Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Comment faire une recherche ciblée sur un/des dossier(s) ou volume(s)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment faire une recherche ciblée sur un/des dossier(s) ou volume(s)

n°466507
Saint112
Posté le 01-05-2014 à 12:03:23  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Surtout quand on fait une recherche sur le contenu des documents, le moteur de recherche ratisse la totalité du ou des DD, CD, DVD,  etc., ou alors il ne recherche que le seul DD de démarrage mais en totalité (1). Les résultats peuvent se compter par dizaines de milliers et ça prend parfois des plombes.  
Y a-t-il moyen de lui indiquer de ne chercher que dans certains dossiers ou volumes ?
 
Alternativement, existe-t-il un moteur de recherche alternatif à celui natif de OS X, qui est plutôt basique (dans le MacOS Classic c’était mieux) ? Google, dans sa grande générosité, n’a-t-il pas une version de son moteur pour les disques locaux ? ;) Bon, d’accord, il risque peut-être de communiquer les résultats à la NSA… Mais en même temps ça flooderait la NSA…
 
ND
 
1) tout en faisant l’impasse sur les Bibliothèques, le Système, les Caches, etc., ce qui est aussi assez agaçant.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2014 à 12:03:23  profilanswer
 

n°466578
Manue75
Posté le 02-05-2014 à 10:05:41  profilanswer
 

1 : Ouvrir le Finder
2 : Cliquer sur le volume ou le dossier où l'on veut effectuer la recherche
3 : Lancer la recherche
4 : Cliquer sur le volume ou le dossier indiqué à droite de " Ce mac "


---------------
FeedBack de Manue
n°466583
Saint112
Posté le 02-05-2014 à 11:09:55  profilanswer
 

Je suppose que c'est un goodie introduit dans les versions supérieures à Snow Leopard car, à droite de "Ce Mac", je n'ai que le DD interne.
Il faudra que j'attende de faire la mise à jour. Pour l'instant je suis scotché sur Snow Leopard.
 
N'y aurait-il pas un geek qui s'est amusé à développer un moteur de recherche un peu plus performant ?
Un truc me turlupine : quand on fait une recherche sur Google, le résultat est souvent quasi instantanné, pour des données réparties dans l'univers entier. Avec la recherche du Finder, sur 3 malheureux disques locaux, ça peut être super long. OK, Google indexe la totalité du net. Ce ne serait pourtant pas le bout du monde de faire la même chose sur un mac.
 
Du temps où on sauverdait sur CD, je rêvais de pouvoir indexer leur contenu pour pouvoir rechercher dedans sans avoir à l'insérer.
Bon, je rêve.
 
ND

n°466624
Saint112
Posté le 03-05-2014 à 15:01:30  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

1 : Ouvrir le Finder
2 : Cliquer sur le volume ou le dossier où l'on veut effectuer la recherche
3 : Lancer la recherche
4 : Cliquer sur le volume ou le dossier indiqué à droite de " Ce mac "


Youpi !
J'ai trouvé tout à fait par hasard.  
Pour moi le point "3 : Lancer la recherche" consiste de tout temps à faire Pomme-F, ou plutôt à retourner dans la fenêtre de recherche que j'ai déjà ouverte et que j'ai réglée selon mes options. Comme mes fenêtres du Finder sont affichées par défaut sans la Barre d'outils, je n'avais pas compris que ce que tu entendais par le point 3 supposait que la Barre d'outils soit affichée et donc le champ pour la recherche itou.
Ô miracle ! Ça marche ! Je suis passé à côté de ça pendant des années… sauf que cette recherche ne peut être que textuelle… sauf erreur de ma part.
Comment faire une recherche par date ou par type dans un dossier ou un volume ?
 
Bon, d'accord, je suis chiant. Ce n'est pas de ma faute. Je suis né comme ça. ;)
 
ND

n°466700
Manue75
Posté le 04-05-2014 à 22:13:11  profilanswer
 

Pour la recherche par date :
1 lancer la recherche
2, si tu es en présentation " par icônes " ou  "par colonnes " ou Cover Flow " passer en présentation " par listes "
3 Cliquer sur date


---------------
FeedBack de Manue
n°466708
Saint112
Posté le 04-05-2014 à 23:39:24  profilanswer
 

Je suis décidément totalement obtus à l'égard de l'interface OS X en général et ce depuis le début. OS X a été un progrès formidable par rapport à Classic, surtout les déclinaisons 7 et 8, surtout en terme de stabilité mais je l'ai toujours trouvé en retrait en terme de "usability". À force de vouloir faire simple on finit par ne plus rien retrouver.
 
Excuse-moi, mais j'ai besoin de comprendre :
Je suis dans une fenêtre de dossier en affichage liste. Je lance une recherche de type textuel ? Je n'ai pas le choix.
Je ne vois pas de bouton Date. L'en-tête de colonne Date de création fait un tri, pas une recherche. Ou alors j'ai encore raté quelque chose.
 
Cela dit, tu as sans doute vu que j'ai des problèmes autrement plus sérieux. ;)
 
ND

n°467810
Manue75
Posté le 19-05-2014 à 22:21:44  profilanswer
 

Tu fais d'abord la recherche par nom ( Finder en mode colonnes ), et ensuite tu fais le tri par date ( Finder en mode listes ) :)


---------------
FeedBack de Manue
n°469490
heinzolige​r
Posté le 05-06-2014 à 13:18:08  profilanswer
 

Tu n'as pas un petit bouton (+) à coté du bouton Enregistrer qui apparait ?
Si oui, tu peux ajouter tous les critères que tu veux ensuite. (Notamment inclure les fichiers systèmes pour la bibliothèque ou autre, filtrer sur la date, le type de fichier,...)
 
Le bouton enregistrer créé un "smart folder" que l'on peut mettre où l'on veut et qui actualisera la recherche en permanence si besoin.

n°475770
Saint112
Posté le 29-08-2014 à 00:05:56  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je reviens avec mon problème qui n'en est plus un : il est résolu au delà de mes espérances !
 
D'abord je voudrais souligner que s'il y a eu un petit malentendu entre Manue75 et moi c'est que j'étais encore sous SL et j'ai découvert ce dont il voulait parler quand je suis passé sous Mavericks.
Je te prie donc de m'excuser si j'ai été un peu impatient.
 
Je rêvais d'un moteur de recherche :
* entièrement paramétrable,
* selon des critères variés (nom, date, type, contenu, etc.) mais exclusifs (pas le contenu si je ne cherche pas le contenu),
* dans les dossiers ou volumes de mon choix,
* qui se lance quand je clique sur un bouton et pas dès la première lettre tapée,
* et bien d'autres exigences.
 
J'ai même envisagé de le développer moi-même.
 
Hé bien Apple l'avait fait ! Moi qui utilise beaucoup Automator je suis passé à côté depuis je ne sais combien de temps et je viens de tomber dessus.
Dans la Bibliothèque Fichiers et Dossiers il y a Recherche d'éléments du Finder avec exactement l'interface dont je rêvais.
On peut chercher des noms qui Commencent par…, Finissent par…, Sont exactement… (très important), Ne sont pas…, combinés à d'autres critères de recherche. Bref c'est le moteur vraiment puissant… plus ou moins tel qu'il était dans l'OS Classic.;) Il y a également toutes les dates, types, etc. On peut mettre autant de critères qu'on veut. On peut même faire une recherche dans le résultat. On peut aussi enregistrer autant de types de recherche qu'on veut sous la forme de workflows (à condition de désactiver l'autosave de Mavericks). Le rêve !
Bref, je nage dans le bonheur.
 
Nico


Message édité par Saint112 le 29-08-2014 à 00:06:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Comment faire une recherche ciblée sur un/des dossier(s) ou volume(s)

 

Sujets relatifs
[iPod] Volume des musiques achetée sur iTuneTrouver le dossier d'installation
[Snow Leopard] Dossier manquantquand j ouvre un dossier ..ca rame ..
dossier copie auto[Recherche] Cd type Hiren's Boot CD pour Mac
Recherche HDD à mettre en réseau pour sauvegardesRecherche appli | Maps local
Recherche appli | Maps localPartager un dossier via le net entre un iPad et un PC windows 8
Plus de sujets relatifs à : Comment faire une recherche ciblée sur un/des dossier(s) ou volume(s)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR