Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1473 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  MS Office Vs OpenOffice Vs NeoOffice

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MS Office Vs OpenOffice Vs NeoOffice

n°475495
Saint112
Posté le 27-08-2014 à 00:12:49  profilanswer
 

J’ai utilisé Word et Excel depuis le début des années 90 sur PC comme sur Mac. Ma version de MSO n’étant plus compatible avec l’OS X de mon nouvel ordi, j’ai décidé de tenter le coup avec des solutions gratuites ou quasi gratuites. Je n’ai pas essayé Pages depuis des lustres mais il m’a laissé un mauvais souvenir. Dans Numbers il manque trop de choses.
 
J’ai donc essayé OpenOffice et NeoOffice, un développement d’OO pour Mac mais pas gratuit (26,99€), qui serait plus stable. Je n’ai pas vu de vraie différence entre les deux sinon un look and feel plus sympa (peut-être plus Mac) dans NO.  
J’ai aimé :
Les menus sont disposés pratiquement comme dans MS Office, donc je ne suis pas dépaysé.
Il semble qu’il y ait pratiquement toutes les mêmes fonctions, du moins celles qui me sont indispensables, et elles suivent la même logique.
 
J’ai détesté :
Dans le traitement de texte il y a un tas de petits dysfonctionnements ou de petits manques au niveau de la sélection du texte, du glisser-déposer, des touches fléchées, de la gestion des espaces, etc., qui font que, alors que dans Word on roule comme sur un bitume bien lisse, tout est fluide, avec les autres on est comme sur un chemin un peu défoncé. C’est agaçant et on perd un micro temps pour de menues opérations.
Idem pour Calc : il y a toutes sortes de petits trucs qui marchent moins bien et rendent le travail moins fluide.
La compatibilité avec MSO ne me semble pas vraiment au rendez-vous. J’ai tapé tout un  texte assez structuré avec OO puis je l’ai ouvert avec MSO. Il a fallu que je rattrape pas mal de choses.
Ce sont globalement des plagias de MS Office, ce qui à mon sens est une bonne chose, mais tout ce qui est différent est moins bien.
 
Sans être vraiment bon marché, le Pack Office est tout de même abordable. Là où je râle c’est que la version Mac avec moins de softs est ~30% plus chère que la version PC. Il y a aussi que depuis longtemps j’essaie autant que possible de boycotter Microsoft. Cela dit, Word et Excel étaient incontournables.
 
Parmi vous, y en a-t-il qui ont une expérience de ces softs ?  
Y a-t-il une raison d’acheter (certes pas cher) NeoOffice alors que OpenOffice est gratuit ? Qu’est-ce qu’il aurait de plus ?
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 27-08-2014 à 00:12:49  profilanswer
 

n°476113
corentin r​nd
Posté le 01-09-2014 à 22:12:04  profilanswer
 

Pourquoi ne pas comparer avec Pages, Numbers & Keynote c'est gratuit avec les nouveau mac et franchement à coté MS Office c'est de la merde, ça rame dans tout les coins !
De plus tu a les exports au formas MS Office, donc on ne reste pas enfermé dans l'univers Apple. :)

n°476118
Saint112
Posté le 01-09-2014 à 23:06:45  profilanswer
 

J'utilise en effet Keynote depuis plus de dix ans, il est excellent, et PowerPoint est un produit bâclé.
 
Par contre Word et surtout Excel sont les meilleurs que j'aie essayés dans leurs catégories, même si Word a toujours été un peu instable.
 
À titre d'essai j'ai ouvert un de mes classeurs Excel avec Numbers 3 (dans le pack iWork 2014) et un message m'a signalé qu'il n'avait pas pris en compte deux fonctions qu'il ne supportait pas et qu'il avait entré dans les cellules les valeurs correspondantes. Point barre. Ça commençait donc très mal.
 
Je l'ai ouvert avec Numbers 2 (dans le pack iWork '09) et un message plus développé m'indiquait les feuilles et le nombre de cellules concernées mais toujours pas les fonctions en question. Il m'indiquait aussi qu'il ne supportait pas les volets dans les feuilles. Une petite recherche m'a permis de découvrir que ce qu'il avait zappé c'était les noms de cellules.
 
Volets et noms ne sont pas, à ma connaissance, des fonctions hyper sophistiquées et quand on y a gouté c'est impossible de s'en passer. Il n'y a pas un de mes classeurs qui en soit dépourvu. Bilan : migration vers Numbers impossible.
 
Par contre l'ouverture avec OO est transparente.
 
Comme, d'après ce que j'ai pu constater, les applis iWork 2104 sont plutôt en retrait par rapport à iWork '09 (je reste avec Keynote 5 et pas avec la v6) je n'ai pas envie de m'embarquer dans un train qui ralentit.
 
Il y a aussi surtout que je connais l'environnement de MSO par cœur et que je déteste rien tant que de devoir changer mes habitudes. Mavericks m'a déjà beaucoup agacé avec des changements totalement gratuits et qui n'apportent strictement rien au point de vue fonctionnel. Même les micro-différences dans OO m'irritent. Donc Pages est hors champ pour moi. Il est aussi dépourvu de fonctions pour les textes structurés qui me sont absolument indispensables.  
 
Nico

n°476142
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 02-09-2014 à 08:32:44  profilanswer
 

Tu as essayé LibreOffice ?

n°476223
Saint112
Posté le 02-09-2014 à 13:31:47  profilanswer
 

D'après ce que je sais c'est un des rejetons d'OO qui ne présente pas de différence significative avec lui. Tu l'as essayé ?
C'est dans les petites choses qu'OO et NO sont particulièrement ringards. Il n'y a pas de glisser-déposer dans OO Calc !
 
J'ai fait hier soir un petit boulot qui est hyper simple avec MSO et que j'ai à faire occasionnellement : importer dans une feuille de calcul un fichier txt tabulé issu d'une base de données.
Avec OO c'est une galère d'enfer. Plusieurs trucs ne fonctionnent carrément pas comme l'ouvrir directement dans Calc. Pas question de faire un glisser-déposer depuis Writer, il faut faire un collage spécial. Il m'a fait plusieurs erreurs de séparateur. Et j'en passe. NO fait un peu mieux.
 
J'ai fait un petit essai avec Numbers qui s'en sort beaucoup mieux. Il faut donc lui confier les choses simples. Mais comme il n'y a pas de volets ce n'est pas vraiment pratique.
 
Nico

Message cité 1 fois
Message édité par Saint112 le 03-09-2014 à 10:34:02
n°476292
Bart
Posté le 03-09-2014 à 08:53:53  profilanswer
 

corentin rnd a écrit :

Pourquoi ne pas comparer avec Pages, Numbers & Keynote c'est gratuit avec les nouveau mac et franchement à coté MS Office c'est de la merde, ça rame dans tout les coins !
De plus tu a les exports au formas MS Office, donc on ne reste pas enfermé dans l'univers Apple. :)


iWork marche pas mal, mais c'est extrêmement rudimentaire par rapport à Office, il ne faut pas abuser !
Ca va très bien pour faire des choses très simples, mais ça montre très vite ses limites.
A part Keynote qui est pas mal, le reste est très loin d'Office.
Suffisant pour taper une lettre, un petit document, faire un petit tableau tout simple, mais pour le reste ...
Et la compatibilité avec Office s'arrête aux fonctions basiques.

n°476303
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 03-09-2014 à 10:32:15  profilanswer
 

Saint112 a écrit :

D'après ce que je sais c'est un des rejetons d'OO qui ne présente pas de différence significative avec lui. Tu l'as essayé ?

J'étais tombé sur un article qui comparait les alternatives gratuites à Office et qui en disait beaucoup de bien, notamment qu'il avait su évoluer tout en restant entièrement gratuit contrairement à OO.
 
Je l'ai installé sur mon mini PC du salon vu que je n'avais rien d'autre, je peux pas te faire une vrais critique/comparaison n'ayant qu'un usage basique de ce genre de suite mais ça a l'air bien complet. Je ne l'ai pas installé sur mon iMac vu que j'ai déjà iWork et Office 2011 mais y a pas de raison que ce soit différent et ça te coute rien d'essayé.

n°476310
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 03-09-2014 à 11:46:54  profilanswer
 

Pour MSOffice on peut aussi l'obtenir par Office 365. En ce moment l'édition personnelle est en promo sur Amazon : http://www.amazon.fr/Office-365-Pe [...] office+365
Associé aux autres services qui vont avec (Office en ligne, Onedrive de 1 To), j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.

n°476311
Saint112
Posté le 03-09-2014 à 12:07:29  profilanswer
 

Word et surtout Excel ont toujours été de formidables applis. Les différentes versions de Word ont souvent eu un problème d'instabilité mais il prévient presque toujours avant de planter. Excel par contre est insubmersible.
Je n'ai pas essayé les versions récentes.
Par contre le reste du Pack Office, PowerPoint, Access (sur PC), est au dessous de tout.
 

Bart a écrit :

iWork marche pas mal, mais c'est extrêmement rudimentaire par rapport à Office.


Je dirais même que c'est très rudimentaire tout court.;) Il me semble même que la version 2014 a été encore simplifiée par rapport à la v'09. C'est tout à fait dans la tendance d'Apple de se focaliser sur les nuls et sur le portage vers l'iPhone et l'iPad.
 

masterpsx a écrit :

J'étais tombé sur un article qui comparait les alternatives gratuites à Office et qui en disait beaucoup de bien, notamment qu'il avait su évoluer tout en restant entièrement gratuit contrairement à OO.


OO est gratuit, c'est NeoOffice qui coute 26,99€.
 

masterpsx a écrit :

Je l'ai installé sur mon mini PC du salon vu que je n'avais rien d'autre, je peux pas te faire une vrais critique/comparaison n'ayant qu'un usage basique de ce genre de suite mais ça a l'air bien complet. Je ne l'ai pas installé sur mon iMac vu que j'ai déjà iWork et Office 2011 mais y a pas de raison que ce soit différent et ça te coute rien d'essayé.


Je viens de télécharger LibreOffice et je tape ce texte avec. Je lui trouve un look un peu plus agréable au niveau des icônes mais je ne vois pas encore de différence avec OO dans Writer. Par contre la petite manip d'importer un fichier txt tabulé issu d'une base de données fonctionne à merveille.
Il y a tout de même des trucs agaçant du fait de cette structure tout-en-un : pour ouvrir un fichier txt on ne peut pas lui dire de le faire dans Writer ou dans Calc.
 
Nico

n°476312
Saint112
Posté le 03-09-2014 à 12:18:37  profilanswer
 

Wolfman a écrit :

Pour MSOffice on peut aussi l'obtenir par Office 365. En ce moment l'édition personnelle est en promo sur Amazon : http://www.amazon.fr/Office-365-Pe [...] office+365
Associé aux autres services qui vont avec (Office en ligne, Onedrive de 1 To), j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.


Sauf que c'est un abonnement d'un an seulement. Comme je garde mes applis des années (mon Pack Office datait de 2001 !) et comme je n'ai pas besoin des autres services, je préfère acheter la licence perpétuelle qui a d'ailleurs baissé.
 
Nico

mood
Publicité
Posté le 03-09-2014 à 12:18:37  profilanswer
 

n°476668
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2014 à 00:02:47  answer
 

corentin rnd a écrit :

Pourquoi ne pas comparer avec Pages, Numbers & Keynote c'est gratuit avec les nouveau mac et franchement à coté MS Office c'est de la merde, ça rame dans tout les coins !
De plus tu a les exports au formas MS Office, donc on ne reste pas enfermé dans l'univers Apple. :)


 
Tu ne dois pas beaucoup utiliser MS Office pour dire cela  :lol:

n°640587
JoeFanDe
Posté le 18-10-2017 à 15:18:08  profilanswer
 

[quotemsg=476303,7,31825]J'étais tombé sur un article qui comparait les alternatives gratuites à Office et qui en disait beaucoup de bien, notamment qu'il avait su évoluer tout en restant entièrement gratuit contrairement à OO.
 
J'ai essayé LibreOffice (solution gratuite).
 
Mais par malchance, le seul fichier provenant d'excel que j'utilise le fait planter.
J'ai finalement acheté Office


---------------
feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9943_1.htm, à vendre : nichts
n°640620
Saint112
Posté le 18-10-2017 à 18:06:45  profilanswer
 

JoeFanDe a écrit :

J'étais tombé sur un article qui comparait les alternatives gratuites à Office et qui en disait beaucoup de bien,


Le problème de ces articles c'est que le rédacteur se base sur la notice, fait mumuse avec le produit pendant une après-midi et n'y voit que du bien. Il ou elle ne va pas tester les trucs et les astuces qui font toute la différence entre un machin bien conçu et un ringard. C'est une chose de taper une lettre et une autre de faire comme moi, des documents structurés de plusieurs centaines de pages avec chapitres (une douzaine) et sous-chapitres (jusqu'à une douzaine par chapitre), notes en bas de page, sommaire en début de document, etc. C'est là que tu comprends ta douleur avec les suites gratuites.
Un sommaire avec Word se fait trois clics et on n'y pense plus. Avec OO ça prend au minimum cinq minutes à corriger le souk qu'il produit. Et inutile de penser le mettre en début de document, il se plante dans la pagination. Et si tu as fait des changements dans le document il ne faut pas songer à mettre le sommaire à jour, il te reflanque le souk du départ. J'ai trouvé le truc pour palier la difficulté mais ça prend encore du temps.
Un copier-coller de format est non seulement impossible d'un document à l'autre mais même d'une fenêtre d'un même document à une autre.
J'ai découvert encore une joyeuseté : faisant un jour une recherche avec « il a pris l'engagement » j'ai le message que c'est introuvable. Je suis pourtant bien certain d'avoir écrit ces mots. Je réduis ma recherche à « engagement » et il trouve. Cherchez l'erreur. C'est l'apostrophe : en tapant du texte OO met indifféremment deux types d'apostrophes mais quand on tape dans la recherche il n'en connait qu'une seule. Eviter les recherches avec apostrophes. Très pratique.
 
Avec OO, LO et NO, ça se voit comme le nez au milieu de la figure que c'est conçu par des gens qui ne se servent du soft que pour des petits boulots : taper une lettre ou un petit rapport mais pas plus. Il y a des trucs élémentaires qu'ils n'ont pas compris.
 
Je reste malheureusement scotché dessus parce que 1) le Pack Office est hors de prix et 2) parce que je ne supporte pas la nouvelle interface.
 

JoeFanDe a écrit :

notamment qu'il avait su évoluer tout en restant entièrement gratuit contrairement à OO.


OO est gratuit.
 
Nico

n°640629
heinzolige​r
Posté le 18-10-2017 à 18:59:57  profilanswer
 

Pour des documents bien formatés, rien ne vaut Latex  
Ex d'editeur sur mac : https://www.texpad.com/osx
 [:chtiungdor]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  MS Office Vs OpenOffice Vs NeoOffice

 

Sujets relatifs
Impression - Word VS PDFMBPr VS VAIO multi Flip
Disque dur SSD en SATA 2 VS Disque dur classiqueOFFICE 2011 - Contenu invisible sous MAC OS X
Macbook retina ???[Résolu]Réglage pour optimiser Office 2011 sur MBP Retina
Fnac VS Apple : pourquoi une telle différence de prix ?Fnac VS Apple : pourquoi une telle différence de prix ?
Fnac VS Apple : pourquoi un telle différence des prix ?Licence de groupe pour Office Mac 2011 - Cela existe sur Mac ?
Plus de sujets relatifs à : MS Office Vs OpenOffice Vs NeoOffice


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR