Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2384 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1272  1273  1274  ..  1726  1727  1728  1729  1730  1731
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°416735
lazer127
Posté le 07-11-2023 à 19:15:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

RiderCrazy a écrit :

On est à la croisée de tout ça, et c'est là où c'est intéressant, c'est qu'on entre pas tous par le même bout :jap:

Oui complètement, la domotique c'est central car ça interagit avec le tout

Je dois dire que je m'éclate avec la domotique pour optimiser ma consommation électrique, la production photovoltaique pour déclencher la charge des voitures, de l'eau chaude, du chauffage, etc :D

EDIT : et n'oublions pas : ma domotique réveille mon serveur "de PRA" chaque jour, réalise les sauvegardes, puis l'éteint. Et elle monitore le bon fonctionnement de tous mes services réseaux. Voilà pour l'aspect admin système :)

EDIT 2 : un autre sujet qui revient souvent aussi c'est l'alarme et les caméras :D

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 07-11-2023 à 19:18:12
mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 19:15:55  profilanswer

n°416741
yoda34
Chemical Worker
Posté le 07-11-2023 à 19:49:36  profilanswer

juju7841 a écrit :

Tu as bien fait attention aux horaires HC ? ils sont fixés dans le code et ne correspondent pas forcement avec les tiens, normalement si ton contrat est bien étudié (cumulus a resistance, chauffage electrique) tu devrais avoir plus que ça comme différence.

Oui oui j’ai bien renseigné les 2 tranches HC qu’on a ici

n°416754
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 07-11-2023 à 20:53:21  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai une question, j'ai des sondes de températures Zigbee qui remontent sur HA via Zigbee2MQTT.
Comment on renomme ça :  

https://i.imgur.com/Tw4mWWg.png

Comme celle ci (impossible de savoir comment j'ai fait ??)
https://i.imgur.com/RNnc10T.png

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°416756
RiderCrazy
Posté le 07-11-2023 à 21:00:25  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui complètement, la domotique c'est central car ça interagit avec le tout

Je dois dire que je m'éclate avec la domotique pour optimiser ma consommation électrique, la production photovoltaique pour déclencher la charge des voitures, de l'eau chaude, du chauffage, etc :D

EDIT : et n'oublions pas : ma domotique réveille mon serveur "de PRA" chaque jour, réalise les sauvegardes, puis l'éteint. Et elle monitore le bon fonctionnement de tous mes services réseaux. Voilà pour l'aspect admin système :)

EDIT 2 : un autre sujet qui revient souvent aussi c'est l'alarme et les caméras :D

Pas mal l'affaire du serveur de PRA.
Et oui, avec diverses intégrations de caméra et détection forcément, les automatisations foisonnent et c'est fun.
Sur frigate, y'a la reconnaissance du son. Je m'amuse depuis quelques jours avec, ça peut faire des automatisations "fun" :lol:

getget a écrit :

Bonjour à tous, j'ai une question, j'ai des sondes de températures Zigbee qui remontent sur HA via Zigbee2MQTT.
Comment on renomme ça :

https://i.imgur.com/Tw4mWWg.png

Comme celle ci (impossible de savoir comment j'ai fait ??)
https://i.imgur.com/RNnc10T.png

Dans z2m, y'a un bouton pour renommer le device, de tête en bas à gauche, et une case à cocher pour que le rennomage se propage à HA

Message cité 1 fois
Message édité par RiderCrazy le 07-11-2023 à 21:01:05
n°416757
julien_38
Posté le 07-11-2023 à 21:01:21  profilanswer

e_esprit a écrit :

J'ai l'impression que t'as moyen de passer un fil pour renvoyer le neutre vers ton interrupteur depuis la boite du haut ;)
Dans la goulotte ou passe les commandes haut/bas ainsi que la phase d'origine ;)

Je pense que ça va être chaud parce que la gaine est complètement sortie des boites d'encastrement. Mais je vais essayer, merci :)  

n°416759
getget
Posté le 07-11-2023 à 21:27:03  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Dans z2m, y'a un bouton pour renommer le device, de tête en bas à gauche, et une case à cocher pour que le rennomage se propage à HA

C'est bien ce que j'ai testé mais :
https://i.imgur.com/UuZEGfY.png

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°416760
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 07-11-2023 à 21:31:13  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Pour les PAC Air/Air Mitsubishi il existe un module a faire soit même a base d'esp8266 qui se branche directement sur la PAC a la place du module wifi, je te laisse voir ici ce que j'avais fait :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t261965

L'avantage c'est que tu peux balancer la valeur d'un thermostat dans ton salon a la PAC, du coup elle prend en compte cette valeur à la place de la sonde interne [:julm3]  

J'ai basculé sur HA et j'ai reconfiguré mes esp pour que ca fonctionne et c'est impeccable

service: mqtt.publish
data:
  topic: mitsubishi2mqtt/PAC_SALON/remote_temp/set
  qos: 0
  retain: false
  payload: >-
    {{
    states('sensor.thgn122_123_thgn132_thgr122_228_238_268_d4_01_temperature')
    }}

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/222002https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/222003

lazer127 a écrit :

Le souci avec le delta +1 ou +2°C de consigne comme te l'ont proposé les camarades, c'est que le delta température est variable entre le sol et le plafond en fonction de la période de l'année (plus il fait froid, et selon l'isolation de ta maison, plus le delta sol/plafond va varier). Du coup impossible de se fixer sur un delta consigne fixe valable toute la saison.

Pour cette raison, sur ma vieille PAC mono-split non connectée, j'ai utilisé la domotique pour "forcer" la consigne de la PAC.
La domotique connait la température dans la pièce grâce à un capteur idéalement positionné (environ 1m du sol)
Je demande une consigne, disons 20°C.
La domotique lance la PAC, avec 21°C (via un module Z-Wave => infrarouge Remotec ZXT-600)
Mais rapidement, les 21° sont atteints au plafond, alors qu'il ne fait pas encore 20 dans la pièce.
Donc la domotique demande 22 à la PAC... et éventuellement 23 ou encore plus jusqu'à atteindre la température souhaitée dans la pièce.
C'est une sorte d'asservissement du pauvre.
L'avantage, c'est que ça s'adapte tout seul tout au long des saisons automne/hiver/printemps

Pour ma 2nde PAC Mitsubishi, j'utilise le montage à base d'ESP32 comme mentionné précédemment (1 par split), qui permet à la domotique d'avoir un contrôle local en Wi-Fi sans passer par le cloud, avec un vrai retour d'état du régime de fonctionnement de la PAC, et de déporter la mesure de température en exploitant la mesure relevée par un capteur déjà existant dans la domotique, et surtout bien positionné, pas au plafond.
Le top :)

Oui c'est le principe décrit juste au dessus.
A ma connaissance les télécommandes basiques sur piles qui communiquent en IR avec le split n'ont pas cette sonde déportée.
C"est sur les télécommande murales raccordées en filaire au split, comme on en trouve chez Mitsu, Daikin, et que vous avez surement vu dans les bureaux/hôtels.

Dépêche toi, le meilleur moment pour investir c'était hier, le 2nd meilleur moment c'est aujourd'hui, et demain c'est déjà trop tard
Car pendant ce temps là tu n'as pas produit, donc rien gagné
En matière de PV, les gains sont plus rapides que la baisse des prix, il n'y a aucune bonne raison (financièrement parlant) d'attendre à partir du moment où on a décidé d'y aller.

Thanks pour les conseils les gars !  

Pour l'ESP, je l'ai vu passer, mais j'ai clairement pas la motiv, et une tonne d'autre prio en domotique pour quand j'aurai temps/motiv à profusion

n°416761
yoda34
Chemical Worker
Posté le 07-11-2023 à 21:33:51  profilanswer

Le truc avec l’ESP c’est possible avec n’importe quel split ?
J’ai un Daikin un peu ancien, ça me brancherait bien  :D

n°416762
RiderCrazy
Posté le 07-11-2023 à 21:57:53  profilanswer

getget a écrit :

C'est bien ce que j'ai testé mais :
https://i.imgur.com/UuZEGfY.png

Avec un autre nom ? Le message est relativement explicite. Bon, je connais pas ta conf, ça peut être un bug aussi...

n°416763
harbinadir
Posté le 07-11-2023 à 21:59:08  profilanswer

Salut à tous,

J'ai un MacBook Pro 2019 32go de rat vous penser ça peut entre une bonne idée d'installer HA dessus ou un Lini pc c'est mieux ?

mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 21:59:08  profilanswer

n°416764
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2023 à 22:00:47  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Top ça !
Par contre la gueule du nom de ton sensor  [:justhynbrydhou:5]  

Oui je sais moi aussi ça me gave mais visiblement lorsqu'on renomme une entité RFX HA renomme pas automatiquement les entity.id alors que les modules en ble ont bien été renommés  :??:  

Baodai38 a écrit :

Thanks pour les conseils les gars !  
Pour l'ESP, je l'ai vu passer, mais j'ai clairement pas la motiv, et une tonne d'autre prio en domotique pour quand j'aurai temps/motiv à profusion

Moi aussi ça m'a fait peur a l'époque mais franchement c'est pas super compliqué et c'est top une fois en place :D (d'ailleurs il faut que je mette en vente mes modules wifi Mitsu du coup :o)

n°416765
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2023 à 22:03:28  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est surtout grâce au tant décrié Linky, que l'opération peut être faite à distance, sans frais, et aussi rapidement.
Coup de fil à 18h le vendredi, activation 6h plus tard, on peut pas faire mieux là :D

Effectivement Linky joue un rôle important mais quand tu passes vers un autre fournisseur (genre EDF -> TotalEnergies) ça prends plus de temps que ça (quelques jours tout au plus) :o

n°416766
getget
Posté le 07-11-2023 à 22:09:15  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Avec un autre nom ? Le message est relativement explicite. Bon, je connais pas ta conf, ça peut être un bug aussi...

Mon problème c'est que ça change le "Firendly name", qui lui est correct. Je voudrais changer le nom de l'entité (sensor.0x60b647fffe548c57_temperature ...)

---------------
n°416767
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2023 à 22:09:41  profilanswer

yoda34 a écrit :

Visiblement pour Daikin tu as une intégration à base d'envoi des commandes en IR : https://github.com/sisimomo/ESP8266 [...] Controller

n°416768
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2023 à 22:16:02  profilanswer

harbinadir a écrit :

Salut à tous,
J'ai un MacBook Pro 2019 32go de rat vous penser ça peut entre une bonne idée d'installer HA dessus ou un Lini pc c'est mieux ?

Tu peux toujours mais je sais pas si c'est vraiment optimisé (branchement en permanence, pas sûr que ça vieillisse bien)
Je serais toi je revends le Macbook et je m'achète un Dell Optiplex Micro pour 100€ et ça sera largement suffisant :o
Après si t'es un peu geek tu claques un Proxmox dessus avant de poser ton HA en VM, ça te permet de faire d'autres VM si besoin :)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/222065

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 07-11-2023 à 22:17:31
n°416769
lazer127
Posté le 07-11-2023 à 22:18:47  profilanswer

yoda34 a écrit :

Non Mitsu only, ils ont rétro-ingénieuré le protocole sur le port dédié (CN105 pour les intimes)
https://github.com/SwiCago/HeatPump
https://github.com/geoffdavis/espho [...] hiheatpump

Chez Daikin c'est différent, forcément;
Cela dit j'ai vu passer un projet sur le net où les mecs ont fait une bonne ébauche de travail, je ne sais pas s'ils sont finalement arrivés à quelque chose de concluant, et désolé je n'ai pas noté le lien.

n°416771
lazer127
Posté le 07-11-2023 à 22:24:15  profilanswer

Moi aussi ça m'a fait peur a l'époque mais franchement c'est pas super compliqué et c'est top une fois en place :D (d'ailleurs il faut que je mette en vente mes modules wifi Mitsu du coup :o)

J'ai gardé les modules Wi-Fi originaux, déjà parce qu'ils étaient intégrés nativement dans mes splits (sur les nouveaux modèles c'est le cas), mais aussi parce que ça me permet un double contrôle.
On ne sait jamais si la domotique se plante, j'aurai toujours le contrôle distant possible via Melcloud.
Et en local je peux toujours ressortir les télécommandes IR du placard.

Effectivement Linky joue un rôle important mais quand tu passes vers un autre fournisseur (genre EDF -> TotalEnergies) ça prends plus de temps que ça (quelques jours tout au plus) :o

Non mais Total Energie aussi :o
Sérieux je sais pas, je ne connais par leurs process administratifs internes, certainement qu'EDF a conservé des liens étroits et privilégiés avec Enedis, c'était la même boite avant.

Visiblement pour Daikin tu as une intégration à base d'envoi des commandes en IR : https://github.com/sisimomo/ESP8266 [...] Controller

Merci pour le lien, mais ne le prend pas mal ce n'est pas contre toi, mais : c'est nul ce projet :o
C'est juste une commande par IR, ce qu'on fait déjà avec une passerelle telle que Remotec ou Broadlink.
Aucun retour d'état sur le fonctionnement de la machine, on n'est même pas sûr que l'ordre IR soit bien passé.
En fait c'est juste une passerelle IR low-cost, mais aucune valeur ajoutée par rapport à l'existant.

Moi je pensais à un projet qui exploite le port de communication de la carte mère du split, comme chez Mitsu.

n°416772
RiderCrazy
Posté le 07-11-2023 à 22:29:14  profilanswer

getget a écrit :

Mon problème c'est que ça change le "Firendly name", qui lui est correct. Je voudrais changer le nom de l'entité (sensor.0x60b647fffe548c57_temperature ...)

De mon côté ça change la globalité en faisant comme ça. Ce qu'il y a derrière "sensor." est génère par rapport au nom indiqué dans z2m

n°416773
e_esprit
Posté le 07-11-2023 à 22:47:18  profilanswer

julien_38 a écrit :

Je pense que ça va être chaud parce que la gaine est complètement sortie des boites d'encastrement. Mais je vais essayer, merci :)

Tu sais que la boite d'encastrement ça se retire facilement (enfin en général, mais ça l'air récent+ placo, ça devrait aller) ? Tu y verras plus clair.
Et de toute façon pour caser un module faudra mettre une boite avec chaussette, donc faudra changer.
Après à voir si le plus simple est d'installer derrière l'interrupteur (et donc récupérer le neutre) ou dans la boite du dessus (et donc remonter la phase)...
A mon avis y a moins de bazar derrière l'interrupteur et ce sera plus accessible, mais les deux approches sont possibles.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°416774
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 07-11-2023 à 22:47:22  profilanswer

lazer127 a écrit :

Merci pour le lien, mais ne le prend pas mal ce n'est pas contre toi, mais : c'est nul ce projet :o

Ah mais je suis d'accord avec toi, je voulais juste essayer de trouver une réponse à sa question :D  
La gestion via le port de communication sur les PAC Mitsu est juste énorme, les mecs ont fait un taff de fou [:julm3] (et Masure aussi avec son plugin Domoticz qui m'a bien servi)

Par contre dommage qu'il n'y ai pas la même chose sur les Ecodan, remarque c'est pas la même gestion du tout en Air/Eau non plus, je me contenterai de l'intégration via MelCloud ça sera très bien [:dks:1]

Message édité par actarusprinced'euphor le 07-11-2023 à 22:48:40
n°416776
getget
Posté le 07-11-2023 à 22:56:13  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

De mon côté ça change la globalité en faisant comme ça. Ce qu'il y a derrière "sensor." est génère par rapport au nom indiqué dans z2m

J'ai changé par un nom non utilisé puis remis celui d'avant et ça a marché ... bref, problème résolu ... merci :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par getget le 07-11-2023 à 23:07:07

---------------
n°416777
getget
Posté le 07-11-2023 à 23:09:30  profilanswer

Sinon, j'ai une question également, est ce qu'il existe et si oui lequel vous utilisez un module dans HA pour surveiller que des capteurs sont bien "vivants" avec une alerte qui va bien dans l acas contraire ?

Par exemple je voudrai asservir en T° les radiateurs par HA, pour ça il faut que je sois sûr que les capteurs de température remontent des valeurs fiables (qui changent toutes les 10" minimum ..).

Il y a un moyen plus simple que de tester la valeur d'un helper derivate ?

---------------
n°416778
yoda34
Chemical Worker
Posté le 07-11-2023 à 23:17:54  profilanswer

lazer127 a écrit :

C'est juste une commande par IR, ce qu'on fait déjà avec une passerelle telle que Remotec ou Broadlink.
Aucun retour d'état sur le fonctionnement de la machine, on n'est même pas sûr que l'ordre IR soit bien passé.

J’ai un Broadlink justement.
Ce qui m’intéressait c’était la possibilité d’avoir un retour d’état.  

J’avais trouvé il y a qques temps un espèce de module à brancher directement dans le split mais possible de retrouver le nom.

n°416780
NicCo
Posté le 07-11-2023 à 23:57:10  profilanswer

Du coup j'en termine après pour la partie électricité mais pour ceux qui sont en Tempo, le ZLinky est optionnel ? Recommandé ? Obligatoire ? :)

---------------
Topic de vente
n°416781
RiderCrazy
Posté le 07-11-2023 à 23:59:31  profilanswer

getget a écrit :

J'ai changé par un nom non utilisé puis remis celui d'avant et ça a marché ... bref, problème résolu ... merci :jap:

ah c'est bonne nouvelle ça  [:cerveau charlest]

n°416787
yoplait21
Faut voir.
Posté le 08-11-2023 à 07:26:20  profilanswer

yoda34 a écrit :

y'as ça :  
https://github.com/revk/ESP32-Faikin

je suis en plein dedans (reçu 20 pcb en cours de test  :whistle: )

faut checker voir si tu as le port ou si il faut acheter le module wifi

---------------
Améliorez votre vie grâce à HFR, achetez de l'argent !!
n°416795
pehun
Posté le 08-11-2023 à 09:24:34  profilanswer

yoplait21 a écrit :

y'as ça :  
https://github.com/revk/ESP32-Faikin

je suis en plein dedans (reçu 20 pcb en cours de test  :whistle: )

faut checker voir si tu as le port ou si il faut acheter le module wifi

C'est super intéressant vos projets mitsu/daikin!
Ca marche avec tous les modèles?
Y aurait il une marque qui serait intégrable sans bidouille dans home assistant?

n°416796
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 08-11-2023 à 09:32:29  profilanswer

Tu peux toujours mais je sais pas si c'est vraiment optimisé (branchement en permanence, pas sûr que ça vieillisse bien)
Je serais toi je revends le Macbook et je m'achète un Dell Optiplex Micro pour 100€ et ça sera largement suffisant :o
Après si t'es un peu geek tu claques un Proxmox dessus avant de poser ton HA en VM, ça te permet de faire d'autres VM si besoin :)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/222065

ça consomme combien cette bête? versus un NUC ou un HP Proliant Gen7...

n°416797
d@kn1ko
Posté le 08-11-2023 à 09:37:21  profilanswer

pehun a écrit :

C'est super intéressant vos projets mitsu/daikin!
Ca marche avec tous les modèles?
Y aurait il une marque qui serait intégrable sans bidouille dans home assistant?

regarde dans les integrations officielles  https://www.home-assistant.io/integrations/#climate
ca marche avec les modeles qui ont le meme protocole

n°416798
pehun
Posté le 08-11-2023 à 09:41:32  profilanswer

Citation :

Daikin has removed their local API in newer products. They offer a cloud API accessible only under NDA, which is incompatible with open source. This affects units fitted with the BRP069C4x wifi adapter. Units listed under Supported Hardware below continue to have access to local control. Additionally the older but commonly available BRP072A42 adapter can be fitted to most if not all newer units for access to local control.

Vivement matter
:(

n°416800
LaPointe
Roule toujours
Posté le 08-11-2023 à 09:43:18  profilanswer

Pour les clims, hors bidouillage, il y a aussi cela qui existe : https://www.intesis.com/products/ac [...] i-gateways
C’est relativement cher mais cela marche bien et c’est bien documenté. J’ai testé un module sur un de mes splits Panasonic avec succès et prévois d’équiper les autres.

---------------
LaPointe
n°416801
pehun
Posté le 08-11-2023 à 09:44:51  profilanswer

Le concept c'est qu'ils font un module spécifique par marque?
Combien ça coute?

n°416802
timmymeow
Timmy!
Posté le 08-11-2023 à 09:45:56  profilanswer

:hello: Y a des utilisateurs Tahoma / Somfy ici ?

Avant de passer à une installation plus complète (si un jour j'ai le temps :o ) j'ai la Tahoma Switch que j'ai installée il y a 2/3 semaines, principalement pour gérer ma PAC Atlantic.

Hier j'ai voulu virer une "tuile" de conso élec (consommation totale) qui était redondante avec la tuile conso journalière. Sauf qu'en fait j'ai carrément viré la PAC du truc et depuis, impossible de la réajouter via le processus de l'appli :fou:  

Si jamais quelqu'un a déjà eu le soucis...

n°416804
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 08-11-2023 à 09:51:07  profilanswer

LaPointe a écrit :

Pour les clims, hors bidouillage, il y a aussi cela qui existe : https://www.intesis.com/products/ac [...] i-gateways
C’est relativement cher mais cela marche bien et c’est bien documenté. J’ai testé un module sur un de mes splits Panasonic avec succès et prévois d’équiper les autres.

dans le même ordre d'idée on a airzone qui a un module aidoo avec un connecteur par marque et là aussi ça marche bien .  
par exemple pour mitsu : https://www.amazon.fr/Aidoo-Contr%C [...] r=8-4&th=1
mais ça marche aussi pour daikin, toshiba, hitashi, panasonic, lg, fujitsu, .....  
splity ou gainable  

j'en ai installé un sur du daikin split et c'est impeccable, avec l'api je contrôle tout et retour.

n°416805
LaPointe
Roule toujours
Posté le 08-11-2023 à 09:51:52  profilanswer

pehun a écrit :

Le concept c'est qu'ils font un module spécifique par marque?
Combien ça coute?

Pour ma référence, 300€ [:joce]

---------------
LaPointe
n°416806
pehun
Posté le 08-11-2023 à 09:53:40  profilanswer

jluc2808 a écrit :

dans le même ordre d'idée on a airzone qui a un module aidoo avec un connecteur par marque et là aussi ça marche bien .  
par exemple pour mitsu : https://www.amazon.fr/Aidoo-Contr%C [...] r=8-4&th=1
mais ça marche aussi pour daikin, toshiba, hitashi, panasonic, lg, fujitsu, .....  
splity ou gainable  

j'en ai installé un sur du daikin split et c'est impeccable, avec l'api je contrôle tout et retour.

C'est 175€ par split?
:O
après tu me diras, les modules wifi des différentes grandes marques sont pas donnés

n°416810
Digaboy
Posté le 08-11-2023 à 10:17:53  profilanswer

Bon je vais aller un peu plus loin dans mon setup d'ici 3 mois.  

Au programme: climatisation gainable et split, poêle, chauffage central gaz, volet roulant, photovoltaïque, gestion présence, alarme, ...  

Ca se fera pas en 2 jours mais ça va donner de quoi occuper mes soirées :)

n°416811
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 08-11-2023 à 10:22:21  profilanswer

Ca n'a pas l'air horrible effectivement, mais c'est toujours un peu plus de bricolage à faire, alors que j'en ai déjà pas mal.  

Et le jour où j'ai vraiment un sursaut de motiv j'aimerai essayer HA. M'enfin la dernière fois que j'ai essayé d'installer un Frigate avec un Coral, j'y ai passé plusieurs soirées de galère, ça m'encourage pas trop à m'y remettre.  

Digaboy a écrit :

Bon je vais aller un peu plus loin dans mon setup d'ici 3 mois.  

Au programme: climatisation gainable et split, poêle, chauffage central gaz, volet roulant, photovoltaïque, gestion présence, alarme, ...  

Ca se fera pas en 2 jours mais ça va donner de quoi occuper mes soirées :)

[:nicooo66:2]

n°416813
Digaboy
Posté le 08-11-2023 à 10:27:00  profilanswer

Baodai38 a écrit :

Ca n'a pas l'air horrible effectivement, mais c'est toujours un peu plus de bricolage à faire, alors que j'en ai déjà pas mal.  

Et le jour où j'ai vraiment un sursaut de motiv j'aimerai essayer HA. M'enfin la dernière fois que j'ai essayé d'installer un Frigate avec un Coral, j'y ai passé plusieurs soirées de galère, ça m'encourage pas trop à m'y remettre.  

ça me démange depuis un moment d'ajouter plus de chose à mon HA mais en appart une fois géré les VR, la clim et l'eau chaude, il reste pas grand chose.  

Là le prochain objectif c'est migrer HA vers un NUC like et faire un choix sur les marques/techno/protocole que je vais utiliser.  

n°416817
julien_38
Posté le 08-11-2023 à 10:45:31  profilanswer

julien_38 a écrit :

Salut ! Je domotique mon appart petit à petit mais je bloque sur les volets roulants.  
Je les pilote via un interrupteur Schneider (la phase arrive dessus, avec des fils qui partent pour l'appui du haut et du bas). Pas de neutre ici donc.  
https://zupimages.net/up/23/45/pz80.jpeg

J'ai une petite boite encastrée en haut du mur, au niveau du volet, avec les deux fils haut/bas qui arrivent, le neutre et la terre. Pas de phase ici donc.  
https://zupimages.net/up/23/45/n74k.jpeg

Je cherche une solution pour domotiser tout ça, de préférence en Zigbee, mais du Wi-Fi me conviendrait aussi. J'ai repéré le module NodOn SIN-4-RS-20 https://www.domotique-store.fr/domo [...] laire.html mais celui-ci demande à être connecté au neutre et à la phase.  

Existe t-il des modules pour volets ne nécessitant pas de neutre ? Ou faut-il obligatoirement tirer le neutre du volet vers l'interrupteur (chose qui ne sera pas aisé car la gaine semble être dans le placo...).

Merci :)

Bon, c'est bien ce que je pensais. Impossible de ramener le neutre du volet dans l'interrupteur, la gaine est derrière tout l'isolant. Il faudrait que je me serve d'un des cables qui sert à activer la montée ou descente, mais j'ai peur de le coincer (un peu comme les tech fibres qui se servent du fil cuivre de l'ADSL, sans succès). Vous auriez une solution, mis à part péter tout l'isolant pour trouver ma gaine ?

n°416818
Batman-Fr