Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Sens interdit au démarrage du mac et impossible de réinstaller

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sens interdit au démarrage du mac et impossible de réinstaller

n°719012
swoosh2002
Posté le 08-09-2019 à 17:55:41  profilanswer
 

Hello,
 
Voilà un problème pas banal qui me tombe dessus cet aprem (macbook pro mid-2012).
Je naviguais sur internet et là Safari avec ses différents onglets se ferme d'un coup comme si j'avais fait une manip.
J'essaye de relancer safari en cliquant sur l'icone, le logiciel se lance, commence a charger mes 5 onglets qui étaient ouverts et se referme aussi tôt. Impossible d'aller plus loin.
J'essaye de redémarrer le mac, rien ne se passe.  
Je passe à la force supérieur et force l'extinction manuelle.
 
Au rallumage : le logo sens interdit clignote avec la pomme  [:psywalk]  
Je démarrer en mode sans echec (cmd + r), le mode se lance bien mais impossible de cliquer avec mon trackapd sur les différentes options  [:psywalk]  
Je redémarre plusieurs fois en espérant un phénomène divin mais toujours pareil. Je suis bloqué sur la fenêtre d'utilitaire macOS du mode sans echec sans pouvoir cliquer et valider des choix  [:psywalk]  
 
Avez-vous une idée pour résoudre ce soucis ?
J'imaginais créer un disque bootable de mojave sur une clé usb (en espérant arriver à cliquer pour la booter :ange: )
Mon trackpad n'avais jamais eu de soucis particulier jusqu'ici.
 
 
Merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par swoosh2002 le 08-09-2019 à 17:56:35
mood
Publicité
Posté le 08-09-2019 à 17:55:41  profilanswer
 

n°719022
Manue75
Posté le 08-09-2019 à 21:03:56  profilanswer
 

Tente de redémarrer sur une clé USB OSX ou un DVD OSX
 
Mais il est probable que disque dur HS


---------------
FeedBack de Manue
n°719027
altachat
Posté le 08-09-2019 à 22:27:42  profilanswer
 

swoosh2002 a écrit :

Au rallumage : le logo sens interdit clignote avec la pomme  [:psywalk]  
Je démarrer en mode sans echec (cmd + r), le mode se lance bien mais impossible de cliquer avec mon trackapd sur les différentes options  [:psywalk]


Par contre, le mode sans échec, c'est la touche SHIFT au démarrage, CMD+R, c'est le mode de récupération.
 
As-tu une souris externe pour tester de cliquer avec ?
Si oui, tu peux essayer avec de cliquer sur "Utilitaire de disque" pour voir ton disque dur et tenter un S.O.S. dessus
 
Essaie tout de même aussi de démarrer avec la touche SHIFT voir s'il veuille bien se lancer en mode sans échec.
Tu peux aussi tenter de réparer le catalogue disque du Mac en démarrant en single user (CMD+S) et en entrant ensuite la combinaire fsck -fy une fois qu'il aura fini de lancer toutes ses commandes.
 
S'il ne veut toujours pas démarrer après ces manipulations, faudra essayer soit avec un autre Mac de le brancher en Target pour récupérer les données, soit d'extraire le disque dur (vu que c'est un mid-2012 facilement faisable) pour récupérer les données et ensuite le formater et le réinstaller.

n°719029
swoosh2002
Posté le 08-09-2019 à 23:22:31  profilanswer
 

[quotemsg=719022,2,125865]Tente de redémarrer sur une clé USB OSX ou un DVD OSX
 
Mais il est probable que disque dur HS[/
 
Merci pour vos conseils  :bounce:  
 
J’ai crée et ré-crée plusieurs fois une clé usb bootable MOJAVE mais elle n’apparait pas au démarrage.  :sweat:  
 
J’ai réussi à lancer 2x la réinstallation via le menu recuperation (avec cmd+r), le clic du trackpad a bien voulu marcher, mais à 2 reprise le téléchargement et l’installation se bloque aux 2 derniers pourcents  [:psywalk] (j’ai eu un message du type image disque corrompu)  
 
J’ai réussi à lancer un SOS sur le disque et ça bloque tout de suite à l’analyse sur un message : error cross Check : extentref physical extent (xxxx) has kind APFS_KIND_NEW but was referenced  
 
La prochaine étape ça va être l’extraction du disque dans un boîtier et la sauvegarde de tout ce que je peux.
Le disque est mort ? Il vaut mieux le remplacer à votre avis ?
 
NB : ce disque est un SSD Samsung


Message édité par swoosh2002 le 08-09-2019 à 23:26:34
n°719031
swoosh2002
Posté le 08-09-2019 à 23:28:59  profilanswer
 

altachat a écrit :


Par contre, le mode sans échec, c'est la touche SHIFT au démarrage, CMD+R, c'est le mode de récupération.
 
As-tu une souris externe pour tester de cliquer avec ?
Si oui, tu peux essayer avec de cliquer sur "Utilitaire de disque" pour voir ton disque dur et tenter un S.O.S. dessus
 
Essaie tout de même aussi de démarrer avec la touche SHIFT voir s'il veuille bien se lancer en mode sans échec.
Tu peux aussi tenter de réparer le catalogue disque du Mac en démarrant en single user (CMD+S) et en entrant ensuite la combinaire fsck -fy une fois qu'il aura fini de lancer toutes ses commandes.
 
S'il ne veut toujours pas démarrer après ces manipulations, faudra essayer soit avec un autre Mac de le brancher en Target pour récupérer les données, soit d'extraire le disque dur (vu que c'est un mid-2012 facilement faisable) pour récupérer les données et ensuite le formater et le réinstaller.


 
Le mode sans échec ne boot pas.
 
Le démarrage cmd+s envoi direct des messages d’erreurs sur les
lignes de commandes affichées

n°719039
Manue75
Posté le 09-09-2019 à 10:13:34  profilanswer
 

Comment fais-tu pour créer une clé bootable Mojave ?
Ton SSD Samsung, quel volume, quelle réf ?
Taux de remplissage avant la panne ?


---------------
FeedBack de Manue
n°719114
swoosh2002
Posté le 10-09-2019 à 08:09:39  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Comment fais-tu pour créer une clé bootable Mojave ?
Ton SSD Samsung, quel volume, quelle réf ?
Taux de remplissage avant la panne ?


 
J’ai essayé avec plusieurs logiciels comme disk maker.
Taux de remplissage de 90% avant la panne je dirai.
 
En y repensant, j’avais eu plusieurs Kernel Panic ces derniers mois, surtout quand mon ordi sortait de veille

n°719158
altachat
Posté le 10-09-2019 à 10:31:01  profilanswer
 

Mais du coup, t'as un autre Mac sous la main pour faire ta clé bootable Mojave ?
 
Si oui, essaie de brancher tes deux ordinateurs entre-eux en mettant ton 2012 en mode Target (touche T au démarrage), il va monter comme un disque dur externe sur l'autre et copie un maximum de données, si la copie ne se fait pas, y'a de très fortes chances que ça soit le disque qui soit corrompu/défectueux.

n°719309
swoosh2002
Posté le 10-09-2019 à 16:15:04  profilanswer
 

altachat a écrit :

Mais du coup, t'as un autre Mac sous la main pour faire ta clé bootable Mojave ?
 
Si oui, essaie de brancher tes deux ordinateurs entre-eux en mettant ton 2012 en mode Target (touche T au démarrage), il va monter comme un disque dur externe sur l'autre et copie un maximum de données, si la copie ne se fait pas, y'a de très fortes chances que ça soit le disque qui soit corrompu/défectueux.


 
Oui j’ai un autre Mac sous la main.
Pour le mode target c’est avec un câble RJ c’est ça ?

n°719326
Manue75
Posté le 10-09-2019 à 17:11:28  profilanswer
 

Pour le mode Target c'est sur les anciens mac avec un câble Firewire et sur les nouveaux avec un câble thunderbold  
D'un nouveau modèle sans firewire vers un ancien modèle avec firewire seulement, il faut mettre un adaptateur TB->FW sur le nouveau modèle


Message édité par Manue75 le 10-09-2019 à 17:11:56

---------------
FeedBack de Manue
mood
Publicité
Posté le 10-09-2019 à 17:11:28  profilanswer
 

n°719327
satoshi
Posté le 10-09-2019 à 17:19:43  profilanswer
 

swoosh2002 a écrit :


 
Oui j’ai un autre Mac sous la main.
Pour le mode target c’est avec un câble RJ c’est ça ?


 
Nope, c'est avec un cable thunderbolt :jap: Le mode target "transforme" le mac brické en DAS, y a pas de protocole IP :)
 
 
J'ai déja eu le même soucis sur l'iMac d'un ami: DD mort, remplacé par un SSD, puis démarrage en mode Internet Recovery pour la réinstallation :jap:

n°719338
swoosh2002
Posté le 10-09-2019 à 17:58:37  profilanswer
 

Merci pour vos réponses raides.
 
Comme j’ai pas ce câble, ça ira plus vite de sortir le ssd et de le mettre dans un boîtier externe en le connectant à l’autre Mac :)

n°719351
satoshi
Posté le 10-09-2019 à 18:56:54  profilanswer
 

Depuis 2010 les SSD ont une connectiques propriétaires... ça ressemble à du M2, mais le pin layout n'est pas standard: impossible d'utiliser un boitier àpacher d'Amazon :jap: De mémoire, seul OWC propose des boitiers externes, mais a plus de 100€ :/
 
Le mode target semble la seule solution, d'autant plus que la machine s'allume! :)

n°719817
Manue75
Posté le 10-09-2019 à 21:12:22  profilanswer
 

Le mac en panne est de 2012, de quelle année est l'autre mac ?
Si l'autre mac dispose lui aussi d'un port Firewire, je peux t'envoyer un câble Firewire  
Peux-tu vérifier si le mac en panne démarre bien en mode target  
Démarrage avec touche T appuyée


---------------
FeedBack de Manue
n°720476
swoosh2002
Posté le 11-09-2019 à 23:48:40  profilanswer
 

satoshi a écrit :

Depuis 2010 les SSD ont une connectiques propriétaires... ça ressemble à du M2, mais le pin layout n'est pas standard: impossible d'utiliser un boitier àpacher d'Amazon :jap: De mémoire, seul OWC propose des boitiers externes, mais a plus de 100€ :/
 
Le mode target semble la seule solution, d'autant plus que la machine s'allume! :)


 
C’est moi qui ait installé le ssd, c’est un 2,5´ standard

n°720477
swoosh2002
Posté le 11-09-2019 à 23:49:48  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Le mac en panne est de 2012, de quelle année est l'autre mac ?
Si l'autre mac dispose lui aussi d'un port Firewire, je peux t'envoyer un câble Firewire  
Peux-tu vérifier si le mac en panne démarre bien en mode target  
Démarrage avec touche T appuyée


 
Oh bah c’est c’est carrément super sympa de ta part   :love:  
Je testerai la manip

n°721325
swoosh2002
Posté le 15-09-2019 à 14:01:20  profilanswer
 

Le démarrage en mode target s’active bien.
Je vais tester de sortir le ssd avant.

n°721345
swoosh2002
Posté le 15-09-2019 à 16:18:23  profilanswer
 

Donc j’ai extraits le ssd défaillant, mis dans un boîtier externe et connecté en usb à mon autre Mac :
- le ssd ne monte pas (mais il est bien détecté dans utilitaire de disque)
- j’ai testé un logiciel de recovery, il semble avoir trouvé l’ensemble des fichiers sur mon ssd

 

Je vais installer un nouveau ssd et rapatrier les fichiers possible avec un logiciel de recovery. J’ai une sauvegarde time machine mais qui date de presque un an... :-/

 

Si vous avez d’autres suggestions je suis preneur :)


Message édité par swoosh2002 le 15-09-2019 à 16:18:56
n°723473
Manue75
Posté le 21-09-2019 à 20:15:38  profilanswer
 

Ne pas jeter ton ssd, mais tenter de le réinitialiser et de le reformater :jap:


---------------
FeedBack de Manue
n°723509
swoosh2002
Posté le 21-09-2019 à 22:23:50  profilanswer
 

Bon nouveau problème sur la réinitialisation de mon mac.
 
J’ai installé un nouveau ssd, le mac a réinstallé Lion.
 
De la impossible d’installer El Captain pour passer sur Mojave .
A chaque fois que je télécharge une copie de El Captain sur l’appstore Ou sur le net, lors de l’installation on me dit que l’image disque est altérée...
 
Quelqu’un aurait une idée ?

n°723511
Manue75
Posté le 21-09-2019 à 22:39:41  profilanswer
 

As-tu essayé d'installer El Capitan avec une clé USB ou juste à partir de ta partition Lion ?


---------------
FeedBack de Manue
n°723533
Dandu
Posté le 22-09-2019 à 00:15:53  profilanswer
 

Alors, les soucis d'images disques, c'est souvent la date qui est pas bonne. Vérifie que le Mac est bien à jour sur Lion et à l'heure.

n°723560
swoosh2002
Posté le 22-09-2019 à 10:14:34  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

As-tu essayé d'installer El Capitan avec une clé USB ou juste à partir de ta partition Lion ?


 
Directement via le bureau après téléchargement sur l’appstore.

n°723561
swoosh2002
Posté le 22-09-2019 à 10:15:18  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Alors, les soucis d'images disques, c'est souvent la date qui est pas bonne. Vérifie que le Mac est bien à jour sur Lion et à l'heure.


 
L’heure et date ont l’air juste. Je suis passé en date manuelle pour voir si ça corrige le problème  [:psywalk]

n°723584
swoosh2002
Posté le 22-09-2019 à 11:24:01  profilanswer
 

Bon bah ça fonctionne toujours pas.
 
J’ai un message de ce type : « impossible de vérifier cette copie de l’application installer osx el Captain. Bla-bla-bla »
 
 [:psywalk]

n°723681
Manue75
Posté le 22-09-2019 à 16:16:30  profilanswer
 

swoosh2002 a écrit :


 
Directement via le bureau après téléchargement sur l’appstore.


 
Essaie à partir d'un clé USB créée avec DiskMaker X soit sur une nouvelle partition vierge (déjà existante ou créée avec Utilitaires de disque) , soit après avoir effaçée ton instal LION ( Après sauvegarde !!! )
 


---------------
FeedBack de Manue
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Sens interdit au démarrage du mac et impossible de réinstaller

 

Sujets relatifs
Réinstaller Mac OS 10.4 ou 10.5 sur Powerbook G4Démarrage CMD + R : réinstaller OS sur nouveau SSD ?
Sens interdit au démarragePartage de famille impossible sans moyen de paiement ?
iPhone 6 écran HS, impossible de récupérer les données...Démarrage par le BIOS
Impossible de telecharger APP [ statut en attente ] 
Plus de sujets relatifs à : Sens interdit au démarrage du mac et impossible de réinstaller


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR