Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Réparation rétroéclairage TV LG (changement alim/led -> rien)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réparation rétroéclairage TV LG (changement alim/led -> rien)

n°289928
scyllx
steam : scyllx
Posté le 30-01-2020 à 12:13:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais c'est t'on jamais y'as peut être des as de la réparation électronique dans le coin.
 
Mes parents ont une TV LG 42" (LCD LED pas chère) depuis quelques années, un beau jour le rétroéclairage a décidé qu'il voulais plus fonctionner.
Donc je regarde et je vois effectivement que le rétroéclairage ne s'allume pas, j'arrives à distinguer le logo LG au démarrage ainsi que le menu.
 
Je check sur Internet et apparemment la cause semble être soit l'alim soit les bandes de LED placé derrière la TV.
Premier truc je commande une alim sur AliExpress (même ref, 15€ c'est pas trop risqué), je la reçois, je la monte et ça ne change rien (la dalle de pixel fonctionne toujours je vois le logo mais pas de rétroéclairage).
Je vérifie avec un multimètre le voltage qui sort de l'alim vers le backlight, j'ai 160V sur un fil (un rail ?) et 220V sur le second (a ce moment là j'en déduis qu'une barre de led doit être HS, sur la carte d'alim pour la ref de ma TV je devrais avoir ~155V).
Ok donc je démonte tout le merdier, j'arrive au barres de LED, aucun testeur de LED a disposition donc je prend une technique trouvé sur Internet (à savoir plusieurs piles carrés de 9V en série, ce qui me fait 27V, la barre de LED a 10LEDS de 3V apparemment), donc je teste chaque barre et effectivement une ne s'allume pas et certaines ont moins d'intensité que d'autres (peut être du a mes 27V vs 30V des leds en séries ?)
 
De retour sur AliExpress je commande l'ensemble des barres de LEDS (17€ donc c'est pas la ruine).
Après un mois, la commande arrive (lundi) et je monte le tout, je remonte tout, et là gros moment : toujours pas de backlight (logo LG présent)
 
J'attends ce weekend pour tout démontée et tester les barres voir si par malheur j'en aurait monté une à l'envers ou watever (même si j'y crois pas trop).
 
Est-ce que le problème pourrait se situer ailleurs ?
Techniquement les barres de LEDS sont directement alimenté par la carte d'alim, le truc que j'ai pas changé c'est la carte mère mais j'ai un doute qu'elle influe sur l'alim du rétroéclairage.
J'ai vérifié les barres de LEDS que j'ai commandé et elle ont la même ref que les anciennes, le seul truc qui me parait bizarre c'est que sur certaines la numérotation (R1/R2/L1/L2) est à l'envers. Pourtant les logos +/- ont l'air ok
 
J'avoue que je suis un peu paumé et mes connaissances en électroniques sont assez limité, et ça me ferait chier de jeter une TV alors que c'est juste 3 foutus leds qui s'allument pas  :fou:  
 
Merci d'avoir lu mon pavé  :o  
 


---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
mood
Publicité
Posté le 30-01-2020 à 12:13:39  profilanswer
 

n°289962
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-01-2020 à 16:16:53  profilanswer
 

Hm... Tu peux regarder le connecteur entre carte-mère et alim, y aurait-il un signal qui commande l'allumage / la luminosité de l'éclairage arrière? Y-a-t-il des inscriptions au niveau du connecteur? Sinon tu as tenté de trouver un "service manual" sur le net?

n°290019
scyllx
steam : scyllx
Posté le 31-01-2020 à 09:37:05  profilanswer
 

Je vais essayer de redémonter ça ce weekend, y'as effectivement un câble entre alim et carte mère dans mes souvenirs mais j'ai un doute de pouvoir voir quelque chose :/


---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000
n°290105
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-01-2020 à 17:06:43  profilanswer
 

Tu peux toujours poster quelque fotos (non floues :o ) --> reho.st
Et donne le modèle exact du truc.

n°290481
scyllx
steam : scyllx
Posté le 03-02-2020 à 09:57:18  profilanswer
 

Petit retour après avoir redémonter, le rétroéclairage marche et j'ai aucune idée de pourquoi  :o  
 
J'ai ressorti le panneau de pixels, les couches de plexi (?) jusqu'à atteindre les leds.
Là j'ai ressorti le testeur (quelques piles 9V en série), revérifier les barres (8/10 était ok), la dernière j'ai séparé les 2 (une s'allume l'autre non), à ce moment je me dis que c'est peut être une barre neuve qui est HS.
Donc je remplace ça par une ancienne barre, je branche l'alim de la télé sans le panneau de pixel, j'allume et le rétroéclairage marche.
Je remet la nouvelle barre de LED (que je viens d'enlever), je rallume et ça marche toujours (lol  :lol: )
 
Du coup j'ai tout remonté et la télé remarche.
Par contre mon testeur fait maison fait marcher certaines barres de leds et d'autres non, alors qu'elle ont toutes 5leds de 3V en série, j'ai trouvé ça vraiment curieux (parce que l'ancienne barre que j'ai monté pour tester ne marcher pas avec mon testeur, alors qu'elle s'allume avec l'alim de la télé).


---------------
Trouver des stocks de PS5/Xbox Series X, RTX3000, RX6000, et Ryzen 5000

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Réparation rétroéclairage TV LG (changement alim/led -> rien)

 

Sujets relatifs
Panne TV LG 42LG5000-ZAréparation connecteur lightning
Recherche boutique réparation tablette Télécommande TV Lg et Broadlink RM Pro +
Réparation d'un robot Bandai vintageInternet sans TV ni téléphone
modification/amélioration alim de labo (avec schéma)Tester alim 15 volts cc
Plus de sujets relatifs à : Réparation rétroéclairage TV LG (changement alim/led -> rien)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR