Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3189 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  519  520  521  ..  1671  1672  1673  1674  1675  1676
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°259085
Vince-100
Posté le 22-05-2019 à 15:22:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Topic aspirateur robot HFR: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5375_1.htm

mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 15:22:24  profilanswer

n°259097
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-05-2019 à 16:46:39  profilanswer

lazer127 a écrit :

Bien sûr qu'on peut compléter, la domotique est un débat sans fin et en perpétuelle évolution, mais ça donne déjà de bonnes pistes de réflexions pour le débutant de passage (qui commence toujours par lire la première page :o )

[:albounet]  [:albounet]  [:albounet]  [:albounet]

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°259098
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-05-2019 à 16:48:51  profilanswer

Bon, faut que je fasse le ménage dans ma DB Home assistant et que je trouve ce qui la remplit comme ça ... 5.9G :(

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°259101
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 22-05-2019 à 16:55:43  profilanswer

Moi j'avais un custom sensor qui checkait les cpu du host chaque minute.
À exclure du recorder ce genre de chose.

n°259104
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-05-2019 à 16:59:04  profilanswer

J'ai plus assez de place pour faire un repack, je sens que je vais agrandir mon /home et en profiter passer sous influxDB, histoire de jouer avec Grafana.

---------------
n°259105
Shaad
Posté le 22-05-2019 à 17:04:48  profilanswer

Baodai38 a écrit :

-1 sur toute la ligne :o

Si t'as beaucoup de volets, ça va te faire un joli billet à sortir.

T'as demandé à chiffrer la moins-value pour passer de volets RTS Somfy à des volets à commande filaire ?

Baodai38 a écrit :

Je comprends pas pourquoi tout le monde exclue cette solution d'office  [:klemton]  

Je dis pas que le filaire est une mauvaise solution, mais ça me parait pas LA solution unique viable  [:klemton]  

Parce que tu n'as pas de retour d'état ou de positionnement fiable avec ta solution ?

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°259110
egege
Posté le 22-05-2019 à 17:15:52  profilanswer

Je suis aussi partisan du volet roulant avec commande filaire. Et pourtant j'ai des volets avec commande sans fil (avec des capteurs pour déterminer la position) qui fonctionnent bien.

A l'époque je ne m'étais pas trop renseigné et je me suis dit que le sans fil ca serait plus simple. Le problème c'est que tu va devoir dupliquer les commande des interrupteurs sans fils, sachant que certain ont des codes tournant et/ou des systèmes propriétaires qui rendent la chose plus difficile. Je me souviens avoir pas mal galéré avec ça.

Avec un système filaire, tu met un module au cul et c'est fini, pas de prise de tête pas de bricolage à base de capteurs pour voir si le volet est ouvert ou pas car tu as un retour d'état.
Et si tu veux pas de domotique, il existe des systèmes chez Legrand qui permet de remplacer l'interrupteur filaire par un qui puisse communiquer avec d'autres sans fils et créer des zones. https://www.legrand.fr/pro/actualit [...] s-roulants

Bref, si c'était à refaire, je passerai sur du filaire.

Message cité 1 fois
Message édité par egege le 22-05-2019 à 17:18:19
n°259115
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-05-2019 à 18:00:11  profilanswer

lazer127 a écrit :

Les autres marques, Samsung/LG & co, on n'en n'entends jamais parler, c'est pas bon signe.....

J'ai eu un Samsung Navibot, certes il avait 7 ou 8 ans mais avec le Xiaomi c'est une autre Galaxie... Le navibot se prenait tout les murs, mouvements totalement aléatoires, repassage 15 fois au même endroit, oubli d'autres endroits, s'il butait contre un obstacle puis avancait d'1m et rebutait du même côté il comprenait pas qu'en 1m il pouvait y avoir un espace suffisant pour lui au milieu... Alors que le Xiaomi j'ai halluciné des endroits où il se faufilait des fois, pas plus d'1cm de marge de chaque côté et il y va :love: bon par contre il met 1h à se réaligner pour ressortir mais au moins c'est propre :lol:

Édit : sans compter le côté connecté mais à l'époque ça existait à peine..

Message édité par fegre le 22-05-2019 à 18:01:00
n°259124
Kibis
Posté le 22-05-2019 à 19:16:08  profilanswer

J'ai mes volets roulants en filaire aussi (deux fils en 220). Couplés à des modules Fibaro.  

Aucun soucis, fonctionnent très bien. J'ai dégagé les interrupteurs filaire de chez moi pour mettre un NodOn Octan remote que j'ai associé directement avec le module. Même en cas de coupure de la box cela fonctionne comme ça. Après la gestion du plus fermeture ouverture pas de soucis. J'ai encore quelques soucis avec le stop en milieu de course (obligé de faire un appui long sur une touche.. Ce qui n'est pas ouf)  

Je dirais aussi: Volets filaires + Fibaro et si tu veux une télécommande déportée tu peux en Zwave.

n°259134
fabdech762​90
Posté le 22-05-2019 à 20:25:58  profilanswer

bonjour tout le monde, je dispose d'une box tahoma, d'un pont hue et de qq ampoules . Je viens d'investir dans une motorisation de portail somfy slidymoove 600 en rts. je suis aussi équipé d'un pi3 avec zwave pour pilotage volets/chauffage etc sous domoticz.

Concernant le portail : je voudrais qu'à l'ouverture du portail , l'éclairage extérieur s'allume, et s'éteigne au bout de 5mn. Après suivant l'heure ou la luminosité...
Possible de mettre les hue dehors ? et comment faire derrière ? obligation de passer par la tahoma ? si oui comment , ou sinon pas domoticz et comment ? faut-il un module zwave à brancher au niveau du boitier électronique du portail ?
Ouf, excusez-moi d'avoir été long.
Merci d'avance pour vos solutions

Message cité 1 fois
Message édité par fabdech76290 le 22-05-2019 à 20:27:13
mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 20:25:58  profilanswer

n°259135
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-05-2019 à 20:45:20  profilanswer

La 1.0 de HA va bientôt sortir :)

---------------
n°259136
Kibis
Posté le 22-05-2019 à 20:51:50  profilanswer

fabdech76290 a écrit :

bonjour tout le monde, je dispose d'une box tahoma, d'un pont hue et de qq ampoules . Je viens d'investir dans une motorisation de portail somfy slidymoove 600 en rts. je suis aussi équipé d'un pi3 avec zwave pour pilotage volets/chauffage etc sous domoticz.

Concernant le portail : je voudrais qu'à l'ouverture du portail , l'éclairage extérieur s'allume, et s'éteigne au bout de 5mn. Après suivant l'heure ou la luminosité...
Possible de mettre les hue dehors ? et comment faire derrière ? obligation de passer par la tahoma ? si oui comment , ou sinon pas domoticz et comment ? faut-il un module zwave à brancher au niveau du boitier électronique du portail ?
Ouf, excusez-moi d'avoir été long.
Merci d'avance pour vos solutions

Il faudrait pouvoir relier la box Tahoma avec Domoticz, ou mettre un contacteur sur ton portail. Le scénario serait du genre:  

Avec la box:  
- Commande ouverture portail -> Si heure > heure coucher soleil -> allumer hue pendant 5 minutes.

Avec le contacteur:  
- Contacteur position ouverte -> Même scénario.  

Une petite recherche sur le site internet de Phillips (le premier lien de google): https://www2.meethue.com/fr-fr/smart-outdoor-lighting. Sachant que tu as un bridge Hue, pas besoin d'autre chose  

Pour la box Tahoma: https://service.somfy.com/downloads [...] 1558550686
Pour Domoticz: https://www.domoticz.com/wiki/Philips_Hue_Lights Anglais

Mais bon vu que c'est compatible avec la TaHoma, je pense que tu peux sortir un scénario dessus  

n°259138
egege
Posté le 22-05-2019 à 20:57:08  profilanswer

DannyElfman a écrit :

La 1.0 de HA va bientôt sortir :)

Ah oui ? Tu sais ce qui est prévu pour cette version ?

n°259147
SNoof
Ou pas...
Posté le 22-05-2019 à 23:47:41  profilanswer

egege a écrit :

Ah oui ? Tu sais ce qui est prévu pour cette version ?

https://github.com/orgs/home-assistant/projects/1

n°259148
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 22-05-2019 à 23:48:35  profilanswer

https://www.home-assistant.io/blog/ [...] the-field/

https://github.com/orgs/home-assistant/projects/1

edit : burned !

Message édité par DannyElfman le 22-05-2019 à 23:49:24

---------------
n°259156
sysedit_
-- :) --
Posté le 23-05-2019 à 07:47:20  profilanswer

arkaon93 a écrit :

Hello !

Bientôt propriétaire donc je me renseigne sur un aspirateur robot et une alarme connectée, mais la FP n'est pas renseignée, il y'a un topic plus approprié ou je suis au bon endroit ? :jap:

Certains robots comme les Xiaomi (le S50 par exemple) ont une API qu'on peut utiliser assez facilement (cf: https://github.com/mrin/domoticz-mirobot-plugin ).
Après, suffit de faire tes scénarios histoire d'avoir le robot qui tourne tous les matins dès que t'es parti au boulot.

n°259157
egege
Posté le 23-05-2019 à 07:48:31  profilanswer

C'est bon ça, si ils arrivent à faire en sorte que plus de  configuration se fasse via l'interface, HA va devenir la solution ultime, car c'est son principal défaut. J'ai hâte de voir tout ça.

n°259168
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-05-2019 à 10:11:37  profilanswer

Une liste sympa d'info pour HA : https://www.awesome-ha.com/

---------------
n°259178
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 23-05-2019 à 12:01:45  profilanswer

Shaad a écrit :

T'as demandé à chiffrer la moins-value pour passer de volets RTS Somfy à des volets à commande filaire ?  

J'ai eu une différence de 20€ par volet pour passer d'une sous-marque (Profalux) en filaire à du Somfy RTS. Faudrait comparer du Somfy filaire à du RTS. Mais ayant pris la pose avec, je pense que c'est limite moins cher.

Shaad a écrit :

Parce que tu n'as pas de retour d'état ou de positionnement fiable avec ta solution ?

Et donc ça exclue toutes les autres solutions ?  [:what has been seen] Y compris si elles sont bien plus chères ? Ou potentiellement moins pratiques sur d'autres aspects ?  

Perso j'ai 3 positions intégrées sur mes volets : ouvert, fermé, intermédiaire (hauteur configurable). Pas eu besoin d'autre chose. Pour le retour d'état, j'avoue, ça pourrait manquer. M'enfin en pratique dans le doute je lance la commande, quel que soit l'état actuel. Le seul truc, c'est que parfois quand j'envoie la commande via RfxCom le volet la reçoit pas. Je sais pas si ça vient de la portée ou autre. Donc dans le doute je l'envoie 2 fois.  

Par contre je suis sacrément bien content d'avoir mes boutons de commande d'origine de volet où je veux dans ma maison (genre bien positionné à l'entrée du salon pour les 3 volets du bas par exemple)
Et je gagne aussi la télécommande centrale fournie avec, avec 5 canaux différents programmables.  

egege a écrit :

Je suis aussi partisan du volet roulant avec commande filaire. Et pourtant j'ai des volets avec commande sans fil (avec des capteurs pour déterminer la position) qui fonctionnent bien.

A l'époque je ne m'étais pas trop renseigné et je me suis dit que le sans fil ca serait plus simple. Le problème c'est que tu va devoir dupliquer les commande des interrupteurs sans fils, sachant que certain ont des codes tournant et/ou des systèmes propriétaires qui rendent la chose plus difficile. Je me souviens avoir pas mal galéré avec ça.

Pas de soucis de ce type avec du Somfy RTS

egege a écrit :

Avec un système filaire, tu met un module au cul et c'est fini, pas de prise de tête pas de bricolage à base de capteurs pour voir si le volet est ouvert ou pas car tu as un retour d'état.
Et si tu veux pas de domotique, il existe des systèmes chez Legrand qui permet de remplacer l'interrupteur filaire par un qui puisse communiquer avec d'autres sans fils et créer des zones. https://www.legrand.fr/pro/actualit [...] s-roulants

Bref, si c'était à refaire, je passerai sur du filaire.

Je comprends pas trop cette nécessite impératif d'avoir un retour d'état. Vous avez un cas d'usage ?  

Je nie pas que c'est interessant hein, je serai content si je l'avais. Mais de là à définir ça comme critère prioritaire, je comprends pas trop  [:klemton]  
Je veux que mon volet soit ouvert, je lance l'ouverture, voila. Et j'ai une position intermédiaire si je veux l'ouvrir à moitié. Bon, je peux pas l'ouvrir à 27 à 67%, c'est sur ... M'enfin dans la vie réelle ça m'arrive jamais non plus :D

Si je liste un peu les avantages/inconvénients :  
* volets filaire :  
  + retour d'état
  - achat d'un module par volet (50-60€/volet)
  - commande d'origine fixée au volet
  - installation (bricolage nécessaire)
* volet sans fil Somfy RTs :  
  - pas de retour d'état  
  + achat d'un device pour l'ensemble des volets (rfxcom 80-90€,rflink 30€, autre ?)
  + commandes d'origines libres de positionnement
  + installation rapide

J'avoue, j'ai peu d'avantages sur les filaires, je suis preneur des autres pour mettre à jour  :jap:  

Ps : je crois qu'avec un rflink on peut aussi écouter les trams issues des commandes d'origines, et donc avoir un semblant de retour d'état. Mais je maitrise pas le truc donc je m'étalerais pas là dessus

n°259187
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 23-05-2019 à 13:49:05  profilanswer

Baodai38 a écrit :

J'ai eu une différence de 20€ par volet pour passer d'une sous-marque (Profalux) en filaire à du Somfy RTS. Faudrait comparer du Somfy filaire à du RTS. Mais ayant pris la pose avec, je pense que c'est limite moins cher.

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

Profalux, une sous-marque?  [:sombrero67] C'est de la très bonne cam' made une france. (ils sont d'ailleurs basés à coté de Somfy) ;)  

Pour l'aspect filaire VS RTs....je plussoie aussi fortement vers le filaire.  :jap:  

Pour orienter ton choix, je te propose de fouiller un peu sur les forums de ceux qui ont une domotique (par exemple le forum jeedom) et tu verras que ca peut vite devenir une galère d'être enfermé dans un système propriétaire.

Pour ce qui est du retour d’état, un truc tout con : tu clique sur "fermer l'ensemble des volets", sans retour d'état, tu es obligé de faire le tour de la baraque pour vérifier qu'il n'y a pas eu de soucis...ce qui perd un chouilla l’intérêt d'avoir une commande centralisée.

n°259189
sysedit_
-- :) --
Posté le 23-05-2019 à 14:02:37  profilanswer

Je suis aussi en Somfy RTS - j'ai construit avant de domotiser, d'ailleurs, mon premier pas en domotisation a été d'automatiser les volets, avec un arduino soudé à une telco Somfy et un soft maison qui allait récupérer la météo chez Yahoo.

Effectivement, pas de retour d'état, mais je partage l'avis de Baodai38, j'en ai rarement le besoin sur les volets - le fait d'avoir une commande différente pour ouvrir / fermer aide pas mal, du coup, contrairement aux portes de garage / portail qui ont (chez moi) une seule commande, le retour d'état n'est pas totalement indispensable, lancer 2x la commande ne pose pas de souci.
Pour l'instant, je n'ai pas encore vraiment eu le besoin de ne pas ouvrir / fermer un volet en fonction de son état actuel ; les conditions sont plus le contexte (luminosité extérieure, température, horaire, présence, ouverture des portes fenêtres) que le volet en lui même.

J'avoue qu'aujourd'hui je ne sais pas si je referais le même choix (y a plus de 10 ans, je ne m'étais pas posé la question...), mais pour mon usage je ne suis pas vraiment limité par le rts.

Message édité par sysedit_ le 23-05-2019 à 14:03:56
n°259190
egege
Posté le 23-05-2019 à 14:40:07  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Je comprends pas trop cette nécessite impératif d'avoir un retour d'état. Vous avez un cas d'usage ?  

Le retour d'état n'est pas indispensable, je te l'accorde, mais on est sur un topic domotique, donc pour la domotique c'est particulièrement intéressant. Si tu veux faire des scénarios, il faut bien savoir si le volet est ouvert ou non.
De plus l'envoi d'une commande radio peut ne pas fonctionner, donc tu penses avoir fermé ton volet mais en fait non. Si tu es chez toi, tu le verras, mais si tu controle depuis l'extérieur tu n'as aucun moyen de savoir.

Pour le prix des modules, tu n'es pas obligé de partir sur des modules Zwave à 50€, il a y des Shelly qui font la même chose pour moins de 20€. Il y a aussi la solution sonoff il me semble.

n°259191
dafunky
Posté le 23-05-2019 à 14:46:32  profilanswer

Salut, je me suis fait hacker mon traefik ou je suis tellement nul sous linux que j'ai réussi à faire apparaître des dockers totalement wtf sur mon propre domaine (barré en noir)?

http://image.prntscr.com/image/o8nsQKTnRzaC54QZeDwoVg.png

Pour la petite histoire, je n'ai jamais rien fait pour avoir des backends de type docker, j'ai tout fait en manuel par "file" (l'onglet à droite).

Message édité par dafunky le 23-05-2019 à 15:18:25

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°259192
dafunky
Posté le 23-05-2019 à 14:49:23  profilanswer

Quand je fais la liste de mes dockers, je trouve ça :  

Code :
  1. ~$ docker ps -a
  2. CONTAINER ID        IMAGE                 COMMAND                  CREATED             STATUS                   PORTS                                                              NAMES
  3. deedf20371c3        traefik               "/traefik"               16 hours ago        Up 16 hours              80/tcp                                                             brave_volhard
  4. 91647205c09b        traefik               "/traefik"               17 hours ago        Up 17 hours              80/tcp                                                             nervous_wing
  5. 50690d66f106        portainer/portainer   "/portainer"             9 days ago          Exited (1) 9 days ago                                                                       portainer
  6. 91bd5aceaf3a        traefik               "/traefik --api --do…"   9 days ago          Up 17 hours              0.0.0.0:80->80/tcp, 0.0.0.0:443->443/tcp, 0.0.0.0:8080->8080/tcp   reverse-proxy
  7. ef783531d694        hello-world           "/hello"                 10 days ago         Exited (0) 10 days ago                                                                      silly_volhard
  8. cfde7af88f48        hello-world           "/hello"                 10 days ago         Exited (0) 10 days ago                                                                      gracious_varahamihira
  9. d7a0fdb70817        hello-world           "/hello"                 10 days ago         Exited (0) 10 days ago

Le seul qui m'intéresse c'est le 91bd5aceaf3a   de mémoire, mais j'ai un doute avec le 91647205c09b      . Et portainer je l'ai installé aussi en suivant un tuto, sans savoir son utilité.

Message édité par dafunky le 23-05-2019 à 15:14:56

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°259194
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 23-05-2019 à 15:44:12  profilanswer

[:rofl] ce sont juste les noms random que docker donne a tes container si tu leur spécifie pas un nom avec -name.
Donc déjà t'as lancé 3x traefik donc tu peux faire

docker stop deedf20371c3 91647205c09b        
docker rm deedf20371c3 91647205c09b 50690d66f106 ef783531d694 cfde7af88f48 d7a0fdb70817

portainer tu l'as pas installé il a démarré et il a crashé directement, si tu veux savoir pourquoi  

docker logs 50690d66f106

Avant le docker rm :o

Message édité par the_big_poulet le 23-05-2019 à 15:45:24
n°259195
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 23-05-2019 à 16:14:35  profilanswer

Non, tu t'es fait hacké par un Indien qui s'appelle Varahamihira, il y a 10 jours, et qui, très poli, te souhaite tout de même le bonjour : Hello  :o

---------------
n°259196
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 23-05-2019 à 16:19:53  profilanswer

Docker, starting from 0.7.x, generates names from notable scientists and hackers.  :o

n°259197
Kibis
Posté le 23-05-2019 à 16:42:24  profilanswer

L’intérêt des volets roulant avec retour de position, un exemple concret que je voudrais mettre en place l’été approchant chez moi:  

Connaissant l’angle du soleil de mon salon plein sud, je n’ai pas envie de le transformer en fournaise cet été.. Sans pour autant fermer complètement le volet.  
Avec un angle connu, une hauteur de baie vitrée connue, il est facile à ce moment la de lui définir une position de fermeture pour que la lumière continue de rentrer dans mon salon mais pas non plus que ça chauffe à mort dedans.  

Avec un scénario qui se répète toute les heures / 2 heures : Les volets vont pouvoir se réajuster en fonction de la hauteur du soleil ou de la luminosité intérieure..

n°259223
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 23-05-2019 à 23:00:23  profilanswer

carbon38 a écrit :

[:rofl] [:rofl] [:rofl] [:rofl]

Profalux, une sous-marque? [:sombrero67] C'est de la très bonne cam' made une france. (ils sont d'ailleurs basés à coté de Somfy) ;)

Pour l'aspect filaire VS RTs....je plussoie aussi fortement vers le filaire. :jap:

Pour ce qui est du retour d’état, un truc tout con : tu clique sur "fermer l'ensemble des volets", sans retour d'état, tu es obligé de faire le tour de la baraque pour vérifier qu'il n'y a pas eu de soucis...ce qui perd un chouilla l’intérêt d'avoir une commande centralisée.

J'envoie deux fois la commande dans le doute. Jamais eu de soucis :jap:

Kibis a écrit :

L’intérêt des volets roulant avec retour de position, un exemple concret que je voudrais mettre en place l’été approchant chez moi:

Connaissant l’angle du soleil de mon salon plein sud, je n’ai pas envie de le transformer en fournaise cet été.. Sans pour autant fermer complètement le volet.
Avec un angle connu, une hauteur de baie vitrée connue, il est facile à ce moment la de lui définir une position de fermeture pour que la lumière continue de rentrer dans mon salon mais pas non plus que ça chauffe à mort dedans.

Avec un scénario qui se répète toute les heures / 2 heures : Les volets vont pouvoir se réajuster en fonction de la hauteur du soleil ou de la luminosité intérieure..

Ah ouais c'est couillu. En même temps tu fais fermer partiellement tes volets automatiquement en journée alors que tu es là ? [:klemton]
T'as pas peur qu'un enfant de le prenne sur la courge, ou reste enfermé dehors ? :D

Message édité par Baodai38 le 23-05-2019 à 23:01:29
n°259226
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-05-2019 à 23:24:41  profilanswer

Couplé à un détecteur d'ouverture de la fenêtre concerné et pas de problème

n°259228
Kibis
Posté le 24-05-2019 à 00:08:47  profilanswer

J'ai un détecteur aqara sur ma fenêtre, en effet je prends en compte l'ouverture de celui-ci. Si elle est ouverte, pas de fermeture..

Je fais fermer les volets partiellement oui, j'habite au dernier étage sans vis a vis avec une fenêtre plein sud, ça peut rapidement monter, donc quand je suis la et quand je suis pas la, oui je (vais, pas encore implanté le scénario) fais fermer les volets selon une température que j'estimerais trop chaud..

C'est une ébauche d'idée maintenant, j'ai quelques variables à prendre en compte, notamment la période de chauffe de l'appartement (Chauffage collectif, je préfère fermer la vanne du radiateur et profiter du chauffage gratuit que l'inverse..). la fenêtre ouverte ou non. L'azimuth du soleil par rapport à mon appartement (deux volets roulants donc pas besoin de fermer les deux à un moment)

Et puis en soit je peux le faire manuellement, mais c'est aussi par défi que je me fais ça.. Je bosse pas du tout dans l'informatique, j'aimerais bien apprendre par ci par la.. donc c'est une façon d'acquérir de la logique. La ou j'aimerais vraiment être efficace c'est sur la gestion de l'énergie.. Du chauffage, du chauffe eau et des équipements électriques.. (Alors oui, 1W c'est pas grand chose, mais sur 24h ça nous fait du 24Wh, sur un an 9Kwh..) mais si on multiplie ça par une ville..
Le bouche à oreille fait que chez des potes, certains veulent de la domotique aussi (Je vais quand même simplifier les choses, je veux pas me retrouver à gérer du Home assistant ou du Jeedom le Week-end.. d'ou ma recherche d'une box multi usage)..

C'est une vision utopiste que j'ai la, mais j'aime à croire que la technologie peut nous apporter la réponse aux efforts énergétiques que l'on nous demande..  

Message cité 2 fois
Message édité par Kibis le 24-05-2019 à 00:10:13
n°259235
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 24-05-2019 à 08:58:32  profilanswer

Kibis a écrit :

J'ai un détecteur aqara sur ma fenêtre, en effet je prends en compte l'ouverture de celui-ci. Si elle est ouverte, pas de fermeture..  

Je fais fermer les volets partiellement oui, j'habite au dernier étage sans vis a vis avec une fenêtre plein sud, ça peut rapidement monter, donc quand je suis la et quand je suis pas la, oui je (vais, pas encore implanté le scénario) fais fermer les volets selon une température que j'estimerais trop chaud..  

C'est une ébauche d'idée maintenant, j'ai quelques variables à prendre en compte, notamment la période de chauffe de l'appartement (Chauffage collectif, je préfère fermer la vanne du radiateur et profiter du chauffage gratuit que l'inverse..). la fenêtre ouverte ou non. L'azimuth du soleil par rapport à mon appartement (deux volets roulants donc pas besoin de fermer les deux à un moment)  

Et puis en soit je peux le faire manuellement, mais c'est aussi par défi que je me fais ça.. Je bosse pas du tout dans l'informatique, j'aimerais bien apprendre par ci par la.. donc c'est une façon d'acquérir de la logique. La ou j'aimerais vraiment être efficace c'est sur la gestion de l'énergie.. Du chauffage, du chauffe eau et des équipements électriques.. (Alors oui, 1W c'est pas grand chose, mais sur 24h ça nous fait du 24Wh, sur un an 9Kwh..) mais si on multiplie ça par une ville..  
Le bouche à oreille fait que chez des potes, certains veulent de la domotique aussi (Je vais quand même simplifier les choses, je veux pas me retrouver à gérer du Home assistant ou du Jeedom le Week-end.. d'ou ma recherche d'une box multi usage)..  

C'est une vision utopiste que j'ai la, mais j'aime à croire que la technologie peut nous apporter la réponse aux efforts énergétiques que l'on nous demande..  

C'est propre  [:implosion du tibia]  

J'ai mis un truc un peu similaire en place, mais plutot pour la période hivernale/mi-saison : en fonction de la position du soleil par rapport à mes fenêtres (je suis traversant Est/Ouest) et l'ensoleillement (via la météo, c'est là que ça pêche un peu), j'ouvre les volets qui vont bien pour profiter de la chaleur naturelle du soleil.  
Bon par contre je ne gère pas de mi-position. Quand ya du soleil j'ouvre. Quand il est parti je ferme

La limite c'est la présence du soleil. Je n'ai pas réussi à faire quelque chose de fiable avec des capteurs de luminosité, alors je me base sur de la météo instantanée. Ca monte ses limites :(

n°259237
juju7841
Posté le 24-05-2019 à 09:41:45  profilanswer

Kibis a écrit :

(Alors oui, 1W c'est pas grand chose, mais sur 24h ça nous fait du 24Wh, sur un an 9Kwh..) mais si on multiplie ça par une ville..  

Et pourquoi tu multiplie pas par la population française, ou même mondiale, sachant que tu es le seul a t'occuper de ces 1 W ?

Je comprend bien que tu as donné cette valeur au hazard pour imager, mais quand tu compares quelque chose on reste dans l'absolu pas le relatif, sinon tu vas trouver un commercial pour te vendre un truc a l'année qui va te diviser le prix par le nombres de jours, puis le nombres d'heure, puis de minutes et te dire "et ca ne vous coute que X euro la minute". Faut arretter ces conneries de publicitaire et réfléchir un peu.

1W sur ta conso totale c'est rien, point. La regul que tu veut mettre en place risque de consommer plus ou l’électronique polluer plus. Si la totalité des foyers francais tournaient sans électricité, le bilan national ne baisserait même pas de 33%, donc tes 1 W ...

Message édité par juju7841 le 24-05-2019 à 10:01:06
n°259238
lazer127
Posté le 24-05-2019 à 10:17:32  profilanswer

Comme je dis toujours, la consommation talon (en idle :o ) de ma maison ne cesse d'augmenter (je suis maintenant à 600W :whistle: ), et pourtant la consommation annuelle de ma maison ne cesse de baisser (ce qui permet de compenser l'augmentation des tarifs EDF)

Donc je plussoie, 1W c'est rien. Il faut chercher les économies là où elles sont réellement. il est totalement useless de débrancher des trucs genre les chargeurs comment essayent de nous faire croire les journalistes qui doivent pendre des articles au kilomètre sans connaitre le sujet.
La domotique en elle-même consomme beaucoup (la box domotique, plus 0.5W par module environ, au total ça fait plusieurs dizaines de watts), mais elle permet de réaliser tellement d'économies que le bilan global est largement positif (gestion du chauffage, extinction des lumières et autres appareils, pilotage bioclimatique des volets, etc)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 24-05-2019 à 10:18:29
n°259243
g373
Posté le 24-05-2019 à 11:33:19  profilanswer

600w en idle ?? serieux ??

Edit : Je voulais montrer une courbe de conso de chez moi avec linky, mais put*** sérieux le site est encore en carafe, c'est inadmissible, c'est vraiment n'importe quoi ce linky avec Enedis !

Message cité 1 fois
Message édité par g373 le 24-05-2019 à 11:45:15

---------------
Proud Mtgox holder
n°259245
lazer127
Posté le 24-05-2019 à 11:48:24  profilanswer

Ben ouais, impressionnant n'est ce pas.

L'informatique est le premier consommateur (serveur, routeur, switch, point d'accès Wi-Fi, onduleur, imprimante, etc)
Ensuite vient la domotique
Les caméras
Puis les différents objets connectés (home-cinéma, enceintes, etc)
L'electro-ménager
Les différents appareils motorisés (portail, porte garage, etc)

Tout cela a une consommation, surtout que pour quasiment chaque nouveau produit que j'achète, le critère connecté est primordial, donc chaque connexion réseau nécessite un port de switch ou une borne Wi-Fi à proximité, en plus de sa consommation propre (2 à 3 Watts par appareil connecté au réseau)

C'est ce qui arrive quand on veut une maison ultra-connectée.

Mais comme dit, cette consommation n'entraine pas de hausse de la consommation annuelle, donc ça me va bien.

Il faut quand même préciser que outre les optimisations liées à la domotique, je suis au chauffage électrique. Donc 8 mois dans l'année, ces 600W de consommation ne sont pas perdus car ils chauffent la maison, tout simplement.
Du coup ça fait 600W de consommation "utile", et autant en moins à dépenser en consommation "inutile" d'un bête radiateur électrique.

n°259246
Shaad
Posté le 24-05-2019 à 11:52:31  profilanswer

lazer127 a écrit :

Comme je dis toujours, la consommation talon (en idle :o ) de ma maison ne cesse d'augmenter (je suis maintenant à 600W :whistle: ), et pourtant la consommation annuelle de ma maison ne cesse de baisser (ce qui permet de compenser l'augmentation des tarifs EDF)

Donc je plussoie, 1W c'est rien. Il faut chercher les économies là où elles sont réellement. il est totalement useless de débrancher des trucs genre les chargeurs comment essayent de nous faire croire les journalistes qui doivent pendre des articles au kilomètre sans connaitre le sujet.
La domotique en elle-même consomme beaucoup (la box domotique, plus 0.5W par module environ, au total ça fait plusieurs dizaines de watts), mais elle permet de réaliser tellement d'économies que le bilan global est largement positif (gestion du chauffage, extinction des lumières et autres appareils, pilotage bioclimatique des volets, etc)

600W !  :ouch:  

Je suis actuellement à 52W en talon après avoir passé pas mal de temps à 35W.
J'ai supprimé 3 petits serveurs consommant 3-4W et une LiveBox pour ajouter un serveur ESXi sur NUC i7, et 3 équipements Unifi (Routeur, Switch, Wifi AP).

Pas de VMC non plus.

EDIT : tu mesure réellement des Watts ou plutôt des Volt-Ampère directement sur ton compteur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 24-05-2019 à 11:55:36

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°259247
lazer127
Posté le 24-05-2019 à 11:54:59  profilanswer

Pour en revenir sur l'utilité de gratter 1W ou non, prenons un exemple pratique.

En supposant une TV qui consomme 100W, les 1W sur 24h correspondent à 100W sur 15 minutes ! Du coup, il est peut-être plus judicieux de ne pas laisser allumer la TV inutilement pendant des heures comme beaucoup de gens le font.

Mais c'est aussi 1h d'un éclairage de 25W (en supposant que ça soit des LED).
Un capteur de mouvement qui éteint les lumières dès que les personnes ont quitté la pièce, et on retrouve la même économie.
Et que dire d'une lumière qui reste allumée toute la journée quand on part au travail en l'ayant oublié ! C'est là qu'il y a un vrai gâchi, et une vraie optimisation de la consommation à réaliser, cela grâce à la domotique.

n°259248
g373
Posté le 24-05-2019 à 11:57:18  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ben ouais, impressionnant n'est ce pas.

L'informatique est le premier consommateur (serveur, routeur, switch, point d'accès Wi-Fi, onduleur, imprimante, etc)
Ensuite vient la domotique
Les caméras
Puis les différents objets connectés (home-cinéma, enceintes, etc)
L'electro-ménager
Les différents appareils motorisés (portail, porte garage, etc)

Tout cela a une consommation, surtout que pour quasiment chaque nouveau produit que j'achète, le critère connecté est primordial, donc chaque connexion réseau nécessite un port de switch ou une borne Wi-Fi à proximité, en plus de sa consommation propre (2 à 3 Watts par appareil connecté au réseau)

C'est ce qui arrive quand on veut une maison ultra-connectée.

Mais comme dit, cette consommation n'entraine pas de hausse de la consommation annuelle, donc ça me va bien.

Il faut quand même préciser que outre les optimisations liées à la domotique, je suis au chauffage électrique. Donc 8 mois dans l'année, ces 600W de consommation ne sont pas perdus car ils chauffent la maison, tout simplement.
Du coup ça fait 600W de consommation "utile", et autant en moins à dépenser en consommation "inutile" d'un bête radiateur électrique.

En quoi ta consommation idle de 600 W n'entraine pas de hausse de la consommation annuelle ? Avant d'avoir la domotique, tu avais bien une machine à laver, une presse, un SL, un frigo, un four, congél, LV chauffage electrique : et a part le chauffage électrique ça a pas changé ta conso électrique et c'est normalement ce qui représente les plus gros postes

Enfin si h24/365/an tu as 600W ça représente un budget énorme ! Tu as quoi comme superficie ou complexité ? Tu as envisagé le POE ?

---------------
Proud Mtgox holder
n°259249
Shaad
Posté le 24-05-2019 à 11:58:24  profilanswer

Avant domotique on tournait à environ 110 kWh par mois (4 personnes, chauffage gaz, cuisson électrique).
Depuis la domotique plutôt 120-130 kWh par mois. Mais ce n'est pas représentatif on a changé quelques éléments électro, j'ai un peu plus de matos informatique allumé H24,...

Message cité 2 fois
Message édité par Shaad le 24-05-2019 à 11:59:41

---------------
n°259252
g373
Posté le 24-05-2019 à 12:05:52  profilanswer

Shaad a écrit :

EDIT : tu mesure réellement des Watts ou plutôt des Volt-Ampère directement sur ton compteur ?

Watts ou VA ne change rien pour les particulier toutes les Alim ont un PFC de 0.99 (cos(phi)) a part les pompes de piscine et les moteurs de volets roulants / portail et là on parle de trucs qui fonctionne 1 à 5 minutes par jour

---------------
Proud Mtgox holder
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  519  520  521  ..  1671  1672  1673  1674  1675  1676

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)