Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Caisson modulaire en bois full récup

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Caisson modulaire en bois full récup

n°171385
tukozaki
Posté le 13-08-2017 à 16:16:30  profilanswer
 

Je vous présente « Bébert » un proto de caisson modulaire DIY en bois sur lequel je bosse à la maison de quartier. "Modulaire" càd par exemple pour fixer au mur, sous une table ou sous un écran. Et adaptable selon les goûts et les composants que Gontran veut mettre dedans ^^ Autres objectifs : accessibilité des composants, le plus faible encombrement jouable sans nuire aux composants, limiter l'accumulation de poussières, pouvoir déco le caisson plus facilement que les boîtiers plasto-féraille vieux de 10 ans.  
 
https://pic.al/uploads/19/113/medium.ygusetqi4trahvv4.jpeg
 
Le matériel utilisé est du bois de palette et des composants info', anciens pour commencer avec GPU intégré ou fanless. On a un atelier bois bien équipé et un atelier numérique (qu'on monte depuis ~1 an). Et un diable de système prêt pour faire tourner les "bolides" [1].
 
https://pic.al/uploads/19/114/medium.blgl4pifpafoar9v.jpeg https://pic.al/uploads/19/115/medium.nbnid6bxzez2ydhj.jpeg
 
La question n.1 c'est le refroidissement  :??:  On monte les protos avec du Athlon XP (et du Pentium 4 <3GHz si il met pas le feu lol), du GPU intégré ou discret style nVidia 6200. Pour y parvenir j'ai pensé à un premier positionnement tout en hauteur  
https://pic.al/uploads/19/116/medium.hrt3zqleqhotc3dd.png
avec de bas en haut : alim 250W, disques, mobo, ventilo extracteur. Mais c'est pas le pied niveau cablâge. D'où un plan "b" avec la mobo positionnée en largeur et les connecteurs près de l'alim & disques :
https://pic.al/uploads/19/118/medium.mfrf4inzul8nqu69.png
Dans les 2 cas l'épaisseur des parois est de 3 à 1.5 cm. Je pense bien isoler le caisson sauf les 2 ouvertures ventilo (alim et extracteur) et la jointure pour accéder à la connectique de la mobo.
 
Pour  les grilles anti-poussière j'ai pensé à une fine mouse (ou tissu à mailles) posé sur du grillage de jardin quoique niveau esthétique... à voir. On cherche d'autres pistes  :jap:  de toutes façons on testera ça en burn pour les temp.
 
Sinon faut-il relier les enveloppes métallique (alim, lecteurs, graveurs) à la masse contre l'electro-magnétisme ? Pour les disques on récupère des "nid-tiroirs' sur les anciennes tours donc pas de soucis à priori. Le lecteur optique est un peu plus ianch à fixer  :heink:  
 
Qu'en pensez vous ? Y-a bien une référence sur le fofo mais toutes les tofs sont partites caisson transportable en bois (2007 ^^)
 
 
[1]: Test multi-tâche en situ réelle sur le plus vieux matos qu'on ait  :D  
PS message, recherches et retouches d'images faites sur un Atom n450 (moins puissant qu'un Athlon XP 2000) donc une telle config a toutàfè son utilité, sauf pour le WebGL peut-être  :sweat:


---------------
"Je crois quelquefois que le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter." -- Bill Waterson, Calvin et Hobbes
mood
Publicité
Posté le 13-08-2017 à 16:16:30  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Caisson modulaire en bois full récup

 

Sujets relatifs
Conception modulaireconseil pour maison full connectéé
Avoir le moins de cables sur une alim modulaire.[RESOLU] Mauvais contact electrique caisson de basse...
Plus de sujets relatifs à : Caisson modulaire en bois full récup


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR