cartemere | Hello, bon puisque personne ne semble motivé je m'y colle
J'ai moi même un MBP depuis 8 mois.
Ce n'est pas le dernier modèle (GeForce + rétro-éclairage à LED) mais dans l'ensemble ça se rapproche du tiens :
* C2D 2.33GHZ
* 3Go de RAM
* Radeon x1600 256Mo
et tout ce qui va avec...
Je vulgarise volontairement mes dires, et ça paraitra certainement "enfantin" pour un utilisateur de Linux, qui a déjà assimilé une bonne partie des concepts qui sont explicités ci dessous, notamment la cohabitation avec Windows, mais c'est pour que la réponse puisse aussi être accessible aux autres forumeurs, qui n'ont peut être pas le niveau, mais qui trouveront peut être réponse à leurs questions.
Donc allons-y : pour ce qui est utilisation de Windows / Linux, deux choses sont à savoir :
- Via Bootcamp, ou un autre bootloader, tu peux installer en natif sur la machine d'autres OS, sur des partitions séparées, exactement comme GRUB ou Lilo peut te le faire. Tu as alors le choix au démarrage entre Windows OU Linux OU MacOSX. La machine se comporte alors comme un PC : Les Macs actuels ne sont rien de plus que des PC avec MacOSX !
- Via Parallels Desktop ou VMWare Fusion, qui sont des logiciels de virtualisation. Dans ce cas, on démarre la machine sous MacOSX normalement, puis une fois sous MacOSX on lance l'OS client de son choix (Windows ET/OU Linux), tout en gardant MacOSX actif. (voir topic sur la virtualisation pour plus d'infos).
Ces deux solutions ont chacune leurs avantages / inconvénients :
- Dans les deux cas les performances sont très honnorables en bureautique : aucun ralentissement visible pour peu que l'on dispose d'assez de RAM en virtualisé : en effet la RAM physique de l'ordinateur est partagée entre tous les OS clients, donc pour MacOSX + Vista = 2Go conseillés.
- Pour les utilisations poussées/spécifiques (jeu 3D par exemple), la différence se fait sentir, à la faveur de bootcamp qui a l'avantage de faire tourner l'OS de manière native et exclusive, ce qui permet de maximiser l'efficacité. En contrepartie, il n'est pas forcément aisé de naviguer entre les système (reboot obligatoire pour changer d'OS, accès aux autres partitions difficile, entre MacOSX en HFS+, Linux en EXT et Windows en NTFS). Via Bootcamp, XP/Vista/Linux sont aussi rapides que sous PC à configuration équivalente !!! Les benchs le montrent d'ailleurs.
- Pour la praticité en usage courant, la virtualisation fait des miracles : les systèmes de virtualisation actuels sont très aboutis, et permettent de briser la cloison qui existe entre MacOSX et Windows (un peu moins vrai pour Linux) : les fenêtres windows apparaissent directement comme des fenêtres sous MacOSX, ont peut glisser-déposer des fichiers de l'un vers l'autre, etc... (voir rubrique sur la virtualisation encore une fois pour un listing exhaustif des capacités).
Bref, pour ma part j'utilise la virtualisation pour un usage de tous les jours afin de pouvoir démarrer les quelques applis qui me sont nécessaires et qui n'existent malheureusement pas sous MacOSX, et je garde une partition Boocamp sous Windows juste pour le Jeu (je possède alors un PC portable avec la puissance des composants de mon MBP : Oblivion tourne correctement à titre d'info).
Matériellement, voici mon retour
Je signale qu'avant le MBP j'avais un ASUS gamme pro, avec coque alu et sensiblement les mêmes dimensions, donc je suis assez critique et à cheval sur la finition du MBP.
+ poids/ taille / encombrement très maitrisés : des 15.4" à 2.5Kg pour 2,5cm d'épaisseur, ça ne court pas les rues !
+ finition globale bonne et flateuse, avec la coque en alu mat
+ clavier silencieux et avec un très bon toucher
+ "goodies" intéressants : magsafe / rétro-éclairage du clavier / DVD slot-in
- finesse un peu excessive à certains endroits (la coque de l'écran est très souple à mon avis)
- pas la qualité de finition d'un Lenovo gamme Pro ou d'un HP gamme pro, mais bon le MBP a quand même vocation à être plus orienté "grand public"
La chauffe de la coque n'est jamais excessive sur mon modèle (les premières séries étaient réputées pour chauffer pas mal, mais depuis le problème semble maitrisé. Le haut du clavier est effectivement assez chaud après un moment en utilisation intensive (1h sous Oblivion par exemple), mais la coque alu participe à la dissipation thermique, et réduit les nuisances sonores de l'ensemble (vitesse des ventillos).
Je ne me suis jamais plaint du graveur de DVD, mis à part son bruit de chiottes (pas d'autre mot pour caractériser ce bruit) au chargement. Il grave bien, j'ai jamais foiré un CD/DVD avec, et il reste relativement silencieux en rotation.
Je trouve la réception Wifi très bonne : j'ai pu comparer avec pas mal de portables de copains dans mon école d'ingé, et franchement seul un Sony haut de gamme (je ne me souviens plus du modèle) arrivait à faire mieux ! Tout le reste (Acer / Asus / Toshiba / Fujitsu) était à galérer...
Voilà, j'espère avoir fait le tour de tes questions, surtout n'hésite pas si tu en as d'autres !
Cartemere |