Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  Régulation automatique 11 ventilateurs rhéobus/controleur/arduino?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Régulation automatique 11 ventilateurs rhéobus/controleur/arduino?

n°116581
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 11:24:07  profilanswer
 

Hello à tous!
 
Voilà dans l'optique du refroidissement de mon prochain boitier (MM UFO 2) Je voudrais trouver un système qui régulera automatiquement la vitesse des 11 ventilateurs en fonction de la température.
 
Je ne cherche pas une régulation type 3/5/7/12V mais quelques chose de plus proportionnel en fonction de la température :jap:  
 
Existe il une carte controleur où l'on peut faire varier la vitesse en fonction de la température avec une courbe comme sur le contrôle de ventilation d'une CG dans EVGA précision http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTHa8BbxaOSPAif1dUwUUGbnl_OlhjxdSFf9c-Y1QCBDyUL8lPV8okmVpI7UA
 
J'ai pensé aussi à un module arduino mais j'y connais rien...
 
merci à vous!  :hello:


---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 11:24:07  profilanswer
 

n°116582
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2013 à 11:35:08  profilanswer
 

Salut

 

Il faudrait une sorte de rhéobus automatique avec plusieurs sondes, j'ai déjà vu ça quelque part, je vais essayer de remettre la main dessus.

 

Le seul que j'ai trouvé pour le moment (mais il n'est pas automatique) pour suffisamment de ventilos c'est celui là :
Scythe Kaze Q-12

 

Edit : J'ai trouvé une solution : Lamptron Fan Controller Touch Argent
C'est cher, mais tu peux brancher jusqu'à 12 ventilos, vu qu'il y a 30W par canal. Ils fonctionneraient par pair. Attention cependant, il s'agit de 6 connecteurs 3 pins, il faudra donc penser à des dédoubleurs + adaptateurs molex/3pins si tes ventilos sont en molex. En plus ça fera un max de cables dans le boitier.


Message édité par artouillassse le 21-05-2013 à 11:50:31
n°116583
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 11:40:28  profilanswer
 

Hello!
 
merci à toi pour ton aide!
 
effectivement j'ai déjà vu celui ci mais comme tu le précises pas du tout automatique  :cry:


---------------
Waterbox
n°116584
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2013 à 11:59:13  profilanswer
 

Ce qui est assez incroyable, c'est que tous les rhéobus sont en 3 pins, alors que pas mal de ventilateurs fournis dans les boitiers sont en molex 4 pins. Ils pourraient pas se mettre d'accord et ne faire que du 3 pins (moins encombrant que le molex) ? Ca oblige à mettre des adaptateurs, et vlà les cables en plus dans l'boitier, pas terrible pour la circulation d'air.
Tes ventilos ils sont en quoi ?

 

Edited


Message édité par artouillassse le 21-05-2013 à 15:48:01
n°116585
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-05-2013 à 12:27:55  profilanswer
 

salut
 
regarde a ceci :
http://translate.google.com/transl [...] 26hs%3DPRc
 
http://koolance.com/tms-205-softwa [...] controller
 
avec leur carte d extension respective tu arrives a une dizaine de canaux  ce qui devrait te suffire  
si tu n as pas assez de canaux tu peux toujours délester vers un port pwm de la mobal et/ou utiliser un/des splitter(s)
 

Citation :

Ce qui est assez incroyable, c'est que tous les rhéobus sont en 3 pins, alors que pas mal de ventilateurs sont en molex 4 pins. Ils pourraient pas se mettre d'accord et ne faire que du 3 pins (moins encombrant que le molex) ? Ca oblige à mettre des adaptateurs, et vlà les cables en plus dans l'boitier, pas terrible pour la circulation d'air.
Tes ventilos ils sont en quoi ?


 
 [:cerveau heink]  
 


Message édité par madpo le 21-05-2013 à 12:28:53

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°116586
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2013 à 12:30:11  profilanswer
 

@Madpo : tu peux développer l'expression de ton bonhomme bizarre stp ? ^^

 

Car je parle des ventilateurs pour boitier qui sont souvent en molex 4 pins standard, et que la majeur partie des rhéobus ont des connecteurs 3 pins (style carte mère). Je ne vois pas en quoi c'est compliqué à comprendre ^^


Message édité par artouillassse le 21-05-2013 à 12:33:11
n°116587
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 21-05-2013 à 12:32:14  profilanswer
 

:hello:  
 
si c'est des ventilos PWM tu peux utiliser ou faire ce genre de câble et tout réguler par soft (speedfan ou autre):
http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 64736.html
 
La puissance est fourni directement par l'alim du molex, la tension PWM doit pouvoir driver plus de 3 ventilos, moi je tenterai un montage avec 5 ventilos sur 2 prises régulables PWM de ta carte mere


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°116588
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-05-2013 à 12:46:26  profilanswer
 

je rajoute le big NG  
http://www.hfx.fr/t-balancer-bigng-mcubed.html
 

artouillassse a écrit :

@Madpo : tu peux développer l'expression de ton bonhomme bizarre stp ? ^^
 
Car je parle des ventilateurs pour boitier qui sont souvent en molex 4 pins standard, et que la majeur partie des rhéobus ont des connecteurs 3 pins (style carte mère). Je ne vois pas en quoi c'est compliqué à comprendre ^^


 
j ai d énorme doute sur la véracité de ce que tu avances


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°116589
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2013 à 13:19:22  profilanswer
 

madpo a écrit :

j ai d énorme doute sur la véracité de ce que tu avances


Mais j'avance rien, il suffit d'aller sur LDLC (par exemple) dans la catégorie ventilateurs boitiers, et tu verras qu'il existe des ventilateurs 3 pins (connecteur CM), et des ventilateurs molex (connecteur d'alimentation standard). J'pige pas quel est le problème ^^
Quand le doute est énorme, il suffit parfois d'un petit rien pour le dissoudre.
Après si tu doutes encore de ce que j'avance, je te mettrais même le lien ou trouver les ventilateurs boitiers dont je parle.
Ceci dit, tous les rhéobus ont des connecteurs 3 pins pour ventilateurs (à moins de m'en sortir qui peuvent alimenter des ventilos en molex)
:jap:

 

Edit : je viens de regarder pour les ventilateurs boitier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00066130.html
Sinon je parle également des ventilateurs fournis d'origine dans les boitiers.


Message édité par artouillassse le 21-05-2013 à 13:23:11
n°116590
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 13:20:35  profilanswer
 

madpo a écrit :

salut
 
regarde a ceci :
http://translate.google.com/transl [...] 26hs%3DPRc
 
http://koolance.com/tms-205-softwa [...] controller
 
avec leur carte d extension respective tu arrives a une dizaine de canaux  ce qui devrait te suffire  
si tu n as pas assez de canaux tu peux toujours délester vers un port pwm de la mobal et/ou utiliser un/des splitter(s)


 
 
Hello!
 
merci à toi c'est pile poile ce que je recherche  :love:  
 
Par contre pas donné avec l'extension  :sweat:  Je regarde des tests  :jap:  

flagadadim a écrit :

:hello:  
 
si c'est des ventilos PWM tu peux utiliser ou faire ce genre de câble et tout réguler par soft (speedfan ou autre):
http://www.materiel.net/cable-d-al [...] 64736.html
 
La puissance est fourni directement par l'alim du molex, la tension PWM doit pouvoir driver plus de 3 ventilos, moi je tenterai un montage avec 5 ventilos sur 2 prises régulables PWM de ta carte mere


 
Hello!
 
merci à toi pour la réponse!
 
Malheureusement ceux ne sont pas des PWM.... :(  
 


 
Merci celui là aussi à l'air intéressant  :jap:


---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 13:20:35  profilanswer
 

n°116591
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-05-2013 à 13:58:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Mais j'avance rien, il suffit d'aller sur LDLC (par exemple) dans la catégorie ventilateurs boitiers, et tu verras qu'il existe des ventilateurs 3 pins (connecteur CM), et des ventilateurs molex (connecteur d'alimentation standard). J'pige pas quel est le problème ^^
Quand le doute est énorme, il suffit parfois d'un petit rien pour le dissoudre.  
Après si tu doutes encore de ce que j'avance, je te mettrais même le lien ou trouver les ventilateurs boitiers dont je parle.
Ceci dit, tous les rhéobus ont des connecteurs 3 pins pour ventilateurs (à moins de m'en sortir qui peuvent alimenter des ventilos en molex)
:jap:
 
Edit : je viens de regarder pour les ventilateurs boitier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00066130.html
Sinon je parle également des ventilateurs fournis d'origine dans les boitiers.


 
je te requote

Citation :

c'est que tous les rhéobus sont en 3 pins, alors que pas mal de ventilateurs sont en molex 4 pins


et sur ldlc en utilisant les filtre il y a 4 ventilateurs avec prise molex sur plus de 200 ... chez moi 4 sur 200 ce n'est pas "pas mal" c'est juste anecdotique du coup mes doutes étaient bien fondé  [:cerveau sol]  
 

calagan57 a écrit :


 
 
Hello!
 
merci à toi c'est pile poile ce que je recherche  :love:  
 
Par contre pas donné avec l'extension  :sweat:  Je regarde des tests  :jap:  


 

calagan57 a écrit :


 
Hello!
 
merci à toi pour la réponse!
 
Malheureusement ceux ne sont pas des PWM.... :(  
 


 

calagan57 a écrit :


 
Merci celui là aussi à l'air intéressant  :jap:


 
tu cites arduino c'est aussi une solution , mais elle demandera de mettre un peu plus les mains dans le cambouis
 
il faudrait que tu expliques un peu plus ce que tu cherche a faire , car une régulation par ventilateur ça veux dire une sonde pour chaque ventilateur ...
dans le cas ou tu voudrais utiliser un sonde pour plusieurs régulation autant utiliser un cable comme flagadadim propose, tu économiseras un canal


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°116592
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 14:19:38  profilanswer
 

Merci encore!
 
En fait je cherche simplement à faire varier automatiquement la vitesse des ventilos quand la charge GPU/CPU augmente pour refroidir ces éléments  :jap:  
 
Au final c'est peut êtreplus judicieux économiquement de partir sur des ventilos PWM avec des Adaptateur Molex vers PWM et brancher le tout sur les CH_fan de ma carte mère... surtout que j'en ai 7 Ch_fan sur la P67 FTW  :whistle:  
 
Tu conseillerais quoi comme ventilo PWM 120?
 
merci à toi et aux autres!  :hello:


---------------
Waterbox
n°116593
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-05-2013 à 14:25:46  profilanswer
 

ben normalement le ventilo de carte graphique sont déja réguler ...
niveau cpu ... prise CPU_FAN :o
 
pour le reste sur la mobo voir peut etre sur u rheobus  
 
pour les ventillo : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] m-pwm.html


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°116594
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 14:35:54  profilanswer
 

oui je sais bien pour le gpu et cpu  ;)  
 
mais j'ai 11 ventilos à installer dans ma tour et je voudrais que ces derniers soit silencieux ou OFF quand le CPU/GPU sont au repos (pas de chauffe) et qu'ils augmentent de vitesse quand la charge CPU/GPU augmente (quand ils dégagent de la chaleur)  :jap:


---------------
Waterbox
n°116595
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 14:50:41  profilanswer
 

Un grand merci pour le lien du test madpo  :love:  
 
j'suis tombé sur le Coolink SWIF2 120P   :love:  il sera magnifique pour mon mod vert/nvidia  :love:  
 
tant pis je revendrais mes 3 ventilos bequiet 120mm et je controlerais le tout avec la carte mère  :jap:


---------------
Waterbox
n°116596
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2013 à 15:38:26  profilanswer
 

@Madpo : pour te répondre, en effet les ventilos séparés vendus dans le commerce sont principalement en 3 pins.
Cependant, bon nombre de boitiers sont fournis d'office avec plusieurs ventilos, dont certains d'entre eux sont souvent en molex. Donc tes doutes ne sont pas si fondés que tu le dis (et retire tes lunettes de soleil, il n'y a pas assez de lumière ^^).

 

Donc oui, je me suis peut-être emporté concernant les ventilos vendus séparemment, mais pas sur le fond. Donc merci mais l'arrogance, tu peux te la garder  :jap:
Incroyable qu'il y ait sur forum hardware des gens qui ne respectent pas l'ignorance des autres....


Message édité par artouillassse le 21-05-2013 à 15:39:28
n°116597
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-05-2013 à 16:09:13  profilanswer
 

ton ignorance ? c'est pas moi qui ai donné un lien LDLC en disant d aller y voir les ventilateurs boitier ...  
j ai été voir et j ai vu ...  
si tu ne sais pas ce que tu posts abstiens toi de poster
arrête aussi d essayer de faire des pirouettes il est clair ici qu avec 11 ventilateurs on ne parle pas de ventilateur fournis avec un boitier
 
PS : les attaques personnelle tu peux aussi te les garder ;)


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°116598
niklos00
Posté le 21-05-2013 à 16:14:05  profilanswer
 

Moi j'ai toujours pas compris l'intéret de 11 ventillos !   :D


Message édité par niklos00 le 21-05-2013 à 16:14:19
n°116599
polinichon
Posté le 21-05-2013 à 16:44:39  profilanswer
 

Surement parce que ça n'a pas été dit.
 
Mais en effet la question se pose. Pourquoi vouloir mettre 11 ventilos ?

n°116600
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 17:28:26  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

@Madpo : pour te répondre, en effet les ventilos séparés vendus dans le commerce sont principalement en 3 pins.
Cependant, bon nombre de boitiers sont fournis d'office avec plusieurs ventilos, dont certains d'entre eux sont souvent en molex. Donc tes doutes ne sont pas si fondés que tu le dis (et retire tes lunettes de soleil, il n'y a pas assez de lumière ^^).
 
Donc oui, je me suis peut-être emporté concernant les ventilos vendus séparemment, mais pas sur le fond. Donc merci mais l'arrogance, tu peux te la garder  :jap:  
Incroyable qu'il y ait sur forum hardware des gens qui ne respectent pas l'ignorance des autres....


 

madpo a écrit :

ton ignorance ? c'est pas moi qui ai donné un lien LDLC en disant d aller y voir les ventilateurs boitier ...  
j ai été voir et j ai vu ...  
si tu ne sais pas ce que tu posts abstiens toi de poster
arrête aussi d essayer de faire des pirouettes il est clair ici qu avec 11 ventilateurs on ne parle pas de ventilateur fournis avec un boitier
 
PS : les attaques personnelle tu peux aussi te les garder ;)


 
Je vous demande de vous arrêter!  [:macbeth:4]  
 :D  
 

niklos00 a écrit :

Moi j'ai toujours pas compris l'intéret de 11 ventillos !   :D


 

polinichon a écrit :

Surement parce que ça n'a pas été dit.
 
Mais en effet la question se pose. Pourquoi vouloir mettre 11 ventilos ?


 
 [:sanozuke]  parce que j'ai 11 trous de 114mm dans mon boitier  [:pussoforce] http://img580.imageshack.us/img580/2048/20110930134630.jpg
 
 


---------------
Waterbox
n°116601
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-05-2013 à 17:34:13  profilanswer
 

un mountain mod :o
 
je comprends que tu veuille réguler le ventilo :o
même au minimum ça doit pas mal de boucan  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°116602
niklos00
Posté le 21-05-2013 à 17:34:21  profilanswer
 

C'est pas parce qu'il y a 11 trous qu'il faut mettre 11 ventillos.
1) çà va consomer
2) çà va faire du bruit
3) çà va couter.
4) çà va servir à... Rien !

n°116603
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 17:38:00  profilanswer
 

madpo a écrit :

un mountain mod :o
 
je comprends que tu veuille réguler le ventilo :o
même au minimum ça doit pas mal de boucan  


 
mais non mais non  :o   :D  
 

niklos00 a écrit :

C'est pas parce qu'il y a 11 trous qu'il faut mettre 11 ventillos.
1) çà va consomer
2) çà va faire du bruit
3) çà va couter.
4) çà va servir à... Rien !


 
mais non mais non ²  :o


---------------
Waterbox
n°116604
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 21-05-2013 à 17:43:32  profilanswer
 

un 2500k@4.5Ghz et un sli de 680  :jap:


---------------
Waterbox
n°116605
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-05-2013 à 19:37:41  profilanswer
 

Attaque personnelle ? .... :lol: bref ^^ je reconnais mon erreur et en plus je me fais taxer d'attaquant. Woow

 

@Calagan : joli délire ! (au fait, je voulais tout simplement t'aider, mais je ne suis pas un expert en ce domaine comme tu auras pu le constater :lol:)

 


Message édité par artouillassse le 21-05-2013 à 19:42:15
n°116606
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-11-2015 à 18:41:36  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Electronique, domotique, DIY par TotalRecall


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°179683
edpgm2
Posté le 17-10-2017 à 07:51:47  profilanswer
 

Dans l'idée de commander 8 ventilateurs en push/pull je m'étais fais une petite carte 1->8 connecteurs 4 pins https://drive.google.com/open?id=0B [...] nVDMjZWaHM. Si ça peux convenir à ton utilisation je peux te de faire les schémas adapté à un format arduino shield et les fichiers pour commander les pcb.


Message édité par edpgm2 le 17-10-2017 à 09:17:01
n°202435
kaari
Fuck Yeah !
Posté le 09-04-2018 à 12:31:41  profilanswer
 

Avec autant de ventilos ça devient un peu lourd pour la mb.
 
Ce serait plus safe d'apporter le courant via une molex (et d'amplifier le signal pwm) ?


---------------
Mon topic ventes ;)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  Régulation automatique 11 ventilateurs rhéobus/controleur/arduino?

 

Sujets relatifs
arduino gérant 2servomoters et des leds avec 1 boutton poussoirProblème bibliothèque Wire.h + GPS arduino
comment implémenter un système de transmission chaotique sur carte arduino unoARDUINO MEGA
Ambilight avec Arduino uno pour systeme eyefinity x3Signal analogique carré 0-24V pour Arduino
Arduino / Modem Sim900 : quelle carte SIM utiliser ?je cherche a ouvrir un volet en fonction d'une T° avec un arduino
AD8495 + K type amplifer + Arduino LeonardoChoix entre arduino
Plus de sujets relatifs à : Régulation automatique 11 ventilateurs rhéobus/controleur/arduino?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR