Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°222501
Shaad
Posté le 31-08-2018 à 15:37:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

the_big_poulet a écrit :

C'est sur, l'un est 3x moins cher que l'autre :o

Je n'ai pas regardé en détail mais le Shelly :

• nécessite un réseau wifi fonctionnel pour communiquer ?
  • permet-il l'utilisation d'interrupteurs 2 ou 3 boutons mono-stable ?
  • gère-t-il les différents moteur à 3 ou 4 fils ?
  • permet-t-il une auto-calibration ?
  • remonte-t-il la position précise du volet ?
  • permet-il un positionnement précis du volet ?
  • remonte-il la consommation électrique ?
  • permet-il du dupliquer la commande qui lui est passée lors de l'appui sur le bouton physique du volet à un groupe d'autres modules dans la maison ?
  • est-il certifié pour une assurance française le jour où il déclenche un incendie ? :o
  • est-il garanti ?

Message édité par Shaad le 31-08-2018 à 15:39:07

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 31-08-2018 à 15:37:12  profilanswer

n°222510
flochocinc​o
Posté le 31-08-2018 à 17:00:32  profilanswer

Shaad a écrit :

Ce n'est pas tout à fait comparable.

Pour une utilisation "simple" à savoir intégrer la commande dans domoticz pour un controle via smartphone ou autre, c'est comparable.

nécessite un réseau wifi fonctionnel pour communiquer ?  
Je ne sais pas ce que tu entends par fonctionel, mais le site dit  
"Just connect Shelly to your Wi-Fi network and begin the ultimate experience of controlling your home with your phone". vu qu'ils parlent de server intégrer je pense qu'on peut se passer de la connection au web. Il y a par contre une histoire de cloud.

permet-il l'utilisation d'interrupteurs 2 ou 3 boutons mono-stable ?
Le shelly 2 à deux sorties et, je pense, agissent comme des relais simples. il existe un relais 4 voies

remonte-t-il la position précise du volet ?
A mon avis non

permet-il un positionnement précis du volet ?
A mon avis non

remonte-il la consommation électrique ?
via leur appli oui, j'ai pas consulter leur doc pour developper encore:
https://shelly.cloud/developers/

permet-il du dupliquer la commande qui lui est passée lors de l'appui sur le bouton physique du volet à un groupe d'autres modules dans la maison ?

est-il certifié pour une assurance française le jour où il déclenche un incendie ? :o
Complies with the following EU standards:
R&TTE 1999/5/WE, LVD 2006/95/WE, EMC 2004/108/WE, RoHS2 2011/65/UE

n°222516
Shaad
Posté le 31-08-2018 à 17:43:14  profilanswer

Si par "utilisation simple" on entend "pouvoir envoyer un ordre via wifi de fermeture ou d'ouverture depuis une centrale domotique", c'est ça.  :jap:  

Mais les 2 ne sont pas tout à fait comparable. ;)

A chacun de voir où il place le curseur entre budget et fonctionnalités.

Des points comme le retour d'état, le positionnement précis et le lien direct entre modules pour répliquer une commande (sans besoin d'aucun réseau/routeur/contoleur fonctionnel) me semblent personnellement très intéressants. Ce n'est peut-être plus du "basique" mais c'est certainement du WAF rien que par la centralisation des fermetures/ouvertures avec un uptime de 100%.

Message édité par Shaad le 31-08-2018 à 18:02:30

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°222522
Shaad
Posté le 31-08-2018 à 18:09:48  profilanswer

dafunky a écrit :

Faut arrêter de sortir l'argument du wifi fonctionnel dans les critères de fiabilité d'un appareil connecté. Le taux de disponibilité du wifi est aussi bon que celui de l'électricité dans un foyer.

Pas d'accord.  [:mcberd]  :D  

Combien de foyers ont pour seul AP Wifi + routeur la box de leur FAI ? La grande majorité.
Combien de foyers ont déjà connu des indispos de leur ligne ADSL de quelques heures à plusieurs jours ? Beaucoup.
Combien de box continuent d'assurer le routage local y compris quand elles sont plantées ou même simplement non synchronisées ? Je ne sais pas mais il ne pas doit pas y en avoir beaucoup. C'est le cas de toutes les box de Free en tout cas, et la LIveBox 4 d'Orange aussi de mémoire.

---------------
n°222541
stban1983
Posté le 31-08-2018 à 19:32:17  profilanswer

Ceux qui utilisent ce genre de module (Shelly) n'ont pas du Wifi géré par une bon opérateur.

n°222560
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 31-08-2018 à 22:24:19  profilanswer

Shaad a écrit :

Pas d'accord. [:mcberd] :D

Combien de foyers ont pour seul AP Wifi + routeur la box de leur FAI ? La grande majorité.
Combien de foyers ont déjà connu des indispos de leur ligne ADSL de quelques heures à plusieurs jours ? Beaucoup.
Combien de box continuent d'assurer le routage local y compris quand elles sont plantées ou même simplement non synchronisées ? Je ne sais pas mais il ne pas doit pas y en avoir beaucoup. C'est le cas de toutes les box de Free en tout cas, et la LIveBox 4 d'Orange aussi de mémoire.

Et quand ton routeur est down tu la commandes comment ta box zwave ?
Edit : ah oui avec un autre interrupteur zwave en fait. Donc je corrige c'est pas 3x moins cher mais 6x moins cher :o

Message cité 2 fois
Message édité par the_big_poulet le 31-08-2018 à 22:26:05
n°222569
Delivereat​h
Posté le 01-09-2018 à 09:10:02  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

C'est sur, l'un est 3x moins cher que l'autre :o

Et il est compilant... :lol:  

Je sais pas si j'oserai mettre du 230 là dessus.

Quand tu vois le nombre de neo coolcam qui crament, je me dis que certains n'ont pas peur de foutre le feu chez eux.

n°222571
Delivereat​h
Posté le 01-09-2018 à 09:15:22  profilanswer

flochocinco a écrit :

Complies with the following EU standards:
R&TTE 1999/5/WE, LVD 2006/95/WE, EMC 2004/108/WE, RoHS2 2011/65/UE

C'est génial ! 3 normes sur 4 qui ne sont plus valides, rien par rapport à FCC ou UL (sécurité). Si je voulais que mes produits aient l'air dangereux, je m'y prendrais pas autrement :D

n°222582
lazer127
Posté le 01-09-2018 à 11:38:01  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Edit : ah oui avec un autre interrupteur zwave en fait. Donc je corrige c'est pas 3x moins cher mais 6x moins cher :o

Eh... Les modules Z-Wave (du moins ceux de Fibaro et Qubino) ont tous de borniers pour y connecter l'interrupteur physique.
Même en cas de panne du Wifi, du réseau Z-Wave, ou de la box domotique, tu conserves toujours le contrôle local de tes appareils.

Y'a que ceux qui ont plâtrée des modules inaccessibles qui sont baisés, mais c'est qu'ils ont mal pensé leur architecture.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°222630
feuxs
Victoriae mundis...
Posté le 01-09-2018 à 23:35:11  profilanswer

fajitasss a écrit :

Dites voir, ca existe des centrales (genre gros ecran tactile avec plein d'infos) pour voir les infos température air int/ext, temp VMC avant après, temp chauffage ... ?

Dans le genre, tout fait et centrale, je connais que ca :

https://www.google.fr/amp/s/blog.do [...] ipato/amp/

---------------
Mon topic Achat/Vente
mood
Publicité
Posté le 01-09-2018 à 23:35:11  profilanswer

n°222636
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 02-09-2018 à 07:24:18  profilanswer

lazer127 a écrit :

Eh... Les modules Z-Wave (du moins ceux de Fibaro et Qubino) ont tous de borniers pour y connecter l'interrupteur physique.
Même en cas de panne du Wifi, du réseau Z-Wave, ou de la box domotique, tu conserves toujours le contrôle local de tes appareils.

Y'a que ceux qui ont plâtrée des modules inaccessibles qui sont baisés, mais c'est qu'ils ont mal pensé leur architecture.

Nan mais ici c'est le cas justement, ce sont des modules à mettre derrière un interrupteur physique. La seule chose qui ne fonctionnerait pas avec le réseau down ce sont les automatisations.

n°222640
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 02-09-2018 à 08:36:21  profilanswer

Hello!

Des utilisateurs de delta dore ici? Histoire de me montrer un peu leur installations et les possibilités?
Je viens de terminer ma maison et le constructeur a installé un Tywatt 2000 pour la RT2012

merci à vous!  :hello:

---------------
Waterbox
n°222641
docmaboul
Posté le 02-09-2018 à 08:46:07  profilanswer

:hello:

je débute mon installation domotique et j'aurais souhaité gérer automatiquement mes lumières avec des détecteurs de mouvement/luminosité.

Si allumer une lumière pour une période donnée lors de la détection d'un mouvement me semble simple, je me demandais comment gérer le cas où l'on est à peu près immobile à un endroit, typiquement en train de regarder la télé dans le canapé et où l'on ne veut pas que les lumières s'éteignent. Je me dis qu'idéalement, il faudrait être capable de déterminer la présence ou non de quelqu'un dans une pièce pour maintenir l'état des lumières mais vu que la résolution des capteurs de mouvement n'a pas l'air très élevée (plusieurs secondes) et que j'ai 6 chiens, ça risque d'être compliqué à implémenter. L'autre piste que je vois serait d'utiliser des durées d'allumage plus ou moins importantes selon les pièces et la probabilité que quelqu'un y reste de manière immobile, peut-être couplées avec une extinction progressive (histoire de laisser le temps à la personne de bouger un peu pour éviter que les lumières ne s'éteignent complètement). Ou enfin une manière pratique d'activer/désactiver un forçage manuel (peut-être si on allume à la main ?).

Comment vous gérez ça ?

Message cité 3 fois
Message édité par docmaboul le 02-09-2018 à 08:50:49
n°222644
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 02-09-2018 à 09:09:49  profilanswer

Question : l'éclairage de mon entrée se pilote depuis 3 interrupteurs poussoirs. Quand j'allume la lumière, cela fait commuter quelque chose sur le tableau électrique.  
Une telle commande d'éclairage est-elle domotisable ? J'aimerais bien, dans certains cas, allumer automatiquement la lumière quand on rentre.

n°222646
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 02-09-2018 à 09:41:10  profilanswer

Sans soucis domotisable avec un fibaro fgs-212 (z-wave) au moins. Tu veux passer de ceci à cela.
La c'est en gardant le télérupteur. Tu peux aussi complètement remplacer le télérupteur par un fibaro comme ici.

Message cité 2 fois
Message édité par VisualC++ le 02-09-2018 à 09:41:29
n°222647
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 02-09-2018 à 09:56:21  profilanswer

VisualC++ a écrit :

Sans soucis domotisable avec un fibaro fgs-212 (z-wave) au moins. Tu veux passer de ceci à cela.
La c'est en gardant le télérupteur. Tu peux aussi complètement remplacer le télérupteur par un fibaro comme ici.

OK, merci. Maintenant que je sais où regarder, je vais essayer de comprendre les branchements et ce que je peux faire.

n°222663
lazer127
Posté le 02-09-2018 à 12:30:28  profilanswer

docmaboul a écrit :

je débute mon installation domotique et j'aurais souhaité gérer automatiquement mes lumières avec des détecteurs de mouvement/luminosité.

Si allumer une lumière pour une période donnée lors de la détection d'un mouvement me semble simple, je me demandais comment gérer le cas où l'on est à peu près immobile à un endroit, typiquement en train de regarder la télé dans le canapé et où l'on ne veut pas que les lumières s'éteignent. Je me dis qu'idéalement, il faudrait être capable de déterminer la présence ou non de quelqu'un dans une pièce pour maintenir l'état des lumières mais vu que la résolution des capteurs de mouvement n'a pas l'air très élevée (plusieurs secondes) et que j'ai 6 chiens, ça risque d'être compliqué à implémenter. L'autre piste que je vois serait d'utiliser des durées d'allumage plus ou moins importantes selon les pièces et la probabilité que quelqu'un y reste de manière immobile, peut-être couplées avec une extinction progressive (histoire de laisser le temps à la personne de bouger un peu pour éviter que les lumières ne s'éteignent complètement). Ou enfin une manière pratique d'activer/désactiver un forçage manuel (peut-être si on allume à la main ?).

Comment vous gérez ça ?

Et oui, tu as mis le doigt sur la limitation des détecteurs de mouvement => ce ne sont pas des détecteurs de présence.

Perso ce que j'ai fait : si aucun mouvement n'est détecté pendant quelques minutes, alors la luminosité descend à 25% (afin de ne pas être surpris dans le noir complet). Il suffit alors de lever le bras, mouvement qui est immédiatement détecté par l'un des 2 capteurs, ce qui remonte la lumière.

De plus, dans le salon, il y a 2 détecteurs positionnés à des angles différents pour multiplier les chances de détection de petits mouvements pendant qu'on est avachi dans le canapé

Ce n'est pas parfait, mais c'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, à l'usage c'est tout à fait acceptable.

n°222674
Masure
Posté le 02-09-2018 à 13:57:11  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello!

Des utilisateurs de delta dore ici? Histoire de me montrer un peu leur installations et les possibilités?
Je viens de terminer ma maison et le constructeur a installé un Tywatt 2000 pour la RT2012

merci à vous!  :hello:

Si tu parles d'une installation domotique Delta Dore je pense que tu trouveras personne ici. En fait si tu vas tomber sur des gens qui pestent car on leur a mis du Delta Dore qui n'est pas interopérable.

Je suis équipé comme toi ou pas loin car fait faire une maison RT2012, donc :
- Tywatt 2000
- Sonde température externe  
- Mesure conso ECS, Chauffage, Prises
- Micro modules voulets roulants

Par chance mes micro modules (4630/4730) sont rétrocompatibles avec le protocole X2D, le seul qui est accessible aux solutions ouvertes. J'ai une clé radio 433/868 Mhz Rfplayer 1000 qui me permet de piloter mes volets via ma domotique (Domoticz).

Pour accéder à la mesure de conso et à la sonde de température, c'est mort car protocole X3D.

Le tywatt 2000 tout seul ne fait pas grand chose en domotique (pilotage des VR par horaire, commande centralisée). Les historiques des données sont agrégées au delà des 2 derniers jours.

Tu peux le coupler à une box domotique de la marque Tydom mais je connais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Masure le 02-09-2018 à 13:57:26

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°222695
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 02-09-2018 à 16:27:12  profilanswer

Masure a écrit :

Si tu parles d'une installation domotique Delta Dore je pense que tu trouveras personne ici. En fait si tu vas tomber sur des gens qui pestent car on leur a mis du Delta Dore qui n'est pas interopérable.

Je suis équipé comme toi ou pas loin car fait faire une maison RT2012, donc :
- Tywatt 2000
- Sonde température externe  
- Mesure conso ECS, Chauffage, Prises
- Micro modules voulets roulants

Par chance mes micro modules (4630/4730) sont rétrocompatibles avec le protocole X2D, le seul qui est accessible aux solutions ouvertes. J'ai une clé radio 433/868 Mhz Rfplayer 1000 qui me permet de piloter mes volets via ma domotique (Domoticz).

Pour accéder à la mesure de conso et à la sonde de température, c'est mort car protocole X3D.

Le tywatt 2000 tout seul ne fait pas grand chose en domotique (pilotage des VR par horaire, commande centralisée). Les historiques des données sont agrégées au delà des 2 derniers jours.

Tu peux le coupler à une box domotique de la marque Tydom mais je connais pas.

merci c'est déjà un bon début de réponse!  :jap:

---------------
Waterbox
n°222710
docmaboul
Posté le 02-09-2018 à 21:18:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

Et oui, tu as mis le doigt sur la limitation des détecteurs de mouvement => ce ne sont pas des détecteurs de présence.

Perso ce que j'ai fait : si aucun mouvement n'est détecté pendant quelques minutes, alors la luminosité descend à 25% (afin de ne pas être surpris dans le noir complet). Il suffit alors de lever le bras, mouvement qui est immédiatement détecté par l'un des 2 capteurs, ce qui remonte la lumière.

De plus, dans le salon, il y a 2 détecteurs positionnés à des angles différents pour multiplier les chances de détection de petits mouvements pendant qu'on est avachi dans le canapé

Ce n'est pas parfait, mais c'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant, à l'usage c'est tout à fait acceptable.

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais partir sur quelque chose d'équivalent, peut-être avec un système de pénalité:
- Si pas de mouvement pendant x minutes (x valant 10) baisser les lumières à 25%
- Si pas de mouvement pendant 2 minutes, éteindre sinon tripler x.

Il faut que je vois à l'usage la tolérance de ma femme (elle a une patience à peu près nulle).

J'aurais bien mis ce genre de choses dans notre canapé mais les coussins sont solidaires du meuble et on ne peut pas les soulever... J'en mettrais bien aussi dans notre lit pour détecter automatiquement qu'on est allé se coucher. Il faudrait trouver un capteur de pression pas trop sensible histoire de pouvoir en mettre un de chaque côté du lit et les chaîner pour que le circuit ne se ferme que lorsqu'on est à deux dans le lit.

Tu es en 100% auto dans ton salon ou tu as un mode pour overrider et bloquer ton système ?

n°222711
lazer127
Posté le 02-09-2018 à 21:41:27  profilanswer

Il y a longtemps, j'avais vu quelqu'un qui avait fait en DIY, des capteurs de poids sous chaque pied du lit (enfin 2, gauche et droite), et il arrivait à détecter chaque personne de son coté du lit.

Dans mon salon, l'allumage est toujours manuel (pas envie que la lumière s'allume quand je ne fais que passer pour aller à la salle à manger).
C'est l'extinction qui est automatique, avec la tempo de reprise, comme décrit.

Je n'ai de l'allumage de lumière automatique que dans les lieux de passage (couloirs), et extérieur.
D'ailleurs dans le couloir du haut, la lumière s'allume à une luminosité différente selon l'heure (pour ne pas devenir aveugle en pleine nuit à cause d'un petit pipi)

n°222714
docmaboul
Posté le 02-09-2018 à 21:58:30  profilanswer

lazer127 a écrit :

Dans mon salon, l'allumage est toujours manuel (pas envie que la lumière s'allume quand je ne fais que passer pour aller à la salle à manger).
C'est l'extinction qui est automatique, avec la tempo de reprise, comme décrit.

Je n'ai de l'allumage de lumière automatique que dans les lieux de passage (couloirs), et extérieur.
D'ailleurs dans le couloir du haut, la lumière s'allume à une luminosité différente selon l'heure (pour ne pas devenir aveugle en pleine nuit à cause d'un petit pipi)

Je n'avais pas pensé à ne gérer que l'un ou l'autre et uniquement dans certaines pièces, au moins dans un premier temps.

Merci :jap:

n°222756
stripsky
Abyssus abyssum invocat
Posté le 03-09-2018 à 10:44:28  profilanswer

Drapo
Je vais faire construire, j'aimerais intégrer un peu de domotique (ouverture/fermeture auto des volets, contrôle à distance, pouvoir gérer le chauffage à distance, etc.)

Message édité par stripsky le 03-09-2018 à 10:44:53
n°222758
Shaad
Posté le 03-09-2018 à 11:03:53  profilanswer

stban1983 a écrit :

Ceux qui utilisent ce genre de module (Shelly) n'ont pas du Wifi géré par une bon opérateur.

Bof.
J'ai une dizaine de Sonoff ou leurs clones à la maison, et il y a encore 2 mois mon seul routeur + AP Wif était une Livebox.  :)  

the_big_poulet a écrit :

Et quand ton routeur est down tu la commandes comment ta box zwave ?

Toujours le même principe : pour moi la domotisation d'un logement ce n'est pas "commander sa box" mais plutôt la rendre la plus autonome possible. J'ai donc assez peu de déclencheurs manuels.
Mais par exemple, pour en revenir au cas du volet roulant, même si le routeur ou le wifi est HS les volets se fermeront ou s'ouvriront automatiquement comme prévus. Leur contrôle manuel reste également possible, et surtout leur centralisation reste possible depuis n'importe quelle commande de VR du logement.

C'est pour ce genre de chose que je dis que ce n'est pas tout à fait comparable. Ce n'est ni mieux ni moins bien, c'est plus cher et offre des fonctionnalités différentes.  :)  

---------------
n°222761
Shaad
Posté le 03-09-2018 à 11:13:35  profilanswer

docmaboul a écrit :

Comment vous gérez ça ?

N'hésite pas à exploiter toutes les infos disponibles pour chaque situation.
Exemple : tu es avachi devant la télé, il fait sombre, tu ne veux pas que les lumières s'éteignent à moins de 30%. La détection de mouvement va montrer ses limites. En revanche il peut être assez aisé de détecter que la télé est allumée par exemple (télé connectée, box Android monitorable, mesure de conso électrique du poste multimédia,...).
La même chose s'applique par exemple facilement avec un laptop ou autre.

L'extinction progressive sur absence de détection de présence est une bonne solution aussi. Je l'applique à la fois avant d'éteindre complètement une pièce, et également avant de changer de 'mode domotique' vers un mode qui coupe plein de choses comme le 'mode absent' ou le 'mode dodo'. Pendant 1 minute je diminue l'intensité lumineuse pour laisser le temps de se signaler si jamais la détection d'absence est erronée.

De manière globale chez moi (dans mon appart actuel et future maison) : je contrôle de manière 100% automatique tous les éclairages des lieux de passage. Pour les pièces de vie, je ne domotise partiellement que l'éclairage d'ambiance, et l'éclairage principal reste 99% manuel (avec remontée d'info vers la domotique pour détecter l'état et éventuellement éteindre une lumière oubliée).

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 03-09-2018 à 11:21:42

---------------
n°222762
Shaad
Posté le 03-09-2018 à 11:19:26  profilanswer

VisualC++ a écrit :

Sans soucis, sans soucis... ça ne semble pas si aisé que ça notamment si tu n'as pas le neutre aux interrupteurs non  :??:  
Ca demande un peu d'adaptation du câblage.
J'aurai 3 télérupteurs à domotiser, encore en phase de réflexion.
Quels avantages par rapport à la solution 2 ?

La solution du remplacement de télérupteur c'est vraiment propre, j'aime bien.  :jap:

EDIT : le correcteur ortho de Firefox n'aime pas le mot "domotiser", alors il me propose "idiotiser", "motoriser" ou "sodomiser"...  :o

docmaboul a écrit :

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais partir sur quelque chose d'équivalent, peut-être avec un système de pénalité:
- Si pas de mouvement pendant x minutes (x valant 10) baisser les lumières à 25%
- Si pas de mouvement pendant 2 minutes, éteindre sinon tripler x.

Il faut que je vois à l'usage la tolérance de ma femme (elle a une patience à peu près nulle).

J'aurais bien mis ce genre de choses dans notre canapé mais les coussins sont solidaires du meuble et on ne peut pas les soulever... J'en mettrais bien aussi dans notre lit pour détecter automatiquement qu'on est allé se coucher. Il faudrait trouver un capteur de pression pas trop sensible histoire de pouvoir en mettre un de chaque côté du lit et les chaîner pour que le circuit ne se ferme que lorsqu'on est à deux dans le lit.

Tu es en 100% auto dans ton salon ou tu as un mode pour overrider et bloquer ton système ?

Pour la détection "dodo", je ne sais pas si vous mettez votre smartphone en mode avion quand vous vous couchez. Si oui alors c'est très facile à détecter et très fiable (privilégier le ping arp pour les smartphones qui ne répondent plus au ping tcp quand ils sont en veille).

Message édité par Shaad le 03-09-2018 à 11:26:15

---------------
n°222763
dafunky
Posté le 03-09-2018 à 11:27:02  profilanswer

Shaad a écrit :

J'ai une dizaine de Sonoff ou leurs clones à la maison, et il y a encore 2 mois mon seul routeur + AP Wif était une Livebox.  :)

D'un autre côté c'est possible d'avoir une box fiable, même si ce n'est pas universellement vrai. Ma freebox V5 a tourné sans panne pendant 8 ans.  

Par contre j'ai des soucis de fiabilité avec ma box sfr, faut que je passe sur un routeur sympa, je veux bien votre avis. Je ne sais pas trop quoi prendre, j'ai l'impression que chez ubiquity c'est overpriced, d'un autre côté j'ai leur app unifiée qui me bouffe de la ressource sur leur serveur donc ça permettrait de la rentabiliser en augmentant les appareils pris en charge. J'aurais bien apprécié l'USG mais il s'utilise en complément du routeur  [:atom1ck] .

Côté fonctionnalités attendues sur le routeur :  

- je ne me suis pas décidé à faire un réseau virtuel pour les appareils domotiques mais ça pourrait venir un jour.  
- j'aimerais bien faire du VPN depuis mon pc windows nomade sur le pc windows serveur.

Message édité par dafunky le 03-09-2018 à 11:27:43

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°222773
Shaad
Posté le 03-09-2018 à 12:05:18  profilanswer

8 ans d'ADSL Free sans problème de ligne non plus ? ou problème de mise à jour ?
Car de mémoire sur la V5 : plus de synchro = plus de routeur local non   :??:  

Qu'entends-tu par "l'USG mais il s'utilise en complément du routeur" ?  
L'USG est un routeur/firewall à part entière.

Ca a l'avantage de rester abordable pour le pékin lamdba qui n'est pas sysadmin via l'IHM Unifi. Pour les fonctionnalités un peu plus exotique faut tapper 2-3 lignes de commandes ou éditer du fichier JSON, tu ne devrais pas être perdu.

Pour répondre à tes besoins :
Tu gères X VLan très simplement.
Tu peux installer un serveur OpenVPN sur l'USG et accéder très simplement à l'ensemble de ton réseau (ou seulement une partie) de manière sécurisée.

Sinon tu as la méthode "guerre thermonucléaire" avec en guise de routeur une machine Linux fiable et robuste avec 2/3 ports Ethernet qui tourne sous pfsense.
Ca doit être à peu près ce que se fait de plus complet/customisable pour du particulier averti.

EDIT : en plus tu as même des cartes et boitiers chinois à monter toi-même et dédiés à pfsense ! C'est pas beau ça ?
https://www.pcengines.ch/apu2c4.htm

Message édité par Shaad le 03-09-2018 à 13:30:29

---------------
n°222781
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 03-09-2018 à 12:39:48  profilanswer

@Shaad: avec un télérupteur me semble que tu n'as que la phase dans l'inter donc il me semble que cela ne pose aucun soucis et cela correspond au 2nd schéma (le fibaro remplace le télérupteur).

Après pour un va-et-vient avec des inter bistable, tu n'as pas non plus besoin du neutre avec un fibaro, mais oui il faut modifier le câblage (mais pas de fil à retirer et ca marche parfaitement).

Edit: pour l'avantage entre 1 et 2, euh je dirais en fonction des goûts de chacun ou alors si on ne dispose pas du neutre dans les inters :)

Message édité par VisualC++ le 03-09-2018 à 12:40:40
n°222784
Shaad
Posté le 03-09-2018 à 12:50:43  profilanswer

Pour des va-et-vients à 2 interrupteurs, pas de soucis, je mettrai en effet du Fibaro. Je l'ai déjà fait dans mon appart "test", c'est facile et ça marche nickel sans neutre. :love:  
J'en ai un sur une ligne de 6 spots LED de 11W donc pas besoin de bypass en réglant le seuil de puissance mini à 10 ou 12% dans la conf du module. Aucun scintillement.  

Mais j'aurai 3 télérupteurs (avec 3 ou 4 interrupteurs mono-stable) avec neutre dispo. C'est pour eux que je me pose la question car je ne n'en ai pas chez moi actuellement pour tester.
Je testerai un de chaque pour voir ce que je préfère je sens...  :D  

---------------
n°222807
SNoof
Ou pas...
Posté le 03-09-2018 à 14:07:03  profilanswer

Hop, la paye est tombée !
Clé Aeotec ZWave Gen5 + 1 fibaro FGD-212 + 1 fibaro FGB-002 commandés !
Je vais équiper le salon en 1er, ensuite le séjour suivra à la prochaine paye (seul moyen de faire WAF, commander petit à petit :o).
Inconvénient, je monte dans les combles 1 fois par mois quoi...

n°222814
dafunky
Posté le 03-09-2018 à 14:27:00  profilanswer

De mon côté j'attends patiemment de voir ce que sort Silicon Labs en ZWave 700, maintenant que la société a racheté Z Wave. Depuis la grande annonce en janvier dernier, aucune info. Le ZWave 700 est censé commencer à être distribué en fin d'année, mais il ne fait pas spécialement parler de lui. J'ai juste vu que la box qubino prend en charge le 700.  

Annonce du rachat de Zwave par Silicon Labs en avril. Source =https://www.abavala.com/silicon-labs-est-officiellement-le-nouveau-proprietaire-du-protocole-domotique-z-wave/

Qubino en zwave 700 : https://www.planete-domotique.com/b [...] domotique/

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°222879
docmaboul
Posté le 03-09-2018 à 20:52:35  profilanswer

Shaad a écrit :

N'hésite pas à exploiter toutes les infos disponibles pour chaque situation.
Exemple : tu es avachi devant la télé, il fait sombre, tu ne veux pas que les lumières s'éteignent à moins de 30%. La détection de mouvement va montrer ses limites. En revanche il peut être assez aisé de détecter que la télé est allumée par exemple (télé connectée, box Android monitorable, mesure de conso électrique du poste multimédia,...).
La même chose s'applique par exemple facilement avec un laptop ou autre.

Oui. J'ai commandé la semaine dernière une enceinte/micro un peu sympa sur ebay pour tenter de faire une interface vocale simple à base d'openjarvis. Je vais aussi essayer de trouver ou coder un indicateur de présence sonore en l'utilisant.

Citation :

L'extinction progressive sur absence de détection de présence est une bonne solution aussi. Je l'applique à la fois avant d'éteindre complètement une pièce, et également avant de changer de 'mode domotique' vers un mode qui coupe plein de choses comme le 'mode absent' ou le 'mode dodo'. Pendant 1 minute je diminue l'intensité lumineuse pour laisser le temps de se signaler si jamais la détection d'absence est erronée.

De manière globale chez moi (dans mon appart actuel et future maison) : je contrôle de manière 100% automatique tous les éclairages des lieux de passage. Pour les pièces de vie, je ne domotise partiellement que l'éclairage d'ambiance, et l'éclairage principal reste 99% manuel (avec remontée d'info vers la domotique pour détecter l'état et éventuellement éteindre une lumière oubliée).

J'ai un peu cherché et ça a l'air d'être une règle d'implémentation assez commune (l'allumage manuel/l'extinction auto). Je me demande s'il y a des études publiques et gratuites ou des bests practices qui font autorité sur l'automatisation de l'éclairage ou sur la domotique en général ?

Message cité 1 fois
Message édité par docmaboul le 03-09-2018 à 20:53:31
n°222904
lazer127
Posté le 03-09-2018 à 22:34:21  profilanswer

dafunky a écrit :

De mon côté j'attends patiemment de voir ce que sort Silicon Labs en ZWave 700, maintenant que la société a racheté Z Wave. Depuis la grande annonce en janvier dernier, aucune info. Le ZWave 700 est censé commencer à être distribué en fin d'année, mais il ne fait pas spécialement parler de lui. J'ai juste vu que la box qubino prend en charge le 700.  

Annonce du rachat de Zwave par Silicon Labs en avril. Source =https://www.abavala.com/silicon-labs-est-officiellement-le-nouveau-proprietaire-du-protocole-domotique-z-wave/

Qubino en zwave 700 : https://www.planete-domotique.com/b [...] domotique/

J'allais dire c'est quoi ce spoiler de malade que tu nous fait  [:cerveau perchut2]  

Puis j'ai vu la date....  [:kalymereau:1]  

Pour info, même les nouveaux modules Fibaro qui vont sortir en septembre n'intègrent pas la puce 700.
Par contre, même avec la puce 500, ils supportent les protocoles de sécurité S0 et S2, donc ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle (et très très peu de modules supportent S2 sur le marché)

n°222905
lazer127
Posté le 03-09-2018 à 22:36:09  profilanswer

docmaboul a écrit :

J'ai un peu cherché et ça a l'air d'être une règle d'implémentation assez commune (l'allumage manuel/l'extinction auto). Je me demande s'il y a des études publiques et gratuites ou des bests practices qui font autorité sur l'automatisation de l'éclairage ou sur la domotique en général ?

Je ne vois pas trop comment ça pourrait exister.... la domotique est adaptée à chaque usage, chaque situation.
Si tu imposes la domotiques identique à tout le monde, bah les gens n'accrochent pas.... tient c'est étonnant, c'est ce qui se passe avec les pseudos offres domotiques grand publique

n°222906
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 03-09-2018 à 22:38:57  profilanswer

docmaboul a écrit :

Comment vous gérez ça ?

Pour moi, la lumière d'appoint de la cuisine (ouverte sur le salon) s'allume avec un détecteur de présence. Ma tv est sur le réseau. Si elle ping, c'est que quelqu'un la regarde. Si le soleil est couché et qu'elle ping, grosso modo, je garde la lumière éteinte.

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°222961
GameCube
\o/
Posté le 04-09-2018 à 11:00:06  profilanswer

Petit CR de la multiprise connectée pour remplacer ma Sonoff S20 HS
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Téléchargement de l’application Meross puis création d'un compte, la prise est très simple à configurer rien à signaler. Chaque prises est indépendante ainsi que les ports USB. Je peux choisir d’éteindre juste la prise 1 et de laisser les 3 autres en marche ou bien d'éteindre les ports USB et de laisser les prises allumer... Compatible Alexa, l'appairage ce fait sans problème je peux renommer chaque prises comme je le veux Prise 1=Télévision, Prise 2=Freebox... et dire "Alexa éteins la Freebox" le tout est gérable en Wifi ou 3G/4G. Le seul reproche c'est le coté un peu cheap et vraiment dur pour brancher les prises dans la multiprise...

Payé 27.19€ en vente flash

Message cité 1 fois
Message édité par GameCube le 04-09-2018 à 11:01:19

---------------
:o
n°222964
Sylar
TaaaaaaKeT !
Posté le 04-09-2018 à 11:02:11  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Pour moi, la lumière d'appoint de la cuisine (ouverte sur le salon) s'allume avec un détecteur de présence.

Question concernant les détecteurs de présence : est ce qu'on peut coupler (dans la même pièce) un détecteur de présence d'une "vraie" alarme (Diagral dans mon cas) avec un détecteur de présence "domotique" sans que l'un perturbe l'autre dans son fonctionnement (rayonnement IR, etc.) ?

n°222995
Shaad
Posté le 04-09-2018 à 12:15:04  profilanswer

GameCube a écrit :

Petit CR de la multiprise connectée pour remplacer ma Sonoff S20 HS
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Téléchargement de l’application Meross puis création d'un compte, la prise est très simple à configurer rien à signaler. Chaque prises est indépendante ainsi que les ports USB. Je peux choisir d’éteindre juste la prise 1 et de laisser les 3 autres en marche ou bien d'éteindre les ports USB et de laisser les prises allumer... Compatible Alexa, l'appairage ce fait sans problème je peux renommer chaque prises comme je le veux Prise 1=Télévision, Prise 2=Freebox... et dire "Alexa éteins la Freebox" le tout est gérable en Wifi ou 3G/4G. Le seul reproche c'est le coté un peu cheap et vraiment dur pour brancher les prises dans la multiprise...

Payé 27.19€ en vente flash

Je n'ai toujours pas passé le cap Alexa, Google Home, ni même IFTTT and co... Aucun moyen de faire fonctionner ça en local ?

As-tu mesuré sa consommation par hasard stp ?

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-09-2018 à 15:50:57

---------------
n°222996
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 04-09-2018 à 12:16:08  profilanswer

bonjour à tous,
questions sur le Fibaro FGR-222:

• est-il possible d'installer les modules en même temps que les interrupteurs sans les appairer/configurer dans un premier temps ou faut-il les configurer avant de les installer?
  • est-il possible de configurer l'appui long de façon différente entre des modules "appairés"? ie si l'appui long pour le VR n°1 commande aussi le VR n°2, est-ce qu'on peut faire en sorte que l'appui long sur le VR n°2 commande l'ensemble des VR de la maison?

et hormis ça, par curiosité, il y en a qui ont domotisé leurs détecteurs de fumée/alarme incendie?

n°222997
Shaad
Posté le 04-09-2018 à 12:20:16  profilanswer

Sylar a écrit :

Question concernant les détecteurs de présence : est ce qu'on peut coupler (dans la même pièce) un détecteur de présence d'une "vraie" alarme (Diagral dans mon cas) avec un détecteur de présence "domotique" sans que l'un perturbe l'autre dans son fonctionnement (rayonnement IR, etc.) ?

N'aurais-tu pas une sortie contact sec sur ton détecteur Diagral par hasard ?
Si oui peux t'en servir pour utiliser ce détecteur à la fois pour l'alarme et la domotique. Les détecteurs de présence d'alarme pro sont généralement bien plus fiables et notamment beaucoup moins soumis aux faux-positifs.

Autre piste : domotiser directement ta centrale Diagral via un module Diag63arx si tu en trouves.

Je crois que c'était Lazer qui avait fait un gros tuto sur le sujet.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 04-09-2018 à 15:51:06

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)