Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Système visuel d'instruction en vol

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système visuel d'instruction en vol

n°265021
Foncky
Posté le 14-07-2019 à 17:17:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Etant atteint d'un handicap auditif, j'aimerais fabriquer un système de ce type pour reprendre mon apprentissage en parapente :
https://paragliding.rocktheoutdoor. [...] ttes-flap/
 
Il s'agit, pour l'instructeur placé à l'atterrissage - parfois à plusieurs kilomètres de l'élève qui vient de décoller - de pouvoir transmettre visuellement des informations simples mais précises comme :
- tourne doucement à gauche / à droite
- tourne franchement à gauche / à droite
- tout droit
- ralentis
- accélère
- fais telle manoeuvre
- manoeure validée
- urgence / parachute de secours !
- etc...
 
Sur le lien, il s'agit simplement d'un émetteur radio d'aéromodélisme qui active des leds de différentes couleurs intégrées à un masque (type masque de ski).
Apparemment, les résultats sont concluants, mais ayant quelques contraintes supplémentaires, j'aimerais créer un système personnalisé bien à moi.
 
J'ai quelques notions de soudure après avoir fait un peu de modélisme donc la partie bricolage ne me fait pas peur.
Par contre, pour les composants à choisir, l'assemblage, la programmation et tout ça, je suis largué.
 
Si quelqu'un peut m'aider un peu à défricher le sujet ce serait top !
 
Merci [:rafafaf]

mood
Publicité
Posté le 14-07-2019 à 17:17:52  profilanswer
 

n°265159
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-07-2019 à 18:57:37  profilanswer
 

Oui, ça ressemble à un émetteur de modélisme.
 
Le soucis n'est pas de fabriquer un tel système, le soucis c'est comme hélas souvent le côté juridique. Si on t'aide et que tu te casses la figure on risque des ennuis potentiels, au pire ça sera de notre faute. Perso j'ai pas très envie de me lancer là-dedans...
 
Sinon perso je regarderais déjà quel type de signal sortent les récepteurs de modélisme. Si on trouve quelque chose avec des sorties TOR (tout ou rien) il suffit d'y brancher quelque LED (avec transistor etc eventuellement), pas besoin de µC -> plus facile à faire et moins de risque.

n°265171
Foncky
Posté le 15-07-2019 à 19:50:59  profilanswer
 

Merci, je vais regarder les sorties.
 
Je n'avais pas pensé au côté juridique, c'est plutôt le moniteur qui est en charge et tout le monde est assuré. De toute façon, aucune homologation pour un tel système n'est possible, c'est forcément du DIY ! Il est également indispensable de tester le système plusieurs fois avec un pilote confirmé avant, de prévoir un backup, etc.
 
Et surtout, je ne me vois pas dire en cas de défaillance "C'est les gars d'hfr qui m'ont dit de souder ça là, c'est leur faute" :p
Mais je comprends les réticences.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Système visuel d'instruction en vol

 

Sujets relatifs
Système audio avec autoradio et raspberry DIYcontrat d'entretien de système d'alarme
Système déclencheur à minimum de tensionsChoisir mon système Domotique
Remplacer systeme DIO RF par du WIFI ? Quel interrupteur ?ESP8266: système de surveillance température sans fil
Creation d'un systeme electrique autonome en voyageRecherche d'un système de surveillance de températures pour entreprise
systeme de camera pour voiture [need help]Système surveillance intérieur
Plus de sujets relatifs à : Système visuel d'instruction en vol


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR