Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  630  631  632  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°283542
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-12-2019 à 16:50:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
sachant que le truc va rester dans sa boite 3 mois à réception tellement tu as de matos à tester ... :o

mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 16:50:03  profilanswer

n°283544
Digaboy
Posté le 13-12-2019 à 16:52:00  profilanswer

dafunky a écrit :

Les Bulgares sont-ils pires que les chinois? ça fait 11j que j'ai commandé chez Shelly, la commande est toujours en "processing". J'ai envoyé une demande d'information il y a deux jours, zéro réponse.

quand tu lis le facebook, ya un peu de lag sur les commandes

n°283554
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 17:10:21  profilanswer

Sebwap a écrit :

sachant que le truc va rester dans sa boite 3 mois à réception tellement tu as de matos à tester ... :o

Ah mais c'est totalement certain :D C'est juste que je passe 20mn par jour à courir après les commandes chinoises de l'automne qui ne sont pas arrivées, et ça me saoule d'en avoir une de plus dans la catégorie "à problème", surtout que j'ai un autre acheteur dans la commande :o /MyLaïfe

Sinon je fais ici un récap des projets dans lesquels je me suis plus ou moins lancé :

Moteur de rideau intelligent en attente des pièces

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Machine CNC parce qu'il est hors de question que Lazer en ait une et pas moi :o

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Et pour finir un "Lisseur d'impressions 3D" basé sur un brumisateur ultrasonique + système de ventilation forcé (j'ai pas créé de topic pour ça)

Message édité par dafunky le 13-12-2019 à 17:10:51

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°283555
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 13-12-2019 à 17:11:16  profilanswer

Cette plaie la gestion des commandes chinoises.
On devrait développer un soft pour ça :o

n°283557
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 17:14:35  profilanswer

Un soft qui pré-rédige des messages commençant par "hello my friend, where is my item?".

Pour la CNC ça serait un full time job, si je commande toutes les pièces au détail ça doit faire une trentaine de commandes :'(

---------------
n°283558
RomainD2
Posté le 13-12-2019 à 17:22:24  profilanswer

stban1983 a écrit :

J'ai vu ça hier:

https://community.home-assistant.io [...] ler/146096

Par contre c'est gérable uniquement avec NodeRed.

Oui, c'est moi RD2 ^^

Mais ce n'est pas très bien documenté, et j'en suis qu'au début avec NodeRed, donc je n'ai pas eu le courage d'essayer de l'implémenter!

En espérant qu'une solution de ce type, avec une carte custom facile à installer, naisse un jour!  :love:

n°283561
sysedit_
-- :) --
Posté le 13-12-2019 à 17:26:00  profilanswer

dafunky a écrit :

Lol, depuis quand on a besoin de demander à la domotique d'ouvrir ou de fermer les volets?

Je crois que mon plus gros souci avec la domotique c'est ça, trouver la bonne façon d'automatiser les choses. Je maitrise domoticz, python, lua, s'il faut faire appel à des libs... J'arrive à comprendre ce que je fais en branchant mes modules et capteurs même si je suis loin d'être expert. Mais j'ai toujours du mal à faire les bons automatismes qui font que j'ai pas besoin de sortir mon smartphone ou de gueuler après mon apple watch pour faire faire à la maison ce dont j'ai besoin.

Est-ce que vous auriez des sites qui rassemblent les différents scénarios et comment les automatiser ?
Par exemple: j'ai garage dans la cour, la cour est fermée par un portail. Quand je promène le clebs, je fais:
- ouvrir le garage (souvent avec la telco du garage, qui est à côté de la laisse)
- puis j'ai un scenario sur le téléphone que je déclenche à la main / la voix pour fermer le garage, ouvrir le portail, attendre 20 secondes, refermer le portail (Et ouvrir podcasts, mais c'est un détail).
- au retour, j'ai un scenario (phone / voix) qui ouvre le portail, ouvre le garage, attend 20 secondes, ferme le portail.

C'est cool, j'ai pas à prendre de télécommande, je pars de toutes façons avec mon téléphone.. mais ça reste rien de plus qu'une télécommande un chouïa plus intelligente que celles fournies avec mon portail et ma porte de garage.
Pourtant, je vois pas trop comment automatiser ça de façon sure et sécurisée. A la rigueur je peux peut-être gérer le retour (si je choppe le wifi alors que je suis en mode promenade, que je suis à peu près à la maison via le GPS, je peux déclencher le retour), mais pour le départ... J'arrive pas à formaliser comment définir le scénario et pas avoir le portail qui s'ouvre chaque fois que mon portable s'en approche.

Ce qui me manque très souvent c'est trouver les bonnes règles qui vont faire que le scenario se déclenche quand il faut et uniquement quand il faut, et ce dès que c'est un peu plus compliqué que "tiens, il est entre 6h20 et 6h30, y a du mouvement dans la cuisine, allumons les lumières".  

n°283563
lazer127
Posté le 13-12-2019 à 17:35:57  profilanswer

Sebwap a écrit :

Cette plaie la gestion des commandes chinoises.
On devrait développer un soft pour ça :o

Je fais expédier au boulot de Madame, elle en a marre de recevoir entre 1 et 2 "colis" par jour (bien souvent une simple enveloppe/sachet de 3 grammes).
J'ai bien tenté de lui expliquer que Aliexpress = presque autant de vendeur différent que de pièces à acheter, et que les frais de ports sont gratuits, mais elle a du mal à comprendre :o

dafunky a écrit :

Pour la CNC ça serait un full time job, si je commande toutes les pièces au détail ça doit faire une trentaine de commandes :'(

Bah écoute, je suis à 33 commandes différentes pour ma CNC, et je n'ai pas encore tout commandé (d'après le tracking les premières livraisons devraient commencer la semaine prochaine, ça va être le défilé :D )

n°283568
Shaad
Posté le 13-12-2019 à 17:50:54  profilanswer

Faut vraiment que j'arrête de lire ce type de topics moi...  [:kdb:5]  

33 c'est marrant, c'est justement mon record d'avis de passages avec lesquels je me suis pointé un samedi matin à la Poste. La gueule de la nana au guichet :ouch: ... et je n'ai pas vu celle des personnes qui attendaient derrière moi !!!  :fou:  :fou:  :fou:  

Vivement la maison et la boite aux lettre 'à colis' !  :love:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°283569
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 17:55:50  profilanswer

33 d'un coup  [:implosion du tibia] Je ne suis donc qu'un amateur, je le dirai à madame.
Même la gamine explique à qui veut l'entendre que j'achète des milliers de choses, c'est gênant  [:frogaski62:5]

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 17:55:50  profilanswer

n°283570
dafunky
Posté le 13-12-2019 à 18:02:30  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Je crois que mon plus gros souci avec la domotique c'est ça, trouver la bonne façon d'automatiser les choses.

Je te rassure, les vrais automatismes qui sont toujours pertinents, ça ne court pas les rues. Nous sommes 6 à la maison, c'est pas demain que ma domotique saura apprendre et déclencher les bons automatismes en observant les comportements (même en passant par ma réflexion).

Perso j'ai un bout de python à lancer à 00:01 tous les jours, il récupère l'heure de lever et coucher de soleil par un appel json à domoticz, et programme un evt "ouverture volet" et un autre "fermeture volet". De mémoire j'ai ajouté un petit delta sur l'un ou l'autre.

Dans l'évènement "ouverture volet", je regarde si l'alarme est active. Si c'est le cas, les volets sur la rue s'ouvrent et ceux sur l'arrière se ferment (simulation de présence + récupération des calories solaires).  Sinon il ne fait rien.

Dans l'évènement "fermeture volet", je ferme tout sauf la porte fenêtre de la cuisine pour éviter d'être coincé dehors. J'ai toujours pas pris le temps de faire un test "si la porte est ouverte, ne pas fermer le volet, sinon fermer le volet".

---------------
n°283573
egege
Posté le 13-12-2019 à 18:10:46  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Je crois que mon plus gros souci avec la domotique c'est ça, trouver la bonne façon d'automatiser les choses.
[..]

Est-ce que vous auriez des sites qui rassemblent les différents scénarios et comment les automatiser ?
Par exemple: j'ai garage dans la cour, la cour est fermée par un portail. Quand je promène le clebs, je fais:
- ouvrir le garage (souvent avec la telco du garage, qui est à côté de la laisse)
- puis j'ai un scenario sur le téléphone que je déclenche à la main / la voix pour fermer le garage, ouvrir le portail, attendre 20 secondes, refermer le portail (Et ouvrir podcasts, mais c'est un détail).
- au retour, j'ai un scenario (phone / voix) qui ouvre le portail, ouvre le garage, attend 20 secondes, ferme le portail.

C'est le "problème" de la domotique : les automatisations. Y'a souvent pleins de cas particuliers à gérer et ça peut vite devenir une usine à gaz. Un exemple tout con, j'ai des détecteurs qui allument la lumière dans la salle de bain et les toilettes, sauf que quand l'aspirateur robot passe, ca allume la lumière, c'est bête mais du coup dans mes automatisation je prends en compte l'état de l'aspirateur, ce qui n'est pas forcement naturel au premier abord.

Pour ton exemple, je créerai un mode "balade du chien" que tu déclenches quand tu pars, qui ouvre le garage et le portail, puis x secondes plus tard : fermeture du garage et portail. Pour le retour, dès que le téléphone se connecte en wifi (ou avec un traker gps type owntrack ou encore des balises bluetooth à accrocher à la laisse par exemple), si le mode "ballade du chien" est actif, ça ouvre le portail et le garage.
A la désactivation du mode "ballade du chien" ca ferme le portail et le garage.

Après y'a peut être plus simple, je sais pas

n°283577
Shaad
Posté le 13-12-2019 à 18:33:17  profilanswer

dafunky a écrit :

33 d'un coup [:implosion du tibia] Je ne suis donc qu'un amateur, je le dirai à madame.
Même la gamine explique à qui veut l'entendre que j'achète des milliers de choses, c'est gênant [:frogaski62:5]

Accumulation de 2 semaines de chinoiseries... J'ai une BAL pas du tout aux normes dans laquelle le facteur ne laisse jamais rien.  [:cerveau sad]

J'ai énormément réduit ma conso chinoise ces derniers mois. On est plutôt dans l'optique inverse En ce moment : vider l'appart' !

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°283584
sysedit_
-- :) --
Posté le 13-12-2019 à 19:02:48  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je fais expédier au boulot de Madame, elle en a marre de recevoir entre 1 et 2 "colis" par jour (bien souvent une simple enveloppe/sachet de 3 grammes).

Un des avantages du télétravail... Sauf quand le livreur te dit "à demain" ;).

n°283587
lazer127
Posté le 13-12-2019 à 19:18:41  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Un des avantages du télétravail... Sauf quand le livreur te dit "à demain" ;).

Je télétravaille parfois chez moi. Mais c'est irrégulier et imprévisible. Donc pas valable pour les livraisons.

Par contre, le livreur qui croise madame devant l'école et qui lui dit "ah bougez pas j'ai un colis pour vous dans la camionnette", c'est priceless :o

Ou encore aller au mondial relais colis pickup (oui il fait tout) sans pièce d'identité, pratique aussi :D

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°283598
Masure
Posté le 13-12-2019 à 20:25:39  profilanswer

dafunky a écrit :

Les Bulgares sont-ils pires que les chinois? ça fait 11j que j'ai commandé chez Shelly, la commande est toujours en "processing". J'ai envoyé une demande d'information il y a deux jours, zéro réponse.

3/12 commande  
6/12 mail de notif packaging process
7/12 mail de notif shipped
11/12 première trace dans le tracking de bg post

T'as pas de bol ou ils sont en rupture sur un de tes article

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°283607
Masure
Posté le 13-12-2019 à 20:45:00  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Je crois que mon plus gros souci avec la domotique c'est ça, trouver la bonne façon d'automatiser les choses. Je maitrise domoticz, python, lua, s'il faut faire appel à des libs...
...

Une alternative que je te propose avec domoticz et l'appli mobile est d'utiliser des tags NFC. T'en colles à côté de la laisse pour le départ de la promenade. 1 autre à la sortie du garage. Et enfin un dans la rue un peu avant chez toi pour le retour.  

Le gros plus est que tu n'as pas à lancer l'appli du tel et cliquer sur le bon icone. Tu passes ton tel devant le tag et l'appli domoticz lance le scénar ou actionne l'inter que t'as associé au tag. C'est bon intermédiaire entre un inter physique et une action manuelle sur le tel qui est souvent pénible. Vu le prix dérisoire des tags nfc, tu peux les multiplier à des endroits stratégiques.

Pas vraiment de l'automatisation mais ça peut être une bonne alternative.

Pour l'automatisation, il faut identifier des éléments les plus discriminants et les plus simples techniquement. Eventuellement en plusieurs étapes. Le déclencheur de la balade chien pourrait ne pas être automatique, à base d'action plus ou moins manuelle. Par contre, une fois la balade chien "lancée", il est beaucoup plus facile d'identifier qu'un bornage wifi de ton tel à la maison met fin à la balade du chien. Tu peux peut-être intercaller un capteur pir à la con pour déterminer la sortie du garage et éviter une action manuelle. A toi d'identifier ce genre de détail par rapport à ta routine et ton environnement.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°283625
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 13-12-2019 à 22:42:28  profilanswer

dafunky a écrit :

33 d'un coup [:implosion du tibia] Je ne suis donc qu'un amateur, je le dirai à madame.
Même la gamine explique à qui veut l'entendre que j'achète des milliers de choses, c'est gênant [:frogaski62:5]

Ça m'a fait mourir de rire car c'est pareil chez moi. Et la petite de 5 ans qui explique à tout le monde (la maîtresse, les parents des copines...) qu'elle passe son mercredi à la poste avec papa pour aller chercher les colis chinois....
Quand elle rentre de l' école, elle se fait une fête de récupérer les 'cadeaux' de papa dans la boîte, c'est devenu une habitude journalière  [:maman_de_galles:4]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°283630
Digaboy
Posté le 13-12-2019 à 23:07:59  profilanswer

roondar a écrit :

Après je m'en sers pas tellement des interrupteurs physiques donc ce n'est pas un soucis pour moi. :)

j'ai trouvé l'option pour virer ce lag !!  

il faut faire SetOption13 1  
ça permet de supprimer la gestion d'appui multiple

n°283636
roondar
Posté le 14-12-2019 à 00:45:22  profilanswer

Digaboy a écrit :

j'ai trouvé l'option pour virer ce lag !!

il faut faire SetOption13 1
ça permet de supprimer la gestion d'appui multiple

C'est vrai que j'y ai penser mais je croyais que ça affectait seulement un bouton.

n°283649
saxou
:o
Posté le 14-12-2019 à 08:55:15  profilanswer

Je me suis loupé sur l’installation du homebridge. J’ai une vieille version de nodejs.  

Comment faire pour être propre et réinstaller une version qui fonctionne ?

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°283656
lesgensdur​eseau
Posté le 14-12-2019 à 10:43:08  profilanswer

Docker :o

n°283659
Ch@rly32
Posté le 14-12-2019 à 10:57:16  profilanswer

Quand je pense que je culpabilise pendant 2 jours après une commande AE en pensant au bilan carbone de la chinoiserie qui vient de l'autre bout du monde jusqu'à chez moi... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par Ch@rly32 le 14-12-2019 à 10:58:13
n°283663
yoplait21
Faut voir.
Posté le 14-12-2019 à 11:10:04  profilanswer

EDIT : Ouaisss au bout de  2 jours, 20 secondes après avoir posté je tombe sur ça https://www.home-assistant.io/integ [...] or.rfxtrx/ .....  :lol:  :lol:  :lol:  :whistle:  
[strike]mheuuu .. y'as un truc que je ne pige pas avec home assistant et rfxtrx ...

J'ai un capteur d'énergie OWL en 433mhz, il remonte bien mais je ne vois pas comment déclarer que ce capteur est en Watts, du coup sur les graphs .. bah c'est degeulasse :)..

J'ai pu tester avec un rflink qui est dans un autre batiment, je peux bien déclarer le "sensor" en tant que watt .. sauf que je ne peux pas utiliser ce rflink en définitif, c'est le rfxcom qui est à cet endroit.

Code :
  1. sensor:
  2.   - platform: rfxtrx
  3.     automatic_add: true
  4. #    devices:
  5. #        sensor.115a020688620000000a3f000000079a0479_energy_usage:
  6. #            name: wattmetre garage
  7. #  - platform: rflink
  8. #    automatic_add: true
  9. #    devices:
  10. #        sensor.115a02ad88620100000a9000000000000079_energy_usage:
  11. #            name: wattmetre maison
  12. #            sensor_type: watt

Avec le rflink il est bien déclaré en watt (commenté pour le moment), si je tente la même chose pour le rfxtrx dans les logs ça chiale et renvoie vers la page des options rfxtrx (j'ai enlevé sensor_type du coup).. page qui ne m'indique pas comment déclarer que c'est un watt sensor .... une idée ?  :D

3615MYLIFE : Pounaiseee quand est-ce que le Em3 de shelly vas sortir que je vire le 433mhz de mon infra :x[/strike]

Message édité par yoplait21 le 14-12-2019 à 11:19:02

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°283668
yoplait21
Faut voir.
Posté le 14-12-2019 à 11:28:22  profilanswer

mouhaha .. je vais devenir dingue ...

sensor:
    platform: rfxtrx
    automatic_add: true
    devices:
      115a020688620000000a3f000000079a0479:
         name: wattmetre garage
         data_type:
          - Energy usage

ça me le rajoute bien avec son petit nom mais toujours pas d'affichage en watts ....

---------------
n°283671
lazer127
Posté le 14-12-2019 à 12:03:16  profilanswer

Ch@rly32 a écrit :

Quand je pense que je culpabilise pendant 2 jours après une commande AE en pensant au bilan carbone de la chinoiserie qui vient de l'autre bout du monde jusqu'à chez moi... :sweat:

Le bilan carbone est strictement identique quand tu achètes le même produit 10x plus cher à la Fnouc du coin.
C'est produit en Chine quoi qu'il arrive, le vrai problème est là.

Quand tu achètes sur Ali, avec les FDP gratuits, le vendeur remplie un sac sur une palette. Ça ne part que lorsque c'est plein, pour mutualiser les coûts. Du coup le bilan carbone est identique, dans le même conteneur tu peux avoir des articles achetés individuellement par des particuliers, et une palette achetée en gros par un importateur français.
Le seul inconvénient c'est le délai aléatoire, parfois tu reçois en 10 jours, d'autres fois en 2 mois.

Il y avait eu un excellent article il y a un an sur le site minimachines qui explique comment fonctionnent les livraisons de l'autre bout du monde.... A retrouver.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°283675
egege
Posté le 14-12-2019 à 12:19:33  profilanswer

yoplait21 a écrit :

mouhaha .. je vais devenir dingue ...

sensor:
    platform: rfxtrx
    automatic_add: true
    devices:
      115a020688620000000a3f000000079a0479:
         name: wattmetre garage
         data_type:
          - Energy usage

ça me le rajoute bien avec son petit nom mais toujours pas d'affichage en watts ....

Il faut que tu ailles dans le menu "Configuration" puis "personnalisation" et la tu sélectionnes ton device et tu mets ton unité de mesure :
https://reho.st/self/2a4a270700b06a0951e91ebfec6afd753e82c805.png

n°283684
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 14-12-2019 à 12:48:33  profilanswer

lazer127 a écrit :

Le bilan carbone est strictement identique quand tu achètes le même produit 10x plus cher à la Fnouc du coin.
C'est produit en Chine quoi qu'il arrive, le vrai problème est là.

Quand tu achètes sur Ali, avec les FDP gratuits, le vendeur remplie un sac sur une palette. Ça ne part que lorsque c'est plein, pour mutualiser les coûts. Du coup le bilan carbone est identique, dans le même conteneur tu peux avoir des articles achetés individuellement par des particuliers, et une palette achetée en gros par un importateur français.
Le seul inconvénient c'est le délai aléatoire, parfois tu reçois en 10 jours, d'autres fois en 2 mois.

Il y avait eu un excellent article il y a un an sur le site minimachines qui explique comment fonctionnent les livraisons de l'autre bout du monde.... A retrouver.

L'autre vrai problème c'est que dans 90% des cas on achète des merdes électroniques / en plastique qui vont finir rapidos dans un tiroir au mieux, une poubelle sinon :D

n°283686
lazer127
Posté le 14-12-2019 à 13:04:11  profilanswer

Sebwap a écrit :

L'autre vrai problème c'est que dans 90% des cas on achète des merdes électroniques / en plastique qui vont finir rapidos dans un tiroir au mieux, une poubelle sinon :D

Ca c'est bien vrai  :sweat:  
Encouragés par les prix faibles, ça ne coute rien de prendre, je lui trouverai bien un usage :o

n°283689
yoplait21
Faut voir.
Posté le 14-12-2019 à 13:09:38  profilanswer

egege a écrit :

Il faut que tu ailles dans le menu "Configuration" puis "personnalisation" et la tu sélectionnes ton device et tu mets ton unité de mesure :
https://reho.st/self/2a4a270700b06a [...] 82c805.png

Merci pour le retour mais .. je n'ai pas personnalisation dans le menu configuration ....

version hass.io 192

https://i.ibb.co/bFw1ztM/123.png

Message édité par yoplait21 le 14-12-2019 à 13:10:58

---------------
n°283691
egege
Posté le 14-12-2019 à 13:14:45  profilanswer

Mets à jour :D

Sinon, ce que ça donne dans mon fichier customize.yaml:

Code :
  1. sensor.compteur_edf_energy_usage:
  2.   friendly_name: Compteur EDF
  3.   unit_of_measurement: KWh

Edit : ce fichier est appelé dans mon configuration.yaml

Code :
  1. homeassistant:
  2.   name: Home
  3.   unit_system: metric
  4.   time_zone: Europe/Paris
  5.   customize: !include customize.yaml

Message édité par egege le 14-12-2019 à 13:15:50
n°283692
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 14-12-2019 à 13:15:05  profilanswer

RTFM :o

Citation :

Under the Configuration menu you’ll find the Customization menu. If this menu item is not visible, enable advanced mode on your profile page first. When you select an entity to customize, you’ll see all the existing attributes listed and you can customize those or select an additional supported attribute (see below). You may also need to add the following to your configuration.yaml file, depending when you started using Home Assistant:

https://www.home-assistant.io/docs/ [...] g-devices/

n°283699
yoplait21
Faut voir.
Posté le 14-12-2019 à 13:36:24  profilanswer

rhooooooooooo le truc bien caché ^^

merci à vous deux.

pour la mise à jour, bahh il semble que j'aie la dernière, j'ai même switch sur le canal beta.

Et pour le RTFM, oui mais heuuuuu comment dire ... on le prend par quel bout le machin  :lol: , surtout qu'on imagine pas qu'un menu soit caché ....^^  
(et non, par la première page n'est pas une option  :o )

Message édité par yoplait21 le 14-12-2019 à 13:40:47

---------------
n°283721
depart
Posté le 14-12-2019 à 15:26:25  profilanswer

Je cherche à monitorer une page web via domoticz et envoyer une alerte en cas de réponse non conforme (ou absence de réponse), vous avez déjà mis ça en place ? Un script tout prêt qui traine ? Ou au moins une suggestion d'approche.

Merci par avance :jap:

Message édité par depart le 14-12-2019 à 15:26:35
n°283723
Masure
Posté le 14-12-2019 à 15:40:28  profilanswer

Jamais fait mais à priori y'a un truc fait pour :
Déclarer un hardware HTTP/HTTPS poller  
Y mettre un script lua qui traite la réponse pour maj un device et dessus t'utilises ton système de notif habituel si tu as. Sinon envoyer la notif directement depuis Lua

exemple :
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=23791

---------------
n°283724
fredo3
Posté le 14-12-2019 à 15:44:57  profilanswer

Salut

C'est pas directement une question domotique, mais c'est lié à MQTT donc peut-être que quelqu'un ici aurait la réponse.

Alors voilà, j'utilise un système par envois de sms pour effectuer divers taches à distance.
Or en passant par le net et MQTT, ca me faciliterait encore plus les choses.

Alors il y a des modules 4G qui gère nativement un serveur et client MQTT via des commandes AT. Mais du coup j'ai une question. Faut-il que ce modem ait une IP publique (rootable sur internet), ou est-ce qu'une IP privée tel que 80% des opérateurs fournissent aux clients 4G, pourrait-elles faire l'affaire?

(A ne pas confondre IP publique/privée avec dynamique/statique...)

C'est qu'à un bout j'ai bien une IP publique. Par contre côté module 4G, vu l'opérateur que je compte sélectionne, je serais limité à une IP privée. Est-ce que celà marcherait si seul le serveur se trouvait avec une IP publique?

Message édité par fredo3 le 14-12-2019 à 15:47:54
n°283726
rody
Posté le 14-12-2019 à 15:50:13  profilanswer

Bonjour,

dans notre maison neuve, nous allons avoir une PAC Atlantic Alféa Extensa Duo A.I. 7.5 Kw avec ballon ECS intégré.

D'après ce que j'ai compris, pour domotiser il faut passer par la box Delta Dore TyBox ou Smofy Tahoma.

https://docgaproduction.cellar.serv [...] oX2oWrg%3D

N'aimant pas trop "m'enfermer" dans une solution proprio, est-ce qu'il y aurait une autre solution et si non quelle serait celle à choisir ?

Merci

Message édité par rody le 14-12-2019 à 15:51:01

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°283732
depart
Posté le 14-12-2019 à 16:16:14  profilanswer

Masure a écrit :

Jamais fait mais à priori y'a un truc fait pour :
Déclarer un hardware HTTP/HTTPS poller  
Y mettre un script lua qui traite la réponse pour maj un device et dessus t'utilises ton système de notif habituel si tu as. Sinon envoyer la notif directement depuis Lua

exemple :
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?t=23791

Super, merci pour le lien.

Il y a un truc que j'ai du mal à capter par contre, j'ai créé un script lua (genre monitoring_webserver.lua) type de trigger "user variable" (vu que c'est pas du time ou device si j'ai bien compris) et il me balance une erreur comme quoi il n'arrive pas à accéder au fichier lua :
 2019-12-14 16:13:25.893 Error: CLuaHandler: cannot open /home/pi/domoticz/scripts/lua_parsers/monitoring_webserver.lua: No such file or directory  
C'est zarb qu'il aille le chercher là alors que les autres (time, device) il va les chercher... tiens d'ailleurs ils sont stockés où ces scripts ???

n°283736
Masure
Posté le 14-12-2019 à 16:44:05  profilanswer

Je dirais que ces scripts lua_parsers sont complètements décorrélés des scripts qui traitent les évènements au sens Domoticz. Essaie de déplacer ton script monitoring_webserver.lua dans le répertoire attendu manu militari.

---------------
n°283737
depart
Posté le 14-12-2019 à 17:01:43  profilanswer

Masure a écrit :

Je dirais que ces scripts lua_parsers sont complètements décorrélés des scripts qui traitent les évènements au sens Domoticz. Essaie de déplacer ton script monitoring_webserver.lua dans le répertoire attendu manu militari.

ça fonctionne en effet. Je me demande quand même où sont stockés les autres scripts lua créés directement dans l'interface d'admin (évènements) de domoticz ?!? je ne les trouve pas !

Sinon

Code :
  1. local component_name = "webserver_status"
  2. local new_status = "N/A"
  3. s = request['content']
  4. local ws = domoticz_applyJsonPath(s,'status') -- la page web retourne en json {"status" : "Ok" }
  5. if(ws == "OK" )  then
  6.         new_status = 'On'
  7. else
  8.         new_status = 'Off'
  9. commandArray[component_name ] = new_status

Ben ça marche pas !
Le script s’exécute, quand je debug avec des print, ça me met bien les bonnes valeurs... mais le statut du composant ne se met pas à jour :(
le composant est un dummy de type switch

J'ai tenté directement une notification, ça fait pareil :

Code :
  1. message = "webserver ne répond pas ce qu'on attend de lui"
  2. print ("monitoring webserver : alerte lancée" )
  3. table.insert (commandArray, { ['SendNotification']=message} )

Même chose, le code s'éxécute, mais il ne se passe rien, comme si les scripts "hors device/time" ne fonctionnaient pas sur la base de commandArray (en gros j'ajoute mes commandes mais rien ne les éxécute au final). Je passe à côté de qqch ?

EDIT : en effet il y a une autre commande :

Code :
  1. domoticz_updateDevice(w_id,'',new_status)

(avec w_id l'id du composant à mettre à jour)... ben pareil, ça ne marche pas comme prévu. Visiblement le composant est mis à jour, mais avec la valeur "Off" alors qu'il rentre bien dans le bout de code du "On" !!!

Message édité par depart le 14-12-2019 à 17:19:24
n°283742
Masure
Posté le 14-12-2019 à 17:44:34  profilanswer

Essaie de balancer un 1/0 dans le deuxième paramètre qui doit être le nValue. J'ai l'impression que les switchs ne se mettent pas à jour avec sValue.

Désolé je suis habitué au scripts lua bruts, je fais tout avec dzVents.

Pour ta question des scripts évènements édités via l'interface web, ils sont dans scripts\dzVents\generated_scripts\.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  630  631  632  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)