manue75 a écrit :
Et tu crois sincèrement que le fait d'utiliser une machine virtuelle va créer les pilotes nécessaires à Léopard !!!
|
Puisque tu me poses la question si gentiment je vais te répondre en toute sincérité : j'ai la faiblesse (peut-être coupable) de croire que si initialement SUN a créé et si maintenant Oracle continue de développer un soft dont l'objectif explicite est de créer sur n'importe quel “host OS“ une machine virtuelle pour installer n'importe quel “guest OS“, incluant dans les deux cas toutes les variétés de Windows, de Linux, de OS X, de Solaris, etc., y compris de faire tourner un “guest OS X“ sur un “host OS X“, j'ai donc la faiblesse, disais-je, de croire que ça a peut-être des chances de marcher, même si Apple fait délibérément en sorte que ses OS cessent rapidement d'être compatibles avec ses propres machines à quelques générations d'intervalle.
J'ai compris, me semble-t-il, la cause du problème, bien que je ne l'aie pas encore résolu.
J'avais téléchargé la dernière version de VB. J'ai créé une machine virtuelle pour Windows XP et une pour OS X.
Ce que j'aurais dû faire en premier c'était d'aller sur End user forums for VirtualBox où je suis tombé sur un topic précisément fait pour moi : Status of OSX on OSX où des contributeurs ont fait des tableaux avec la compatibilité de guest OS X sur host OS X en fonction de toutes les moutures. Un sacré boulot ! J'ai donc compris que Leopard n'était pas compatible avec ma version de VB en tant qu'invité et j'ai donc téléchargé la version idoine. De nombreux contributeurs ont montré que ça marchait.
C'est pour ça que, ayant ouvert la Virtual Machine que j'avais créée pour Leopard, j'avais un bel écran noir façon MS-DOS (beuark!). Par contre, pour installer XP, quand j'ai ouvert sa VM j'ai eu aussitôt une belle boite dialogue me permettant de choisir le volume sur lequel se trouvait l'installateur et tout s'est déroulé à merveille… jusqu'à ce qu'ayant lu le contrat de licence de Windows (ce que tout le monde fait naturellement) je sois invité à taper F8 pour passer à l'installation, ce qui avait pour effet d'arrêter ou de relancer iTunes, point barre. La seule manip ayant de l'effet était la touche Escape annulant tout le processus.
Cela dit j'ai compris pourquoi le User Manual était muet sur la question : la manip est absolument triviale.
J'en suis donc toujours au point zéro : pas eu le temps de tout reprendre et, pour XP, de trouver comment émuler F8.
Mon objectif avec Leopard est pouvoir utiliser mes versions PowerPC de Word et Excel, de FileMaker Pro et si possible de Photoshop Elements 4 pour piloter mon scanner car les versions plus récentes ont un bug à ce niveau-là.
Après install je vais virer tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la vidéo, de la photo ou de l'audio et d'ailleurs tout ce qui ne se rapporte pas à mon utilisation pour avoir une VM aussi légère que possible.
Je ne suis pas trop chaud pour Snow Leopard car il s'est révélé que la gestion de la mémoire, du moins sur mon iMac 24“ de 2009, était sujette aux memory leaks, quoique pas du tout avec mes vieilles applis PowerPC. Je vais voir.
Nico
Message édité par Saint112 le 18-09-2014 à 00:33:19