Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2432 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Nouvelle question montage 4 leds en serie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle question montage 4 leds en serie

n°92330
moujet
Chef de Projet
Posté le 20-11-2012 à 02:32:38  profilanswer
 

:hello:
 
Je souhaite mettre 4 leds en série vais je avoir besoin de mettre une ou des resistances?
 
Le courant est du 12V en molex et les leds sont données à 30ma et 3,10volts
 
Merci pour votre aide car ca urge un peu pour moi là :pt1cable:
 
Et j'avoue avoir trop séché les cours de physique pour comprendre le minimum en élec, c'est vous dire que c'est grave :D


Message édité par moujet le 20-11-2012 à 02:35:00
mood
Publicité
Posté le 20-11-2012 à 02:32:38  profilanswer
 

n°92331
Mata'
Posté le 20-11-2012 à 02:50:02  profilanswer
 

Alors, je saurais pas te dire la théorie exacte, mais par expérience, je te conseils de mettre une résistance par led.  
Car si tu en mets qu'une, elle va pompé trop de courant et tes 4 leds seront moins lumineuse qu'avec 4 résistances !


---------------
Workblog Mod  
n°92332
moujet
Chef de Projet
Posté le 20-11-2012 à 09:33:44  profilanswer
 

Mata' a écrit :

Alors, je saurais pas te dire la théorie exacte, mais par expérience, je te conseils de mettre une résistance par led.  
Car si tu en mets qu'une, elle va pompé trop de courant et tes 4 leds seront moins lumineuse qu'avec 4 résistances !


Salut Mata! Tu ne dors pas à  cette heure ci? :D
 
Ok mais je ne sais pas ce que dois mettre en résistance moi :??:

n°92333
thegyufi
Posté le 20-11-2012 à 09:48:58  profilanswer
 

perso, sur un petit montage pour mon apple cube j'avais exactement le même cas que toi et j'ai monté en série mes 4 leds sans résistance :jap:

 

12volts /4 leds = 3v (donc <inf à 3,10v) ça craint rien !

 

Il y a un seul b-mol c'est que si jamais une led rend l'âme, ton montage s'éteint car ton circuit sera ouvert.

 

edit auto-quote :) :

 
thegyufi a écrit :

le câblage :
http://img11.hostingpics.net/pics/394068P4280019.jpg

 

et résultat :
http://img11.hostingpics.net/pics/954272P4280021.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/226870P4280022.jpg



Message édité par thegyufi le 20-11-2012 à 09:55:56

---------------
G5-yufi - Apple Cube
n°92334
moujet
Chef de Projet
Posté le 20-11-2012 à 10:33:54  profilanswer
 

Voici le montage que j'avais initialement, ça tournait comme ça depuis plusieurs années sans soucis, je voulais juste changer la couleur des leds


Message édité par moujet le 23-11-2012 à 00:51:26
n°92335
moujet
Chef de Projet
Posté le 20-11-2012 à 10:35:25  profilanswer
 

Alors voici le montage d'origine, je ne connais pas l'intensité de fonctionnement des précédentes leds et je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différences avec celles que je compte installer
 
http://img15.hostingpics.net/pics/95254520121120102944.jpg    http://img15.hostingpics.net/pics/95281520121120102924.jpg


Message édité par moujet le 20-11-2012 à 10:40:28
n°92336
Mata'
Posté le 20-11-2012 à 12:45:11  profilanswer
 

J'ai des résistances de la bonne valeur pour le branchement en 12V
Je peux t'envoyer ça, mp moi ;)
 
Edit : Résistance 470 Ohms 1/4 W il me semble !


Message édité par Mata' le 20-11-2012 à 12:46:57

---------------
Workblog Mod  
n°92337
moujet
Chef de Projet
Posté le 20-11-2012 à 16:45:35  profilanswer
 

Mata' a écrit :

J'ai des résistances de la bonne valeur pour le branchement en 12V
Je peux t'envoyer ça, mp moi ;)
 
Edit : Résistance 470 Ohms 1/4 W il me semble !


Merci Mata! Comment as tu reconnu que tu avais les bonnes resistances? Les couleurs?

n°92338
moujet
Chef de Projet
Posté le 20-11-2012 à 22:23:40  profilanswer
 

thegyufi a écrit :

perso, sur un petit montage pour mon apple cube j'avais exactement le même cas que toi et j'ai monté en série mes 4 leds sans résistance :jap:
 
12volts /4 leds = 3v (donc <inf à 3,10v) ça craint rien !
 
Il y a un seul b-mol c'est que si jamais une led rend l'âme, ton montage s'éteint car ton circuit sera ouvert.
 
edit auto-quote :) :
 


J'aurais du me renseigner un peu mieux avant de poster... effectivement la résistance est là pour prendre la différence de voltage que la led ne peut absorber...
 
Hors comme tu me l'expliquais pas besoin puisque 3 volts x 4 leds pour 12 volts de courant distribué par la molex = pas besoin de résistance!
 
Ce qui m'a induit en erreur c'est la résistance présente ds le précédent montage! Ce qui induit que les anciennes leds avaient une frequence de fonctionnement < 3 Volts

n°92339
moujet
Chef de Projet
Posté le 20-11-2012 à 22:34:59  profilanswer
 

Trės bon lien que je vais conserver ici>>> http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] ZxLsvKFroA
 
Tout est expliqué et simplement le tout en PDF si si :jap:


Message édité par moujet le 20-11-2012 à 22:37:44
mood
Publicité
Posté le 20-11-2012 à 22:34:59  profilanswer
 

n°92340
biohazdarx
Posté le 21-11-2012 à 00:36:33  profilanswer
 

thegyufi a écrit :

perso, sur un petit montage pour mon apple cube j'avais exactement le même cas que toi et j'ai monté en série mes 4 leds sans résistance :jap:
 
12volts /4 leds = 3v (donc <inf à 3,10v) ça craint rien !
 
Il y a un seul b-mol c'est que si jamais une led rend l'âme, ton montage s'éteint car ton circuit sera ouvert.
 
edit auto-quote :) :
 


 
euuu c'est l'intensité qui ce divise pas le voltage ! la tension est la même partout !  c'est pourquoi il faut une résistance pour abaisser la tension dans ton cas une seul résistance tout au début avant les leds


Message édité par biohazdarx le 21-11-2012 à 00:38:17

---------------
FEED
n°92341
madpo
lève toi et marche
Posté le 21-11-2012 à 10:14:43  profilanswer
 

moujet a écrit :


J'aurais du me renseigner un peu mieux avant de poster... effectivement la résistance est là pour prendre la différence de voltage que la led ne peut absorber...

 

Hors comme tu me l'expliquais pas besoin puisque 3 volts x 4 leds pour 12 volts de courant distribué par la molex = pas besoin de résistance!

 

Ce qui m'a induit en erreur c'est la résistance présente ds le précédent montage! Ce qui induit que les anciennes leds avaient une frequence de fonctionnement < 3 Volts

 

la résistance n'est pas la que pour compenser la tension , elle fixe aussi le courant, sans résistance , c'est la porte ouverte au court circuit

 

[:hide]  fréquence de fonctionnement en volt et dans un circuit en courant continu  [:mister mystere]

 
biohazdarx a écrit :

 

euuu c'est l'intensité qui ce divise pas le voltage ! la tension est la même partout !  c'est pourquoi il faut une résistance pour abaisser la tension dans ton cas une seul résistance tout au début avant les leds


il est en série , pas en //


Message édité par madpo le 21-11-2012 à 10:15:00

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°92342
gaffal
Posté le 21-11-2012 à 20:47:25  profilanswer
 

Attention
le doc pdf oublie un peu que les diodes ont une tension de seuil
  voltage en dessous duquel il ne passe plus de courant
souvent 3v pour les diodes blanches
 
donc avec 4 * 3V de seuil on est juste aux 12v de l' alim
donc on à quasiment pas besoin de resistance de limitation
  quelques ohms doivent suffire à éviter l' emballement de surchauffe
 
le mieux est de faire des essais en commençant avec une resistance un peu elevée... puis diminuer...

n°92343
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 16:16:02  profilanswer
 

biohazdarx a écrit :


 
euuu c'est l'intensité qui ce divise pas le voltage ! la tension est la même partout !  c'est pourquoi il faut une résistance pour abaisser la tension dans ton cas une seul résistance tout au début avant les leds


 

madpo a écrit :


 
la résistance n'est pas la que pour compenser la tension , elle fixe aussi le courant, sans résistance , c'est la porte ouverte au court circuit
 
 [:hide]  fréquence de fonctionnement en volt et dans un circuit en courant continu  [:mister mystere]  
 
 
il est en série , pas en //


 

gaffal a écrit :

Attention
le doc pdf oublie un peu que les diodes ont une tension de seuil
  voltage en dessous duquel il ne passe plus de courant
souvent 3v pour les diodes blanches
 
donc avec 4 * 3V de seuil on est juste aux 12v de l' alim
donc on à quasiment pas besoin de resistance de limitation
  quelques ohms doivent suffire à éviter l' emballement de surchauffe
 
le mieux est de faire des essais en commençant avec une resistance un peu elevée... puis diminuer...


Bon et bien dans tout ça je mets une résistance ou pas? Parce que là j'ai fait plusieurs essais au moins 6 sur 2 jours et ça a l'air de tenir,
 
J'ai un lot de résistance pour du 12 volts, mais les types qui me les ont vendue (les leds) ne disent pas si ça peut marcher pour plusieurs... Je peux quand même en utiliser une et la mettre au début de la série de led?
 
J'aimerai bien  pouvoir remonter mon PC tranquilou car là c'est un peu le foutoir chez moi :lol: Madame commence à criser!
 
Merci par avance (et surtout pour madame :D )    
http://img15.hostingpics.net/pics/81607820121122160229.jpg    http://img15.hostingpics.net/pics/83797020121121125607.jpg    http://img15.hostingpics.net/pics/28574520121121140839.jpg    http://img15.hostingpics.net/pics/62170620121121135155.jpg


Message édité par moujet le 22-11-2012 à 16:21:12
n°92344
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 17:07:06  profilanswer
 

J'ai regardé a fameuse loi d'Ohm
 
Il semblerait que je n'ai pas besoin de résistances
 
Pour rappel les leds que j'utilise ont une tension moyenne de fonctionnement de 3.1V (U LED) et sont données avec une tension seuil de 3Volts (il me semble)
 
L'ampérage est de 30mA (I LED) et les 4 sont branchées sur du 12 volts (molex 4 broches)
 
Mon alimentation est une Silverstone Gold donc je pense que les tensions délivrées sont à peu près stables
 
J'ai trouvé ça aussi... ça vaut ce que ça vaut mais correspond bien à mon cas:  http://www.dailymotion.com/video/x [...] _lifestyle


Message édité par moujet le 22-11-2012 à 17:13:35
n°92345
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 17:32:28  profilanswer
 

gaffal a écrit :

Attention
le doc pdf oublie un peu que les diodes ont une tension de seuil
  voltage en dessous duquel il ne passe plus de courant
souvent 3v pour les diodes blanches
 
donc avec 4 * 3V de seuil on est juste aux 12v de l' alim
donc on à quasiment pas besoin de resistance de limitation
  quelques ohms doivent suffire à éviter l' emballement de surchauffe
 
le mieux est de faire des essais en commençant avec une resistance un peu elevée... puis diminuer...


Merci Gaffal! :jap: (et les autres pour vos réponses)
 
Il semblerait que la résistance précédemment embarqué soit une 26 Ohm... Je l'ai jetée car noyée sous l'epoxy impossible de la ressortir mais grâce à la photo plus haut je pense que c'est une : Rouge, bleu, noir, or. http://www.dcode.fr/code-couleur-resistance
 
Ca corroborerai ce que dit Gaffal... Dans l'hypothèse ou les précédentes Leds étaient des 3 Volts
 
Le soucis est que je n'ai aucune idée des tensions des Leds précédemment embarquées et que je viens de remplacer...
 
 
Donc oui on peut supposer qu'il y avait une résistance minimum, à votre avis c'est cohérent une pareille valeur?
 
 J'ai commencé à chercher et dure dure de trouver en dessous de 50 Ohms, je me demande si ça vaut le coup en plus je ne pourrais souder la résistance qu'à la base du fil désormais, mon montage est sous l'epoxy (préférable mon réservoir de watercooling étant situé à proximité ;) )


Message édité par moujet le 22-11-2012 à 17:37:14
n°92346
folken28
Posté le 22-11-2012 à 17:39:32  profilanswer
 

Si ton alim ne monte jamais au delà de 12.4V, pas besoin de résistance.
La résistance est là pour réguler le courant
+ de courant => + de tension aux bornes de la résistance => - la tension aux bornes de la diode diminue donc forcément => l'intensité du circuit baisse aussi du même coup, la boucle est bouclée :) (c'est un peu simplifié, mais si je tente de détailler j'ai peur d'en perdre en route).
 
Le truc, c'est qu'à 3.1V tu vas avoir ton intensité normale de fonctionnement. Mais si la tension monte ne serait-ce qu'un peu au dessus des 3.1v, l'intensité peut augmenter beaucoup.
C'est pour ça qu'on ne cherche pas vraiment à réguler en tension, la variation de courant est bien trop élevée pour une variation faible de la tension, il est plus simple et précis de réguler l'intensité.
 
Donc tant que tu ne dépasses pas 12.4V, tu es tranquille.
Si tu rajoutes une résistance dans le circuit, tes diodes ne s'allumeront probablement même plus, puisqu'elle aura nécessairement une tension à ses bornes qui abaissera celle aux bornes des diodes (les tensions s'additionnent pour atteindre les 12v que délivre l'alim).
 
Par le calcul, je trouve 297ohms pour avoir 30mA sous 12v aux bornes d'une seule LED.

n°92347
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 17:40:57  profilanswer
 

33 Ohms 1/4W (? qué sako?) cela irait?

n°92348
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 17:43:12  profilanswer
 

folken28 a écrit :

Si ton alim ne monte jamais au delà de 12.4V, pas besoin de résistance.
La résistance est là pour réguler le courant
+ de courant => + de tension aux bornes de la résistance => - la tension aux bornes de la diode diminue donc forcément => l'intensité du circuit baisse aussi du même coup, la boucle est bouclée :) (c'est un peu simplifié, mais si je tente de détailler j'ai peur d'en perdre en route).
 
Le truc, c'est qu'à 3.1V tu vas avoir ton intensité normale de fonctionnement. Mais si la tension monte ne serait-ce qu'un peu au dessus des 3.1v, l'intensité peut augmenter beaucoup.
C'est pour ça qu'on ne cherche pas vraiment à réguler en tension, la variation de courant est bien trop élevée pour une variation faible de la tension, il est plus simple et précis de réguler l'intensité.
 
Donc tant que tu ne dépasses pas 12.4V, tu es tranquille.
Si tu rajoutes une résistance dans le circuit, tes diodes ne s'allumeront probablement même plus, puisqu'elle aura nécessairement une tension à ses bornes qui abaissera celle aux bornes des diodes (les tensions s'additionnent pour atteindre les 12v que délivre l'alim).
 
Par le calcul, je trouve 297ohms pour avoir 30mA sous 12v aux bornes d'une seule LED.


Donc une petite de 33 Ohms en prévention d'une variation d'intensitée cela irait? Il semble que le précédent montage incorporait une résistance de faible valeur justement

n°92349
folken28
Posté le 22-11-2012 à 17:57:56  profilanswer
 

Tu es sûr de ne pas avoir une erreur d'unité ?
Je pense que c'était une 260 Ohms dans ton montage, un résistance de 26 Ohms n'aurait aucun sens.
 
Plus une résistance est petite, et moins la variation d'intensité n'affectera ton montage, donc elle n'assurera dans tout les cas pas son rôle de protection.
Si tu veux garder un montage avec 4 LEDs en série, ne mets pas de résistance.
Si tu veux faire un montage avec 1 résistance par led, alors trouve 4 résistances de 260 Ohms.

n°92350
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 18:06:27  profilanswer
 

folken28 a écrit :

Tu es sûr de ne pas avoir une erreur d'unité ?
Je pense que c'était une 260 Ohms dans ton montage, un résistance de 26 Ohms n'aurait aucun sens.
 
Plus une résistance est petite, et moins la variation d'intensité n'affectera ton montage, donc elle n'assurera dans tout les cas pas son rôle de protection.
Si tu veux garder un montage avec 4 LEDs en série, ne mets pas de résistance.
Si tu veux faire un montage avec 1 résistance par led, alors trouve 4 résistances de 260 Ohms.


Merci Folken :jap:  
 
Regarde les photos tout au dessus on voit une résistance par transparence ds le bloc gris: les couleurs dont je suis sûre c'est rouge en première couleur, puis Or à la fin, les 2 intermédiraires je pencherai pour noir et la deuxième je sais pas :??:

n°92351
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 18:09:52  profilanswer
 

en plus cette résistance était placée entre 2 leds 2 leds :??:


Message édité par moujet le 22-11-2012 à 18:12:14
n°92352
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 18:11:38  profilanswer
 

Je crois que je vais rien mettre de toute façon y'a peu de risques (au vu de ce que tu me dis et ce que j'ai vu sur le net) s'il y en a 4, en plus je n'ai pas prévu de les overclocker :lol:


Message édité par moujet le 22-11-2012 à 18:21:26
n°92353
gaffal
Posté le 22-11-2012 à 18:26:39  profilanswer
 

Dans ce cas on peut se passer de résistance.
 l' intensité absorbée en fonction de V,  n' est pas une fonction linéaire
 si une diode chauffe, l' intensité peut s' emballer  
c' est pour ça que je préconise une petite resistance ( de 5 à 30 ohm )
 
 par prudence il faut faire un essais avec un multimetre en serie, mode 200mA.
 

n°92354
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 18:33:46  profilanswer
 

gaffal a écrit :

Dans ce cas on peut se passer de résistance.
 l' intensité absorbée en fonction de V,  n' est pas une fonction linéaire
 si une diode chauffe, l' intensité peut s' emballer  
c' est pour ça que je préconise une petite resistance ( de 5 à 30 ohm )
 
 par prudence il faut faire un essais avec un multimetre en serie, mode 200mA.
 


Multimètre? j'ai pas ça à la maison... Je ne perd rien à mettre une petite résistance de toute façon? Je teste voir si ça démarre et hop?..
 
Le truc est que je devrais commander ça (petite résistance) et je suis pas près de remonter l'ordi  :cry:
 


Message édité par moujet le 22-11-2012 à 18:46:08
n°92355
madpo
lève toi et marche
Posté le 22-11-2012 à 19:01:50  profilanswer
 

folken28 a écrit :

Si ton alim ne monte jamais au delà de 12.4V, pas besoin de résistance.
La résistance est là pour réguler le courant
+ de courant => + de tension aux bornes de la résistance => - la tension aux bornes de la diode diminue donc forcément => l'intensité du circuit baisse aussi du même coup, la boucle est bouclée :) (c'est un peu simplifié, mais si je tente de détailler j'ai peur d'en perdre en route).
 


un peu simplifier et pas bonne du tout :o
 
la tension aux bornes de la diode qui diminue ... pas vraiment , la tension est toujours la même , c'est sa tension de seuil, en dessous la diode ne conduis pas et au dessus elle ne change pas
si il y a une augmentation du courant les diodes deviendrons plus lumineuse avant de claqué
la résistance est la pour compensé la tension résiduelle et fixé le courant des diodes
 
le cas présent permet de ce passer de résistance car il n y a pas de tension résiduelle, dans le cas contraire la loi d ohm s applique sur cette tension ... si cette tension s applique uniquement sur la résistance des fils et piste du pcb ...
qui doivent etre sous les 1ohm le courant résultant fera claqué les diodes et par la même occasion l alimentation
 

folken28 a écrit :

Si tu veux faire un montage avec 1 résistance par led, alors trouve 4 résistances de 260 Ohms.


300 :o
 

Citation :

 33 Ohms 1/4W (? qué sako?) cela irait?


test  
 
pour la puissance P=RI² soit 30mW


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°92356
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 19:16:53  profilanswer
 

Pas besoin de résistance donc... Merci Madpo :jap:
 
(Ri carré c'est quoi?)

n°92357
Scouto
Air Cooling Rules !
Posté le 22-11-2012 à 19:24:22  profilanswer
 

moujet a écrit :

(Ri carré c'est quoi?)


 
Résistance * Intensité²

n°92358
madpo
lève toi et marche
Posté le 22-11-2012 à 19:25:31  profilanswer
 

ppas forcément besoin d une résistance, je suis du même avis que gaffal met toujours une petite résistance
 
RI² c'est la puissance dissipée dans ta résistance


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°92359
moujet
Chef de Projet
Posté le 22-11-2012 à 20:28:48  profilanswer
 

Merci à vous deux!  


Message édité par moujet le 23-11-2012 à 01:00:05
n°92360
gaffal
Posté le 23-11-2012 à 08:41:16  profilanswer
 

Fait de la récup sur des vieilles cartes electroniques
 ça coutera moins cher que des frais d' expédition !!!!

n°92361
moujet
Chef de Projet
Posté le 23-11-2012 à 09:48:39  profilanswer
 

gaffal a écrit :

Fait de la récup sur des vieilles cartes electroniques
 ça coutera moins cher que des frais d' expédition !!!!


C'est noté! Sur Paris on a encore des magasins mais bon faut se deplacer! J'y vais là justement! ^^

n°92362
folken28
Posté le 23-11-2012 à 10:51:01  profilanswer
 

madpo a écrit :


un peu simplifier et pas bonne du tout :o


Je sais bien, mais on en avait sur ce topic qui pensaient que les intensités s'additionnent en série ... donc j'ai voulu vulgariser au possible, en sachant pertinemment que ça ne se passe pas vraiment comme ça :jap:  
 
Cela dit, il y a bien une variation de tension aux bornes d'une diode, même si elle est très faible en comparaison de la variation de courant. La tension de seuil reste théorique.
Comme tu le redis, on préfère fixer le courant des diodes, parce que la variation de tension est trop faible avant que la diode ne claque.
 
Pour les 300 ohms, au temps pour moi, vu que ça semblait être une 260 d'origine j'avais un doute sur l'existence d'une série à 300 ohms (et je me suis demandé si les caractéristiques de la diode étaient exactes).
Mais vu le montage bizarre qui semble être en série (je ne voyais pas les photos du boulot), alors c'est bien une 300 qu'il faut prendre.

n°92363
moujet
Chef de Projet
Posté le 23-11-2012 à 11:28:10  profilanswer
 

300 ohms de resistance c'est troppp!!! Selectronic m'a bien confirmé 10 à 20 ohm max et qu'il y avait presque pas besoin d'en mettre

n°92364
moujet
Chef de Projet
Posté le 23-11-2012 à 12:41:06  profilanswer
 

madpo a écrit :

ppas forcément besoin d une résistance, je suis du même avis que gaffal met toujours une petite résistance
 
RI² c'est la puissance dissipée dans ta résistance


J'ai mis une 20 omh et ca démarre! Elle ressemble fortement à celle qui était installée auparavant et prise ds l'epoxy


Message édité par moujet le 24-12-2012 à 23:16:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Nouvelle question montage 4 leds en serie

 

Sujets relatifs
Brancher 10 Leds sur USB :??:Variateur pour leds
Montage 4 états avec 2 interrupteurs?Comment brancher les leds ?
[DIYINHK] Mod Pompe DDC | Photo MontageBranchement néon en série
Question modification alimentation pcPetit montage led série/parallèle. Quelles résistances ?
Question soudure connecteur secteur 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle question montage 4 leds en serie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR