Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3855 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°152382
depart
Posté le 27-01-2017 à 11:12:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

Quelles données mysql? Apparemment domoticz shoote toutes les données des sondes au bout de x jours (remplacer x par un chiffre de 1 à 7 selon ce que tu as mis dans les options)

Heu je parle de ma domotique à moi. Je push toutes les remontée dans une base mysql via une api perso. Ça me permet de consolider les données provenant de jeedom et homidom (un vieux truc sous Windows)  et d'être agnostique et libre pour des évolutions futures.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2017 à 11:12:57  profilanswer

n°152383
dd_pak
Posté le 27-01-2017 à 11:33:13  profilanswer

emylive a écrit :

Ça se trouve où à ce prix là ? :love:

Un exemple, elle fonctionne bien sous Jeedom
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] egrafra-21

n°152384
dd_pak
Posté le 27-01-2017 à 11:34:47  profilanswer

Si tu fais une alarme pense au brouillage radio !
Dans mon cas j'ai mixé filaire et zwave, ou alors tu fais zwave et mysensors par exemple

n°152386
dafunky
Posté le 27-01-2017 à 11:52:13  profilanswer

depart a écrit :

Heu je parle de ma domotique à moi. Je push toutes les remontée dans une base mysql via une api perso. Ça me permet de consolider les données provenant de jeedom et homidom (un vieux truc sous Windows)  et d'être agnostique et libre pour des évolutions futures.

Ok. ça recoupe avec la solution proposée par lazer127 qui a l'air pas mal du tout. Au point où j'en suis, c'est peanuts de m'appuyer sur un système comme celui de lazer127. Le seul truc dommage, c'est que si ce n'est pas intégré dans l'IHM principale (domoticz), je n'en ferai probablement pas grand usage. Sauf si ça me permet de générer des graphiques sur mesure lisibles sur la liseuse (auquel cas ce serait fun).

Mon souci, c'est que la radio passe très mal les murs chez moi, je le vois avec le wifi, la rf. Avec une clé comme ça, je sens que je ne couvrirai même pas un étage complet.

dd_pak a écrit :

Raspberry + jeedom 30 euros
Clef Zwave 30 euros

[:dr_doak]  

dd_pak a écrit :

Plus entre 20 et 60 euros par module...

[:joemoomoot]  

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°152387
thibw
Posté le 27-01-2017 à 11:54:08  profilanswer

le prix des modules chute si tu as du temps de de l’énergie à te lancer dans MySensors

n°152389
jemangedes​lolos
Posté le 27-01-2017 à 12:05:53  profilanswer

C'est dommage parce que une solution pas cher ( sauf en pile ou batterie pour les capteurs autonome ), serait d'envoyer des trames même sans activité.
La centrale en cas de perte prolongée déclenche l'alarme.

n°152390
dafunky
Posté le 27-01-2017 à 12:15:44  profilanswer

thibw a écrit :

le prix des modules chute si tu as du temps de de l’énergie à te lancer dans MySensors

Des heures, j'en ai déjà passé à faire une solution filaire DIY (cf ma signature), et à tirer des kilomètres de gaines dans ma maison en construction, et à faire des montages DIY ressemblant à mysensors (je connais le Nrf24l01).  
J'ai vendu la baraque, je suis actuellement dans de l'ancien, et j'ai pris du recul. Autant ça ne me dérange pas de faire du DIY filaire pour des sondes de températures (onewire FTW), autant quand il s'agit d'avoir des capteurs fiables sans fil à retour d'état j'arrête le DIY, je veux désormais quelque chose qui fonctionne bien (retour d'état), à un coût qui permet d'agrandir le parc dans se ruiner ni ressortir le fer à souder et le compilateur chaque fois.  C'est le mouton à 5 pattes, mais j'attendrai. Le Zwave n'a presque pas baissé depuis 5 ans, il ne rentre toujours pas dans mon budget. Par contre je viens de voir qu'il est possible de hacker le matos xiaomi, ce qui laisse entrevoir des capteurs zigbee à moins de 15€ pièce. Je vais investiguer sur cette piste.

---------------
n°152393
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-01-2017 à 12:55:19  profilanswer

Hacker? Y'a un module propre dans jeedom hein ^^

n°152395
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 27-01-2017 à 13:11:18  profilanswer

dafunky a écrit :

Pour ceux qui utilisent le module RF433 broadlink : le tuto pour le gérer depuis Domoticz vient de paraître :

http://domo-attitude.fr/broadlink-rm-promini-domoticz/

Et en bonus le script pour récupérer sa température, ça vous fait donc une sonde de T° sans fil gratos par la même occasion. Inutile pour moi, j'ai déjà une sonde onewire dans cette pièce.

http://domo-attitude.fr/broadlink- [...] mperature/

Pour 23€, c'est pas une mauvaise affaire ce bidule. https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] os-/307089

[:el awrence] exactement ce que je voulais faire, tu viens de rallonger mon weekend  :D

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°152401
dd_pak
Posté le 27-01-2017 à 13:49:09  profilanswer

dafunky a écrit :

Mon souci, c'est que la radio passe très mal les murs chez moi, je le vois avec le wifi, la rf. Avec une clé comme ça, je sens que je ne couvrirai même pas un étage complet.

Avec le zwave c'est un maillage donc pas de soucis si tu as des modules sur prises entre deux, au pire tu ajoutes un répéteur zwave à 20 euros entre ta base et le point le plus éloigné.

mood
Publicité
Posté le 27-01-2017 à 13:49:09  profilanswer

n°152402
dd_pak
Posté le 27-01-2017 à 13:50:02  profilanswer

dafunky a écrit :

Des heures, j'en ai déjà passé à faire une solution filaire DIY (cf ma signature), et à tirer des kilomètres de gaines dans ma maison en construction, et à faire des montages DIY ressemblant à mysensors (je connais le Nrf24l01).  
J'ai vendu la baraque, je suis actuellement dans de l'ancien, et j'ai pris du recul. Autant ça ne me dérange pas de faire du DIY filaire pour des sondes de températures (onewire FTW), autant quand il s'agit d'avoir des capteurs fiables sans fil à retour d'état j'arrête le DIY, je veux désormais quelque chose qui fonctionne bien (retour d'état), à un coût qui permet d'agrandir le parc dans se ruiner ni ressortir le fer à souder et le compilateur chaque fois.  C'est le mouton à 5 pattes, mais j'attendrai. Le Zwave n'a presque pas baissé depuis 5 ans, il ne rentre toujours pas dans mon budget. Par contre je viens de voir qu'il est possible de hacker le matos xiaomi, ce qui laisse entrevoir des capteurs zigbee à moins de 15€ pièce. Je vais investiguer sur cette piste.

Je dis peut être une bêtise mais Mysensors à le retour d'état non ?

n°152407
dafunky
Posté le 27-01-2017 à 14:34:07  profilanswer

Le zwave fait du maillage, exact, j'avais oublié ce point important.

Pour le retour d'état dans MySensors, je n'ai pas vérifié, je leur souhaite de l'avoir mis en oeuvre vu la quantité de trames perdues par le Nrf24l01 dès qu'on augmente les distances.

---------------
n°152408
dafunky
Posté le 27-01-2017 à 14:36:07  profilanswer

fegre a écrit :

Hacker? Y'a un module propre dans jeedom hein ^^

En fait j'ai mal compris un article en anglais qui parlait de la marque aqara. Il semble que aqara est la marque rachetée par xiaomi, qui a conçu et fabriqué la smart home.
Bref, c'est bien s'il y a des api et plug ins pour le matos xiaomi.

---------------
n°152409
depart
Posté le 27-01-2017 à 14:37:56  profilanswer

dafunky a écrit :

Ok. ça recoupe avec la solution proposée par lazer127 qui a l'air pas mal du tout. Au point où j'en suis, c'est peanuts de m'appuyer sur un système comme celui de lazer127. Le seul truc dommage, c'est que si ce n'est pas intégré dans l'IHM principale (domoticz), je n'en ferai probablement pas grand usage. Sauf si ça me permet de générer des graphiques sur mesure lisibles sur la liseuse (auquel cas ce serait fun).

Moi je me suis fait un frontend pour tout. C'est de la grosse bidouille, j'aurai honte de montrer le code (c'est le fruit de moultes itérations ayant commencées avec 3 prises chacon et évolué vers des sondes de température, de la régul de chauffage...) et c'est pas spécialement joli mais au moins j'affiche exactement ce que je veux dans une interface minimale, nickel sur mobile et utilisable aussi sur ordi.

Interface principale (expliquée) :
http://reho.st/medium/self/d62bd0749673efacb05a638acc98d59a70823db2.png
Si ça peut vous donner des idées

Un graphe (parmi d'autres), la téléinfo :
VA (pseudo watts) des 10 dernières minutes :  
http://reho.st/medium/self/52d37dc047e31c447cb4b226f3e5d727a92c3449.png

€ par mois :
http://reho.st/medium/self/02c69bf7ca9d390ae4b23444a9515cedb023b6ed.png

Pour éviter la surcharge, j'ai des tâches planifiées qui font du nettoyage régulièrement.
En gros je récupère 100% des remontées de la téléinfo mais :
- au bout de quelques heures je ne garde plus qu'un point par minute, et je dégage tout ce qui a plus de 8 jours
- chaque nuit je calcule les stats de la journée : conso totale HC/HP, coûts associés... ça accélère grandement la création des graphes du type du second juste au dessus (total par jour/mois/année)

Un peu le même principe pour les températures :
- passé quelques temps je ne garde qu'une valeur moyenne par heure + le mini + le maxi de la journée

Pour les remontées d'info j'utilise par exemple l'appel HTTP qui peut se faire automatiquement à chaque remontée de valeur dans jeedom et j'ai un bête bout de code php qui fait un insert dans ma base (en ayant un id de "sonde" + sa valeur)
Pour les commandes il suffit de récupérer l'id de la commande (dans jeedom ou tout autre appli de domotique) et de faire un appel REST et c'est plié.

voilà, my 2 cents.
En tout cas le fait d'avoir ma propre bdd, ça me donne beaucoup de libertés pour tester tout dans tous les sens sans risquer de perdre mon historique.

Et comme on est sur HFR il faut que j'explique : oui j'ai 2 sondes de température dans le garage, celle notée "T" est dans mon "T"ableau électrique car j'y ai un module qubino pour les fils pilotes des 2 zones de chauffage électrique et que j'ai eu pas mal de galères avec ce module donc j'ai utilisé une sonde orégon pendant pas mal de temps. Maintenant que c'est stable je vais pouvoir récupérer ma sonde orégon mais j'ai un petit montage à base de 3 piles AA rechargeables à finaliser avant (je ferai des photos, promis) car j'en ai mare de changer les piles AAA alcaline des sondes orégon.
Vous avez aussi échappé à la sonde qui est dans le congélateur ;-) je n'affiche pas sa valeur mais j'envoie des emails/SMS en cas de température suspecte.
Tiens du coup en écrivant ça je me dis que je devrais aussi me faire une alerte si la température du garage au niveau du tableau électrique dépasse une certaine valeur (incendie d'origine électrique) ou monte trop rapidement.

Message édité par depart le 27-01-2017 à 14:59:41
n°152418
lazer127
Posté le 27-01-2017 à 16:34:32  profilanswer

Perso déçu du EnOcean

Interrupteur, télécommande: il faut appuyer fort et sec pour que la récupération d'énergie, donc la transmission se fasse. Autant dire que le matin au réveil je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois.
Comparé à de bons interrupteurs (Legrand)  c'est pas du tout WAF.
Donc nul.

Capteurs ouverture et température à panneau solaire: en hiver,  jour sombre et court, les modules ne captent pas assez d'énergie pour passer la nuit. Donc nul aussi
Après ça j'ai complété avec les détecteurs Nodon à Pile en plus du panneau solaire,  et là c'est fiable, mais tu perds l'intérêt du sans pile, donc autant prendre du Z-Wave direct, c'est plus fiable, d'autant que la porté du Z-Wave est meilleure grâce au réseau maillé par les modules sur secteur.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°152420
lazer127
Posté le 27-01-2017 à 16:49:23  profilanswer

Tu confonds.
La sécurité S2 du Z-Wave à partir d'avril 2017 empêche le pirate,  mais pas le brouillage.  L'anti-brouillage n'est faisable qu'en bi-frequence, ce que le Z-Wave n'est pas.

Mon avis: sécurité et domotique sont 2 choses différentes. La domotique peut compléter un système de sécurité (alarme dédiées) mais pas le remplacer,  ou alors au prix de grosses concessions. Après ça dépend du risque chez toi. Chez moi, dans le 93, le calcul de risque est vite fait :o

Ma Diagral est très belle, bien plus que 99% des directeurs du marché,  et (partiellement)  domotisée. Très satisfait du fonctionnement en plus de 5 ans . Mais ça coûtr cher, faut avoir le budget.

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°152421
dafunky
Posté le 27-01-2017 à 16:56:59  profilanswer

Quand je lis ton commentaire sur encoen, ça me fait penser que les interrupteurs mécaniques, c'est surfait. Depuis que j'ai installé un interrupteur Divolo tactile dans la chambre (pilotage par RF), j'ai envie de tout remplacer dans la maison. C'est tellement agréable de n'avoir qu'à effleurer la plaque en verre... qu'on y prend franchement goût.  

Je fais allusion à ça : https://fr.aliexpress.com/item/Hot- [...] 36455.html

Et pour la version pilotable par RF : https://fr.aliexpress.com/item/Free [...] 28880.html

---------------
n°152470
Delivereat​h
Posté le 28-01-2017 à 13:27:01  profilanswer

dafunky a écrit :

J'ai vendu la baraque, je suis actuellement dans de l'ancien, et j'ai pris du recul. Autant ça ne me dérange pas de faire du DIY filaire pour des sondes de températures (onewire FTW), autant quand il s'agit d'avoir des capteurs fiables sans fil à retour d'état j'arrête le DIY, je veux désormais quelque chose qui fonctionne bien (retour d'état), à un coût qui permet d'agrandir le parc dans se ruiner ni ressortir le fer à souder et le compilateur chaque fois. C'est le mouton à 5 pattes, mais j'attendrai. Le Zwave n'a presque pas baissé depuis 5 ans, il ne rentre toujours pas dans mon budget. Par contre je viens de voir qu'il est possible de hacker le matos xiaomi, ce qui laisse entrevoir des capteurs zigbee à moins de 15€ pièce. Je vais investiguer sur cette piste.

Franchement, je crois que la solution que tu cherches n'existe pas. Le z-wave et les acteurs actuels font des produits d'une qualité bien moyenne... J'ai passé mes modules fibaro, qubino et aeon dans une enceinte climatique pour vérifier la température. Le meilleur était le fibaro à + 1.8C°. Mais c'est totalement à côté de leur specs et c'est bien insuffisant pour faire du réglage de chauffage précis. Qubino le support est mauvais et aeon font des produits compliqués à mettre en oeuvre. J'ai même des erreurs de valeurs renvoyées par certains modules donc je doute qu'il y ait un CRC pour vérifier que tout est transmis correctement.

Le Z-wave à l'heure actuelle, en plus d'être cher, ça manque encore de fiabilité et c'est de loin pas assez orienté grand public.

Le zigbee à 2.4 GHz dans une maison en béton avec du wifi en plus, c'est pas l'idéal en terme de portée et de fiabilité (collisions et répétions des paquets si implémentés, sinon c'est paquets perdus).

Perso j'ai arrêté les frais et de je suis parti sur mysensors...

Message cité 4 fois
Message édité par Delivereath le 28-01-2017 à 13:55:53
n°152472
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-01-2017 à 13:45:31  profilanswer

Intéressant ton CR, et qu'est ce que tu penses du 433MHz pour une petite install ? Mis à part l'absence de retour d'état je lui trouve aps vraiment d'inconvénient

• Actuellement 3 chauffages compatibles fil pilote à domotiser, les capteurs températures sont du xiaomi en zigbee le tout via jeedom
  • A moyen terme j'aimerais aussi contrôler les 3 éclairages principaux (WC/SdB, Cuisine et chambre), peut-être des luminaires supplémentaires et monitorer la conso (totale et sur 1 ou 2 prises dédiées informatique).  
  • De manière optionnelle avoir des détecteurs d'ouverture notamment pour couper automatiquement les chauffages et des détecteurs de présence pour les éclairages

n°152484
Electrocut
Posté le 28-01-2017 à 15:58:24  profilanswer

Pour ma part, la facilité de sniffer + rejouer des trames sur la majorité des protocoles 433 MHz (cf. le Rfxcom ou le projet RFLink qui permettent cela sans effort) font que j'exclue ces solutions dès lors que les conséquences d'une manipulation non sollicitée serait fâcheuse (ex : volets roulants, chauffage ...)

n°152485
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-01-2017 à 16:07:42  profilanswer

Electrocut a écrit :

Pour ma part, la facilité de sniffer + rejouer des trames sur la majorité des protocoles 433 MHz (cf. le Rfxcom ou le projet RFLink qui permettent cela sans effort) font que j'exclue ces solutions dès lors que les conséquences d'une manipulation non sollicitée serait fâcheuse (ex : volets roulants, chauffage ...)

Pour les volets roulants c'est réglé j'en ai pas :D Et pour le chauffage je compte mettre un système de notification dès que la température est trop faible ou trop élevée, ça évitera à la fois les bugs et les erreurs humaines genre laisser le chauffage allumé en mode forcé à pleine balle :o
Pour l'éclairage je pensais plutôt à me servir de la centrale xiaomi pour le contrôle direct et le relais dans jeedom donc soit ZigBee soit WiFi

Edit : il est vrai que j'avais pas percuté que la facilité de récupération des trames pour moi l'était aussi pour les autres par contre :sweat:

Message édité par fegre le 28-01-2017 à 16:08:52
n°152487
David7578
Posté le 28-01-2017 à 17:14:23  profilanswer

Delivereath a écrit :

Franchement, je crois que la solution que tu cherches n'existe pas. Le z-wave et les acteurs actuels font des produits d'une qualité bien moyenne... J'ai passé mes modules fibaro, qubino et aeon dans une enceinte climatique pour vérifier la température. Le meilleur était le fibaro à + 1.8C°. Mais c'est totalement à côté de leur specs et c'est bien insuffisant pour faire du réglage de chauffage précis. Qubino le support est mauvais et aeon font des produits compliqués à mettre en oeuvre. J'ai même des erreurs de valeurs renvoyées par certains modules donc je doute qu'il y ait un CRC pour vérifier que tout est transmis correctement.

Le Z-wave à l'heure actuelle, en plus d'être cher, ça manque encore de fiabilité et c'est de loin pas assez orienté grand public.

Le zigbee à 2.4 GHz dans une maison en béton avec du wifi en plus, c'est pas l'idéal en terme de portée et de fiabilité (collisions et répétions des paquets si implémentés, sinon c'est paquets perdus).

L'erreur fibaro est aléatoire, constante ?

Du coup, on a pas grand chose de fiable, facile, avec du support et assez standard pour pas être emmerdé dans 10 ans s'il faut remplacer des modules.

D'un autre côté, le segment domotique accessible et l'iot sont des domaines très récents... Donc difficile d'avoir des standards bien établis et fiables...

n°152491
lazer127
Posté le 28-01-2017 à 18:47:26  profilanswer

Mouais, alors là j'attends de voir comment cette détection de brouillage sera mise en oeuvre dans les futurs produits.
Car avec une seule fréquence, tu auras obligatoirement des fausses alertes de brouillage, ne serait-ce que parce que le 868 MHz ne va pas tarder à être aussi saturé que ne le sont les 430 MHz et 2.4 GHz aujourd'hui.
En bi-fréquence, si une fréquence est brouillée (voulu ou non) tu as toujours la seconde fréquence pour communiquer. Si les 2 sont brouillées, tu as de très grande chance d'être en face d'un brouillage volontaire.
De plus, les modules Z-Wave n'intègrent pas de mécanisme d'auto-défense à l'heure actuelle. Alors que sur une alarme NF A2P, donc bi-fréquence, la sirène ou le transmetteur GSM peuvent réagir seuls, même en cas de perte totale de communication avec la centrale.

J'ai le kit Diagral de base, auquel j'ai rajouté transmetteur GSM, sirène extérieure, détecteurs mouvement et ouverture, détecteur de bris de vitre, détecteurs de mouvement extérieurs, et modules contact sec 12V pour la domotisation.
Bref un bel ensemble, très efficace. C'est pas demain la veille que le Z-Wave ne lui arrivera à la cheville. Et moi, ça me rassure, sachant la zone où j'habite.

Delivereath a écrit :

Je suis en total désaccord avec toi  :jap:  

Avec les technos du moment, le Z-Wave est de très loin la techno la plus fiable en domotique sans-fil.
- Réseau maillé (excellente couverture de la maison/garage/jardin/puits/portail)
- retour d'état, indispensable
- fiabilité des modules (j'ai des modules qui se prennent -10°C l'hiver dehors, et d'autres +50°C l'été dans le grenier, tout cela depuis 3 ans)
- facilité d'installation (un simple triple-clic suffit, pas de soudure et de programmation d'Arduino)
- nombreux paramètres disponibles pour adapter le monde de fonctionnement de chaque module
- protocole (à moitié) ouvert, les modules sont réutilisables après changement de controleur

Quant à la fiabilité des mesures, je ne sais pas comment tu t'es démerdé pour ta mesure, tous mes modules sont bien plus précis, mais surtout, le plus important, l'erreur est constante. Je me moque totalement d'avoir une mesure de laboratoire précise à 0.1°C chez moi. Je gère tous mon chauffage avec la domotique, la confort est de très très très loin élevé avec mes capteurs domotiques qu'avec les régulations intégrées aux radiateurs électriques ou à la PAC monosplit.

n°152492
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 28-01-2017 à 19:56:39  profilanswer

Question : mon cumulus est piloté en zwave par Domoticz depuis peu, j'ai utilisé la fonction planning de l'onglet interrupteur.
Je m'aperçois que mon eau est tiède ce soir, j'ai vérifié dans Domoticz, pas de conso cette nuit, l'ordre ON n'est pas passé visiblement. :o
Comment puis-je faire pour fiabiliser ça?  
- Programmer plusieurs envois d'ordre ON? C'est pas propre je trouve
- Profiter du fameux retour d'état du zwave? Comment on fait ça?
Merci de vos conseils. Le cumulus est un peu loin, mais j'ai d'autres modules au milieu donc la portée ne devrait pas être un problème. Faut-il définir une "route" préférentielle pour la communication via un module répéteur dans ce cas? Ou le protocole fait ça tout seul?

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°152493
Delivereat​h
Posté le 28-01-2017 à 20:20:09  profilanswer

fegre a écrit :

Intéressant ton CR, et qu'est ce que tu penses du 433MHz pour une petite install ? Mis à part l'absence de retour d'état je lui trouve aps vraiment d'inconvénient

• Actuellement 3 chauffages compatibles fil pilote à domotiser, les capteurs températures sont du xiaomi en zigbee le tout via jeedom
  • A moyen terme j'aimerais aussi contrôler les 3 éclairages principaux (WC/SdB, Cuisine et chambre), peut-être des luminaires supplémentaires et monitorer la conso (totale et sur 1 ou 2 prises dédiées informatique).
  • De manière optionnelle avoir des détecteurs d'ouverture notamment pour couper automatiquement les chauffages et des détecteurs de présence pour les éclairages

Le manque de retour d'état et le réseau non-maillé sont un gros manque pour une installation vraiment fiable.

David7578 a écrit :

L'erreur fibaro est aléatoire, constante ?

Erreur constante dans la plage de température d'une maison mais ça devenait non-linéaire en dehors. Pas bien grave vu qu'en général on a pas vraiment -5°C ou +60°C dans une maison.

lazer127 a écrit :

Je suis en total désaccord avec toi  :jap:

Avec les technos du moment, le Z-Wave est de très loin la techno la plus fiable en domotique sans-fil.
- Réseau maillé (excellente couverture de la maison/garage/jardin/puits/portail)
- retour d'état, indispensable
- fiabilité des modules (j'ai des modules qui se prennent -10°C l'hiver dehors, et d'autres +50°C l'été dans le grenier, tout cela depuis 3 ans)
- facilité d'installation (un simple triple-clic suffit, pas de soudure et de programmation d'Arduino)
- nombreux paramètres disponibles pour adapter le monde de fonctionnement de chaque module
- protocole (à moitié) ouvert, les modules sont réutilisables après changement de controleur

Quant à la fiabilité des mesures, je ne sais pas comment tu t'es démerdé pour ta mesure, tous mes modules sont bien plus précis, mais surtout, le plus important, l'erreur est constante. Je me moque totalement d'avoir une mesure de laboratoire précise à 0.1°C chez moi. Je gère tous mon chauffage avec la domotique, la confort est de très très très loin élevé avec mes capteurs domotiques qu'avec les régulations intégrées aux radiateurs électriques ou à la PAC monosplit.

Difficile de comparer Z-wave et mysensors vu que le deuxième c'est du DIY, ça dépend fortement de la personne qui installe mais en y mettant du temps et avec les connaissances adéquates on arrive à faire au moins aussi bien que le z-wave. D'ailleurs on peut aussi avoir des relais pour le maillage et le retour d'état est aussi implémenté.

Pour les mesures, tu as mesuré ça avec chambre climatique calibrée ? Perso, c'est ce que j'ai fait et les résultats étaient décevants. Sur les modules qubino, l'erreur n'était pas la même d'un module à l'autre. Donc au final, en plus d'avoir une erreur non-négligeable, qui peut-être corrigée par une calibration (mais il faut une référence), l'erreur n'est pas la même d'un module à l'autre. En l'état, out of the box, ces modules permettent une régulation de chauffage très moyenne. Faut les calibrer individuellement pour avoir une solution correcte, ce qui inimaginable pour monsieur tout le monde.

Au final, quitte à passer des jours à installer et configurer mon réseau, je préfère passer par mysensors qui me coûtera 10 fois mois pour une solution aux petits oignons qui correspondra exactement à ce que je recherche, avec réseau maillé, retour d'état, conso minimale, intégration sur mesure.

Et le z-wave reste un protocole proprio pour lequel il faut balancer 10$ par chip à sigma design sans compter d'éventuelles royalties. Ca va à l'encontre de ma philosophie et ça restera un frein énorme à un prix correct. A l'heure actuelle, une maison entièrement domotisée en z-wave, ça coute quelques milliers d'euros en matériel uniquement.

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 28-01-2017 à 20:46:07
n°152494
lazer127
Posté le 28-01-2017 à 21:21:34  profilanswer

Delivereath a écrit :

Pour les mesures, tu as mesuré ça avec chambre climatique calibrée ? Perso, c'est ce que j'ai fait et les résultats étaient décevants. Sur les modules qubino, l'erreur n'était pas la même d'un module à l'autre. Donc au final, en plus d'avoir une erreur non-négligeable, qui peut-être corrigée par une calibration (mais il faut une référence), l'erreur n'est pas la même d'un module à l'autre. En l'état, out of the box, ces modules permettent une régulation de chauffage très moyenne. Faut les calibrer individuellement pour avoir une solution correcte, ce qui inimaginable pour monsieur tout le monde.

Non pas de "chambre climatique calibrée", mais une fois de plus, je maintiens que ça ne sert à rien et que tout ton paragraphe n'est pas adapté à un usage domotique.
La calibration, ça part se palucher dessus, ça ne représente pas un usage réel en domotique. Puisqu'on est sur HFR, on fera facilement le rapprochement entre les benchmarks synthétiques, et l'usage réel.
J'ai comparé toutes mes sondes en les mettant cote à cote ainsi que de bons vieux thermomètres que j'ai depuis des années, pendant une petite semaine, graphé tout cela et constaté :
- l'erreur entre les sondes est minimme (au pire, 0.5°C)
- le delta entre les sondes est constant (au pire, 0.2°C)
Donc pour du chauffage, contrairement à ce que tu prétends (et tu cherches à induire en erreur le lecteur de passage sur le forum), c'est largement suffisant.
On se moque totalement que le chauffage dans le salon soit à 21,05°C, ce qui nous intéresse, c'est de régler une température de confort, puis que le système de régulation s'y tienne (qu'il soit domotique ou non : thermostat simple).
Et le ressenti de l'humain, sera différent d'une pièce à l'autre (chambre/salon/salle de bains sont 3 exemples où l'on ne règlera pas du tout la même température), peut importe que les thermomètre soient calibrés.

Je veux bien croire que dans ton boulot, la mesure précise d'une température soit importante, mais en ce qui concerne la domotique, j'ai l'impression que tu parles en théorie, par déformation professionnelle, sans avoir expérimenté en pratique.

Donc évidemment qu'il est inimaginable de calibrer les sondes domotique par monsieur tout le monde, puisque c'est juste totalement inutile !!!! (encore une fois, appliqué à l'usage domotique, qui est très différent de tes expériences que tu dois surement mener en laboratoire vu le matos ton tu disposes)

Delivereath a écrit :

Et le z-wave reste un protocole proprio pour lequel il faut balancer 10$ par chip à sigma design sans compter d'éventuelles royalties. Ca va à l'encontre de ma philosophie et ça restera un frein énorme à un prix correct. A l'heure actuelle, une maison entièrement domotisée en z-wave, ça coute quelques milliers d'euros en matériel uniquement.

La philosophie ça ne se discute pas  :jap:  
Oui la domotique c'est cher, je le savais avant de me lancer, et c'est pour cela que je ne me suis pas lancé plus tôt. Le KNX étant hors de mon budget (pourtant mon choix initial), je me suis rabatu sur le Z-Wave, qui présente les avantages que j'ai listé lors de mon post précédent, et avec le recul, 3 ans plus tard, je suis satisfait à 100% par cette technologie, même si j'y ai laissé quelques milliers d'euros. Mais ça reste un faible montant comparé au prix de la maison, de ce qu'il y a dedans, des économies que je fais avec mon système domotique, et du confort apporté. Après chacun met son argent là où il veut en fonction de ses moyens et de sa philosophie ;)

n°152496
Delivereat​h
Posté le 28-01-2017 à 22:02:28  profilanswer

lazer127 a écrit :

J'ai comparé toutes mes sondes en les mettant cote à cote ainsi que de bons vieux thermomètres que j'ai depuis des années, pendant une petite semaine, graphé tout cela et constaté :
- l'erreur entre les sondes est minimme (au pire, 0.5°C)
- le delta entre les sondes est constant (au pire, 0.2°C)
Donc pour du chauffage, contrairement à ce que tu prétends (et tu cherches à induire en erreur le lecteur de passage sur le forum), c'est largement suffisant.
On se moque totalement que le chauffage dans le salon soit à 21,05°C, ce qui nous intéresse, c'est de régler une température de confort, puis que le système de régulation s'y tienne (qu'il soit domotique ou non : thermostat simple).
Et le ressenti de l'humain, sera différent d'une pièce à l'autre (chambre/salon/salle de bains sont 3 exemples où l'on ne règlera pas du tout la même température), peut importe que les thermomètre soient calibrés.

Je suis tout à fait d'accord qu'il ne sert à rien d'afficher 21.05°C. Cependant je souhaite les chambres à 19°C pendant les nuits car meilleur pour le sommeil et économies d'énergie. Or avec le moins bon qubino j'étais à 20.8°C. Ce n'est pas acceptable.

L'erreur que tu indiques n'est pas réaliste. 0.5°C correspond à la précision des meilleurs module (Fibaro) et en pratique je les ai mesuré légèrement au dessus. C'est les seuls que je recommanderai. Les autres étaient au mieux à +1°C. Les modules Qubino (pourtant des modules thermostats !) étaient entre +1°C et +1.8°C. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la précision de la mesure de température dans les spécifications des modules Qubino, uniquement la résolution. C'est déjà un signe qu'ils ne souhaitent pas vraiment mettre cette valeur en avant. Sans calibration, cela donne donc un delta de 0.8°C entre deux chambres pour la même consigne. Pas excessif, mais un peu au-dessus de ce que j'attendais. Autre inconvénient avec ce module, une fois encastré dans la boite murale prévue pour le thermostat, la chaleur dégagée par le module influençait énormément la mesure. J'obtenais +2°C après 15 minutes par rapport à la température obtenue avant encastrement. Pourtant j'ai pris le cache Qubino avec aération frontale et j'ai éloigné au maximum le module de la sonde de température. Résultat, retour au magasin.

J'avoue être perfectionniste et j'aurais accepté sans broncher de tels écarts si j'avais payé mes modules à 40€ les 3 pièces. A 50€ le module, je trouve ça trop cher payé, sachant qu'on trouve des mems pré-calibrés avec erreur max de 0.5°C à 3$ pièce...

Message cité 1 fois
Message édité par Delivereath le 28-01-2017 à 22:03:47
n°152498
dafunky
Posté le 28-01-2017 à 23:19:09  profilanswer

lazer127 a écrit :

Donc pour du chauffage, contrairement à ce que tu prétends (et tu cherches à induire en erreur le lecteur de passage sur le forum), c'est largement suffisant

D'autant plus que mon expérience personnelle me donne d'autres conclusions. J'utilise des DS18B20 en onewire plusieurs années, c'est assez impressionnant de précision. Alors effectivement elles peuvent avoir un écart de mesure de l'une à l'autre, en revanche étant donné qu'elles sont linéaires dans leur erreur, il suffit de mettre un offset et roule. Pour les étalonner je me suis contenté de choisir une sonde que j'estime de référence (peu m'importe qu'elle soit parfaitement calibrée, en fait), et j'ai aligné toutes les autres dessus.
Je les ai pas mal éprouvées, elles sont précises au 1/10° de degré, je l'ai constaté à l'époque de la régulation de mon plancher chauffant. Par contre je n'ai pas eu de démarche scientifique pour étayer ces propos. J'ai fait des cours de métrologie il fut un temps, ici j'adapte les moyens au besoin. Et j'estime que les DS18B20 procurent une précision totalement adaptée à la régulation du chauffage.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 28-01-2017 à 23:22:08

---------------
n°152506
fredo3
Posté le 29-01-2017 à 05:55:22  profilanswer

Non mais le soucis c'est pas les sondes, mais de leurs environnement qui ne chauffe/se refroidi à la me vitesse que l'air ambient.

Bref c'est pas un offset fix qu'il faut appliquer.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 29-01-2017 à 05:55:49
n°152508
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 29-01-2017 à 08:07:44  profilanswer

fredo3 a écrit :

Non mais le soucis c'est pas les sondes, mais de leurs environnement qui ne chauffe/se refroidi à la me vitesse que l'air ambient.

Bref c'est pas un offset fix qu'il faut appliquer.

Règle de base : un capteur de température ne mesure que sa propre température :D Tout le jeu réside dans le bon placement dudit capteur. Donc :  
- pas sur un mur extérieur (problème des sondes de radiateurs intégrées à ceux ci)
- à l'abri de toute source de rayonnement
- pas trop enfermé, il doit se stabiliser rapidement à la température de la pièce

La méthode exposée par Dafunky me paraît la bonne pour ce qui est accessible au particulier, c'est celle que je compte utiliser pour vérifier mes capteurs (Arduino reçu, j'ai commencé à jouer hier :) ) . A défaut d'avoir la vraie valeur de température, aligner le maximum de sondes entre elles permet au moins d'avoir la même référence. Si elle est fausse, bah au pire, t'auras à mettre 21° de consigne quand tu veux avoir 20° réel (mais tu ne le saura pas). Au plus tu as de thermomètres, au plus tu as de la chance d'obtenir en moyenne la vraie température.

---------------
A new power is rising
n°152521
xjoker
en observation
Posté le 29-01-2017 à 10:41:51  profilanswer

Carbon'R a écrit :

A défaut d'avoir la vraie valeur de température, aligner le maximum de sondes entre elles permet au moins d'avoir la même référence. Si elle est fausse, bah au pire, t'auras à mettre 21° de consigne quand tu veux avoir 20° réel (mais tu ne le saura pas). Au plus tu as de thermomètres, au plus tu as de la chance d'obtenir en moyenne la vraie température.

Exactement. Je m'en fous de savoir que ma chambre n'est à 21° quand le capteur affiche 22,08°. Un bon vieux thermomètre manuel pour vérifier la température de la pièce, je vérifie la correspondance de température dans la sonde et ça suffit pour programmer le chauffage.

Sinon, pour les modules HomeLive en promo chez Orange actuellement : commandés jeudi, livrés par chronopost en relais colis le samedi matin.
Les références Fibaro des modules que j'ai reçu :  
Détecteur de Fumée : FGSD002
Détecteur d'ouverture de Porte : FGK101
Détecteur d'inondation : FGFS101
Détecteur de mouvement : FGMS001

Je les ai quasiment tous ouverts, les piles sont bonnes :jap:  
Les notices sont très succinctes par contre, il faut aller chercher la doc chez Fibaro sinon Orange propose généreusement d'envoyer un technicien faire la pose avec leur système  :lol:  
Il n'y a rien de bien compliqué, mais, par exemple, je ne savais pas qu'il fallait appuyer sur le bouton arrière en même temps que plusieurs fois sur le petit bouton interne dans le détecteur d'ouverture de porte pour lancer l'association.

Je vais peut-être m'en reprendre quelques uns  :)

n°152526
_Raynor_
Posté le 29-01-2017 à 11:28:23  profilanswer

J'ai enfin installé Domoticz sur un Raspberry Pi (Raspbian) et ça fonctionne plutôt bien (pas de surprise jusque là) mais vu que j'ai une carte SD j'aimerais la préserver :
Je pense déporter la base de données MySQL, désactiver les sauvegardes automatiques en local et les logs fichiers. Ça vous semble suffisant ?
Il y a autre chose à couper ?

n°152530
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 29-01-2017 à 11:50:33  profilanswer

Je ne sais pas si c'est bien nécessaire, ma SD est en place depuis décembre 2014 et tout va bien :o
Il n'y a pas énormément d’écritures, d'autant plus que je ne sais pas si on peux déporter le fichier domoticz.db ailleurs.
Ce que je te conseille c'est plutôt de sauvegarder tous les jours sur un autre support et de faire des sauvegardes de la SD complète régulièrement, ça te permettra de repartir très vite en cas de soucis.

n°152531
_Raynor_
Posté le 29-01-2017 à 11:55:35  profilanswer

Ah, je croyais (naïvement) que c'était une base MySQL... Si c'est un fichier DB, c'est plus problématique il est vrai.
2 ans sans soucis : bon c'est encourageant :)

n°152533
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 29-01-2017 à 12:31:18  profilanswer

Non c'est une base sqlite3 :)

n°152537
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 29-01-2017 à 13:08:44  profilanswer

_Raynor_ a écrit :

Ah, je croyais (naïvement) que c'était une base MySQL... Si c'est un fichier DB, c'est plus problématique il est vrai.
2 ans sans soucis : bon c'est encourageant :)

Il faut quand même relativiser: toutes les cartes SD ne se valent pas. Très très loin de là. Donc sans préciser de quelle carte on parle (en particulier les samsungs ont, il me semble mauvaise presse pour ce genre d'usages) ça ne veut pas dire grand chose.

n°152540
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 29-01-2017 à 13:24:35  profilanswer

Effectivement, mais il ne faut évidemment pas acheter de la crotte :o

SanDisk Extreme 16 Go Carte mémoire microSDHC avec adaptateur 60 Mo/s Classe 10 U3 SDSDQXN-016G-FFPA

n°152541
perco15
Ah ? Non !
Posté le 29-01-2017 à 13:27:29  profilanswer

xjoker a écrit :

Exactement. Je m'en fous de savoir que ma chambre n'est à 21° quand le capteur affiche 22,08°. Un bon vieux thermomètre manuel pour vérifier la température de la pièce, je vérifie la correspondance de température dans la sonde et ça suffit pour programmer le chauffage.

Sinon, pour les modules HomeLive en promo chez Orange actuellement : commandés jeudi, livrés par chronopost en relais colis le samedi matin.
Les références Fibaro des modules que j'ai reçu :  
Détecteur de Fumée : FGSD002
Détecteur d'ouverture de Porte : FGK101
Détecteur d'inondation : FGFS101
Détecteur de mouvement : FGMS001

Je les ai quasiment tous ouverts, les piles sont bonnes :jap:  
Les notices sont très succinctes par contre, il faut aller chercher la doc chez Fibaro sinon Orange propose généreusement d'envoyer un technicien faire la pose avec leur système  :lol:  
Il n'y a rien de bien compliqué, mais, par exemple, je ne savais pas qu'il fallait appuyer sur le bouton arrière en même temps que plusieurs fois sur le petit bouton interne dans le détecteur d'ouverture de porte pour lancer l'association.

Je vais peut-être m'en reprendre quelques uns  :)

tu as quel récepteur pour ces modules ? je me tate à les prendre aussi, j'ai commencé une installation domotique via jeedom sur raspberry, il faut une clé zwave je crois ?

---------------
Oh Oui ! Ah ? Ah Bah Non !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  1723  1724  1725  1726  1727  1728

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)