Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10659 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1730  1731  1732  1733  1734  1735
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°490368
polichu
faut voir
Posté le 27-05-2026 à 07:07:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

pehun a écrit :

Comme dit précédemment.
J'ai remplacé les capteurs qui font tout, par des capteurs sans écrans tuya, dans toutes les pièces, et des capteurs avec écran, ble, mais pas connectés, dans les pièces ou j'ai besoin de voir les chiffres en temps réel.
Les capteurs tuya comportent 2 piles AAA, soit des années d'autonomie.
et les capteurs à écran peuvent être éteints quelques jours le temps que je m'en rende compte.
Même économiquement ça revient moins cher que les capteurs qui font tout

hello,
je déterre ton message car je cherche des capteurs de T°+humidité qui ont une bonne autonomie
c'est pour ce capteur, en wifi, qu'on "des années d'autonomie" en wifi ? : https://tuya-france.com/product/cap [...] tuya-smart ?

merci

mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 07:07:11  profilanswer

n°490369
katkar
Posté le 27-05-2026 à 07:24:58  profilanswer

Wi-Fi et piles, je vois pas bien comment on peut obtenir des années d'autonomie !  

En Wi-Fi la communication est constante avec le PA ...

n°490370
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 27-05-2026 à 07:31:54  profilanswer

Perso j'ai choisi les Nodon avec mini panneau solaire, plus de problème des batterie   :lol:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
n°490371
nical_73
Posté le 27-05-2026 à 07:34:22  profilanswer

pour de longues autonomies c'est zigbee qu'il faut chercher

n°490372
polichu
faut voir
Posté le 27-05-2026 à 07:40:46  profilanswer

Ok, c'est bien ce qui me semblait
Merci

---------------
Signature
n°490373
katkar
Posté le 27-05-2026 à 07:54:49  profilanswer

Perso j'ai du Zigbee et un stock de piles (CR 2016, 2032, 2540, 123A ...)  :pfff:  

:o

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 27-05-2026 à 07:55:37
n°490374
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 27-05-2026 à 08:08:52  profilanswer

polichu a écrit :

hello,
je déterre ton message car je cherche des capteurs de T°+humidité qui ont une bonne autonomie
c'est pour ce capteur, en wifi, qu'on "des années d'autonomie" en wifi ? : https://tuya-france.com/product/cap [...] tuya-smart ?

merci

Et évite ce site qui suinte le dropship !

n°490375
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 27-05-2026 à 09:02:40  profilanswer

j'ai un capteur de ce style depuis quelques temps dans le couloir
acheté sur aliexpress
en zigbee avec fonction capteur de présence et luminosité
pour allumer ma gateway dans le salon la nuit :d
la gestion de la capacité de la pile est faussée avec des AAA rechargeable on dirait

par contre c'est puissant ça me capte a travers un cloison en brique ou la porte je ne sais pas  :ouch:  :pt1cable:

quand je suis dans le salon une fois eteinte le matin
des fois elle s'allume quand je me déplace :d

Message édité par bitubo le 27-05-2026 à 09:04:10

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°490376
polichu
faut voir
Posté le 27-05-2026 à 10:32:20  profilanswer

katkar a écrit :

Perso j'ai du Zigbee et un stock de piles (CR 2016, 2032, 2540, 123A ...)  :pfff:  

:o

snif je vais devoir m'y résoudre. je vais partir sur le SONOFF SNZB-02P

n°490386
Kelchacalc​etype
Posté le 27-05-2026 à 13:51:04  profilanswer

Je découvre avec tristesse que suite au changement de mon controlleur z-wave (ma clef Gen 5 a claqué), je ne peux même pas re-appairer mes modules via triple clic sur les interrupteurs [:jabbernaute]
Mes modules Fibaro refusent de s'appairer par clic sur la commande S1, même sur tous les boîtiers Eutonomy que j'ai monté en rail Din [:jabbernaute]

Obligé de tout déposer :

• rails DIN (16 boîtiers à ouvrir)
  • 11 interrupteurs de VR (modules dans les chaussettes)
  • 1 sèche serviette à déposer (j'ai le module derrière)
  • 2 miroirs d'1m20 de diamètre à déposer [:jabbernaute]
  • 3 smoke detector.

Bref, j'en ai pour une journée pour tout déposer/désapparier/re-appairer/renommer les entités correctement pour conserver toutes mes automatisations [:le string de dm]

J'espère que tout ça a été corrigé sur les Gen 700/800 de modules :/

Message édité par Kelchacalcetype le 27-05-2026 à 13:52:26
mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 13:51:04  profilanswer

n°490387
e_esprit
Posté le 27-05-2026 à 14:20:52  profilanswer

T'utilises quoi pour gérer tout ça ?
Avec zwavejs (-ui ou 2mqtt) y a la possibilité de faire du backup/restore même entre clefs de différents constructeurs. Si tu l'utilises, regarde dans son volume si t'as pas de trace d'un backup auto, on ne sait jamais.

Perso j'ai migré de Aeotec Gen5 => ZWA-2 sans avoir à réassocier quoi que ce soit.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°490389
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-05-2026 à 14:39:52  profilanswer

Dites certains ont déjà eu à gérer des interférences entre le wifi et le réseau Zigbee ?
Ici (au boulot) je galère grave.
J’ai changé le canal Zigbee pour le canal 25 mais j’ai pas l’impression que ça change quoi que ce soit. (Du moins pas de manière significative)

n°490390
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 27-05-2026 à 14:42:46  profilanswer

yoda34 a écrit :

Dites certains ont déjà eu à gérer des interférences entre le wifi et le réseau Zigbee ?
Ici (au boulot) je galère grave.
J’ai changé le canal Zigbee pour le canal 25 mais j’ai pas l’impression que ça change quoi que ce soit. (Du moins pas de manière significative)

après ça peut être un réseau hors de chez vous qui gène ?

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°490394
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-05-2026 à 16:20:07  profilanswer

hot22shot a écrit :

C'est l'alimentation je suppose ? J'en ai une pour ma fermax mais je pense qu'elle est cachée dans le mur car elle n'est pas sur le tableau  :??:
Dommage ce que tu dis pour ton urmet c'est une marque que j'avais repéré, tu lui reproches quoi exactement ?

Les gens qui sonnent m'entendent une fois sur 2 (avant c'était zéro, j'ai réussi à changer le micro mais au final ça marche moyen), la qualité d'image est dégueu et y'a donc cette alim en effet dans le tableau.

Mais ça fait le taff pour le moment, d'autant qu'il gère l'ouverture de mon portillon avec badge rfid, mais avoir un truc connecté déjà ça me plairait bien, j'espère que les tailles des boitiers sont standard pour remplacer le boitier dans la rue  [:transparency]  

C'est celui-là je pense : https://www.urmet.fr/interphonie-lo [...] 22-71.html

Message édité par Kara le 27-05-2026 à 16:24:10

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°490399
h4rl0ck197​8
Posté le 27-05-2026 à 18:40:34  profilanswer

J'ai mis des petits modules sonoff en zigbee pour piloter des radiateurs, j'ai pour habitude de tomber les disjoncteurs des radiateurs hors période de chauffe, est ce que ça va me perdre les appairage si mes modules ne sont plus alimentés pendant plusieurs mois ?

Je vais peut-être avoir aussi un souci de portée réseau pour les capteurs de température utilisés pour créer un thermostat virtuel.

Je veux pouvoir continuer à suivre la température sans avoir à me rendre dans chaque pièce.

n°490400
gus84
Old school gamer
Posté le 27-05-2026 à 18:45:25  profilanswer

Question gestion de l’arrosage du jardin:

Chez moi, j'ai des "Node hunter":
https://media.cdn.kaufland.de/product-images/1024x1024/4e7c1262a80dde466844246eddca8e91.webp

Ce truc permet de contrôler 4 électrovannes, mais surtout, ce truc est un enfer.
C'est tellement obscur et cryptique comme fonctionnement que chaque début d'été je dois me refarcir la doc pour me souvenir de comment ça marche !
j'en peux plus.

Le truc est alimenté par une technologie des année 70 : la pile 9V.
et tout le reste est a l'avenant, écran LCD mono chrome et ergonomie digne de la capsule Apollo.
ajoutez a ça qu'il faut aller se foutre a quatre pattes dans le gazon pour faire le moindre réglage et vous comprendrez que j'ai envie de le jeter tous les ans.

Bref, je me demandais s'il n'existerai pas une version "2026" de ces machins.

Du genre contrôlable en Bluetooth/Wifi depuis son smartphone et alimenté par une batterie Li-on.
(et soyons fous, avec un petit panneau solaire.)

---------------
Gus
n°490401
MilesTEG1
Posté le 27-05-2026 à 19:17:53  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

J'ai mis des petits modules sonoff en zigbee pour piloter des radiateurs, j'ai pour habitude de tomber les disjoncteurs des radiateurs hors période de chauffe, est ce que ça va me perdre les appairage si mes modules ne sont plus alimentés pendant plusieurs mois ?

Je vais peut-être avoir aussi un souci de portée réseau pour les capteurs de température utilisés pour créer un thermostat virtuel.

Je veux pouvoir continuer à suivre la température sans avoir à me rendre dans chaque pièce.

Quels sont les modules que tu as utilisé ?

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°490403
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 27-05-2026 à 20:14:46  profilanswer

gus84 a écrit :

Question gestion de l’arrosage du jardin:

Chez moi, j'ai des "Node hunter":
https://media.cdn.kaufland.de/produ [...] a8e91.webp

Ce truc permet de contrôler 4 électrovannes, mais surtout, ce truc est un enfer.
C'est tellement obscur et cryptique comme fonctionnement que chaque début d'été je dois me refarcir la doc pour me souvenir de comment ça marche !
j'en peux plus.

Le truc est alimenté par une technologie des année 70 : la pile 9V.
et tout le reste est a l'avenant, écran LCD mono chrome et ergonomie digne de la capsule Apollo.
ajoutez a ça qu'il faut aller se foutre a quatre pattes dans le gazon pour faire le moindre réglage et vous comprendrez que j'ai envie de le jeter tous les ans.

Bref, je me demandais s'il n'existerai pas une version "2026" de ces machins.

Du genre contrôlable en Bluetooth/Wifi depuis son smartphone et alimenté par une batterie Li-on.
(et soyons fous, avec un petit panneau solaire.)

Il existe le meme en version bluetooth "NODE-BT" et une app (qui est pas bien notée :o ) ainsi qu'un panneau solaire.

n°490405
NicCo
Posté le 27-05-2026 à 20:24:39  profilanswer

Alexa+ débarque en France, certains ont déjà testé avec HA ? Il y a une plus-value par rapport à Alexa ? C'est compatible d'ailleurs ? Merci ;)

---------------
Topic de vente
n°490407
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-05-2026 à 21:02:57  profilanswer

bitubo a écrit :

après ça peut être un réseau hors de chez vous qui gène ?

J’ai utilisé l’application Airport sur mon iPhone pour scruter les réseaux captés, j’ai pas l’impression. (J’ai que ça sous la main)

Surtout que le bâtiment est grand, sur 2 niveaux, j’ai 26 capteurs et 9 routeurs et j’ai aucun appareils Zigbee avec un LQI correct.
Ça va de LQI 20 à LQI 80, grand max (rouge à orange en code couleur) et ça depuis le début de l’install il y a plusieurs mois.  
Donc forcément j’ai régulièrement des déconnexions, des pertes d’infos …

J’ai testé un truc rapidos pendant 30-45min (les collègues commençaient à gueuler que je leur coupe le wifi), de couper les 3 bornes de notre wifi mesh (Zyxel NWA90ax)

Dans ce lap de temps j’ai vu 3/4 appareils retrouver un LQI décent (120-150), premier fois depuis le début.

Et forcément à la relance du wifi mesh tout se recasse la gueule.

J’avais vu que le canal 2.4GHz de la borne dans mon bureau était le 11 et le canal du réseau Zigbee le 1.

Donc en regardant sur le net j’ai vu que c’était pas forcément l’idéal et j’ai changé pour du Zigbee sur canal 25.

Ben ça change pas grand chose.

Ça dépasse mes compétences là pour le coup  :(

n°490408
fredo3
Posté le 27-05-2026 à 21:34:49  profilanswer

Bonsoir

Quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer un screenshot de son MQTT, topic homeassistant.
Avec MQTT Explorer par exemple.

Un peu comme ce screen:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/517329

C'est pour mon projet, je dois vérifier un truc au sujet de MQTT discovery.

Merci

Message édité par fredo3 le 27-05-2026 à 21:35:07
n°490412
Kelchacalc​etype
Posté le 28-05-2026 à 01:20:05  profilanswer

e_esprit a écrit :

T'utilises quoi pour gérer tout ça ?
Avec zwavejs (-ui ou 2mqtt) y a la possibilité de faire du backup/restore même entre clefs de différents constructeurs. Si tu l'utilises, regarde dans son volume si t'as pas de trace d'un backup auto, on ne sait jamais.

Perso j'ai migré de Aeotec Gen5 => ZWA-2 sans avoir à réassocier quoi que ce soit.

J'avais l'intégration JS (par défaut) mais aussi JS UI installé. Je pense que c'était JS qui me gérait tout ça. Vu que j'ai viré JS et tous les entités, je pense avoir tout perdu.
Dommage  :cry:  

D'ailleurs Gemini me dit ceci :

Citation :

Si ton ancienne clé était une série 500 (ex: Aeotec Gen5 / Gen5+) : Tu ne peux pas restaurer directement le backup de la puce (le fichier NVM) sur ta nouvelle clé série 700/800. Les architectures de puces sont totalement différentes. La restauration directe va soit échouer, soit corrompre la mémoire de ta nouvelle clé.

Message édité par Kelchacalcetype le 28-05-2026 à 01:37:43
n°490414
MilesTEG1
Posté le 28-05-2026 à 07:34:10  profilanswer

Salut
J’aimerais bien acheter quelques nouveau devices IKEA comme ces deux trucs :
https://img3.super-h.fr/images/2026/05/28/snapshot_5095454861031759897.md.jpg

Mais fonctionneront-ils en zigbee ? Je doute car je ne les ai pas vu que le site de Z2M…

j’ai bien une Apple TV 4K 2ème édition, Gemini me dit qu’elle support matter et même matter over thread, mais est-ce bien le cas ?

Bref qu’en pensez vous ?

---------------
n°490415
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-05-2026 à 08:43:28  profilanswer

Exercice de style interessant cette nuit : coupure de courant. Comment réagit la domotique et globalement la maison ? :o

- La PAC se réinitialise, assez discrètement
- Les Gateway Xiaomi clignotent ... Vu qu'on en a une dans la chambre, c'est peu génant  [:tinostar]  
- Le ventilateur de plafond Create allume sa lumière, et bip bien fort  [:prozac]  

Je soupçonne également l'aspirateur robot de biper, mais je n'étais pas dans la même pièce.
Et je sais que les satellites Wifi mesh clignotent un peu le temps de se re-synchroniser

Par contre, ça me fait penser que j'ai un onduleur depuis quelques mois, et que je ne l'ai pas fait connecté à HA  [:klemton] Il faudrait peut être, histoire de s'arrêter correctement quand ne reste qu'1min d'autonomie. Ensuite ça repart tout seul quand le courant revient.  

Spoiler :

Mais qu'est ce qui se passe si au final le courant revient avant que l'onduleur soit arrivé à cours de batterie ?! Le serveur ne redémarrera que manuellement ?!  [:klemton]

n°490416
MilesTEG1
Posté le 28-05-2026 à 09:17:29  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Mais qu'est ce qui se passe si au final le courant revient avant que l'onduleur soit arrivé à cours de batterie ?! Le serveur ne redémarrera que manuellement ?!

Tout dépend de la stratégie que tu as configurée pour ton onduleur et du logiciel de gestion utilisé (NUT, apcupsd, PowerChute, etc.).

En général, le serveur ne s’éteint pas immédiatement à la première coupure de courant. On configure souvent :

* soit un délai avant extinction (ex. : 5 ou 10 minutes),
* soit un seuil de batterie restant,
* soit une combinaison des deux.

Du coup, si le courant revient avant que ce seuil soit atteint ou avant la fin du délai configuré, l’ordre d’arrêt est automatiquement annulé.
Le serveur continue alors de fonctionner normalement, sans intervention manuelle.

Le seul cas où un redémarrage manuel pourrait être nécessaire, c’est si :

* le serveur a déjà terminé son extinction proprement,
* et que l’onduleur a ensuite coupé complètement la sortie électrique pour préserver sa batterie.

Dans ce cas, selon le matériel et la configuration du BIOS/UEFI (“Restore on AC Power Loss”), le serveur pourra :

* soit redémarrer automatiquement au retour du courant,
* soit rester éteint jusqu’à un démarrage manuel.

C’est justement pour cela qu’on configure souvent les serveurs pour redémarrer automatiquement après une coupure secteur.

---------------
n°490417
nical_73
Posté le 28-05-2026 à 09:27:24  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Salut
J’aimerais bien acheter quelques nouveau devices IKEA comme ces deux trucs :
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 897.md.jpg

Mais fonctionneront-ils en zigbee ? Je doute car je ne les ai pas vu que le site de Z2M…

j’ai bien une Apple TV 4K 2ème édition, Gemini me dit qu’elle support matter et même matter over thread, mais est-ce bien le cas ?

Bref qu’en pensez vous ?

zigbee non apparement c'est du matter. J'utilise comme toi une apple TV qui me sert surtout à avoir en permanence un accès rapide à mes devices depuis l'iphone.  

Ma clé Thread permet de faire le pont via Matter over thread((et OpenThread Border Router) et donc d'utiliser des devices matter.  
La config avec ton apple TV est possible mais je ne sais pas si tu peux l'utiliser en tant que concentrateur dans home assistant. Je ne pense pas d'ailleurs. DOnc une clé Thread serait nécessaire peut-être ?  

Pour info, pour intégrer mes devices dans apple home home assistant créé des "ponts" ou concentrateur que j'intègre dans maison et je peux les utiliser de manière transparente, je ne sais aps si je me fais comprendre mais ce n'était pas hyper logique au début pour moi

n°490418
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-05-2026 à 09:43:32  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Tout dépend de la stratégie que tu as configurée pour ton onduleur et du logiciel de gestion utilisé (NUT, apcupsd, PowerChute, etc.).

En général, le serveur ne s’éteint pas immédiatement à la première coupure de courant. On configure souvent :

* soit un délai avant extinction (ex. : 5 ou 10 minutes),
* soit un seuil de batterie restant,
* soit une combinaison des deux.

Du coup, si le courant revient avant que ce seuil soit atteint ou avant la fin du délai configuré, l’ordre d’arrêt est automatiquement annulé.
Le serveur continue alors de fonctionner normalement, sans intervention manuelle.

Le seul cas où un redémarrage manuel pourrait être nécessaire, c’est si :

* le serveur a déjà terminé son extinction proprement,
* et que l’onduleur a ensuite coupé complètement la sortie électrique pour préserver sa batterie.

Dans ce cas, selon le matériel et la configuration du BIOS/UEFI (“Restore on AC Power Loss”), le serveur pourra :

* soit redémarrer automatiquement au retour du courant,
* soit rester éteint jusqu’à un démarrage manuel.

C’est justement pour cela qu’on configure souvent les serveurs pour redémarrer automatiquement après une coupure secteur.

Merci pour les précisions  :jap: Il faudra que je regarde ça.  

Effectivement, mon "serveur" (un mini pc) est paramétré dans le bios pour démarrer au retour du courant. Comme ça en cas de coupure, ça repart automatiquement.  

Il faut que je rajoute la connexion pour prévoir un arrêt propre  :jap:

n°490420
nical_73
Posté le 28-05-2026 à 11:12:54  profilanswer

pas mécontent de mes routines de volets / ouvertures.
Hier soir on avait assez chaud dans la maison, les enfants ont laissé les portes fenêtres ovuertes, ça a fait entrer la chaleur, cette nuit, bien aéré avec les volets positionnés comme il faut, on est descendu bien bas, température mesurée à 19 la nuit, on est arrivée à 21 au rdc et 23 à l'étage, en journée les combles montent à 56. 26 dans les chambres  

Pas de clim prévue pour le moment, mais bien content des résultats et de pouvoir mesurer / piloter ça avec la domotique

n°490421
DayWalker ​II
Posté le 28-05-2026 à 11:45:20  profilanswer

nical_73 a écrit :

pas mécontent de mes routines de volets / ouvertures.
Hier soir on avait assez chaud dans la maison, les enfants ont laissé les portes fenêtres ovuertes, ça a fait entrer la chaleur, cette nuit, bien aéré avec les volets positionnés comme il faut, on est descendu bien bas, température mesurée à 19 la nuit, on est arrivée à 21 au rdc et 23 à l'étage, en journée les combles montent à 56. 26 dans les chambres  

Pas de clim prévue pour le moment, mais bien content des résultats et de pouvoir mesurer / piloter ça avec la domotique

Ouep ! Même sentiment de soulagement quand on constate qu'on gagne en confort. J'ai mis en place un pilotage volets en fonction :
- de la température + météo + position du soleil pour éviter que le soleil ne chauffe l'appartement en période chaude (chaque ouvrant est géré indépendamment en fonction de son orientation)
- le soir, en fonction du coucher de soleil et des températures in/out pour renforcer l'isolation si besoin en baissant les volets (en été ou en hiver)
- la clim ne tourne que si besoin pour ramener 27->25°C. Et la nuit, si les ouvrants sont ouverst, elle peut s'activer en mode "ventilateur" pour brasser l'air si les températures "out" sont inférieures aux températures "in". C'est très efficace, car la température peut significativement baisser à l'intérieur en consommant très nettement moins qu'en mode "clim".

n°490423
Digaboy
Posté le 28-05-2026 à 13:29:32  profilanswer

dans la même optique de baisser la température en aérant la nuit, je cherchais comment augmenter la circulation d'air.  

J'ai une maison avec étage et je peux ouvrir des fenêtres sur les 4 faces.  
Vous pensez que je peux gagner à insuffler de l'air frais grâce à une pseudo VMI ?

actuellement j'ai mis un ventilo près d'un fenêtre à l'étage qui souffle dehors.  

Message cité 1 fois
Message édité par Digaboy le 28-05-2026 à 13:34:49
n°490424
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-05-2026 à 13:52:02  profilanswer

Digaboy a écrit :

dans la même optique de baisser la température en aérant la nuit, je cherchais comment augmenter la circulation d'air.  

J'ai une maison avec étage et je peux ouvrir des fenêtres sur les 4 faces.  
Vous pensez que je peux gagner à insuffler de l'air frais grâce à une pseudo VMI ?

actuellement j'ai mis un ventilo près d'un fenêtre à l'étage qui souffle dehors.

J'ai ça aussi, à l'étage, pour sortir l'air chaud la nuit. Je trouve que ça marche plutot bien.  

Qu'est-ce que tu entends par "pseudo VMI" ? La maison, je vois ça comment le boitier PC (  [:sire de botcor:1] ), faut sortir l'air chaud en prio, ya du frais qui rentrera :D

n°490426
unknown_pe​rson
Posté le 28-05-2026 à 14:28:13  profilanswer

Bonjour,

Ca fait un moment que j'ai mis mon drapeau sur ce topic car ça va être un sujet chez moi (full rénovation), mais même en ayant lu la FP et en essayant de lire un peu le topic, y'a rien de très clair pour moi :o  

J'aimerais domotiser ma maison, mais j'ai déjà du mal à comprendre les différents systèmes. Mon mec a l'air assez hypé par home assistant (mais bon je ne comprends même pas quelle "partie" du setup c'est à la base :o )

Déjà, je sais que je veux quelque chose qui fonctionne sans Wifi.  
La maison est assez grande, je ne sais pas à quel point les solutions radios sont efficaces.

Pour simplifier le cablage électrique de la maison, je me pose la question d'avoir des interrupteurs radios sur piles (surtout que dans l'idée, on voudrait pouvoir controler un maximum de lumières via le téléphone également). Je ne sais pas à quel point ça fonctionne bien, et à quel point c'est durable. Est-ce qu'il faut changer les piles souvent ?  
J'ai l'impression qu'il existe aussi des mécanismes pour pouvoir controler un luminaire avec un interrupteur classique (connecté à l'electricité) en plus du téléphone.  
On a également des enceintes Sonos connectée qu'on voudrait pouvoir controler.  
Et idéalement, à terme, j'aimerais bien pouvoir avoir des détecteurs qui actionnent des scenarios (lumieres et musique allumées par exemple), mais pour l'instant, rien n'est hyper défini sur ce qu'on voudrait faire exactement :o

Si vous avez des écosystèmes/produits/marques à regarder, je pense que ce serait un bon début pour moi.  
A savoir aussi que j'ai quelques bases en informatique s'il y a besoin de faire quelque chose avec un raspberry (j'ai également un Synology à la maison qui peut peut-être servir un peu :o ). Après, j'aspire quand même à la solution la plus simple, j'ai passé l'âge de bidouiller des trucs à la maison pour que ça fonctionne :o

(désolée de ne pas avoir de questions hyper précises, c'est encore un milieu un peu flou pour moi :o )

Merci :jap:

n°490429
DayWalker ​II
Posté le 28-05-2026 à 15:10:27  profilanswer

Un conseil : pensez à des solutions fonctionnant sans domotique, car pour des invités, ca peut devenir galère.
Exemple type : quand on fait garder lardon par les beaux parents, si le niveau par défaut de la lumière ne permet pas de lire, et qu'il faut "ajuster", ca ne le fait pas.

n°490430
StreneSaco
Posté le 28-05-2026 à 15:12:51  profilanswer

unknown_person a écrit :

j'ai passé l'âge de bidouiller des trucs à la maison pour que ça fonctionne :o

Houla, euh, a moins de passer par un installateur avec une solution clé en main, je préfère te prévenir, la domotique c'est beaucoup de bidouille

Message cité 2 fois
Message édité par StreneSaco le 28-05-2026 à 15:13:10
n°490433
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-05-2026 à 15:16:58  profilanswer

Home Assisstant est une solution open source de domotique. Elle peut être auto-hebérgée (sur Raspberry par exemple) ou dans la cloud via un abonnement.  

Ensuite il y a des dispositifs qu'il va falloir connecter, via des intégrations plus ou moins officielles. Pour tout ce qui est ampoule/prise/interrupteur/capteur, on va dire qu'il y a quelques technos qui le permettent :  
- Zigbee (réseau maillé, les dispositifs se parlent entre eux pour étendre le réseau)
- Wifi (valable quasi uniquement des des dispositifs alimentés). Perso c'est le gros de ma domotique. Du wifi de qualité dans l'ensemble de ma maison est un prérequis pour la famille, surtout après avoir fait de la réno qui permet de tirer quelques fils.
- Bluetooth (au contraire, interessant dans certains cas pour des dispositifs autonomes et potentiellement mouvants)
- Zwave (un cousin lointain du Zigbee)
- et quelques autres joyeusetés pour des cas "particuliers" genre l'infrarouge (pours simuler une télécommande) ou la radio fréquence 433Mhz (pour les volets ou des sondes radio)

La majorité nécessiteront que du branche une "antenne" adaptée (souvent en usb) sur ton raspberry, pour dialoguer entre Home Assistant et les dispositifs

Home Assistant te permet aussi d'intégrer facilement des dispositifs de plein de marques plus ou moins nativement souvent via Wifi (robot tondeuse ou aspirateurs, chauffages connectés, etc)

Son gros inconvénient pour moi est la difficulté à créer des automatismes.  
Exemple hier, j'ai voulu préparer un scénario d'arrosage pour ma valve connecter pour :  
- L'ouvrir à 6h
- Tous les 3 jours si la température annoncée est entre 25 et 30°C.
- Raccourcissement du délais à 2j si la température de la veille a dépassé 30°C et si celle annoncé le jour J est supérieure à 30°C
- Annulé sur de la pluie est prévue le jour J ou qu'il a plu la veille.
- Avant d'ouvrir la vanne, il faut vérifier qu'elle soit bien disponible (elle est en bluetooth, cela peut arriver qu'elle soit déconnectée). Une fois théoriquement allumée, vérifier que c'est bien le cas 5min après, sinon l'allumer. Puis 1h plus tard vérifier qu'elle est éteinte, sinon émettre une alerte sur HA
PUTAIN QUEL ENFER !
Sans IA, ingérable pour moi. Et même avec, ya pas mal de trucs qui sont pas franchement intuitives

Jeedom est en perte de vitesse car moins d'intégration, mais reste plus facile pour ce genre d'automatisations complexes (via des briques types scratch,ou directement du script proche du JS ou PHP)

Perso j'ai quelques boutons sur batterie (techno Zigbee encapsulée par Xiaomi). La pile tient des années. Par contre si tu veux qu'un même interrupteur serve à la fois via domotique et physique, il faut mettre un micromodule derrière ton interrupteur (donc prévoir de la place dans la boite d'encastrement)

Bon, j'oublie surement des choses, mais ça te fait une première base de réflexion. Dans tous les cas, bien définir ton besoin est un critère de réussite.  

Par exemple, moi les lumières, osef ! J'ai juste domotisé 2 lampes sur pied dans le salon (via prise connectée) pour qu'elle s'allume avec l'inter principal (via micromodule). Le reste, je n'y trouve pas trop d'interet, et surtout trop compliqué de gérer tous les cas (à part le départ de la maison au final, mais trop couteux pour moi de tout domotiser juste pour ça)

Eventuellement que les volets s'ouvrent quand j'arrive et se ferment quand je parte, ça ne m'a pas couté trop cher. Mais je pourrai m'en passer. Par contre qu'ils simulent une présence pendant les vacances, ça ça me plait.  

Des prises avec mesure de conso qui s'éteignent toutes seules quand non utilisées (pour économiser de la veille), ou optimiser le temps de filtration de la piscine en fonction de la température exterieure, de ventilation de la cave, ou de chauffage du ballon d'eau chaude. Ca pour le coup j'y trouve un "retour sur investissement" plus interessant, autant en terme d'€ que de confort.

n°490434
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 28-05-2026 à 15:19:19  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Un conseil : pensez à des solutions fonctionnant sans domotique, car pour des invités, ca peut devenir galère.
Exemple type : quand on fait garder lardon par les beaux parents, si le niveau par défaut de la lumière ne permet pas de lire, et qu'il faut "ajuster", ca ne le fait pas.

Ca pour le coup, ça dépend. Perso je refile le lardon chez les grands parents plutot :o

Mais effectivement, j'ai moi j'ai peu d'automatisation dans la vie quotidienne (genre lumière toussa).  

StreneSaco a écrit :

Houla, euh, a moins de passer par un installateur avec une solution clé en main, je préfère te prévenir, la domotique c'est beaucoup de bidouille

Gros +1 :D

Si c'est juste pour avoir "Ok google, allume la lumière des toilettes", c'est pas trop compliqué (même pas besoin de home assistant d'ailleurs, Alexa, Apple ou Google le font très bien). L'interet de la domotique c'est de mixer les protocoles, sources et destinations pour construire des mécaniques complexes

n°490435
e_esprit
Posté le 28-05-2026 à 15:23:15  profilanswer

Alors :
- Ecoute la sagesse de ton mec, Home Assistant c'est le bien. C'est une passerelle de domotique qui permet de faire le lien entre les différents protocoles (que ce soit de bas niveau ou des APIs) utilisés par les différents éléments de ta maison afin de les faire travailler ensemble. Exemple : tu as un détecteur de présence qui fonctionne sur un protocole X, et ton enceintes Sonos qui expose sa propre API accessible au travers de ton réseau (WiFi ou filaire), Home Assitant pourra recevoir l'info "y a plus personne dans la pièce" de ton capteur, et en conséquence éteindre ton enceinte Sonos.

Y a beaucoup d'équipements qui sont capables de communiquer en WiFi (ou en réseau IP plus largement), mais pour tout ce qui est prise/interrupteurs/capteurs (température, lumière, présence, etc.) en général ça repose sur des protocoles dédiés :
- Zigbee (standardisé mais ne nécessite pas de certification, du coup la compatibilité entre produits de différentes marques peut varier). C'est le plus accessible/répandu aujourd'hui du fait que des marques comme Ikea, Lidl et autres ont proposé des produits dessus (on trouve aussi du legrand, du schneider...). Ca utilise les mêmes bandes de fréquences que le WiFi 2.4
- Zwave (standardisé et nécessite de passer des certifications sur les produits) : un peu plus cher, mais globalement moins de problèmes de compatibilité/support/stabilité (avis complètement subjectif)? Ca utilise la bande fréquence 868Mhz (donc pas de conflit avec le WiFi)
- Matter : le protocole pour les remplacer tous, mais que ça en fait un de plus au final... pas encore bien finalisé, à suivre

Après y a pas mal d'autres protocoles un peu moins standardisé que tu retrouveras dans les grandes surfaces de bricolage (même si le Zigbee a tendance à les remplacer) :
- sur du 433Mhz
Attention ils ne sont pas souvent compatibles les uns avec les autres.

Après y a beaucoup de choses qui utilisent le WiFi, mais t'as l'air de pas en vouloir.

En résumé : Zigbee ou Zwave tu choisiras :o

Il te faudra alors un controleur (une clef USB) pour l'un ou l'autre de ces protocoles que tu pourras installer sur la machine qui exécutera Home Assistant (ton raspberry ou ton NAS si il supporte la virtualisation par exemple) afin qu'il devienne capable de "parler" le protocole en question.

Pour ce qui est des modules sur piles, ça n'existe pas. Pour les capteurs, oui. Mais tout ce qui fait des actions (lumières/interrupteur/fil pilote) est alimenté en direct par une ligne électrique (en général on les place derrière les prises / interrupteur concernés).

Quelques notes :
- la lumière c'est pas forcément le plus simple à appréhender, parce que ça dépend de si tes interrupteurs sont reliés au neutre ou pas, si pas le cas faut gérer un bypass, c'est pas forcément ultra-intuitif)
- tu peux commencer par installer Home Assistant et le relier à tout ce que t'as de "connecté" en WiFi (Sonos, peut-être ta TV, peut-être une console, ...) et commencer à rentrer dans ses concepts.
- si tu ne veux pas commencer par mettre les mains dans la partie électrique, tu peux débuter avec des prises électriques en saillie.

Et sinon commence par faire un cahier des charges de ce que tu veux pouvoir faire, sinon t'as pas fini d'explorer des tas de choses (et de perdre beaucoup de temps et d'argents :D )

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°490436
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-05-2026 à 15:42:18  profilanswer

pour le rôle de Home Assistant, c'est un peu le cerveau de la domotique:
c'est lui qui va recevoir les données des capteurs (température, humidité, heure, etc) et qui va ordonner les actions aux actionneurs (interrupteurs, volets, lumières, etc)
mes recommandations personnelles seraient:
1. essayer de faire en sorte que ça marche même si la domotique tombe en rade (par ex si tu peux plus allumer les lumières dans domotique, pas top), a minima pour les fonctions essentielles
2. certains voient la domotique comme le moyen de tout commander à distance, perso je le vois plus comme "faire automatiquement les choses à ma place sans intervention". à toi de définir ta philo et de faire tes choix en fonctions
je rejoins le choix de protocoles dédiés type zigbee ou zwave

n°490437
Poly
Posté le 28-05-2026 à 17:03:52  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Home Assisstant est une solution open source de domotique. Elle peut être auto-hebérgée (sur Raspberry par exemple) ou dans la cloud via un abonnement.

Non, le serveur HAss est toujours en local.
Et on évitera un Raspi: les cartes SD ne sont pas du tout adaptées et le Raspi est mal à l'aise avec les SSD.

n°490438
DayWalker ​II
Posté le 28-05-2026 à 17:08:39  profilanswer

Poly a écrit :

Et on évitera un Raspi: les cartes SD ne sont pas du tout adaptées et le Raspi est mal à l'aise avec les SSD.

Mouais, le RPI5 gère nvme nativement, mais financièrement, boitier+alim+rpi+nvme hat + SSD, ca peut être plus cher qu'un NUC

n°490439
Gimli Oake​nshield
Pro lurker since 2007 ™
Posté le 28-05-2026 à 17:19:05  profilanswer

Poly a écrit :

Aucun souci avec mon Rpi5 et son SSD NVME ici  :jap:

---------------
Pour suivre l'équipe : BlueSky OnOff Racing <=== : Mon équipe Le Mans Ultimate engagée en VEC | ===> Replays sur Youtube
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1730  1731  1732  1733  1734  1735

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)