Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2570 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1560  1561  1562  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°466577
Kewyn
The World's still the same
Posté le 17-04-2025 à 16:07:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

katkar a écrit :

On a pas vraiment la même topologie de réseau Zigbee ...

https://i.ibb.co/qMtT28Dj/Capture-d-cran-1.png

:o

[:thibw:2]  

Pour le zigbee je passe à la fois par mon Hub Philips et une clé sur ma machine home assistant, il y a un intérêt à tout passer sur l'un ou l'autre ou osef? :o

---------------
There's just less in it
mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 16:07:06  profilanswer

n°466578
katkar
Posté le 17-04-2025 à 16:12:02  profilanswer

Quand je suis passé à Home Assistant, j'en ai profité pour mettre à la retraite mon HUB Philips, car je considère que c'est du vieux matos ...  
Je le garde car il a ZERO valeur à la revente et qu'il permet de Re- nisitialisé le devices HUE ...

n°466579
snk4ever
Posté le 17-04-2025 à 16:13:11  profilanswer

Comment vous faites pour voir les qualités de lien zigbee ?

J'ai une clé "Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2" sur HA "Zigbee Home Automation" et pour l'instant 3 capteurs d'ouverture de porte Ikea Parasol.  

J'en ai un qui est stable et deux qui sont souvent en "Unavailable". Pourtant ils ne sont qu'à une cloison en placo et 1 à 2m de la clé.

n°466580
Kewyn
The World's still the same
Posté le 17-04-2025 à 16:13:25  profilanswer

Je le garde pour pouvoir piloter avec mes amazon echo, j'ai peur de tout péter si je passe tout à Home Assistant [:tinostar]

---------------
There's just less in it
n°466581
katkar
Posté le 17-04-2025 à 16:20:52  profilanswer

snk4ever a écrit :

Avec Zigbee2MQTT tu as l'indication LQI (Link Quality Indicator) ...
Avec ZHA je sais pas, jamais utilisé !

n°466582
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 17-04-2025 à 16:42:38  profilanswer

ZHA donne aussi l'info :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/388410

Mais attention, le LQI n'est pas remonté d'origine, il faut activer l'entité

---------------
Rehost | Collect | Link
n°466583
snk4ever
Posté le 17-04-2025 à 16:45:38  profilanswer

Merci, j'ai activé les entités, on verra ce que ça donne.

n°466587
e_esprit
Posté le 17-04-2025 à 17:12:48  profilanswer

snk4ever a écrit :

J'ai une clé "Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2" sur HA "Zigbee Home Automation" et pour l'instant 3 capteurs d'ouverture de porte Ikea Parasol.  

J'en ai un qui est stable et deux qui sont souvent en "Unavailable". Pourtant ils ne sont qu'à une cloison en placo et 1 à 2m de la clé.

Est-ce que les deux en question sont ouverts/fermés moins souvents que celui que tu qualifies de stables ?
Parce que j'imagine qu'ils sont sur piles et que donc ils ne donnent leur statuts que lorsqu'ils sont activés.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°466590
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-04-2025 à 18:27:25  profilanswer

e_esprit a écrit :

Il demande en WiFi, pourquoi vous lui répondez un modèle en Zigbee ? :D

Parce que j'ai dû lire ça à l'heure de la sieste et que j'ai pas vu :o

n°466591
Moz007
Posté le 17-04-2025 à 18:54:45  profilanswer

Oui c’est bien du wifi que j’aimerai et ce n’est pas pour chez moi.  
Je sens que je vais y mettre un Shelly EM avec pince.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2025 à 18:54:45  profilanswer

n°466602
snk4ever
Posté le 17-04-2025 à 21:35:17  profilanswer

e_esprit a écrit :

Est-ce que les deux en question sont ouverts/fermés moins souvents que celui que tu qualifies de stables ?
Parce que j'imagine qu'ils sont sur piles et que donc ils ne donnent leur statuts que lorsqu'ils sont activés.

Je suis en vacances, tout est fermé et quand ils marchent ils montrent bien "closed" sans bascule:
https://i.imgur.com/geffDFi.png

J'ai des LQI entre 190 et 220.

Là c'est celui qui marche, je note qu'il a eu 3 secondes d'indisponibilité aujourd'hui:
https://i.imgur.com/s7YeNM4.png

Ma clé Zigbee est connectée avec une rallonge USB 2 à mon serveur. Antenne dirigée vers le haut. Elle est à peu près à 80cm de ma box wifi si ça peut jouer, en line-of-sight.

Message édité par snk4ever le 17-04-2025 à 21:38:55
n°466608
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 17-04-2025 à 22:12:56  profilanswer

DiB91 a écrit :

Hello par ici :)

Petite question qui s'écarte un peu (mais pas trop j'espère, sinon j'irai la poser ailleurs) du sujet, mais peut être certains ici se la sont posée aussi par le passé :)

A la maison, je suis équipé en Somfy RTS pour mes ouvrants.
Pour le portail (INVISIO) et le garage (DEXXO), j'ai une floppée de télécommandes Keygo appairées.
Le souci, c'est que sur les 6 dont je dispose, j'en ai 3 qui ne fonctionnent pas correctement :
- 3 fonctionnent parfaitement (gros bouton noir = portail entier, petit bouton 1 = portail 1 battant, petit bouton central = porte garage, petit bouton 3 = rien)
- une "avec bouton rouge" est programmée avec le c*l (gros bouton rouge = portail entier + garage, petit bouton 1 = portail 1 battant, petit bouton central = rien, petit bouton 3 = rien)
- une "avec bouton bleu" est déprogrammée (gros bouton bleu = rien, petit bouton 1 = rien, petit bouton central = rien, petit bouton 3 = rien)
- une "avec bouton noir" est déprogrammée (gros bouton noir = rien, petit bouton 1 = rien, petit bouton central = rien, petit bouton 3 = rien)

En plus de ces 6 télécommandes, je pilote l'installation avec d'autres télécommandes murales disposées dans la maison, et mon module RFXCom (via Home Assistant).

Y a-t'il une procédure officielle pour oublier / réappairer les Keygo pour les programmer à ma guise, (idéalement, comme les 3 qui fonctionnent...) :??:

Dans les documents officiels, je n'ai trouvé que de quoi les appairer au moteur DEXXO, mais rien pour le portail et le combo des 2 :??:

Merci !

Les keygo rts en fait elles sont pas programmées, c'est ton portail/ta porte de garage qui connait leurs boutons. La keygo en elle même n'a pas de mémoire interne.

La procédure c'est de passer ton ouvrant en mode écoute (donc propre à chaque matos mais souvent un bouton "Prog" ou équivalent à miantenir quelques secondes).
Ensuite ta keygo tu appuie sur les 2 petits boutons aux extrémités, elle doit clignoter et ensuite tu appuie sur le bouton que tu veux voir piloter ton ouvrant qui est en train "d'écouter ".

Et donc l'ouvrant enregistre : tel code bouton de la telecommande = j'ouvre/je ferme.

Message édité par Kara le 17-04-2025 à 22:14:19

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°466611
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 17-04-2025 à 22:36:57  profilanswer

Excellent ! Merci !

---------------
Rehost | Collect | Link
n°466672
nical_73
Posté le 19-04-2025 à 17:14:40  profilanswer

Question pour la qualité de l’air des chambres : on mesure quoi ? Le co2 ou l’humidité ? Le prix des capteurs est vraiment différent.  

n°466678
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 19-04-2025 à 18:46:07  profilanswer

Bon accès externe sécurisé, mon model commence à être performant (détection des écureuils au poil :o), j'ai résolu mon soucis de perf sans utiliser les sub (franchement la qualité des sub :o ) en minimisant la qualité des streams de détection mais du coup j'ai des artefacts sur le live [:transparency]

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/388894

une idée ? :jap:

En mettant le live stream à la même résolution que le detect ça roule :jap:

Message édité par Big Blue le 20-04-2025 à 10:58:45
n°466707
geekette l​achieuze
Posté le 20-04-2025 à 09:40:17  profilanswer

coucou tout le monde je recherche un store occultant connecté qui fait 235 de long svp. vous connaissez des marques ? merci et beau dimanche.

n°466711
DayWalker ​II
Posté le 20-04-2025 à 11:29:18  profilanswer

snk4ever a écrit :

Dans ZHA, tu vas sur la page de ton coordonnateur et dans les options à gauche, tu peux afficher la cartographie de ton réseau. Pour Z2M, c'est un des menus en haut qui permet de le faire.  
Le coté "cool", c'est que ZHA le fait quasi instantanément, et pas Z2M.

A noter que je viens de passer à Z2M car mes commandes de volets roulants sont mal reconnus sous ZHA.
Bon, le bilan positif est :
- pour l'instant, meilleur support matériel sur Z2M
- la possibilité de renommer vraiment facilement avec Z2M
et le négatif
- parfois certains réglages sont possibles sous ZHA (pour mes commandes de volets, changer directement la durée de monté ou descente se fait en touchant le bon cluster directement)
- coupler Z2M puis MQTT : j'espère que c'est fiable, car finalement, on rajoute un intermédiaire. Ca demande un poil plus de ressources aussi sur le RPI4
- ca a pris 6h pour tout refaire fonctionner : entre le renommage, les scripts et les automatismes à corriger, les capteurs un peu chiants avec la batterie un peu faible pour se resynchroniser...

Du coup, j'ai récupéré hier une clef zigbee sur LBC pour faire quelques essais avec une VM si besoin (sous ZHA ou M2Q), sans avoir à toucher le RPI4 en prod.

Au final, ca marche bien désormais.

n°466715
RiderCrazy
Posté le 20-04-2025 à 12:37:38  profilanswer

DayWalker II a écrit :

- coupler Z2M puis MQTT : j'espère que c'est fiable, car finalement, on rajoute un intermédiaire. Ca demande un poil plus de ressources aussi sur le RPI4

Tu peux aussi t'en servir d'intermédiaire pour d'autres applications.
Pas exemple chez moi j'ai Z2M et HA dessus, mais aussi Frigate, DoubleTake et hass-agent pour chacun de mes postes windows.

n°466716
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 20-04-2025 à 13:21:04  profilanswer

geekette lachieuze a écrit :

coucou tout le monde je recherche un store occultant connecté qui fait 235 de long svp. vous connaissez des marques ? merci et beau dimanche.

Le plus simple (et surement moins cher)  c'est de prendre un store occultant classique et de le "connecter" avec un module je pense.

n°466717
juju7841
Posté le 20-04-2025 à 13:21:34  profilanswer

katkar a écrit :

Avec Zigbee2MQTT tu as l'indication LQI (Link Quality Indicator) ...
Avec ZHA je sais pas, jamais utilisé !

Le LQI n'a rien a voir avec la puissance du signal.
C'est une valeur inexploitable pour un utilisateur, ça peut être impacté par n'importe quoi, il devrait y en avoir 2 par connexion par appareil (émission et réception), et ce n'est valable que entre 2 appareils, donc dans un réseau maillé ....

Vous pouvez avoir plus de probleme de communication avec un appareil qui a un LQI de 200 qu'un autre avec un LQI de 40.

Ca sert au coordinateur pour choisir une route, mais il suffit de voir la réaction de la personne juste avant qui regarde son réseau, ce n'est pas aussi simple que de prendre le chemin avec le plus gros LQI, même l"algorithme zigbee" est plus complexe, donc un simple utilisateur ....

Citation :

Je ne comprendrais jamais la logique du réseau zigbee  :pt1cable:  
Pourquoi certains capteurs sont connectés loin du premier routeur ou coordinateur...

n°466735
electrodiv
électronique et robotique
Posté le 21-04-2025 à 10:54:31  profilanswer

très intéressant comme solution. cela va me laisser penser comment automatiser des velux dont je les commande manuellement aujourd'hui avec des les petits boitiers BG-RC011-01

n°466766
nical_73
Posté le 22-04-2025 à 09:43:04  profilanswer

freddy021 a écrit :

Le cylindre fourni ne fonctionnera qu’avec la nuki ultra apriori.

Après j’ai une nuki pro 4, j’en suis très content. J’avais testé la version aqara en parallèle, rien à voir en terme de stabilité/finition software.
Alors t’as pas certaines fonctions sympa comme le nfc/apple wallet, mais au moins ça marche, ça fonctionne et c’est relativement fiable.

L’ultra semble être une version encore meilleure matériellement donc apriori tu peux y aller sans crainte.

j'ai commandé à vil prix un nuki 3, comment se passe l'intégration dans HA ? a priori je vais devoir acheter le bridge non ? la docu n'est pas clair pour moi que ce soit HA ou Nuki

n°466767
snk4ever
Posté le 22-04-2025 à 09:54:38  profilanswer

DayWalker II a écrit :

Dans ZHA, tu vas sur la page de ton coordonnateur et dans les options à gauche, tu peux afficher la cartographie de ton réseau. Pour Z2M, c'est un des menus en haut qui permet de le faire.  
Le coté "cool", c'est que ZHA le fait quasi instantanément, et pas Z2M.

Merci, trouvé.

C'est bizarre, j'ai des RSSI et LQI acceptables à priori et pourtant mes 2 nouveaux qui font n'importe quoi. J'ai changé l'emplacement de ma clé hier soir, j'ai mes trois capteurs dans une plage de RSSI -57 à -66 dBm et LQI entre 140 et 180.

https://i.imgur.com/gxW04M3.png
Entrée et Service qui disent Open après une bonne période d'Unavailable alors que les portes sont fermées...
Garage qui marche nickel pendant ce temps là.

n°466772
desp
Posté le 22-04-2025 à 10:59:47  profilanswer

Bonjour à tous,

Y'a-t-il des marques recommandées de micro onduleurs pour panneaux photovoltaiques permettant une domotisation Home Assistant?

Merci!

n°466773
snk4ever
Posté le 22-04-2025 à 11:13:50  profilanswer

desp a écrit :

Bonjour à tous,

Y'a-t-il des marques recommandées de micro onduleurs pour panneaux photovoltaiques permettant une domotisation Home Assistant?

Merci!

J'ai des Hoymiles qui sont extras avec un hardware supplémentaire qui s'appelle openDTU. Je te laisse regarder. Attention, ne s'applique pas aux modèles wifi de ce que j'en savais à mon époque.

n°466777
libussa
Posté le 22-04-2025 à 11:34:32  profilanswer

j'utilise l'intégration solarman qui supporte plusieurs marques de MO en local
https://github.com/StephanJoubert/h [...] okup-files

n°466788
Manowar71
Be the Batman !
Posté le 22-04-2025 à 13:21:51  profilanswer

Vous auriez des pistes pour gérer l'entrée d'une personne sous HA ? Je regarde du coté du ssid avec l'application mais l'historique indique que c'est pas fiable

---------------
Manowar#2533
n°466789
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-04-2025 à 13:36:29  profilanswer

J'etais chez Ikea ce WE et j'en ai profite pour prendre un capteur de mouvement Vallhorn vu le prix derisoire.

Tres impressionne par les angles de detection et la reactivite, ca fonctionne aussi bien voire mieux que mon Hue Motion Sensor qui coute un bras. En revanche le truc est enorme et la finition est moche. Ca fait tres bas de gamme, on sent bien la difference avec le materiel Philips.

J'en ai profite pour couvrir un angle mort dans le hall d'entree et les escaliers. C'est quand meme bien pratique de ne plus avoir a toucher les interrupteurs et surtout on n'a de la lumiere que lorsqu'on en a besoin. Fini les sessions de 5h avec la maison illuminee comme si on etait a Versailles alors qu'il n'y a personne dans l'espace.

n°466793
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 22-04-2025 à 13:42:22  profilanswer

Certains ont intégré un fingerbot/switchbot bot dans HA ?  
J’arrive pas à avoir un comportement bouton : quand j’active ça change l’état X sec et ça revient à l’état initial.

Concrètement chez moi ça appuie sur le bouton de l’interphone (ou de la télécommande du parking), donc ça devrait être verrouillé tout le temps, sauf les deux secondes qui suivent l’activation.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°466797
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 22-04-2025 à 13:59:52  profilanswer

Quenteagle a écrit :

J'etais chez Ikea ce WE et j'en ai profite pour prendre un capteur de mouvement Vallhorn vu le prix derisoire.

Tres impressionne par les angles de detection et la reactivite, ca fonctionne aussi bien voire mieux que mon Hue Motion Sensor qui coute un bras. En revanche le truc est enorme et la finition est moche. Ca fait tres bas de gamme, on sent bien la difference avec le materiel Philips.

J'en ai profite pour couvrir un angle mort dans le hall d'entree et les escaliers. C'est quand meme bien pratique de ne plus avoir a toucher les interrupteurs et surtout on n'a de la lumiere que lorsqu'on en a besoin. Fini les sessions de 5h avec la maison illuminee comme si on etait a Versailles alors qu'il n'y a personne dans l'espace.

Et tes lumières sont pilotés par quel matos ?

---------------
n°466798
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 22-04-2025 à 14:04:19  profilanswer

Ce valhorn faut aussi une énième passerelle ? :'(
J'ai du hue de mon côté et HA...

n°466799
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 22-04-2025 à 14:13:53  profilanswer

zeratul a écrit :

C'est du Zigbee

---------------
n°466800
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 22-04-2025 à 14:14:34  profilanswer

J'ai rien ZigBee  :whistle:

n°466801
bobby8921
Posté le 22-04-2025 à 14:17:36  profilanswer

Si t'as du Philips Hue, t'as du ZigBee

n°466803
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-04-2025 à 14:57:57  profilanswer

Mouais c'est un peu raccourci quand même...
Je ne pense pas qu'on puisse appairer du non Philips Hue sur un pont Philips Hue non ?

---------------
Rehost | Collect | Link
n°466806
katkar
Posté le 22-04-2025 à 15:14:07  profilanswer

Si :o  

J'ai eu mes prises OSRAM connectées via le Pont HUE, il y a bien longtemps

Message édité par katkar le 22-04-2025 à 15:14:48
n°466807
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 22-04-2025 à 15:15:02  profilanswer

En plus je me rends compte en relisant que moi-même j'utilisais des ampoules Tradfri avec mon pont Hue il y a quelques années ...
Juste il faut passer par une app "alternative" pour contourner la limitation de l'app officielle Philips :)

---------------
Rehost | Collect | Link
n°466808
toutsec
Posté le 22-04-2025 à 15:22:15  profilanswer

Bonjour,
Je vais avoir un nouveau volet roulant avec commande et moteur somfy RS100 bidule.
Possible de l'ajouter à home assistant facilement ?
Merci

n°466811
pegazus
Posté le 22-04-2025 à 16:18:23  profilanswer

desp a écrit :

Bonjour à tous,

Merci!

Enphase marche très bien.

n°466812
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 22-04-2025 à 17:20:38  profilanswer

Kara a écrit :

Et tes lumières sont pilotés par quel matos ?

Home Assistant, j'ai les lampes connectees Ikea aussi qui sont bien mieux que les HUE. Elles ont un CRI >90. Toute ma maison est en zigbee sauf le chauffage mais ca se passe aussi via HA.

zeratul a écrit :

Zigbee, donc si t'as HA c'est bon sinon tu peux aussi apairer en direct avec des ampoules. Au dos du vallhorn tu as des boutons pour regler la sensibilite de detection. Perso, ca ne m'interesse pas j'ai pour consigne :

• d'uniquement allumer la lumiere si une presence est detectee par un des capteurs de mouvement et que la luminosite est sous une certaine valeur, a ce moment je veux que les lumieres soient allumees pendant 2min max. Quand elles s'allument la temperature de la lumiere est celle du soleil, ca change pendant la journee, tres blanc a midi par exemple et plus chaud au lever ou coucher. Apres le coucher du soleil, luminosite a 50% max et passage a 2700k pour la nuit
  • Si un interrupteur a allume les lumieres, on ignore les commandes du detecteur de mouvement, les lumieres restent allumees jusqu'a extinction manuelle.

Cette logique ne peut se faire que via HA ou solution equivalente.

edit: j'ai aussi une regle pour eteindre toutes les lumieres de la maison a 1h30 du matin. C'est plus en cas d'oubli. A ce moment la j'ai aussi toutes mes prises connectees qui s'eteignent, ca coupe 25W de conso en veille des divers appareils dont la partie multimedia du salon. 45kwh en moins sur l'annee, ca fait 10 balles mais c'est toujours de la conso inutile en moins et ca prend 30s a coder.

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 22-04-2025 à 17:24:49
n°466815
fegre
Voleur professionnel
Posté le 22-04-2025 à 18:03:31  profilanswer

Manowar71 a écrit :

Vous auriez des pistes pour gérer l'entrée d'une personne sous HA ? Je regarde du coté du ssid avec l'application mais l'historique indique que c'est pas fiable

Du ssid?
L'application gère la geoloc, je ne me sers que de ça et ça fonctionne niquel...
J'ai essayé de compléter avec l'intégration life360 dont le reste de la famille se sert mais depuis quelques semaines c'est pété et ça m'a justement pourri la détection car lui était toujours en "Maison" alors que le smartphone gérait niquel..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1560  1561  1562  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)