Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1790 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[arduino]utilisation dans un cadre domotique

n°134682
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 10-05-2016 à 16:58:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'imprimante 3D est la meilleure amie de l'Arduino :jap:


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 16:58:32  profilanswer
 

n°135062
Universofk​iller
Posté le 15-05-2016 à 10:02:44  profilanswer
 

Salut à tous :),
J'ai également comme projet de domotiser la maison, mais je suis assez novice (je fais pas mal d'arduino mais toujours du circuit fermé indépendant, jamais du circuit qui doit communiquer avec du 220v etc.)
Mon projet de domotisation comprend : contrôle VMC (chauffage/clim), porte de garage, volets roulant, ouverture portail et portail piéton, allumage lumières extérieures et contrôle de la piscine (mesures PH, température, remplissage automatique etc.)
Ma première étape est de domotiser la porte de garage (l'un des trucs les plus simples :).
THE REAL SMILEY, pourrait tu m'expliquer le fonctionnement de ton circuit? (ici ou en mp, comme tu le sens)
Je vois un relais etc, mais comment ça fonctionne, tu envoies une trame de signal? A quoi servent les relais? Quelle marque d'ouverture de porte à tu? Aurais-tu un schéma électrique de ton montage?
 
Merci par avance pour ta réponse :)


---------------
Ventes / Feedback
n°135367
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 19-05-2016 à 12:20:36  profilanswer
 

Pour la porte de garage, c'est pas compliqué, j'ai interfacé une de mes télécommandes:
en gros c'est l'arduino qui 'appuie' sur les boutons de la télécommande
Bourrin mais efficace.
 
Les relais servent à commuter la VMC et l'éclairage du garage :jap:


Message édité par THE REAL SMILEY le 19-05-2016 à 12:20:43

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°135666
Universofk​iller
Posté le 22-05-2016 à 09:55:36  profilanswer
 

Ok, j'hésitais justement à faire un truc du genre
Du coup, ton boitier est placé où?
Ce serait possible d'avoir des photos de ton installation mise en place dans le garage?


---------------
Ventes / Feedback
n°136946
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 02-06-2016 à 18:37:30  profilanswer
 

Mon boitier est placé dans le garage, je ferai une photal à l'occasion
 
Sinon, je suis en train de travailler sur un nouveau module pour la cuisine, enfin il peut être partout où on veut afficher des infos simples
 
Ce module va:
- Piloter les prises àpacher en 433Mhz
- Récupérer l'information de la sonnette sans fil (d'où la présence du récepteur 433Mhz)
- Mesurer température et humidité
- Mais surtout afficher des infos simplistes via l'afficheur 8x8 RGB (sortir la poubelle bleue, la normale, afficher la méteo du jour, whatever...)
 
Comme j'en avais marre de ne pas trouver de boitiers pour mes réalisations, j'ai acheté une imprimante 3D, du coup je me suis disigné ce joli petit boitier noir dans le quel je vais devoir y coller l'electronique qui est actuellement sur la BreadBoard et l'afficheur RGB est plaqué au couvercle blanc pour un rendu du plus bel effet Amha
 
http://i.imgur.com/EBkcjSu.jpg?1


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°136948
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-06-2016 à 18:56:00  profilanswer
 

Trop bien :D :love:
 
Par contre pourquoi la T° et l'humidité? :o ça sert à quoi en fait? c'est pas un troll, je cherche à savoir pourquoi on a besoin de "voir" qu'il fait 21° et 52% d'humidité ou 21.8° et 54%
 
Et la pression atmosphérique? Et l'indice UV? Le taux de radiations? le CO2? :o c'est pas moins important
Des fois je pense qu'on fait les choses parce que c'est comme ça
Ca me rappelle les faire-parts de naissance, avec toujours le poids et la taille. Pour putain de quoi? Pourquoi pas le nombre de dB que le chiard a gueulé ou la longueur du cordon qu'on a coupé?
C'est rien contre toi hein :D juste je profite pour poser la question!


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°136952
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 02-06-2016 à 19:23:50  profilanswer
 

Alors figure toi que j'en ai réellement l'utilité :D  
 
Actuellement j'ai un capteur d'humidité dans la SDB qui déclenche la VMC si la SDB est trop humide en fonction d'un palier que j'ai défini.
Le problème est que parfois ce palier est franchi alors que la SDB n'est pas si humide que ça, tout simplement à cause de l'humidité ambiante dans le cas de jours pluvieux :sweat:  
C'est pourquoi je mets un capteur d'humidité dans la cuisine (en attendant d'en avoir un à l'extérieur), je vais calculer la différence entre ces deux capteur pour déclencher la VMC de la SDB :jap:  


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°136955
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-06-2016 à 21:09:58  profilanswer
 

THE REAL SMILEY a écrit :

Alors figure toi que j'en ai réellement l'utilité :D

 

Actuellement j'ai un capteur d'humidité dans la SDB qui déclenche la VMC si la SDB est trop humide en fonction d'un palier que j'ai défini.
Le problème est que parfois ce palier est franchi alors que la SDB n'est pas si humide que ça, tout simplement à cause de l'humidité ambiante dans le cas de jours pluvieux :sweat:
C'est pourquoi je mets un capteur d'humidité dans la cuisine (en attendant d'en avoir un à l'extérieur), je vais calculer la différence entre ces deux capteur pour déclencher la VMC de la SDB :jap:

 

Ok t'es en phase de débug en fait :o là je comprends

 

EDIT: en fait t'es pas la cible de ma question puisque toi tu mesures et utilises ces données pour déclencher des actions, je parlais des cas où elles sont simplement affichées/loggées/whatever sans utilisation automatique de l'info :jap:

 

Message cité 1 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 02-06-2016 à 21:12:11

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°136972
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 03-06-2016 à 09:30:23  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
Ok t'es en phase de débug en fait :o là je comprends  
 
EDIT: en fait t'es pas la cible de ma question puisque toi tu mesures et utilises ces données pour déclencher des actions, je parlais des cas où elles sont simplement affichées/loggées/whatever sans utilisation automatique de l'info :jap:
 


Là on est d'accord, si c'est juste pour afficher on est bien d'accord que ça sert à vraiment que dalle :jap:


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°137004
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 03-06-2016 à 15:10:08  profilanswer
 

Module de cuisine terminé \o/
 
ça passe tout juste en hauteur.
 
D'habitude j'utilise des Pro Mini pour les modules, mais cette fois j'ai choisi un Nano, ça me permettra de faire des mises à jour faciles (Les logos et animations seront chargées dans le module) et d'alimenter la bête avec un chargeur USB.
Dedans y'a ça:
http://i.imgur.com/EnmxbsF.jpg?1
 
Et une fois fermé, ça donne ça:
http://i.imgur.com/6TYfQ3n.jpg?1
 
Bon allez, y'a plus qu'à faire des scénarios, actions et faire pleins de Joulis logos [:99390837]


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
mood
Publicité
Posté le 03-06-2016 à 15:10:08  profilanswer
 

n°137005
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 03-06-2016 à 15:27:25  profilanswer
 

:hello: une réf, un lien pour l'afficheur 8x8 RGB ?


---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°137009
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 03-06-2016 à 16:33:12  profilanswer
 

yargol a écrit :

:hello: une réf, un lien pour l'afficheur 8x8 RGB ?


Yep, c'est exactement celui-là:
http://www.dx.com/p/square-8-x-8-6 [...] 1GU_ZOLRmA
 
http://img.dxcdn.com/productimages/sku_392034_1.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par THE REAL SMILEY le 03-06-2016 à 16:33:30

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°137011
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 03-06-2016 à 17:13:10  profilanswer
 

Les pro-mini j'utilise uniquement pour ceux en 3.3v et 8mhz dans les modules basses conso, sinon c'est que du Nano, la différence de taille est minime et le confort bien meilleur.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°137014
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 03-06-2016 à 17:42:46  profilanswer
 


 
Merci, me semble parfait. Juste un "doute" sur la luminosité du truc. Bien visible en plein jour ? ( je surkiffe ton idée de poubelle jaune,verte etc...  :whistle: )


---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°137017
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 03-06-2016 à 18:14:44  profilanswer
 

yargol a écrit :


 
Merci, me semble parfait. Juste un "doute" sur la luminosité du truc. Bien visible en plein jour ? ( je surkiffe ton idée de poubelle jaune,verte etc...  :whistle: )


C'est ultra puissant, tu peux y aller les yeux fermés et franchement tu ne mettras jamais la luminosité à fond tellement ça éblouis :jap:


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°203596
78chris
Posté le 18-04-2018 à 23:00:28  profilanswer
 

Bonjour
 
Je ne sais pas si je poste au bon endroit... sinon excusez moi et redirigez-moi.
 
Je commence tout juste à m'intéresser à la Domotique.
 
J'ai un PI2, JEEDOM, une clé Zwave et un interrupteur. Cela ne me pose pas de souci pour ce que j'ai eu à faire pour tester...
 
Ayant aussi des prises radio 433 (Lidl Silvercrest et Action Flamingo) j'ai tenté de faire une passerelle avec un Arduino Uno R3 que j'avais, un émetteur et un récepteur et là je tourne en rond.
 
Avec Arduino RC switch j'ai tenté de capturer les codes de la télécommande Silvercrest et a priori  ils changent à chaque fois, donc j'ai conclu que c'est un code tournant et je n'ai pas réussi à piloter une prise avec l'un ou l'autre de ces codes (4 différents par bouton de la télécommande)
Pour les Prises Flamingo (SmartWares SF-501) je ne capte rien. J'ai récupéré une version modifiée de RC switch mais là je capte des signaux en permanence sans même toucher la télécommande.
 
J'ai trouvé une library spécifique SF-501 qui me permet de faire marcher une prise seulement en ON et en OFF et pourrais m'en contenter.
 
Mes questions :  

  • j'ai chargé cette library dans l'arduino mais n'ai aucune idée de ce que je dois faire maintenant pour l'utiliser avec Jeedom.  
  • Déjà ayant téléversé le programme qui "écoute" j'imagine qu'il faut l'arrêter. Mais je ne sais si je dois le remplacer par rien (comment ?) ou si je dois créer un croquis qui initialise la library et les pins correspondants à l’émetteur et au récepteur par exemple ?
  • Ensuite comment je peux invoquer cette library dans Jeedom et lui envoyer l'ordre ON ou OFF ?  


Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, dites-moi.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller...
 
Chris


Message édité par 78chris le 18-04-2018 à 23:05:41
n°212353
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 24-06-2018 à 18:34:52  profilanswer
 

J'aimerais bien intégrer des capteurs mysensors sur une alarme Visonic powermax +. Juste des capteurs qui renverraient NO ou NC pour l'instant.
 
J'ai vu qu'il y a une lib qui y ressemble https://github.com/pbootsma/mysensors-visonic
 
mais pas vraiment de mode d'emploi...
 
si quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet...


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°218657
Alphonse W​illis
Posté le 08-08-2018 à 09:47:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'envisage d'automatiser/superviser différent éléments de ma maison :  
 
-Contrôle de l'arrosage automatique dans mon jardin en fonction de la température et de l'humidité
-Contrôle du niveau de mes bac de récupération d'eau et transfert via pompes
-Gestion de la température de différentes pièces
-Vidéo surveillance de certaines parties de la maison.  
-Et surement plus par la suite (gestion porte garage, lumière, chauffage...) :)
 
J'imagine mettre en oeuvre la solution suivante :  
 
Un RB pi avec Jeedom faisant office de contrôleur maître et de serveur  
Des Arduino autonomes disséminés un peu partout dans la maison et sur le terrain gérant les différentes mesures/fonctions (peuvent être à 30m du RB pi)
des liaisons ethernet uniquement sur un reseau local
 
Cette solution vous semble elle la mieux adapté au besoin ?  
 
Merci d'avance pour vos retours :)
 
Alphonse
 


---------------
Bien à vous,  
n°218667
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 08-08-2018 à 10:39:08  profilanswer
 

Alphonse Willis a écrit :

Bonjour à tous,  
 
J'envisage d'automatiser/superviser différent éléments de ma maison :  
 
-Contrôle de l'arrosage automatique dans mon jardin en fonction de la température et de l'humidité
-Contrôle du niveau de mes bac de récupération d'eau et transfert via pompes
-Gestion de la température de différentes pièces
-Vidéo surveillance de certaines parties de la maison.  
-Et surement plus par la suite (gestion porte garage, lumière, chauffage...) :)
 
J'imagine mettre en oeuvre la solution suivante :  
 
Un RB pi avec Jeedom faisant office de contrôleur maître et de serveur  
Des Arduino autonomes disséminés un peu partout dans la maison et sur le terrain gérant les différentes mesures/fonctions (peuvent être à 30m du RB pi)
des liaisons ethernet uniquement sur un reseau local
 
Cette solution vous semble elle la mieux adapté au besoin ?  
 
Merci d'avance pour vos retours :)
 
Alphonse
 


Bonjour,
 
La solution que tu souhaites mettre en place est pas mal, par contre mettre de l'ethernet me semble un peu lourd pour cette utilisation
 
Pour ma part, j'ai mis en place des communication entre modules et centrale en sans fil grâce a des NRF24L01+ et la lib mysensors (https://www.mysensors.org/)
C'est très simple a mettre en oeuvre et assez sécurisé :jap:  
 


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°218676
Alphonse W​illis
Posté le 08-08-2018 à 11:00:47  profilanswer
 

Merci pour cette réponse.

 

Qu'entends tu par "un peu lourd" ? Au niveau de la config, ou au niveau du tirage de câble ?

 

Je souhaite partir sur de l'ethernet pour les problèmes de distance et d'ondes. Tirer des câbles ethernet n'est vraiment pas une contrainte pour moi.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Alphonse Willis le 08-08-2018 à 13:04:33

---------------
Bien à vous,  
n°218689
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 08-08-2018 à 12:15:52  profilanswer
 

Alphonse Willis a écrit :

Merci pour cette réponse.  
 
Qu'entends tu par "un peu lourd" ? Au niveau de la config, ou au niveau du tirage de câble ?  
 
Je souhaite partir sur de l'ethernet pour les problème de distance et d'ondes. Tirer des câbles ethernet n'est vraiment pas une contrainte pour moi.  
 


Les deux en fait, tous mes modules sont de simple arduino pro mini associés au NRF24L01+ ce qui me revient à 4€ par module hors capteurs soit à peu près que dalle.
Alors qu'avec l'Ethernet si tu compte:
- le prix du cable
- le tirage de cable
- le switch
- les connecteur et l'électronique RJ45 sur les arduino
Je trouve ça overkill étant donné le peu d'information qui doit transiter entre les modules et la centrale
Et puis des cables ethernet partout, c'est pas très WAF compliant


---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°218770
Alphonse W​illis
Posté le 08-08-2018 à 21:12:59  profilanswer
 

Ce sont de bons arguments effectivement, je vais y réfléchir plus posément :)
 
En gardant la même architecture, y à t-il des alternatives meilleures que Jeedom ?  
 
Thx


---------------
Bien à vous,  
n°218773
Le_Clubber
Posté le 08-08-2018 à 21:19:17  profilanswer
 

Meilleures non pas forcément. En équivalent il y a Domoticz, Home Assistant, OpenHab...
Chacun a ses avantages et inconvénients...
 
Pour cela, go topic domotique, si tu fais une recherche ils en parlaient il y a pas si longtemps...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Régulation automatique 11 ventilateurs rhéobus/controleur/arduino?arduino gérant 2servomoters et des leds avec 1 boutton poussoir
Problème bibliothèque Wire.h + GPS arduinocomment implémenter un système de transmission chaotique sur carte arduino uno
ARDUINO MEGAAmbilight avec Arduino uno pour systeme eyefinity x3
Signal analogique carré 0-24V pour ArduinoArduino / Modem Sim900 : quelle carte SIM utiliser ?
je cherche a ouvrir un volet en fonction d'une T° avec un arduinoAD8495 + K type amplifer + Arduino Leonardo
Plus de sujets relatifs à : [arduino]utilisation dans un cadre domotique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR