Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3107 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1131  1132  1133  ..  1670  1671  1672  1673  1674  1675
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°394911
NicCo
Posté le 31-01-2023 à 21:29:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je regarde les capteurs d'ouverture, les Aqara me plaisent bien par rapport à leur taille, les no name sont 2 fois plus gros à priori. Certains en ont ? Les batteries tiennent assez longtemps ? Merci ;)

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le 31-01-2023 à 21:29:37  profilanswer

n°394913
desp
Posté le 31-01-2023 à 22:27:03  profilanswer

Autre question, que se passe-t-il en cas de panne du micromodule ou de la box domotique, est-ce que les interrupteurs restent fonctionnels?

n°394914
Nvidia32
Posté le 31-01-2023 à 22:33:35  profilanswer

J'ai 8 capteurs d'ouverture aqara, porte d'entrée, fenêtres, portes intérieures, je n'ai jamais changé les piles, ils sont en place depuis mai 2019 et le plus faible est à 62% de charge (entrée), le plus élevé à 75% (fenêtre chambre 2)

n°394915
NicCo
Posté le 31-01-2023 à 22:48:38  profilanswer

Nvidia32 a écrit :

J'ai 8 capteurs d'ouverture aqara, porte d'entrée, fenêtres, portes intérieures, je n'ai jamais changé les piles, ils sont en place depuis mai 2019 et le plus faible est à 62% de charge (entrée), le plus élevé à 75% (fenêtre chambre 2)

Top merci, tu n'as pas de souci avec ? Tu es sur HA ?

---------------
Topic de vente
n°394918
Nvidia32
Posté le 31-01-2023 à 22:58:38  profilanswer

Jeedom, aucun soucis, ils sont très fiables, jamais déconnectés, ils sont utilisés pour : avertir des ouvertures, gérer le chauffage et la VMC, allumer certaines pièces, je n'ai jamais eu de problème avec.

n°394919
RiderCrazy
Posté le 31-01-2023 à 23:29:56  profilanswer

Une dizaine ici, sur HA. Aucun soucis contrairement aux capteur t°/HR de la même marque.
Peu de recul par contre, le plus vieux en fonctionnement à tout juste un an mais jusque là ça tient pour la batterie.

n°394920
NicCo
Posté le 31-01-2023 à 23:36:00  profilanswer

Merci pour vos réponses.
Les capteurs de température sont mauvais chez Aqara ?

---------------
Topic de vente
n°394922
Nvidia32
Posté le 01-02-2023 à 00:18:52  profilanswer

Mauvais pas vraiment, mais par exemple, celui qui surveille mon réfrigérateur perd la connexion 2-3 fois par an et les données de tous deviennent "folles" quand la pile est en dessous de 15%, donc pour ces capteurs, si ils pilotent le chauffage comme chez moi il faut monitorer leur charge. 63% pour mon capteur température/humidité placé dans le réfrigérateur au bout de 233 jours.

Message édité par Nvidia32 le 01-02-2023 à 00:23:12
n°394923
NicCo
Posté le 01-02-2023 à 06:56:23  profilanswer

Ah oui je vois merci pour les infos ;)  
Sinon en modèle de capteur de petites tailles il y a plus petit que les Aqara ? Qui sont déjà assez petits d'après les dimensions que j'ai pu trouver

---------------
Topic de vente
n°394929
pehun
Posté le 01-02-2023 à 09:21:55  profilanswer

Hier tous mes capteurs d'ouverture aqara se sont déco de la gateway xiaomi.
J'ai cru que les piles étaient mortes... en fait, elles sont encore toutes à plus de 30%, après plus de 5 ans...
c'est arrivé alors que je bricolais avec mes boutons ikea et mes lampes hue... je sais pas si c'est lié...
dans la soirée tout est revenu tout seul...
du coup je je me suis dit que quand les piles seront mortes je couplerai le tout a ma box home assistant en direct... mais pour le coup, j'ai encore plusieurs années devant moi...
J'ai expérimenté mon premier capteur xiaomi "perdu".
il était couplé à HA via mon lixee.
Lors d'une maj de ce dernier, mon capteur de mouvement s'est retrouvé orphelin, sans se reconnecter une fois la maj finie...
autant je savais que si on coupait un relai, ils se perdaient, autant je pensais pas qu'ils se reconnectaient pas en remettant le relai en route...
:(

mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 09:21:55  profilanswer

n°394931
RiderCrazy
Posté le 01-02-2023 à 09:31:00  profilanswer

C'est lié à l'implémentation Zigbee propre à Xiaomi / Aqara.
T'as pas mal de détails ici : https://community.hubitat.com/t/xia [...] nected/623

n°394934
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 09:55:20  profilanswer

desp a écrit :

Du coup tu me conseillerais quoi?

Si tu veux rester en zigbee, aucune idée, je n'utilise pas de modules encastrés 230V en zigbee, je n'ai que du ZWave et du Wifi.

Si tu veux du ZWave j'utilise des dimmers Fibaro et un module télérupteur dimmer Qubino. RAS avec les 2. Juste un point de détail sur le Télérupteur Qubino, je dois forcer un refresh manuel que j'ai automatisé pour qu'il mette à jour la consommation cumulée. Sinon ça marche nickel et c'est 100% silencieux contrairement au télérupteur d'origine.

Si tu veux du Wifi, je ne connais que Shelly. J'ai 6 ou 7 dimmers Shelly, ça marche nickel, y compris sur des toutes petites puissances (l'avantage d'avoir du neutre partout, ça permet un dimming super prorpre). Et pour les éclairage non dimmable je mets des Shelly 1PM partout.

n°394936
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 10:01:54  profilanswer

NicCo a écrit :

Je regarde les capteurs d'ouverture, les Aqara me plaisent bien par rapport à leur taille, les no name sont 2 fois plus gros à priori. Certains en ont ? Les batteries tiennent assez longtemps ? Merci ;)

Très bonne autonomie oui les Aqara.
Fonctionnent bien.
Leur seul soucis comme d'habitude avec Aqara : attention à bien fixer leur routeur parent sur un routeur fiable car ils ne changeront pas dynamiquement.

n°394937
pehun
Posté le 01-02-2023 à 10:04:41  profilanswer

De ton coté, tu arrives à garder la connexion en cas de redémarrage du routeur?
ou c'est juste mon lixee?

n°394938
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 10:05:41  profilanswer

desp a écrit :

Autre question, que se passe-t-il en cas de panne du micromodule ou de la box domotique, est-ce que les interrupteurs restent fonctionnels?

Tout dépend du matériel et de l'installation choisie.

n°394939
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 10:09:53  profilanswer

pehun a écrit :

Hier tous mes capteurs d'ouverture aqara se sont déco de la gateway xiaomi.
J'ai cru que les piles étaient mortes... en fait, elles sont encore toutes à plus de 30%, après plus de 5 ans...
c'est arrivé alors que je bricolais avec mes boutons ikea et mes lampes hue... je sais pas si c'est lié...
dans la soirée tout est revenu tout seul...
du coup je je me suis dit que quand les piles seront mortes je couplerai le tout a ma box home assistant en direct... mais pour le coup, j'ai encore plusieurs années devant moi...
J'ai expérimenté mon premier capteur xiaomi "perdu".
il était couplé à HA via mon lixee.
Lors d'une maj de ce dernier, mon capteur de mouvement s'est retrouvé orphelin, sans se reconnecter une fois la maj finie...
autant je savais que si on coupait un relai, ils se perdaient, autant je pensais pas qu'ils se reconnectaient pas en remettant le relai en route...
:(

Du coup tu as 2 réseaux Zigbee c'est ça ?
Tu as aussi du wifi 2.4Ghz chez toi j'imagine ?
Du bluetooth ?

Tu as pensé à gérer tes différents channels Zigbee et wifi pour limiter les interférences ?

n°394940
pehun
Posté le 01-02-2023 à 10:56:04  profilanswer

yes j'ai 2 réseaux zigbee et un wifi effectivement :)
du bluetooth, assez peu.
Je n'ai pas touché aux channels zigbee... comment faire?

n°394942
SNoof
Ou pas...
Posté le 01-02-2023 à 11:40:49  profilanswer

Comme d'hab avant de toucher aux canaux zigbee / wifi lire : https://www.metageek.com/training/r [...] existence/

Ensuite changer le canal wifi c'est toujours plus facile :)

Changer le canal zigbee c'est pas possible avec la gateway xiaomi (et je sais pas quel canal elle utilise en fait...) et sur Z2M ça veut dire tout ré-appairer.

n°394943
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 01-02-2023 à 11:41:33  profilanswer

Hello,

je suis en train de migrer ma domotique depuis Domoticz (sur lequel je suis depuis plus de 10 ans) vers HA.
Dans un premier temps, je migre mes périphériques Zigbee de ma Zigate USB vers ma nouvelle passerelle en RJ45.
Je passe donc par un container zigbee2mqtt, ce qui me permet de commander mes périphériques depuis deux logiciels différents.
Je rencontre un soucis au niveau des boutons ronds Mija (https://www.zigbee2mqtt.io/devices/WXKG01LM.html).
Ils remontent sous domoticz avec le plugin MQTT Discovery en multiples périphériques suivant le nombre de clic :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150767
C'est chiant... Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

n°394944
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 11:51:50  profilanswer

SNoof a écrit :

Comme d'hab avant de toucher aux canaux zigbee / wifi lire : https://www.metageek.com/training/r [...] existence/

Ensuite changer le canal wifi c'est toujours plus facile :)

Changer le canal zigbee c'est pas possible avec la gateway xiaomi (et je sais pas quel canal elle utilise en fait...) et sur Z2M ça veut dire tout ré-appairer.

Tout +1  :jap:  

En cherchant à l'époque je n'avais pas trouvé de certitude sur le canal zigbee de leurs gateways.

n°394945
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 11:58:29  profilanswer

pehun a écrit :

yes j'ai 2 réseaux zigbee et un wifi effectivement :)
du bluetooth, assez peu.
Je n'ai pas touché aux channels zigbee... comment faire?

Si tu utilises Zigbee2MQTT, ou même pas forcément d'ailleurs, je te recommande de te prendre 2 heures pour lire attentivement tout le contenu du site, tous les éléments de configuration, du réseau, des tips, des problématiques,... pour te fixer un peu les idées.

Le canal zigbee est un des éléments de configuration de ton réseau. Il se trouve donc dans les paramètres avancées de la conf Z2M. Mais comme le dit très bien SNoof, ATTENTION !!! Changer de canal zigbee implique de ré-associer tous les modules après donc ce n'est pas le truc qu'on fait tous les jours. D'où l'intérêt de se poser un peu en amont et de réfléchir de manière globale à la répartition des différentes plages de fréquence de la bande 2.4Ghz chez soi :

• éviter les recouverements de plage pour différents réseaux
  • limiter les puissances d'émission pour limiter les interférences

Message édité par Shaad le 01-02-2023 à 12:02:03
n°394946
pehun
Posté le 01-02-2023 à 12:00:26  profilanswer

Oki, je sens que tant que ça ne déco pas une nouvelle fois je vais laisser tel quel :)

n°394947
NicCo
Posté le 01-02-2023 à 12:41:29  profilanswer

Shaad a écrit :

Très bonne autonomie oui les Aqara.
Fonctionnent bien.
Leur seul soucis comme d'habitude avec Aqara : attention à bien fixer leur routeur parent sur un routeur fiable car ils ne changeront pas dynamiquement.

Tu as un routeur fiable à conseiller ? Vu que je n'ai encore rien en ZB :) et en portée ça donne quoi ? La maison ne fait que 70m2 avec une pièce à l'étage. Merci !

---------------
Topic de vente
n°394948
NicCo
Posté le 01-02-2023 à 12:42:26  profilanswer

-El Titi- a écrit :

Hello,

je suis en train de migrer ma domotique depuis Domoticz (sur lequel je suis depuis plus de 10 ans) vers HA.
Dans un premier temps, je migre mes périphériques Zigbee de ma Zigate USB vers ma nouvelle passerelle en RJ45.
Je passe donc par un container zigbee2mqtt, ce qui me permet de commander mes périphériques depuis deux logiciels différents.
Je rencontre un soucis au niveau des boutons ronds Mija (https://www.zigbee2mqtt.io/devices/WXKG01LM.html).
Ils remontent sous domoticz avec le plugin MQTT Discovery en multiples périphériques suivant le nombre de clic :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150767
C'est chiant... Quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

Tu as pris quel modèle de gateway RJ45 ? Du coup ton HA est lié à ta gateway via RJ45 et les périph ZB vers la gateway ? Merci ;)

---------------
Topic de vente
n°394949
pehun
Posté le 01-02-2023 à 12:53:03  profilanswer

NicCo a écrit :

Tu as pris quel modèle de gateway RJ45 ? Du coup ton HA est lié à ta gateway via RJ45 et les périph ZB vers la gateway ? Merci ;)

Ya tout ici  
https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/#recommended

n°394950
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 13:06:39  profilanswer

NicCo a écrit :

Tu as un routeur fiable à conseiller ? Vu que je n'ai encore rien en ZB :) et en portée ça donne quoi ? La maison ne fait que 70m2 avec une pièce à l'étage. Merci !

Tu peux aussi lier tes modules Aqara directement au contrôleur si la portée le permet. Au moins ça évite les soucis potentiels de routage.

Et sinon pour déterminer un routeur fiable pour des modules Aqara, il y a essentiellement 2 règles :

• Choisir un module dispo H24 ! Que ce soit une prise connectée, une ampoule, autre.... il faut éviter d'utiliser comme routeur des modules qui se retrouvent parfois non-alimentés (ampoule à qui on coupe le jus via un interrupteur physique, prises connectée qu'on débranche pour y mettre l'aspirateur ou autre,..... Bref du stable.
  • Il faut éviter quand c'est possible d'utiliser les modules des marques suivantes qui sont connus pour avoir tendance à poser soucis avec les modules Aqara : Centralite, General Electric, Iris, Ledvance, Legrand, OSRAM, Sylvania, SmartThings, Securifi, ....  (liste non exhaustive)

https://community.hubitat.com/t/xia [...] nected/623

n°394954
NicCo
Posté le 01-02-2023 à 13:28:07  profilanswer

Oui c'est là où j'ai regardé, d'ailleurs ce modèle me plaît bien : SMLIGHT SLZB-06 Zigbee ethernet USB POE WiFi LAN adapter
C'était pour en avoir un qui fonctionne sans problème au cas où ;) donc avec un boitier de ce style je peux le lier à HA en RJ45 et connecter mes périph ZB dessus ? Pas besoin de clé USB type SonOff par exemple directement sur HA ?

Shaad a écrit :

Tu peux aussi lier tes modules Aqara directement au contrôleur si la portée le permet. Au moins ça évite les soucis potentiels de routage.

Et sinon pour déterminer un routeur fiable pour des modules Aqara, il y a essentiellement 2 règles :

• Choisir un module dispo H24 ! Que ce soit une prise connectée, une ampoule, autre.... il faut éviter d'utiliser comme routeur des modules qui se retrouvent parfois non-alimentés (ampoule à qui on coupe le jus via un interrupteur physique, prises connectée qu'on débranche pour y mettre l'aspirateur ou autre,..... Bref du stable.
  • Il faut éviter quand c'est possible d'utiliser les modules des marques suivantes qui sont connus pour avoir tendance à poser soucis avec les modules Aqara : Centralite, General Electric, Iris, Ledvance, Legrand, OSRAM, Sylvania, SmartThings, Securifi, ....  (liste non exhaustive)

https://community.hubitat.com/t/xia [...] nected/623

Merci pour les infos ;) pour le moment j'ai une TaHoma Switch pour mes volets IO, une Tydom Home pour mes éclairages Delta Dore et je vais me prendre des capteurs d'ouverture et de température peut-être chez Aqara pour le moment :jap:

---------------
Topic de vente
n°394955
yoda34
Chemical Worker
Posté le 01-02-2023 à 13:30:47  profilanswer

Dans l’absolu si tu veux minimiser les emmerdes faut pas acheter Aqara  [:moonbloood:2]  

Ça tombe bien, j’en ai installé plein partout  [:tinostar]

n°394956
pehun
Posté le 01-02-2023 à 13:35:38  profilanswer

NicCo a écrit :

Oui c'est là où j'ai regardé, d'ailleurs ce modèle me plaît bien : SMLIGHT SLZB-06 Zigbee ethernet USB POE WiFi LAN adapter
C'était pour en avoir un qui fonctionne sans problème au cas où ;) donc avec un boitier de ce style je peux le lier à HA en RJ45 et connecter mes périph ZB dessus ? Pas besoin de clé USB type SonOff par exemple directement sur HA ?

NicCo a écrit :

Merci pour les infos ;) pour le moment j'ai une TaHoma Switch pour mes volets IO, une Tydom Home pour mes éclairages Delta Dore et je vais me prendre des capteurs d'ouverture et de température peut-être chez Aqara pour le moment :jap:

Oui, avec ces modules en rj45, tu n'as rien besoin de brancher sur ta box Home assistant.
Plusieurs personnes ici en ont acheté, peut être qu'ils se manifesteront pour dire quel modèles ils ont pris

n°394957
Shaad
Posté le 01-02-2023 à 13:38:38  profilanswer

NicCo a écrit :

A chosir: base-toi plutôt sur les recommandations validées par la team Zigbee2MQTT et toute leur communauté que sur 3 commentaires sur HFR!  :D  

n°394958
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 01-02-2023 à 14:12:08  profilanswer

NicCo a écrit :

Lidl  :D https://www.lidl.ch/fr/p/smart-home [...] way/p56428
Flashée en suivant la procédure https://paulbanks.org/projects/lidl-zigbee/#overview

Ma gateway est connectée à un docker zigbee2mqtt, qui envoi les infos à un docker mosquitto.
Mon Domoticz et mon Home Assistant suivent tout les deux le topic homeassistant en Auto Discovery.

n°394960
pehun
Posté le 01-02-2023 à 14:35:29  profilanswer

-El Titi- a écrit :

Flashée en suivant la procédure https://paulbanks.org/projects/lidl-zigbee/#overview

Ma gateway est connectée à un docker zigbee2mqtt, qui envoi les infos à un docker mosquitto.
Mon Domoticz et mon Home Assistant suivent tout les deux le topic homeassistant en Auto Discovery.

Je ne vois pas de compatibilité avec zigbee2mqtt?
Si c'est marche ça fait un très bon plan :)

n°394962
NicCo
Posté le 01-02-2023 à 15:06:34  profilanswer

yoda34 a écrit :

Dans l’absolu si tu veux minimiser les emmerdes faut pas acheter Aqara  [:moonbloood:2]  

Ça tombe bien, j’en ai installé plein partout  [:tinostar]

Ah ouais tant que ça :D toujours pour ce problème de déconnexion ?

pehun a écrit :

Oui, avec ces modules en rj45, tu n'as rien besoin de brancher sur ta box Home assistant.
Plusieurs personnes ici en ont acheté, peut être qu'ils se manifesteront pour dire quel modèles ils ont pris

Merci, on va voir sinon je vais parcourir les forums :jap:

Shaad a écrit :

A chosir: base-toi plutôt sur les recommandations validées par la team Zigbee2MQTT et toute leur communauté que sur 3 commentaires sur HFR!  :D  

Oui j'ai trouvé ce modèle dans la liste des recommandés sur Zigbee2MQTT, je vais voir si je trouve des infos sur les commus ;)

-El Titi- a écrit :

Ah oui pas mal, j'ai regardé quelques fois chez Lidl si je voyais cette box mais je ne l'ai jamais vu. Je suis curieux de savoir si ça tourne bien :)

---------------
Topic de vente
n°394964
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 01-02-2023 à 15:12:37  profilanswer

Et merde, ça fait pas 1 mois que j'ai mon Dahua en place, que Reolink a du stock sur ses Doorbell PoE  [:jabbernaute]  

https://i.imgur.com/zoiwAUMm.png

Si jamais yen a qui sont interessés : https://reolink.com/product/reolink [...] ellrestock

n°394965
pehun
Posté le 01-02-2023 à 15:15:26  profilanswer

Pour moi, pas de possibilité d'avoir un écran, donc pas intéressant, mais à priori elle est top

n°394968
-El Titi-
(ABEND0C7)
Posté le 01-02-2023 à 16:40:15  profilanswer

pehun a écrit :

Je ne vois pas de compatibilité avec zigbee2mqtt?
Si c'est marche ça fait un très bon plan :)

Pas de support officiel, ca c'est certain  :D  
Mais 30€ la passerelle RJ45, ca permet de tester.

NicCo a écrit :

Ah oui pas mal, j'ai regardé quelques fois chez Lidl si je voyais cette box mais je ne l'ai jamais vu. Je suis curieux de savoir si ça tourne bien :)

Je n'ai pas encore basculer tout mes périphériques Zigbee de ma Zigate vers la gateway Lidl.
C'est plus ou moins en phase de test depuis 1 mois avec une vingtaine de périphériques.
Et pour le moment, pas de problème. Je vais faire ça au fur et à mesure car ca m'oblige à retoucher des scripts Domoticz car les périphériques changent d'ID.

Sinon j'ai résolu mon problème de bouton Mija avec un petit script DzVents  :)

n°394969
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 01-02-2023 à 16:55:37  profilanswer

pehun a écrit :

Pour moi, pas de possibilité d'avoir un écran, donc pas intéressant, mais à priori elle est top

Pour l'instant j'ai pris la Dahua sans écran. On verra si je le rajoute après. Mais rien qu'à penser l'intégration dans la maison pour la faible valeur ajoutée, j'ai un peu la flemme (surtout vu comment leurs écrans ont l'air de production soviétique des années 80 :o)

Clairement si la Reolink avait été dispo en Décembre, je serai parti là dessus

n°394972
pehun
Posté le 01-02-2023 à 16:57:39  profilanswer

Dahua fait aussi des écrans sous android, ça permet de faire un peu plus de choses.
Après c'est ma vision, je comprends que le téléphone soit suffisant pour d'autres

n°394977
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 01-02-2023 à 17:18:40  profilanswer

Dites, je ne trouve pas vraiment comment faire un truc assez simple :
J'ai deux scripts, je voudrais avoir une carte Lovelace avec un switch :
On, le premier script se lance
Off, le second script se lance.

Vous avez une piste ?

n°394982
pehun
Posté le 01-02-2023 à 17:54:53  profilanswer

Comme ça je créerai un dummy switch, on off, et sous nodered je ferai un scénario on, et un scénario off

n°394983
NicCo
Posté le 01-02-2023 à 17:56:47  profilanswer

-El Titi- a écrit :

Pas de support officiel, ca c'est certain  :D  
Mais 30€ la passerelle RJ45, ca permet de tester.

-El Titi- a écrit :

Je n'ai pas encore basculer tout mes périphériques Zigbee de ma Zigate vers la gateway Lidl.
C'est plus ou moins en phase de test depuis 1 mois avec une vingtaine de périphériques.
Et pour le moment, pas de problème. Je vais faire ça au fur et à mesure car ca m'oblige à retoucher des scripts Domoticz car les périphériques changent d'ID.

Sinon j'ai résolu mon problème de bouton Mija avec un petit script DzVents  :)

Si tout marche bien c'est cool, et pour le prix ça fait une passerelle pas chère :)

---------------
Topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1131  1132  1133  ..  1670  1671  1672  1673  1674  1675

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)