Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2901 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Quels conseils pour remplacement DD interne et clean install ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels conseils pour remplacement DD interne et clean install ?

n°466959
Saint112
Posté le 07-05-2014 à 16:34:57  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
C’est moi à nouveau ;)
 
Ma config :
iMac 24“ de 2009
Snow Leopard
 
Suite à ma mise à jour catastrophique de 10.5 à 10.6 j’envisage une solution un peu radicale qui était déjà dans mes plans mais que j’avais remise à plus tard. Mon DD commençant à être un peu juste et se faisant vieux, j’ai déjà acheté un disque de 1 To et un boitier séparé pour le remplacer et le convertir en disque de sauvegarde (une retraite bien méritée).
 
Pour l’instant j’ai une sauvegarde par Time-Machine sur un autre disque externe.
 
La procédure que j’envisage est-elle la bonne ?
1. Ouvrir la bête et remplacer le DD. Faire à cette occasion un nettoyage complet.
2. Installer SL à partir du CD. Est-ce que ça suppose le formatage du disque de démarrage ?
3. Importer les setups, les applis, etc., de mon ancienne config (je ne sais plus comment s’appelle cette opération). Comment la déclencher et à partir de quelle source est-il préférable de le faire :
3.1. depuis l’ancien DD interne ?
3.2. depuis la sauvegarde Time-Machine ?
 
Y aurait-il un tutoriel donnant la marche à suivre ?
 
J’ai déjà importé une config d’un ancien Mac sur un nouveau par le câble FireWire et ça s’est toujours passé comme un charme, mais je n’ai jamais l’opération que j’envisage aussi votre expérience me serait utile.
 
Merci d'avance.
 
ND


Message édité par Saint112 le 07-05-2014 à 16:44:47
mood
Publicité
Posté le 07-05-2014 à 16:34:57  profilanswer
 

n°467083
kagi
Posté le 09-05-2014 à 11:40:02  profilanswer
 

Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions, mais:
 
1. Oui, c'est ce qu'il faut faire et c'est bien une bonne idée de dépoussiérer l'intérieur.
2. Oui, OSX va créer une partition sur ton nouveau disque et donc ainsi faire un formatage rapide. De toute façon, ce disque étant neuf (je suppose), il est vide.
 
3.2 Je suppose que si tu récupères la sauvegarde Time Machine, alors tout tes réglages et préférences seront récupérés aussi. Time Machine restaure le système entier, donc ça doit être le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par kagi le 09-05-2014 à 11:40:37
n°467087
Saint112
Posté le 09-05-2014 à 11:48:04  profilanswer
 

kagi a écrit :

1. Oui, c'est ce qu'il faut faire et c'est bien une bonne idée de dépoussiérer l'intérieur.
2. Oui, OSX va créer une partition sur ton nouveau disque et donc ainsi faire un formatage rapide. De toute façon, ce disque étant neuf (je suppose), il est vide.


Je l'ai acheté il y a 2 mois environ. Je m'en sers de sauvegarde supplémentaire en attendant mais je m'attends en effet à le formater. C'est le disque interne qui prendra sa place au titre de la retraite.
 

kagi a écrit :

3.2 Je suppose que si tu récupères la sauvegarde Time Machine, alors tout tes réglages et préférences seront récupérés aussi. Time Machine restaure le système entier, donc ça doit être le cas.


J'espère qu'il ne récupèrera pas aussi les bugs que l'upgrade a installé. :(
 
Je suis resté en contact avec le support d'Apple qui m'a confirmé que c'était bien la bonne procédure.
 
ND

n°467173
patrice715​8
Posté le 10-05-2014 à 10:26:11  profilanswer
 

C'est pas simple d'ouvrir un Imac, la disque dur se trouve derrière l'écran, il faut "décoller" la vitre ( qu'il faudra ensuite recoller ! ), personnellement j'opterai plutôt pour un disque dur externe firewire, ou alors faire réaliser la modif par un professionnel agréé...

n°467176
Saint112
Posté le 10-05-2014 à 11:09:52  profilanswer
 

patrice7158 a écrit :

C'est pas simple d'ouvrir un Imac, la disque dur se trouve derrière l'écran, il faut "décoller" la vitre ( qu'il faudra ensuite recoller ! ), personnellement j'opterai plutôt pour un disque dur externe firewire, ou alors faire réaliser la modif par un professionnel agréé...


Si tu regardes le fil Comment extraire la dalle d’un iMac 24“ ? http://forum.hardware.fr/hfr/apple [...] 4885_1.htm, j'ai commencé l'opération hier et j'ai buté sur la dépose du cadre. Mais sur le modèle d'iMac que j'ai la vitre est maintenue par des aimants et est très facile à retirer. Sur les modèles où elle est collée ça doit être un autre problème.  :ouch:  
J'aimerais bien qu'Apple nous propose à nouveau une UC entre le Mac Mini et le Mac Pro car je trouve que sur le plan pratique l'iMac est totalement absurde.  :pt1cable:  
Je change de DD interne à titre préventif et pour faire en même temps un nettoyage interne complet.
Faire faire ça par un professionnel agrée, j'y étais prêt… jusqu'à ce que je me renseigne. Entre les tarifs exorbitants et le red tape bureaucratique d'AppleStore d'un côté et de l'autre les délais des indépendants il n'y a carrément pas d'autre choix que de faire ça soi-même.
 
ND

n°467180
kagi
Posté le 10-05-2014 à 12:17:10  profilanswer
 

Oui, depuis les iMac fin-2012, la dalle LCD est solidarisé de la vitre et le tout est tenu par de la bande adhésive.
 
L'inconvénient, c'est que ça ne se décolle plus à simple coup de ventouse et qu'une fois la dalle décollée, la bande adhésive est foutue et il faut en placer de la neuve.
 
L'avantage est que lorsqu'on la décolle, il y a tout qui vient avec. La dalle + l'écran et donc accès direct aux entrailles de la machine.
 
C'est un procédé différent, mais au final je ne suis pas sûr que ce soit un réel inconvénient. Enfin, avant de démonter la dalle, il faut avoir un kit de remplacement, mais on risque moins de casser quoi que ce soit en voulant décrocher la dalle.
 

Saint112 a écrit :


J'espère qu'il ne récupèrera pas aussi les bugs que l'upgrade a installé. :(


 
Pas sûr que ça corrige ces problèmes...
 
En tout cas, ce que je fais de mon côté, c'est une réinstall fraiche du système en date, quitte à devoir réinstaller ma chiée de soft (Blender, Logic Pro X + les samples, Adobe CC...) et à devoir reconfigurer mon matos (Wacom Intuos 4M, sonde Color Munki...). Au moins je suis sûr de ne plus avoir de résidus...


Message édité par kagi le 10-05-2014 à 12:17:36
n°467186
Saint112
Posté le 10-05-2014 à 13:43:20  profilanswer
 

Imagine une voiture dont le capot serait collé. Ça prendrait trois plombes à décoller. Il faudrait remplacer le mécanisme d'ouverture à chaque fois qu'on veut changer les bougies.
Je regrette de le dire mais à Cupertino ils déconnent complètement.
Un ordi, ce n'est pas un smartphone, ça doit s'ouvrir les yeux fermés pour des opérations de maintenance de routine : dépoussiérer l'intérieur, changer le DD ou la carte graphique, etc. C'est ce que j'ai toujours fait jusqu'aux iMac.
Surtout dans le cas de mon modèle où l'étanchéité est tellement mal faite que la saleté s'incruste entre la vitre et la dalle.
C'est le genre de design imbécile qui me fait regarder du côté des PC. Bon, d'accord, je suis allergique à Windows et peut-être plus encore à Linux.;)
Je refuse de payer un design cool par des problèmes pratiques comme ça.
 
ND

n°467187
kagi
Posté le 10-05-2014 à 14:27:17  profilanswer
 

Imagine surtout que ta voiture (assez récente quand-même) prenne de l'âge et commence à tousser et à consommer. Tu ouvres le capot et tu dis "m***e, où sont les vis sur le... et où est le carbu d'abord? ...et c'est quoi ce boîtier avec pleins de fils branchés dessus?..."
 
Oui, injecteurs + boîtier électronique avec prise spéciale que seul le concessionnaire ou un réparateur agréé possède...
 
Donc bon, c'est pas le capot collé, mais pas loin, et je t'épargne les exemple où il faut un outil spécial pour changer une pièce relativement banale...
 
Maintenant, si le capot de la voiture était collé mais donnait accès direct au joint de culasse, je prends.

n°467196
Saint112
Posté le 10-05-2014 à 19:03:49  profilanswer
 

Je ne parle évidemment pas de réparer une bielle coulée (ça n'arrive plus) ou de changer la chaine de distribution.
Changer les bougies ou le filtre à air, voire les plaquettes de frein, sont des opérations de maintenance courantes qui doivent être réalisables rapidement et facilement.
La fameuse Citroën SM avait un moteur d'origine Maseratti extrêmement pointu et fragile dont il fallait changer la chaine à intervalles très courts (il y a eu beaucoup de casses et c'était tout le moteur qui était détruit). Pour cela il fallait déposer le moteur : une journée de travail, idem pour le remonter.
 
Sur un ordi faire ce que j'ai fait aujourd'hui : changer un DD, dépoussiérer, voire changer une carte graphique, devrait prendre moins d'une demi-heure et se faire sans outil, à mains nues. Ça m'a pris plus de 3 heures. Le plus extravagant est que le DD dans l'iMac est monté sans vis !
 
ND


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Quels conseils pour remplacement DD interne et clean install ?

 

Sujets relatifs
Comment réinstaller son OS X après changement de DD interne ?Qualite des ecrans d'iphones de remplacement
Remplacement vitre tactile iPad mini retinaDébutant sous MAC, besoin de conseils...
ipad remplacement vitre éffectué mais bug toujour al'aideConseils upgrade Imac 2009
Remplacement d'un Mac XserveRemplacement d'un écran sur macbook 13"
Clean install de OSX, SSD + HDD 
Plus de sujets relatifs à : Quels conseils pour remplacement DD interne et clean install ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR