Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1967 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Comment installer Mac OS dans VirtualBox sur un Mini ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment installer Mac OS dans VirtualBox sur un Mini ?

n°483258
Saint112
Posté le 15-09-2014 à 23:58:44  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Mon Mini tourne sous Mavericks et j'ai installé VirtualBox 4.3.16 et j'ai créé des Virtual Machines spécifiques pour Windows XP et Leopard. J'ai pour ça suivi avec discipline le manuel.
 
J'ai lancé la Virtual Machine destinée à Leopard. J'ai introduit le CD d'install de Leopard et je me suis retrouvé comme un c*n. Le manuel indique :
[list]

  • Comment configurer ses Virtual Machines en fonction de l'OS à installer, ce que j'avais fait.
  • Comment installer un OS additionnel sur une VM déjà opérationnelle (si j'ai bien compris).[/list]

Mais comment lancer l'installateur de l'OS invité à partir du CD : mystère.
 
Il faudrait semble-t-il faire une manip dans le menu Devices : j'ai tenté différentes sélections. Suite à un raccourci le CD d'install de Leopard s'est affiché. J'ai lancé l'install à tout hasard mais il s'est produit ce que j'attendais : redémarrage du Mini et message « Unsupported CPU ».
 
J'ai dû rater quelque chose (encore une fois).
Vous avez des lumières ?
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 15-09-2014 à 23:58:44  profilanswer
 

n°483337
Manue75
Posté le 16-09-2014 à 10:42:08  profilanswer
 

C'est quel modèle de Mac mini ?
Pourrais-tu installer Léopard sur ce mini sans passer par la virtualisation ?


---------------
FeedBack de Manue
n°483343
Saint112
Posté le 16-09-2014 à 11:07:52  profilanswer
 

Dernier modèle, donc 2012, acheté en aout. Il est impossible d'installer Leopard dessus et surtout il est impossible de faire tourner la majorité des applis actuelles sous Leopard. Donc installer Leopard n'est pas une option.
Mon objectif est de faire tourner dans une machine virtuelle des applis PowerPC que je n'ai pas envie de racheter ou qui n'existent plus et qui ne demandent pas énormément de ressources. Si la VB rame un peu ça n'a aucune importance.
Je vais aussi installer Windows XP.
 
Mon problème actuel est qu'il y a un blanc dans le manuel : une fois qu'on a créé sa machine dédiée à OS X, comment faire l'étape suivante, installer celui-ci. Quand on lance cette machine on a un écran noir à lignes de commandes comme dans MS-DOS. Je suis sûr que la chose doit être absolument triviale et donc je me sens comme un idiot (mais j'ai l'habitude ;)).
J'ai commencé à visiter le forum d'Oracle dédié et j'ai trouvé quelques précisions, en particulier que la dernière version de la VB que j'ai installée ne supporte pas Leopard. C'est un point à revoir.
 
Nico

n°483429
Manue75
Posté le 16-09-2014 à 14:44:08  profilanswer
 

La configuration matérielle de ton Mac mini ( dernier modèle ) n'est  certainement pas compatible avec Léopard !
Apple ne fournit pas les pilotes (drivers) pour les composants matériels de ton modèle de mac mini, nécessaires au bon fonctionnement de léopard :(


---------------
FeedBack de Manue
n°483459
Saint112
Posté le 16-09-2014 à 15:34:01  profilanswer
 

C'est bien ce que je disais :

  • J'ai fait l'essai involontairement de l'installer et j'ai eu la réponse à laquelle je m'attendais : “CPU inconnu“.
  • Je n'ai pas du tout envie de tourner sous Leopard mais de pouvoir l'utiliser ponctuellement pour des applis spécifiques.


D'où l'intérêt d'une machine virtuelle qui, elle, est en principe compatible avec Leopard comme avec Windows, Linux, Solaris, etc.
J'ai entendu le plus grand bien de VirtualBox.
 
Nico


Message édité par Saint112 le 16-09-2014 à 15:35:22
n°483537
Manue75
Posté le 16-09-2014 à 18:11:55  profilanswer
 

Et tu crois sincèrement que le fait d'utiliser une machine virtuelle va créer les pilotes nécessaires à Léopard !!! :D
Tu n'as toujours pas compris qu'avec Apple, ce n'est pas comme avec linux ou windows, qui eux, permettent l'installation de leurs os sur une gamme bien plus étendue de configurations...


---------------
FeedBack de Manue
n°484189
Dandu
Posté le 17-09-2014 à 19:56:45  profilanswer
 

Manue75 : tu comprends pas le principe de la virtualisation, visiblement. On peut parfaitement mettre Mac OS X en machine virtuelle (bon, on a pas l'accélération vidéo, mais c'est pas lié à Apple directement).
 
Saint112 : le problème, c'est que la licence de Mac OS X Leopard (et Snow Leopard) permet pas de virtualiser, normalement, et donc les softs empêchent ça. C'est "permis" qu'avec Lion et + sur les OS grands publics, sinon avec Mac OS X Server.
 
Pour ton usage précis, le mieux est de trouver Mac OS X Snow Leopard Serveur, la virtualisation est permise.
 
 
Et ton souci de CPU pas supporté, ça peut venir du CD lui-même, c'est quelle version de Leopard ? CD Retail (noir), CD gris (issu d'une machine) ?
 
Après, faut bien se dire que virtualiser OS X est pas une partie de plaisir, encore moins avec Virtual Box : on perd certaines fonctions (son, accélération vidéo), et ça peut gêner certaines applications.

n°484284
Saint112
Posté le 17-09-2014 à 21:01:08  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Et tu crois sincèrement que le fait d'utiliser une machine virtuelle va créer les pilotes nécessaires à Léopard !!! :D


Puisque tu me poses la question si gentiment je vais te répondre en toute sincérité : j'ai la faiblesse (peut-être coupable) de croire que si initialement SUN a créé et si maintenant Oracle continue de développer un soft dont l'objectif explicite est de créer sur n'importe quel “host OS“ une machine virtuelle pour installer n'importe quel “guest OS“, incluant dans les deux cas toutes les variétés de Windows, de Linux, de OS X, de Solaris, etc., y compris de faire tourner un “guest OS X“ sur un “host OS X“, j'ai donc la faiblesse, disais-je, de croire que ça a peut-être des chances de marcher, même si Apple fait délibérément en sorte que ses OS cessent rapidement d'être compatibles avec ses propres machines à quelques générations d'intervalle.
 
J'ai compris, me semble-t-il, la cause du problème, bien que je ne l'aie pas encore résolu.
J'avais téléchargé la dernière version de VB. J'ai créé une machine virtuelle pour Windows XP et une pour OS X.  
Ce que j'aurais dû faire en premier c'était d'aller  sur End user forums for VirtualBox où je suis tombé sur un topic précisément fait pour moi : Status of OSX on OSX où des contributeurs ont fait des tableaux avec la compatibilité de guest OS X sur host OS X en fonction de toutes les moutures. Un sacré boulot ! J'ai donc compris que Leopard n'était pas compatible avec ma version de VB en tant qu'invité et j'ai donc téléchargé la version idoine. De nombreux contributeurs ont montré que ça marchait.
C'est pour ça que, ayant ouvert la Virtual Machine que j'avais créée pour Leopard, j'avais un bel écran noir façon MS-DOS (beuark!). Par contre, pour installer XP, quand j'ai ouvert sa VM j'ai eu aussitôt une belle boite dialogue me permettant de choisir le volume sur lequel se trouvait l'installateur et tout s'est déroulé à merveille… jusqu'à ce qu'ayant lu le contrat de licence de Windows (ce que tout le monde fait naturellement;)) je sois invité à taper F8 pour passer à l'installation, ce qui avait pour effet d'arrêter ou de relancer iTunes, point barre. La seule manip ayant de l'effet était la touche Escape annulant tout le processus.:(
Cela dit j'ai compris pourquoi le User Manual était muet sur la question : la manip est absolument triviale.
 
J'en suis donc toujours au point zéro : pas eu le temps de tout reprendre et, pour XP, de trouver comment émuler F8.
 
Mon objectif avec Leopard est pouvoir utiliser mes versions PowerPC de Word et Excel, de FileMaker Pro et si possible de Photoshop Elements 4 pour piloter mon scanner car les versions plus récentes ont un bug à ce niveau-là.
Après install je vais virer tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vidéo, de la photo ou de l'audio et d'ailleurs tout ce qui ne se rapporte pas à mon utilisation pour avoir une VM aussi légère que possible.
 
Je ne suis pas trop chaud pour Snow Leopard car il s'est révélé que la gestion de la mémoire, du moins sur mon iMac 24“ de 2009, était sujette aux memory leaks, quoique pas du tout avec mes vieilles applis PowerPC. Je vais voir.
 
Nico


Message édité par Saint112 le 18-09-2014 à 00:33:19

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Comment installer Mac OS dans VirtualBox sur un Mini ?

 

Sujets relatifs
Mageia live sur clé usb a partir de Mac IntelChangement de disque dur - impossible de reinstaller Mac OS X
Réinstaller l'OS de mon MacBook ProEtudiant Mac Book Pro 13"Simple ou Retina
Ipad mini 32 Go - Rame Game of warProblème iPad mini visuel et technique .. Que faire ?
Enregistrer Sous sur le Mac 
Plus de sujets relatifs à : Comment installer Mac OS dans VirtualBox sur un Mini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR