Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1244 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Système déclencheur à minimum de tensions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système déclencheur à minimum de tensions

n°199291
krenian
Posté le 18-03-2018 à 17:42:47  profilanswer
 

Salut :hello:  
J'ai besoin de vous pour mon projet en élec sachant que je suis juste un amateur donc je peux faire des erreurs.
Mon but serait de recharger une batterie avec un ou deux module peltier sachant que cette batterie alimentera des moteurs.
J'ai déjà pensé à réguler la tension à 12V avec un LM78 mais j'ai un soucis j'arrive pas à faire une sorte de déclencheur à un minimum de tension (vers 11V) pour éviter de flinguer la batterie.
Un schéma TRÈS rapide de mon montage de recharge de la batterie : http://www.noelshack.com/2018-11-7 [...] trique.png  
Merci d'avance !
 
PS : est ce que les condensateurs pour lisser la tension sont intégrés dans le LM78 ?

mood
Publicité
Posté le 18-03-2018 à 17:42:47  profilanswer
 

n°199296
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 18-03-2018 à 18:18:13  profilanswer
 

Charger une batterie avec un module Peltier? Tu es sûr? :??:

n°199297
krenian
Posté le 18-03-2018 à 18:39:04  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Charger une batterie avec un module Peltier? Tu es sûr? :??:


 
Oui même si ça semble instable  :jap:  
Mon objectif serait qu'avec deux Peltier qui sortent du 6V (par exemple) je puisse recharger la batterie. C'est pour ça que j'ai besoin d'un système qui permettrait de laisser passer le courant qu'au dessus de 11V pour recharger la batterie sans nuire pour autant à sa durée de vie.

n°199310
krenian
Posté le 18-03-2018 à 20:24:58  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Charger une batterie avec un module Peltier? Tu es sûr? :??:


 
Ah je pense savoir pourquoi tu ne comprends pas (désolé ça paraît logique pour moi vu ça fait pas mal de temps que je travaille dessus  :D ).
J'utilise l'effet Seebeck qui est l'opposé de l'effet Peltier : créer une différence de potentielle à partir d'une différence de température : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Seebeck / https://www.youtube.com/results?sea [...] et+seebeck .

n°199324
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-03-2018 à 00:46:58  profilanswer
 


Façon très inefficace de générer de l'électricité :o

Message cité 1 fois
Message édité par madpo le 19-03-2018 à 00:47:16

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°199331
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-03-2018 à 08:15:52  profilanswer
 

Pour la commutation tu peux utiliser un MOSFET N avec le bon circuit de commande, mais c'est pas ça qui m'inquiète.
 
Tu as un peu vérifié les maths ?
Ca dépend de la capacité de la batterie, du delta température et de la taille des Peltier. Et tes Peltier doivent être des TEG et pas TEC pour que ça aille.  
Et quant à utiliser un LM7812 pour cette application, comment dire : lol...
Je ne le sens pas du tout ton projet [:spamafote]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°199365
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-03-2018 à 11:43:24  profilanswer
 

madpo a écrit :

Façon très inefficace de générer de l'électricité :o

Exactement. Je sais qu'en principe ça marche, mais en pratique ça doit pas marcher très bien...

n°199392
krenian
Posté le 19-03-2018 à 13:35:19  profilanswer
 

Je vois qu'il y a beaucoup de sceptiques.
J'ai déjà fait tourner un ventilateurs avec juste un peltier et un briquet. Même si le rendement est (très) mauvais, il est là. Je compte l'utiliser sur une paroi d'un barbecue vertical pour la différence de température.


Message édité par krenian le 19-03-2018 à 13:39:35
n°202240
dacasine3
Posté le 08-04-2018 à 14:18:50  profilanswer
 

Pour tirer assez de jus, il va te falloir des tubes à chauffer (un vrai échangeur), qui suppose une pompe de circulation (et ça te bouffe donc une partie de l’énergie). Sur un grand feu allumé 24/24, pourquoi pas après tout ? Mais il faut savoir que vu l’efficience relativement basse et le coût élevé du bizonieau tu n’auras pas fait d’économie...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Système déclencheur à minimum de tensions

 

Sujets relatifs
Choisir mon système DomotiqueRemplacer systeme DIO RF par du WIFI ? Quel interrupteur ?
ESP8266: système de surveillance température sans filCreation d'un systeme electrique autonome en voyage
Recherche d'un système de surveillance de températures pour entreprisesysteme de camera pour voiture [need help]
Système surveillance intérieurcomment implémenter un système de transmission chaotique sur carte arduino uno
Ambilight avec Arduino uno pour systeme eyefinity x3Petite aide pour un système d'alim
Plus de sujets relatifs à : Système déclencheur à minimum de tensions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR