construire un maillage de base bien costaud pour pas grand chose.
 
https://svgshare.com/i/Q3Z.svg


:jap:
Oui c'est ce que je reproche à Zigbee, sa trop grande ouverture et son absence de certification rend certains modules problématiques dans un réseau (surtout le très connu Xiaomi).
C'est une conséquence du prix bas (ou l'inverse, le prix bas est une conséquence de l'absence de certification poussée comme chez Z-Wave)
 
Sympa ton plan du maillage, il y a un moment j'avais fait le plan de mon réseau Z-Wave, c'était illisible sur un écran 1080p... faudrait que je réessaye en 4K...
 

Shaad a écrit :


Et j'en arrive au 2e point sur le Zigbee : certains constructeurs prennent des largesses avec la norme et l’interopérabilité n'est pas parfaite du coup. L'exemple le plus criant dans mon cas ce sont tous les modules Aqara de Xiaomi. Ce sont de vrais merveilles : pas cher, très fiable, réactifs, tous petits. Oui mais... il faut forcément un mais... ils ne savent pas changer de routeur parent automatiquement, ou alors après des jours...


voilà :jap:


Message édité par lazer127 le 28-09-2020 à 12:58:12
n°315676
lazer127
Posté le 28-09-2020 à 13:05:19  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Mais je suis le seul à avoir du sans fil non maillé ?
Aussi bien l'alarme que la domotique travaillent sur du 868 MHz et la portée est vraiment importante (traverse 3 étages sans problème, couvre le jardin). Et encore je n'ai pas installé de grosse antenne déportée.
 
Du coup le réseau maillé, cela n'est vraiment utile que pour les énormes baraques/jardin j'ai l'impression ?


Le réseau de mon alarme est aussi maillé, et pourtant je couvre une surface très importante (jusqu'à mon abri de jardin.... tout au fond)
 
J'ai fait le test en Z-Wave dans ce même abris :
- avec un nouveau réseau sur un 2nd contrôleur (box HC2 de spare) : très mauvaise captation, module déconnecté, obligé de relancer plusieurs fois l'ordre pour que le relai commute, le retour d'état ne se fait pas, ou très rarement
- avec mon réseau Z-wave existant bien maillé : aucun souci
 
 
 
En fait, la différence fondamentale, c'est la puissance d'émission :
- Une alarme, ça émet très (très) fort les trames, et répété un grand nombre de fois en cas de détection. L'objectif, c'est qu'en cas d'intrusion, le détecteur envoie le plus de trames possibles en espérant que la centrale reçoive le signale et déclenche les moyens de réaction (sirène, GSM, etc)
- Le Z-Wave a été pensé avec une très faible puissance d'émission pour 2 raisons principales : consommation des piles pour les modules autonomes, et impact des ondes sur le corps humain. Pour un protocole dédié à la maison connectée, c'est un critère important. La puissance d’émission du Z-Wave est 10 ou 100x inférieur au Wi-Fi (qui est lui même 10 à 100x inférieur au GSM). Accessoirement, dans un monde connecté où tous les logements seront domotisés, réduire la puissance d'émission permet de réduire les interférences (problème bien connu du Wi-Fi en appartement). Donc le maillage est réellement le concept fondamental de Z-Wave. Comme pour Zigbee.
 
 
Une alarme qui émet des ondes, c'est litérallement une mitraillette.
Un module Z-Wave, c'est un sniper.
:o

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 28-09-2020 à 13:06:13
n°315678
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 28-09-2020 à 13:08:42  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Le problème des ampoules c'est qu'une fois éteintes via l'interrupteur mural, elles ne maillent plus.  :o  
J'ai mis 2 répéteurs chez moi : un IKEA et un DIY avec une zolie antenne de 30cm, ainsi que 4 prises de courant IKEA réparties dans la maison. Ca fait bien le boulot. Ensuite j'ai ajouté tous les modules sans-fil.  
Et ensuite seulement j'ajoute les ampoules. En théorie ces ampoules sont sur des lampes que l'on ne contrôle jamais manuellement, mais y'a la théorie et... la vie réelle avec madame, les enfants, la nounou, la femme de ménage ou je ne sais qui... Donc dans la pratique je préfère éviter d'utiliser les ampoules comme routeur.
 
Et j'en arrive au 2e point sur le Zigbee : certains constructeurs prennent des largesses avec la norme et l’interopérabilité n'est pas parfaite du coup. L'exemple le plus criant dans mon cas ce sont tous les modules Aqara de Xiaomi. Ce sont de vrais merveilles : pas cher, très fiable, réactifs (avec un petit bémol sur les thermomètres), tous petits. Oui mais... il faut forcément un mais... ils ne savent pas changer de routeur parent automatiquement, ou alors après des jours...


Effectivement,  
Pour ma part les pièces que j'ai équippé en ampoules ZLL, j'ai viré l'interupteur, mis un wago à la place et posé sur l'emplacement de l'interupteur un Aqara Opple qui est direct bind avec le groupe d'ampoule de la pièce. Ca coute 10€ par pièce , mais ca marche bien.
 
Concernant les capteurs xiaomi, j'ai commencé avec çà, mais j'arrête d'en acheter pour la raison que tu cite + le fait qu'il y a aussi une incompatibilité connue avec Ledvance/osram qui ne routent pas les periphs xiaomi.
 
- Eclairage: Ce qui est dispo en grande marque en promo sur Amazon Warehouse. Souvent du Osram/Ledvance car osram arrête la gamme, et les prix chutent. J'ai arrété Innr car trop de problème de flicker. Au jardin, pas mal de Gledopto faute de mieux, mais franchement problématique niveau maillage.
- Inter: Aqara Opple, faute de mieux.
- Relais contact sec: https://www.tindie.com/products/a_l [...] nel-relay/
- Détecteur de mouvement: Osram à vil prix sur Amazon warehouse
- Prise connectées: Osram
 

Message cité 1 fois
Message édité par sorg le 28-09-2020 à 13:14:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  731  732  733  ..  1396  1397  1398  1399  1400  1401

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR