| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Domotique et maison connectée

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente| Auteur | Sujet : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente |
|---|---|
depart | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-01-2017 à 11:12:57 ![]() ![]() |
dd_pak |
|
dd_pak |
|
dafunky |
--------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
thibw | le prix des modules chute si tu as du temps de de l’énergie à te lancer dans MySensors |
dafunky |
fegre Voleur professionnel |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( |
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
dd_pak |
|
Publicité | Posté le 27-01-2017 à 13:49:09 ![]() ![]() |
dd_pak |
|
dafunky | Le zwave fait du maillage, exact, j'avais oublié ce point important.
dafunky |
depart |
Message édité par depart le 27-01-2017 à 14:59:41 |
dafunky | Quand je lis ton commentaire sur encoen, ça me fait penser que les interrupteurs mécaniques, c'est surfait. Depuis que j'ai installé un interrupteur Divolo tactile dans la chambre (pilotage par RF), j'ai envie de tout remplacer dans la maison. C'est tellement agréable de n'avoir qu'à effleurer la plaque en verre... qu'on y prend franchement goût. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Delivereath |
Le Z-wave à l'heure actuelle, en plus d'être cher, ça manque encore de fiabilité et c'est de loin pas assez orienté grand public. Le zigbee à 2.4 GHz dans une maison en béton avec du wifi en plus, c'est pas l'idéal en terme de portée et de fiabilité (collisions et répétions des paquets si implémentés, sinon c'est paquets perdus). Perso j'ai arrêté les frais et de je suis parti sur mysensors... Message cité 4 fois Message édité par Delivereath le 28-01-2017 à 13:55:53 |
fegre Voleur professionnel |
Edit : il est vrai que j'avais pas percuté que la facilité de récupération des trames pour moi l'était aussi pour les autres par contre Message édité par fegre le 28-01-2017 à 16:08:52 |
David7578 |
|
lazer127 |
|
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Question : mon cumulus est piloté en zwave par Domoticz depuis peu, j'ai utilisé la fonction planning de l'onglet interrupteur.
--------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
Delivereath |
Le manque de retour d'état et le réseau non-maillé sont un gros manque pour une installation vraiment fiable.
Pour les mesures, tu as mesuré ça avec chambre climatique calibrée ? Perso, c'est ce que j'ai fait et les résultats étaient décevants. Sur les modules qubino, l'erreur n'était pas la même d'un module à l'autre. Donc au final, en plus d'avoir une erreur non-négligeable, qui peut-être corrigée par une calibration (mais il faut une référence), l'erreur n'est pas la même d'un module à l'autre. En l'état, out of the box, ces modules permettent une régulation de chauffage très moyenne. Faut les calibrer individuellement pour avoir une solution correcte, ce qui inimaginable pour monsieur tout le monde. Au final, quitte à passer des jours à installer et configurer mon réseau, je préfère passer par mysensors qui me coûtera 10 fois mois pour une solution aux petits oignons qui correspondra exactement à ce que je recherche, avec réseau maillé, retour d'état, conso minimale, intégration sur mesure. Et le z-wave reste un protocole proprio pour lequel il faut balancer 10$ par chip à sigma design sans compter d'éventuelles royalties. Ca va à l'encontre de ma philosophie et ça restera un frein énorme à un prix correct. A l'heure actuelle, une maison entièrement domotisée en z-wave, ça coute quelques milliers d'euros en matériel uniquement. Message cité 1 fois Message édité par Delivereath le 28-01-2017 à 20:46:07 |
lazer127 |
|
Delivereath |
L'erreur que tu indiques n'est pas réaliste. 0.5°C correspond à la précision des meilleurs module (Fibaro) et en pratique je les ai mesuré légèrement au dessus. C'est les seuls que je recommanderai. Les autres étaient au mieux à +1°C. Les modules Qubino (pourtant des modules thermostats !) étaient entre +1°C et +1.8°C. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé la précision de la mesure de température dans les spécifications des modules Qubino, uniquement la résolution. C'est déjà un signe qu'ils ne souhaitent pas vraiment mettre cette valeur en avant. Sans calibration, cela donne donc un delta de 0.8°C entre deux chambres pour la même consigne. Pas excessif, mais un peu au-dessus de ce que j'attendais. Autre inconvénient avec ce module, une fois encastré dans la boite murale prévue pour le thermostat, la chaleur dégagée par le module influençait énormément la mesure. J'obtenais +2°C après 15 minutes par rapport à la température obtenue avant encastrement. Pourtant j'ai pris le cache Qubino avec aération frontale et j'ai éloigné au maximum le module de la sonde de température. Résultat, retour au magasin. J'avoue être perfectionniste et j'aurais accepté sans broncher de tels écarts si j'avais payé mes modules à 40€ les 3 pièces. A 50€ le module, je trouve ça trop cher payé, sachant qu'on trouve des mems pré-calibrés avec erreur max de 0.5°C à 3$ pièce... Message cité 1 fois Message édité par Delivereath le 28-01-2017 à 22:03:47 |
dafunky |
Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 28-01-2017 à 23:22:08 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
fredo3 | Non mais le soucis c'est pas les sondes, mais de leurs environnement qui ne chauffe/se refroidi à la me vitesse que l'air ambient. Bref c'est pas un offset fix qu'il faut appliquer. Message cité 1 fois Message édité par fredo3 le 29-01-2017 à 05:55:49 |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- A new power is rising |
xjoker en observation |
|
_Raynor_ | Ah, je croyais (naïvement) que c'était une base MySQL... Si c'est un fichier DB, c'est plus problématique il est vrai.
|
actarusprinced'euphor Metamorphose ! | Non c'est une base sqlite3 |
Joeman79 RAID is not backup |
|
perco15 Ah ? Non ! |
--------------- Oh Oui ! Ah ? Ah Bah Non ! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

Domotique et maison connectée

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino | * Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | |