Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Changement de disque dur - impossible de reinstaller Mac OS X

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de disque dur - impossible de reinstaller Mac OS X

n°477116
edk
Posté le 08-09-2014 à 22:22:46  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
J'ai un MBP de 2009, dont le disque dur a rendu l'ame du jour au lendemain (signe "interdit de stationner" clignotant au demarrage, et apres passage a l'Apple Store, confirmation que le DD est certainement mort mais que tout le reste fonctionne).
 
Du coup j'ai achete un SSD que je viens de mettre a la place, et je pensais reinstaller tout a partir d'un back up TM que j'ai sur un DD externe (j'ai plus le CD d'origine).
Mais maintenant que j'ai mis en place le nouveau DD, quand je rallume, j'ai le son a l'allumage, et apres 30s, le fichier avec un point d'interrogation qui s'affiche, et impossible de faire quoi que ce soit d'autre...
Quand je reboot en tenant alt appuye, le curseur de la souris apparait, mais rien d'autre n'apparait et impossible de faire quoi que ce soit, donc j'ai meme pas l'option de recuperer la sauvegarde TM qui est sur le DD externe branche en USB etc. Je peux reseter la PRAM, mais j'ai teste plusieurs autres combinaisons et rien d'autre ne semble marche (alt + R, cmd + alt + o + f...)
 
Je m'y prends mal ou il y a qqch qui ne va pas ? Quelles sont mes options ?
 
Merci d'avance :sweat:

mood
Publicité
Posté le 08-09-2014 à 22:22:46  profilanswer
 

n°477142
thorens
Posté le 09-09-2014 à 04:06:12  profilanswer
 

Salut,
Il ne me semble pas que tu puisses restaurer l'OS avec un backup TimeMachine. (Uniquement les apps, docs, prefs etc...) enfin essaie toujours en démarrant avec ALT sur DD TimeMachine branché, si le volume est bootable, il apparaitra.
Idéalement si t'avais un clone de ton DD, tu aurais booté dessus et hop tu clones sur le SSD. Mais ce n'est pas le cas..
Si tu as accès à un Mac dans le coin, récupères Mavericks sur le store, installe le sur un DD externe ou clé USB avec Utilitaire de disque, connecte ta clé, démarre ton mac avec alt enfoncé. Lance l'installe, à mi chemin tu pourras importer ta sauvegarde timemachine et voilà.
Si tu n'as pas accès à un autre Mac ou les CD d'origine, ça va être compliqué.

n°477295
edk
Posté le 09-09-2014 à 13:13:44  profilanswer
 

Merci pour les infos.
 
J'etais persuade qu'on pouvait tout recuperer, y compris l'OS, a partir d'une TM sur un DD externe, mais je dois me tromper.
 
J'ai reussi a trouver un CD d'install de Snow Leopard, mais quand je l'insert au demarrage en maintenant C, j'entends le lecteur de disque faire des bruits bizarres (des "clics clics clics" a intervalles reguliers) et il ne se met jamais a tourner et finit par ejecter le CD au bout de 20s. Ca fait des annees que j'avais pas utilise le lecteur CD, et je crois me souvenir qu'il y a 3-4 ans j'avais essaye de l'utiliser pour un jeu ou autre, et ca n'avait pas marche. Donc j'imagine qu'il est mort.
 
Du coup il me reste quoi comme option pour installer OS X ? Uniquement la cle USB bootable ?
 
Pour info: MacBook Pro (15-inch, 2.53GHz, Mid 2009)
 
Merci d'avance

n°477300
thorens
Posté le 09-09-2014 à 13:38:23  profilanswer
 

Salut,
 
Tu peux quand même démarrer sur le backup TimeMachine ou pas ? (alt enfoncé au démarrage avec dd TimeMachine branché)
Je ne suis pas sûr mais normalement, après avoir booté dessus, tu devrais accéder au menu OS X Utilities, qui te permet de télécharger une copie fraiche de Mavericks et de l'installer, ensuite tu pourras importer ta sauvegarde TimeMachine à l'issue de l'installation de Mavericks.
Sinon, clé usb bootable ou lecteur DVD externe (pour restaurer avec le DVD de Snow Leopard)

n°477307
edk
Posté le 09-09-2014 à 13:48:08  profilanswer
 

Non impossible de booter du backup TM. C'est un TM d'un autre ordi (macbook air), mais ca ne devrait rien changer non ? Je devrais pouvoir importer n’importe quel TM vu que le SSD est completement clean ?
 
Quand j’appuie sur alt au demarrage avec le nouveau SSD installe et le DD TM branche en USB, j’ai simplement le curseur qui apparait et rien d’autre (j’ai attendu pendant 30mn au cas ou, aucune fenetre n’apparait)
 
Je vais essayer de faire une cle USB bootable mais il faut que je trouve un autre mac pour faire ca, la manip sur PC de boulot a l’air longue/laborieuse.
 
Toutes les autres idees sont appreciees…
 
Merci

n°477313
thorens
Posté le 09-09-2014 à 14:07:36  profilanswer
 

En fait, si le backup TimeMachine a été fait sur Snow Leopard, il n'est pas bootable (pas de partition Recovery, introduit à partir de Lion si je en me trompe pas)
Tu pourras restaurer sans soucis, par contre là, je ne vois pas d'autre solution que soit booter depuis un lecteur DVD externe, ou faire une clé USB.. et en effet, il faut mieux le faire depuis un Mac. C'est p'tet possible depuis un PC mais vu que la clé doit être au format HFS / GUID, ça va être galère, sans parler de faire une image .dmg du DVD de Snow Leopard.
Bon après, il y a des .dmg qui circulent sur la toile :o

n°477750
edk
Posté le 09-09-2014 à 19:23:18  profilanswer
 

Merci de tes reponse thorens
 
Bon, apres moult peripeties, j'ai reussi a faire une cle USB bootable de Snow Leopard.
 
Quand je l'introduis dans mon MBP en maintenant Alt, ca lance l'installer (enfin...), mais quand j'essaie de choisir le volume pour installer OS, le nouveau SSD n'apparait pas, ce qui est logique je crois vu qu'il n'est pas correctement formate par defaut.
Je vais donc dans Disk Utility pour erase/partitionner le SSD (qui apparait dans la liste a gauche, mais n'est pas monte), mais a chaque fois que j'essaie l'un ou l'autre, je me prends cette erreur: "POSIX reports: The operation couldn’t be completed. Cannot allocate memory"...
 
J'ai tente la commande "fdisk" dans Terminal, mais aucun succes. D'apres quelques recherches internet, il semblerait qu'il y ait de fortes chance que le probleme soit lie a un SATA cable mort pour relier le disque (ce qui expliquerait pourquoi mon ancien disque ne marchait plus egalement; en fait pas le disque mais le cable j'imagine...)
 
Quelqu'un pourrait-il me confirmer le diagnostic / m'indiquer d'autres types possibles de manip, avant que je ne rachete un SATA cable sur le net ?
 
Merci d'avance

n°481944
edk
Posté le 12-09-2014 à 17:57:39  profilanswer
 

Comme prevu c'etait le cable du disque dur qui deconnait. Je l'ai remplace, ca marche maintenant sans probleme...

n°482154
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2014 à 22:59:41  answer
 

thorens a écrit :

Salut,
Il ne me semble pas que tu puisses restaurer l'OS avec un backup TimeMachine. (Uniquement les apps, docs, prefs etc...) enfin essaie toujours en démarrant avec ALT sur DD TimeMachine branché, si le volume est bootable, il apparaitra.
Idéalement si t'avais un clone de ton DD, tu aurais booté dessus et hop tu clones sur le SSD. Mais ce n'est pas le cas..
Si tu as accès à un Mac dans le coin, récupères Mavericks sur le store, installe le sur un DD externe ou clé USB avec Utilitaire de disque, connecte ta clé, démarre ton mac avec alt enfoncé. Lance l'installe, à mi chemin tu pourras importer ta sauvegarde timemachine et voilà.
Si tu n'as pas accès à un autre Mac ou les CD d'origine, ça va être compliqué.


 
Je pense que c'est possible, enfin dixit AC.

n°482412
cocto81
Posté le 13-09-2014 à 14:06:32  profilanswer
 

Je pense que ce Macbook est assez récent pour faire toute fonctionner à partir du DD time Machine.
 
Tu remplaces le DD par un nouveau tout neuf.
Tu connectes le disque Time machine à un port USB
Tu appuie D'ABORD CONTINUELLEMENT sur Alt puis allume le Mac, toujours en appuyant sur Alt jusqu'à obtenir dans une fenêtre Recovery HD (HD pour hard drive - DD pour disque dur en français) qu'on selectionne.
Dedans dans "Utilitaires" sélectionner "Restaurer une sauvegarde"
Puis à un moment donné on te demande de sélectionner la pertition ou sinstaller (en créer une etc)... donc tout ça sur le nouveau disque vierge installé...
Maintenant il est possible que sur un vieux Mac (mais 2009 n'est pas assez vieux pour moi) il faille avoir le CD d'origine pour booter avec les utilitaires. je crois que c'est une question de mise à jour BIOS.
De même il me semble que sur ce Mac (2009) on a déjà la possibilité de charger son OS d'origine ou la mise à jour directement à partir d'une connexion internet sur L'Apple Store (c'est le BIOS qui s'en charge -> le choix apparait à partir d'un boot avec toujours la touche Alt appuyée) et on devrait aussi avoir l'option d'une connexion Wifi pour ce faire.
 

edk a écrit :

Comme prevu c'etait le cable du disque dur qui deconnait. Je l'ai remplace, ca marche maintenant sans probleme...


Ok pas vu.
Quelle méthode a fonctionné ?


Message édité par cocto81 le 13-09-2014 à 14:13:39
mood
Publicité
Posté le 13-09-2014 à 14:06:32  profilanswer
 

n°482858
edk
Posté le 14-09-2014 à 18:33:26  profilanswer
 

Bah une fois le cable remplace, j'ai pu booter avec la cle USB Snow Leopard et partionner le nouveau SSD (impossible avant, j'avais un message d'erreur), puis installe Snow Leopard, et upgrade a Mavericks.
 
Maintenant la prochaine etape et de tout redemonter et de remettre mon ancien HD pour voir si c'etait uniquement le cable qui etait mort (certainement) et du coup pouvoir recuperer tous mes fichiers etc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Changement de disque dur - impossible de reinstaller Mac OS X

 

Sujets relatifs
Réinstaller l'OS de mon MacBook ProEtudiant Mac Book Pro 13"Simple ou Retina
pb de connexion d'un disque dur sur mac book airIpod classic, changement jack
Enregistrer Sous sur le MacRestauration impossible
Photos en double sur iPhone et iPad après synchronisation avec Macrestauration iphone 5S impossible erreur 27 sur itunes
Plus de sujets relatifs à : Changement de disque dur - impossible de reinstaller Mac OS X


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR