Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Radio amateur, vous connaissez?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Radio amateur, vous connaissez?

n°178016
intruder38​5
Posté le 02-10-2017 à 18:55:02  profilanswer
 

Bonjour!

 

Vous avez peut être déjà entendu parler du radio amateurisme, ou peut être pas du tout. Dans tout les cas je vais vous expliquer ce que c'est parce que ça manque cruellement d'information sur internet et il est temps que ça change.

 

Le radio amateurisme c'est un loisir scientifique qui conciste à faire des essais de communication par onde radio. Cela peut très bien ce faire sur 8000km en passant par un relais satellite ou bien en faisant rebondir l'onde sur les couches de la ionosphere (il y à pleins d'autre possibilité, le monde du radio amateurisme est extremement vaste) ou sur quelques dizaine de mètre pour de la domotique par exemple.

 

En entendant parler du radio amateursime ou tout simplement en faisant des recherches sur internet vous avez peut être entendu dire que le radio amateurisme était pour les nostalgiques du vieux temps ou les téléphones n'existaient pas. Faux! (enfin ça dépends des gens, certains font toujours du morse par exemple, mais comme je l'ai dit le radio amateurisme est très vaste!) aujourd'hui beaucoup de radio amateur font du numérique, par exemple certains font de l'APRS
Il y a de plus en plus de numérique dans le radio amateurisme.
Tu as d-star, dmr, aprs"Automatic Packet Reporting System", tu as aussi des passerelles écho link, et tout un tas de protocoles imaginés par les radio amateurs .
Tu as aussi le WSJT qui est très intéressant à regarder (certains modes de communications sont de véritables SMS qui peuvent faire le tour du monde sans infrastructure comme le JT65).
Ça, ce sont des trucs qui existent déjà.
Ensuite, seule ton imagination fait barrière puisque tu peux créer ton propre dispositif numérique

 

Vous vous dites sans doute que le materiel pour tout cela doit être très cher, faux! Pour 20$ vous pouvez avoir une clé usb rtl sdr https://www.passion-radio.com/fr/re [...] 2-248.html , Avec ça vous pouvez uniquement reçevoir, mais vous pouvez reçevoir un nombre impressionnant de fréquence, Avec ça vous pourrez même recevoir les message acars ou adsb des avions et connaitrent leurs positions:
https://www.rtl-sdr.com/adsb-aircra [...] h-rtl-sdr/
http://www.adri38.fr/virtual-radar/
Vous pouvez capter dres fréquences de 24mhz jusqu'a 1766 mhz, il suffit juste de construire l'antenne adapter ce qui n'est pas bien compliqué et peu cher. On peut capter pleins de chose intéressante, par exemple des gens de mon radio club à un moment captaient des trafficants de drogues qui disaient quand la police arrivait, ceux qui décodent les messages acars peuvent tomber sur des messages assez marrant : un pilote qui demande àce que l'on vérifie le code de sa carte bancaire (et qui oublie que plein de petits malins sont en bas avec leurs antennes) ou alors un pilote qui demande les résulat de match de foot. https://forum.flightradar24.com/thr [...] rs-Messags
Maintenant je ne peux que vous encourager à faire un tour dans le radioclub de votre région, ils se feront un plaisir de vous acceuillir et de vous conseiller. Beaucoup de radio club propose des cours pour la licence car POUR EMETTRE IL FAUT UNE LICENCE, sans licence vous pouvez juste emettre sur les frequence pmr446. La licence n'est pas très compliqué, il y a une application pour s'entrainer sur le play store qui s'appelle "Exam1Android".
 Sachez que dans les radio club il y a plein de materiel pour faire de l'éléctronique, ils utilisent beaucoup d'arduino et de raspberry pour faire différentes chose. On apprend aussi à faire soit même un émetteur ou récepteur. On rencontre des gens très intéressant, des informaticiens, des ingénieurs qui seront heureux de vous apprendre des choses sur la radio , ou non, Par exemple quelqu'un de mon radio club m'a proposé de m'apprendre à faire des modules pour arduino et à programmer.

 

Au passage sachez que si le réseau gsm tombe, ce qui est déjà arrivé, les radio amateur sont les seuls à pouvoir communiquer. C'est pour ça que lors de l'ouragan irma ou durant d'autre catastrophe les radios amateurs sont très utilent!

 


Petits lien intéressant http://www.websdr.org/ il y a ce site web qui est vachement bien, ce sont des radioclub qui font tourner leur truc en permanence et on peut choisir la fréquence , et plein d'autre chose. Il y a quelques radioclub français sur ce site. Il y a tout les modes am fm etc

 


Il est possible que j'aie dit 2-3 conneries j'ai commencé il y a peu de temps, n'hésitez pas à me corriger.


Message édité par intruder385 le 06-10-2017 à 09:44:32
mood
Publicité
Posté le 02-10-2017 à 18:55:02  profilanswer
 

n°178020
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 02-10-2017 à 19:45:02  profilanswer
 

Euh, c'est quoi le but exact de ce message?

n°178026
intruder38​5
Posté le 02-10-2017 à 20:01:18  profilanswer
 

BAs, on est dans un forum d'electronique, ça tombe bien je parle d'électronique. Je présente juste une passion méconnu de l'electronique...

n°178389
intruder38​5
Posté le 06-10-2017 à 09:44:00  profilanswer
 

Personne d'intéressé? :(


Message édité par intruder385 le 06-10-2017 à 09:45:00
n°178694
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2017 à 16:33:09  profilanswer
 

Hello,  
Pour ma part aucun souci avec ton message, je pense que tu as bien fait de poster ici :jap:
Malheureusement en France la communauté n'est pas immense et j'imagine qu'avec l'avènement d'Internet pour tous elle se réduit encore plus. Il y a déjà eu des topics sur le forum pour tenter d'en parler mais sans plus de succès que le tiens il me semble, par exemple http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0924_1.htm (à moins qu'un gros topic actif se cache quelque part ?)


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°178696
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2017 à 16:48:46  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Pour ma part aucun souci avec ton message, je pense que tu as bien fait de poster ici :jap:

J'ai pas de problème non plus avec ce sujet, j'étais juste un peu étonné, souvent un sujet c'est un problème ou un truc précis, alors que là c'est plus une présentation et assez général. Mais il n'y a pas de mal à ça bien sûr, c'est pas de la pub pour un truc commercial ou autre mais une présentation d'un loisir peut-être pas trop connu. :)


Message édité par rat de combat le 08-10-2017 à 16:56:02
n°179152
intruder38​5
Posté le 11-10-2017 à 15:39:38  profilanswer
 

Aux usa le nombre de radio amateur ne cesse d'augmenter. Et beaucoup de jeunes s'y mettent là bas, pour preuve je suis sur un discord anglophone dédié à cela.
 
Le problème du radio amateurisme en France c'est qu'il est présenté en disant que le but est de contacté des gens à l'autre bout de la terre pour se faire des amis. Mais aujourd'hui avec internet ça n'a plus trop d'interet. Dans le radio amateurisme comme je l'ai dit on fait de plus en plus de numérique et on utilise beaucoup d'arduino ou de raspberry, la programmation est aussi de plus en plus présente. Un informaticien de mon club radio-amateur a par exemple commencé à m'apprendre à programmé.
Mais vu que la moyene d'age est pour l'instant assez élevé et ce sont des gens très peut présent sur internet (même si je vois de plus en plus de jeune de 16-25 ans passer au club de temps à autre).
 
C'est pour cela que j'essaie d'en parler sur les forums, mais vu que c'est un sujet très technique c'est compliqué.


Message édité par intruder385 le 11-10-2017 à 15:48:11
n°179532
intruder38​5
Posté le 15-10-2017 à 16:08:05  profilanswer
 

Je suis entrain de faire une antenne pour recevoir les satelitte amateur et pour entendre les communications radio-amateur que fais parfois l'ISS. Pour ceux que ça intéresse voici un tutoriel pour faire l'antenne: https://makezine.com/projects/make- [...] i-antenna/
 
Et si vous passez votre certificat radio amateur vous pourrez emettre via ces satellites.
 
Avec de la chance (beaucoup) vous pourrez discuter avec un astronaute de l'ISS comme ici https://www.youtube.com/watch?v=4bKIk-DLT_M avec licence radio-amateur bien entendu. Ils font ce genre de communication entre 18h30 et 19h30 UTC (heure de Greenwich) quand ils ont le temps de les faire. Vous pouvez les écouter sans licence avec l'antenne ci dessus + un récepteur (clé usb sdr pour 20€ par exemple).
 
Le site des satellite radio amateur: https://www.amsat.org/


Message édité par intruder385 le 15-10-2017 à 16:10:18

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Radio amateur, vous connaissez?

 

Sujets relatifs
[Done] Création d'une console Steam à partir d'une radio des années 30Une radio de 1920 arrive en 2017
Projet Transmition par onde radioRadio-réveil : réduction des interférences et de la luminosité ?
Plus de sujets relatifs à : Radio amateur, vous connaissez?


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR