Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2130 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  MacBook : HDD -> SSD ... Problème OS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MacBook : HDD -> SSD ... Problème OS ?

n°504516
Row1337
Chef de Guerre
Posté le 01-12-2014 à 10:47:56  profilanswer
 

Coucou,
 
 
Je viens d'acheter un MacBook pro 15" de 2010 et j'aimerai changer le HDD par un SSD.
 
J'ai trouvé des tutos pour la manip' "physique" (retirer les vis, nappes, changer le DD...) mais j'ai une question concernant l'OS.
 
En changeant le DD, je vais perdre mon OS (OS X, Mavericks) mais je n'ai pas les CD d'installation...
 
L'ordinateur ayant été formaté par l'ancien propriétaire, je n'ai rien à sauvegarder dessus, je veux juste changer le hdd en ssd et avoir un mac clean qui fonctionne.  
 
Comment faire ? Je vais surement devoir télécharger un OS sur mon disque dur externe (mais quoi et comment :x?).  
Cependant je n'ai jamais utilisé de mac et je ne sais pas comment partitionner un disque dur externe pour booter en usb dessus (sachant que j'ai déjà des fichiers dessus non-mac que je ne veux pas perdre...)...
 
(Ps : j'ai vu une méthode où il faut brancher le ssd dans un boitier externe pour transférer copier coller le HDD sur le SSD, mais je n'ai pas ce boitier, donc est-il possible de le faire via une clef usb ou un dde ? thx ! :D)
 
Merci pour votre aide les cocos ! :)

mood
Publicité
Posté le 01-12-2014 à 10:47:56  profilanswer
 

n°504521
Manue75
Posté le 01-12-2014 à 10:58:11  profilanswer
 

Si tu as un disque dur externe en usb ( ou firewire ) formaté MacOsx, tu peux y cloner le Mavericks de ton HDD.
Ensuite tu boot en usb sur le clone avec ton mac équipé du ssd et tu clones à nouveau ton Mavericks sur le ssd.
Si tu as une clé usb assez grosse tu peux faire la même chose qu'avec ton dd externe.
Tu peux aussi créer une clé usb ( mini 8 Gb) bootable avec Mavericks avec DiskMaker : http://liondiskmaker.com/?lang=fr  
après avoir téléchargé mavericks sur Le Mac App Store (MAS) en passant par mise à jour de logiciel (Achats)

Message cité 1 fois
Message édité par Manue75 le 01-12-2014 à 10:59:01

---------------
FeedBack de Manue
n°504525
Row1337
Chef de Guerre
Posté le 01-12-2014 à 11:18:44  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.
 
Puis-je utiliser un DD où il y a déjà des fichiers dessus (non formaté MacOsx). Càd, puis-je partitionner (si oui, comment ?) mon DDE pour d'un côté garder mes fichiers et de l'autre avoir un petit bout spécial MacOsx ?
 
Sinon, il me faudrait une clef de quelle capacité pour faire tenir l'OS et booter dessus ?
 
Enfin, quelle est la procédure pour cloner le Mavericks de mon HDD sur ma clef ou mon DDExterne ?
 
(Ps :la deuxième technique me semble trop compliquée \o/ :D)

n°504531
Manue75
Posté le 01-12-2014 à 11:59:06  profilanswer
 

Pour cloner OSX et avoir un clone bootable le dd ( ou au moins la partition  ) doit être formaté en mac osx et ce doit être la première partition du disque !
Pour cloner il existe de nombreux petits softs gratuit ou pas comme : Clone X4 - Tribackup - Carbon Copy Cloner - Super duper - etc ...
Pour cloner sur une clé usb, elle doit être formatée en mac osx et être au moins aussi grande que le volume occupé par ton OSX actuel.


---------------
FeedBack de Manue
n°504556
Row1337
Chef de Guerre
Posté le 01-12-2014 à 13:53:27  profilanswer
 

ça marche, merci pour les tips !
 
Une idée de la taille de Mac OsX ?
 
Car je vais sûrement m'acheter une clé usb exprès pour ça ! :)
16Go ? 32Go ? Plus ? :D
 
Encore merci !

n°504559
Manue75
Posté le 01-12-2014 à 14:19:17  profilanswer
 

Manue75 a écrit :


Tu peux aussi créer une clé usb ( mini 8 Gb) bootable avec Mavericks avec DiskMaker : http://liondiskmaker.com/?lang=fr  


 
Juste pour OSX c'est 8 Gb
Pour l'ensemble de OSX installé sur ton Mac , avec tes appli et ton dossier utilisateur , tu dois regarder quelle place il occupe sur ton mac !


---------------
FeedBack de Manue
n°504560
Row1337
Chef de Guerre
Posté le 01-12-2014 à 14:33:42  profilanswer
 

Donc si mon mac est formaté (j'ai installé 0 applis dessus, le mec qui me l'a vendu a fait une installation clean), 8 Go suffiront ?
 
Car si j'ai rien mis dessus j'imagine qu'il y a 0 applis de base et un dossier utilisateur vide ?
 
Ou alors faut-il que je prévois plus de place car il y a des applis de bases qui ne sont pas dans les 8Go de l'OS X (style iLife, ou je ne sais quooi :pt1cable: ).
 
Merci de combler ma noobitude :jap: :)

n°504562
Manue75
Posté le 01-12-2014 à 15:02:30  profilanswer
 

Il te suffit de regarder quelle est la place occupée par l'installation !
Cliques sur le disque ( ou sur la partition où l'instal est faite ) de ton mac  et ensuite Fichier / Lire les informations ou i ( Cde i )


---------------
FeedBack de Manue
n°504566
Row1337
Chef de Guerre
Posté le 01-12-2014 à 15:04:14  profilanswer
 

Merci !!!  
 
Je fais ça dès que je rentre ! :whistle:  
 
:jap: :jap: :jap: :jap: :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  MacBook : HDD -> SSD ... Problème OS ?

 

Sujets relatifs
Iphone 4 bouton power HS: Nappe changée mais problème perdure[Aide]Macbook Pro 13 retina
Problème avec l'application de lancement par défautMacBook pro Démarre pas
Problème WifiBlack Friday - MacBook Pro 2014 (Retina)
HELP impossible d'installer un OS sur macbook proProblème avec la molette de la souris sous Lightroom
Le MacBook Pro retina 13" fera t-il l'affaire ? 
Plus de sujets relatifs à : MacBook : HDD -> SSD ... Problème OS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR