Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2904 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Appareil de mesure de diamètre intérieur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Appareil de mesure de diamètre intérieur

n°404565
glaepera
Posté le 07-06-2023 à 16:31:14  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, vous me direz.  
 
J'aimerai fabriquer un appareil capable de mesurer le diamètre intérieur de tubes coniques, avec une précision au dixième de millimètre au minimum.
 
L'intérieur des tubes n'est pas un cône parfait, mais plutôt un profil conique avec beaucoup de variations. L'idée est d'obtenir la courbe du profil avec en abscisse la longueur du tube et en ordonnée le diamètre.  
 
Un peu comme ça :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179553
 
La mesure à la main est plutôt fastidieuse : il faut prendre une jauge télescopique, la régler à la dimension que l'on souhaite mesurer, enfoncer la jauge dans le tube, mesurer la profondeur, puis recommencer. Vu qu'on mesure chaque variation de dixième de millimètre, sur un tube de 400mm de long qui passe de 19mm à 15mm, c'est vraiment long.  
 
L'idée serait donc d'avoir un palpeur (deux demi-sphères espacées par un ressort par exemple) qui se déplace le long du tube, et récupérer les abscisses et ordonnées.  
 
Le hic, c'est que je suis totalement nul en électronique/électricité... Je peux usiner le métal, le bois et les plastiques durs, braser, etc, donc je peux fabriquer une bonne partie de cet appareil, mais la conception électronique de la chose me dépasse totalement...
 
Est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'aiguiller sur cette partie ?  
 
Merci !!

mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 16:31:14  profilanswer
 

n°404638
M4vrick
Mad user
Posté le 08-06-2023 à 14:30:40  profilanswer
 

Avant tout tu as quelques questions à te poser :
- Tu as besoin de quelle précision de mesure ?
- Tu as besoin de quelle répétabilité ?

 

Es-tu sur de pouvoir concevoir et fabriquer un mécanisme pouvant te permettre d'atteindre ta classe de précision ? C'est déjà le plus important avant de regardé du coté du capteur électronique.

 

Au vu de ton besoin personnellement je chercherais plutot un moyen d'utiliser un comparateur à levier avec une grande rallonge et un chassis bien rigide sur lequel le comparateur est monté avec une glissière.
Tu fixe ton tube sur le chassis en t'assurant de la concentricité, et puis tu déplaces le comparateur sur l'ensemble de la surface interne du tube pour relever la mesure.


Message édité par M4vrick le 08-06-2023 à 14:31:40

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°404645
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-06-2023 à 16:11:30  profilanswer
 

Il faudrait aussi connaître l'application. Si c'est pour un usage pro, surtout dans un domaine critique, il y a toujours la question des certifications, responsabilités etc aussi.


---------------
Si vous ouvrez un sujet merci de ne pas le "laisser mourir" subitement et de le marquer comme "résolu" le cas échéant!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Appareil de mesure de diamètre intérieur

 

Sujets relatifs
Début appareil connecté ZigbeeInstallation caméra intérieur Xiaomi
Appareil en sous tension -> dangereux?Barre Led (écran) et diamètre fil électrique.
Mon appareil est-il hs ?Vends des petits composants (appareil photo, écran, ...)
Système surveillance intérieurAide pour créer un scénario sur mesure
Mesure de la consommation d'un chargeur inutiliséMesure de courant dans un four à micro-ondes
Plus de sujets relatifs à : Appareil de mesure de diamètre intérieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR