Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10643 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1730  1731  1732  1733  1734  1735
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°490439
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 28-05-2026 à 17:19:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poly a écrit :

Non, le serveur HAss est toujours en local.
Et on évitera un Raspi: les cartes SD ne sont pas du tout adaptées et le Raspi est mal à l'aise avec les SSD.

Aucun souci avec mon Rpi5 et son SSD NVME ici  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 17:19:05  profilanswer

n°490443
unknown_pe​rson
Posté le 28-05-2026 à 19:02:13  profilanswer

Merci pour tous les retours, je vais prendre le temps de me poser la dessus et regarder tout ça un peu plus en détails. Peut-être commencer par installer un homeassistant sur le PC pour voir à quoi ça ressemble déjà :o
Et essayer de me poser aussi pour voir tout ce que je pourrais avoir envie de faire.  

StreneSaco a écrit :

Houla, euh, a moins de passer par un installateur avec une solution clé en main, je préfère te prévenir, la domotique c'est beaucoup de bidouille

Si je fais la même chose que l'installateur, je peux avoir une solution ou y'a plus besoin de trop bidouiller ? :o  
En vrai, je peux passer un peu de temps pour le setup, mais j'aimerais avoir un truc qui tourne, ou j'ai pas de trucs qui se déconnectent tout le temps, ou y'a la moitié des trucs qui ne marchent pas une fois sur deux, tout ça :o
Si je dois installer un truc sur un raspberry et connecter 2-3 trucs, ça devrait le faire :D  

Merci en tout cas, j'ai de la lecture :D  

n°490446
Maverick10
Modérateur
Posté le 28-05-2026 à 20:07:39  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Salut
J’aimerais bien acheter quelques nouveau devices IKEA comme ces deux trucs :
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 897.md.jpg

Mais fonctionneront-ils en zigbee ? Je doute car je ne les ai pas vu que le site de Z2M…

j’ai bien une Apple TV 4K 2ème édition, Gemini me dit qu’elle support matter et même matter over thread, mais est-ce bien le cas ?

Bref qu’en pensez vous ?

non ils ne fonctionnent pas en zigbee

---------------
[Portfolio] Canon :o
n°490447
the_skwi
Posté le 28-05-2026 à 20:16:04  profilanswer

matter <> zigbee, mais si tu n'as rien encore ça peut valoir le coup de partir sur une clé/équipement matter

n°490448
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 28-05-2026 à 20:40:19  profilanswer

Gimli Oakenshield a écrit :

Aucun souci avec mon Rpi5 et son SSD NVME ici  :jap:

et perso 5 ans sur un pi3b avec un SSD en 2.5 sur USB, jamais eu de souci disque.

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°490451
MilesTEG1
Posté le 28-05-2026 à 23:16:23  profilanswer

the_skwi a écrit :

matter <> zigbee, mais si tu n'as rien encore ça peut valoir le coup de partir sur une clé/équipement matter

J’ai déjà un coordinateur zigbee SLZB06M.

Mon appletv 4K 2e édition ne permettait elle pas de se dispenser d’un coordinateur matter ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°490456
the_skwi
Posté le 29-05-2026 à 07:19:49  profilanswer

je ne connais pas l'apple tv, de ce que je lis elle semble faire coordinateur thread donc tu peux tenter si tu as un ikea pas loin, au pire tu te fais rembourser
par contre c'est la même fréquence wifi/zigbee/thread alors gère bien les canaux pour que ça ne se perturbe pas

n°490464
h4rl0ck197​8
Posté le 29-05-2026 à 11:20:01  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Quels sont les modules que tu as utilisé ?

Des ZBMINIR2

n°490485
pehun
Posté le 29-05-2026 à 16:36:37  profilanswer

polichu a écrit :

hello,
je déterre ton message car je cherche des capteurs de T°+humidité qui ont une bonne autonomie
c'est pour ce capteur, en wifi, qu'on "des années d'autonomie" en wifi ? : https://tuya-france.com/product/cap [...] tuya-smart ?

merci

J'utilise des capteurs zigbee tuya pris sur aliexpress.

n°490487
nical_73
Posté le 29-05-2026 à 16:38:28  profilanswer

c'est conseillé pour le chauffage ? c'est des petits module certifiés 10A.
Si tu chauffes très ponctuellement ok mais si c'est pour un chauffage tout élec à gérer je pense que ce n'est pas bon

mood
Publicité
Posté le 29-05-2026 à 16:38:28  profilanswer

n°490498
h4rl0ck197​8
Posté le 29-05-2026 à 19:45:38  profilanswer

nical_73 a écrit :

c'est conseillé pour le chauffage ? c'est des petits module certifiés 10A.
Si tu chauffes très ponctuellement ok mais si c'est pour un chauffage tout élec à gérer je pense que ce n'est pas bon

Ça prend juste le jus pour alimenter le fil pilote, l'alim du radiateur est à part et ne passe pas par le module comme les vrais modules fil pilote. Je ne voulais pas d'un module planqué dans le mur par lequel allait passer la puissance nécessaire à l'alimentation du radiateur.

n°490503
yoda34
Chemical Worker
Posté le 30-05-2026 à 16:53:24  profilanswer

Dites quand on est dans un endroit avec plusieurs compteurs Linky
Que ça chacun a son Zlinky
Y’a pas moyen d’avoir un diagramme de distribution d’énergie avec les sources séparées ?
Car au final je le vois que dans le diagramme de conso heure par heure qui consomme quoi

n°490535
sysedit_
-- :) --
Posté le 01-06-2026 à 10:32:11  profilanswer

pehun a écrit :

Toutes ces marques, tu peux oublier home assistant j'imagine...

Doorbird a une intégration HA.
J'ai un vieux doorbird, du coup l'intégration actuelle ne passe pas directement, mais tu peux récupérer le flux, faire que le doorbird appelle un webhook HA lorsqu'on sonne... ou qu'on appuie sur le bouton d'ouverture de l'appli.

n°490537
shebangz
Posté le 01-06-2026 à 11:36:52  profilanswer

sysedit_ a écrit :

Doorbird a une intégration HA.
J'ai un vieux doorbird, du coup l'intégration actuelle ne passe pas directement, mais tu peux récupérer le flux, faire que le doorbird appelle un webhook HA lorsqu'on sonne... ou qu'on appuie sur le bouton d'ouverture de l'appli.

J'avais pris du Doorbird pour sa qualité des intégrations avec la box domotique.
Cela marche bien en effet mais bordel... ce prix la pour une vidéo et un son aussi immonde. Je ne peux pas utiliser la voix tellement on ne me comprend pas à distance.

n°490558
pehun
Posté le 01-06-2026 à 16:19:28  profilanswer

Oui doorbird aussi, mais comme dit, on parle pour toutes d'un serveur sip, d'une camera rtsp et d'un écran internet.
Alors l'image est peut être meilleure en fonction du prix, mais à part ça, avec la Dahua tu fais les job.
Bon je suis en train d'essayer d'intégrer le SIP avec HA pour faire du transfert d'appel sur mon smartphone... c'est un autre monde, et les LLM sont assez incompétents..

n°490585
naglefourb​e
schtroumpf fourbe
Posté le 01-06-2026 à 20:44:23  profilanswer

le nombre de mode d'emploi d'add-on HA que je vois avec des mentions "ne pas demander à une IA de faire tel réglage"... tu m'étonnes.

---------------
Tout est relatif !  vente : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0893_1.htm
n°490591
bioboss
YO !
Posté le 01-06-2026 à 21:30:08  profilanswer

Hello !

Vous avez un truc sympa pour la gestion des courses sous HA ?

n°490603
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 01-06-2026 à 22:50:26  profilanswer

pehun a écrit :

Oui doorbird aussi, mais comme dit, on parle pour toutes d'un serveur sip, d'une camera rtsp et d'un écran internet.
Alors l'image est peut être meilleure en fonction du prix, mais à part ça, avec la Dahua tu fais les job.
Bon je suis en train d'essayer d'intégrer le SIP avec HA pour faire du transfert d'appel sur mon smartphone... c'est un autre monde, et les LLM sont assez incompétents..

j'avais installé aussi plusieurs Doorbird avec les liens avec HA, comme toi récupérer la sonnette et gérer l'ouverture portail, ça marche bien.  
J'ai aussi essayé de mettre les mains dans la partie SIP pour récupérer la partie son, mais là j'ai abandonné, trop de choses que je n'ai réussit à maitrisé  
j'en suis resté à mettre sur la même tablette que celle du HA l'application doorbird et gérer le passage de HA vers doorbird avec un minimum de complexité.  
Donc le son je l'ai laissé avec l'application doorbird.

n°490604
RiderCrazy
Posté le 01-06-2026 à 23:18:57  profilanswer

bioboss a écrit :

Hello !

Vous avez un truc sympa pour la gestion des courses sous HA ?

Hippiques ou alimentaires ?
Pour le premier aucune idée. Pour le second, j'ai voulu utiliser mealy pendant un temps mais l'adoption familiale n'était pas au rendez-vous et on tourne finalement avec une "liste de tâches" dédiée aux courses avec un widget sur nos téléphones

n°490616
bioboss
YO !
Posté le 02-06-2026 à 09:45:04  profilanswer

Ah oui, donc au final, une piote application smartphone pourrait suffir...
Pour la tite histoire, ma femme me quitte, et je suis une bille niveau courses, l'un des rare truc que je ne faisais pas à la maison ahah...
J'essaie de trouver un truc simple et intuitif que je pourrais alimenter au fur et à mesure ect.
Je vais trouver !

n°490617
the_skwi
Posté le 02-06-2026 à 09:48:51  profilanswer

perso j'utilise alexa sans passer par HA (mais j'imagine que apple/google font pareil) pour dire "ajoute du sucre" ce qui rajoute sucre sur la liste d'achat, pratique quand tu as les mains dans la farine
et une fois en course je regarde la liste sur l'appli

j'aimerai bien passer en full HA mais de ce que je lis leur assistant vocal est pas encore au top en plus d'être assez cher, mais le jour où ça fonctionne avec autant de réactivité je revendrai mon alexa

Message édité par the_skwi le 02-06-2026 à 09:49:52
n°490618
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 02-06-2026 à 10:00:48  profilanswer

bioboss a écrit :

Pour la tite histoire, ma femme me quitte, et je suis une bille niveau courses, l'un des rare truc que je ne faisais pas à la maison ahah...
J'essaie de trouver un truc simple et intuitif que je pourrais alimenter au fur et à mesure ect.
Je vais trouver !

J'utilise un Kanban sur Cryptpad que j'alimente depuis mon smartphone quand quelque-chose me passe par la tête.
Une fois dans le magasin, j'ai juste un clic pour valider que j'ai pris un article.

Par contre c'est complètement indépendant de ma domotique.

Message édité par Gimli Oakenshield le 02-06-2026 à 10:27:09

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°490619
e_esprit
Posté le 02-06-2026 à 10:08:38  profilanswer

bioboss a écrit :

Je vais trouver !

Google Keep, c'est simple et efficace, peut être partagé.
C'est pas intégré à HA mais pour le coup je vois pas trop l'intérêt à part le côté "je confie des infos à Google", mais pour le coup qu'il sache que j'ai noté lait ou jus de fruits ou whatever, je m'en fiche un peu :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°490620
ToFiC
Posté le 02-06-2026 à 10:10:29  profilanswer

bioboss a écrit :

Je vais trouver !

https://play.google.com/store/apps/ [...] ring&hl=fr
https://apps.apple.com/fr/app/bring [...] d580669177

n°490625
bioboss
YO !
Posté le 02-06-2026 à 11:02:49  profilanswer

Merci à vous tous ^^

n°490626
kimagure
Posté le 02-06-2026 à 11:15:46  profilanswer

+1 pour Bring. Je l’utilise depuis des années.

Compatible ios/Android, listes multiples, possibilité de partage, acces web depuis le pc, possibilité de connexion alexa et HA…

Le seul reproche que je peux lui faire et qu’il n’est pas possible de catégoriser les articles par « rayon » mais au pire on pourrait s’en sortir en utilisant le multi liste.

K.

n°490627
ToFiC
Posté le 02-06-2026 à 11:20:54  profilanswer

kimagure a écrit :

Compatible ios/Android, listes multiples, possibilité de partage, acces web depuis le pc, possibilité de connexion alexa et HA…

Le seul reproche que je peux lui faire et qu’il n’est pas possible de catégoriser les articles par « rayon » mais au pire on pourrait s’en sortir en utilisant le multi liste.

K.

Oui voila j'ai plusieurs listes perso: courses classiques, bricolage, vélo, etc...
Cette appli est très bien pensée. La synchro par ex. est vraiment pratique, même mes filles ajoutent elles même leurs besoins sur leur smartphone.

Message édité par ToFiC le 02-06-2026 à 11:24:46
n°490628
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-06-2026 à 11:24:29  profilanswer

e_esprit a écrit :

Google Keep, c'est simple et efficace, peut être partagé.
C'est pas intégré à HA mais pour le coup je vois pas trop l'intérêt à part le côté "je confie des infos à Google", mais pour le coup qu'il sache que j'ai noté lait ou jus de fruits ou whatever, je m'en fiche un peu :D

Pareil, Keep ici depuis bien longtemps.  

Avec le "Ok Google ajoute du lait à la liste carrefour" quand tu as les mains dans la pate à cookies, c'est quand même bien pratique.

n°490629
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 02-06-2026 à 11:39:50  profilanswer

kimagure a écrit :

K.

dans Bring tu as quand même les catégories, qui dans mon cas se rapprochent du classement par rayon: "fruits et légumes", "produits laitiers" etc

n°490630
kimagure
Posté le 02-06-2026 à 12:29:24  profilanswer

ganfoud a écrit :

dans Bring tu as quand même les catégories, qui dans mon cas se rapprochent du classement par rayon: "fruits et légumes", "produits laitiers" etc

Magnifique. Je n’avais jamais utilisé ces « catégories ». et le classement de la liste. C’est exactement ce qu’il me manquait  

Donc maintenant, c’est parfait

Merci !

K.

n°490642
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-06-2026 à 14:43:53  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Hippiques ou alimentaires ?
Pour le premier aucune idée. Pour le second, j'ai voulu utiliser mealy pendant un temps mais l'adoption familiale n'était pas au rendez-vous et on tourne finalement avec une "liste de tâches" dédiée aux courses avec un widget sur nos téléphones

Perso j'ai un peu rigolé la première fois quand j'ai vu que quelqu'un parlait de Mealie ici ... Je ne comprenais pas qu'on se fasse chier à installer un truc maison alors qu'il y a plein de choses en ligne
Au final j'ai cherché un peu, et c'est vite limité ou payant. Alors j'ai voulu tester, et maintenant je suis fan  [:cerveau lent]  

Ca me permet de centraliser toutes mes recettes (perso, Marmiton, Cookomix, divers blogs), les customiser, les mettre en forme de manière standardisée, les adapter, etc.  

Côté adoption familiale, Madame ne fait quasiment pas à manger, et au pire toujours la même chose, donc elle en ignore quasiment l'existence. Mais les gosses y vont parfois pour y retrouver la recette des cookies ou des glaces  [:cerveau charlest]  

La facilité d'usage à partir d'une simple URL, même sans connexion utilisateur, et le tout sans pub, c'est vraiment agréable

Pour la partie "création de liste de course" à partir des menus, je le fais parfois, mais je ne suis pas assez rigoureux dans l'anticipation.  

n°490648
MilesTEG1
Posté le 02-06-2026 à 15:20:56  profilanswer

Pour la gestion des stocks alimentaires chez soi il y a ceci :

https://forum.hacf.fr/t/domovra-ges [...] nt/66040/1

C’est pas tout à fait une liste de course mais ça peut servir  :)  

Sinon sur iOS tu peux utiliser l’application rappel, tu crées une liste de courses  
Et dedans quand tu ajouteras choses à acheter, ça te les mettra dans des sections appropriées (ou presque

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°490651
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-06-2026 à 15:53:29  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Pour la gestion des stocks alimentaires chez soi il y a ceci :

https://forum.hacf.fr/t/domovra-ges [...] nt/66040/1

C’est pas tout à fait une liste de course mais ça peut servir  :)  

Sinon sur iOS tu peux utiliser l’application rappel, tu crées une liste de courses  
Et dedans quand tu ajouteras choses à acheter, ça te les mettra dans des sections appropriées (ou presque

Nous on veut un addon avec gestion automatique du stock à base de caméras dans les placards et de puce rfid :o

n°490653
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-06-2026 à 16:11:47  profilanswer

J'en avais trouvé un en addon HA ou script Proxmox je sais plus, avec lecteur de code barre et tout, j'ai vite lâché l'affaire quand j'ai vu le bordel de conf... Mais ça me retente maintenant :fou: entre les trucs qui périment dans le frigo et ce qui traine depuis 3 ans en sec dans le placard ça me tend :o

n°490655
RiderCrazy
Posté le 02-06-2026 à 16:27:05  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Perso j'ai un peu rigolé la première fois quand j'ai vu que quelqu'un parlait de Mealie ici ... Je ne comprenais pas qu'on se fasse chier à installer un truc maison alors qu'il y a plein de choses en ligne
Au final j'ai cherché un peu, et c'est vite limité ou payant. Alors j'ai voulu tester, et maintenant je suis fan  [:cerveau lent]  

Ca me permet de centraliser toutes mes recettes (perso, Marmiton, Cookomix, divers blogs), les customiser, les mettre en forme de manière standardisée, les adapter, etc.  

Côté adoption familiale, Madame ne fait quasiment pas à manger, et au pire toujours la même chose, donc elle en ignore quasiment l'existence. Mais les gosses y vont parfois pour y retrouver la recette des cookies ou des glaces  [:cerveau charlest]  

La facilité d'usage à partir d'une simple URL, même sans connexion utilisateur, et le tout sans pub, c'est vraiment agréable

Pour la partie "création de liste de course" à partir des menus, je le fais parfois, mais je ne suis pas assez rigoureux dans l'anticipation.  

Ah mais perso, j'adore aussi la solution. Bon, quelques ratés pour certains dosages mais globalement c'est top.
On utilise (utilisait déjà avant la tentative) un calendrier pour les repas (on fait les repas de la semaine le dimanche avec la liste de course qui va bien en face). Sur le principe, ça correspondait super bien aux attentes, avec aussi une intégration sur HA.
Mais avec des recettes non rentrées dans le système (trucs de tête ou sur bouquin et personne qui se bouge à les entrer) bah ça a fini par capoter (pas envie de maintenir le truc solo).

n°490656
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 02-06-2026 à 16:31:59  profilanswer

non mais vous envisagez sérieusement de scanner les codes barres à chaque achat et à chaque consommation!? et rentrer à la main les fruits et légumes? et noter à chaque gousse d'ail consommée!?
j'aime le concept mais je sais que chez nous au bout de 3 jours l'inventaire sera plus à jour :D

n°490657
DayWalker ​II
Posté le 02-06-2026 à 16:55:35  profilanswer

ganfoud a écrit :

non mais vous envisagez sérieusement de scanner les codes barres à chaque achat et à chaque consommation!? et rentrer à la main les fruits et légumes? et noter à chaque gousse d'ail consommée!?
j'aime le concept mais je sais que chez nous au bout de 3 jours l'inventaire sera plus à jour :D

Pareil... autant scanner le ticket de caisse, ca va plus vite, ceci dit ou scrapper le site de la grande surface si on a utilisé une carte de fidélité. [:dorlim]  

n°490658
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-06-2026 à 17:02:11  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Ah mais perso, j'adore aussi la solution. Bon, quelques ratés pour certains dosages mais globalement c'est top.
On utilise (utilisait déjà avant la tentative) un calendrier pour les repas (on fait les repas de la semaine le dimanche avec la liste de course qui va bien en face). Sur le principe, ça correspondait super bien aux attentes, avec aussi une intégration sur HA.
Mais avec des recettes non rentrées dans le système (trucs de tête ou sur bouquin et personne qui se bouge à les entrer) bah ça a fini par capoter (pas envie de maintenir le truc solo).

Moi j'arrive pas à anticiper suffisamment  [:tinostar]  

J'ai du mal à définir plusieurs jours à l'avance ce qu'on va manger. Et encore plus si ça doit être avant les courses (sachant qu'on en fait pas toutes les semaines).  

Au mieux, j'ouvre Mealie quand je prépare mon Drive, et en live j'aoute qq ingrédients dont je vais avoir besoin pour des recettes que je repère. Mais je n'inscris rien dans Mealie au final  [:klemton]  
De toute façon, personne n'irait voir, alors c'est pas indispensable de donner de la visibilité  [:neostranger:1]  

ganfoud a écrit :

Pas du tout :D

Par contre j'ai un souvenir que l'appli Carrefour ou Jow permettait de scanner un produit et le mettre direct dans la liste. Genre tu sors le pot de compote du placard, tu le scanne direct et ça l'ajoute à la liste. Je me suis dit que c'était ptet faisable, mais j'ai jamais tenté.

n°490668
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 03-06-2026 à 14:34:15  profilanswer

Nan mais utilisez bring, oubliez le lien avec la domotique et on en parle plus.  [:bobbyfrasier:4] C'était une idée, elle est mauvaise, ca arrive  :o

n°490669
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 03-06-2026 à 14:46:47  profilanswer

Quel avantage à utiliser Bring plutot que Keep ? Vous êtes tous sur iOS et ça vous fait peur ? :o

n°490670
kimagure
Posté le 03-06-2026 à 15:59:30  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Quel avantage à utiliser Bring plutot que Keep ? Vous êtes tous sur iOS et ça vous fait peur ? :o

Que bring est exactement fait pour ca.
C’est beaucoup plus « friendly » à l’usage.

J’utilise keep pour d’autres besoins de listes/notes (et ca marche sur ios aussi !)

Et bring peut se connecter à Home Assistant il me semble, donc la domotique n’est pas complètement exclue  :o

K.

Message cité 1 fois
Message édité par kimagure le 03-06-2026 à 16:02:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1730  1731  1732  1733  1734  1735

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)