Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Partitionnement GPT / MBR - 5 partitions !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Partitionnement GPT / MBR - 5 partitions !

n°321791
Gellius31
Posté le 25-07-2011 à 15:22:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Possédant un MBP 2011 avec un disque de 750 Go, je voudrais le partitionner en 5 partitions !!!
- 1 OSX
- 1 Windows 7
- 1 Data OSX
- 1 Data Windows 7
- 1 Backup
 
Dans cet ordre.... Le début du disque étant très nettement plus rapide que la fin de disque...
 
J'ai actuellement réussi à faire ce que je voulais mais en MBR, pas en GPT...
 
1. Est-ce que quelqu'un s'est posé ce genre de question et comment a-t-il procédé ?
 
2. Existe-t-il un outil de gestion de partitions fiable en GPT afin de pouvoir redimensionner facilement les partitions (réduction et agrandissement). Disk util ou GParted ne m'ayant pas vraiment convaincu...
 
3. Des conseils merci.
 
Dernier point : pour les petits malins qui voudraient formater en MBR comme moi; à éviter.
Les mise à jour BIOS et Thunderbolt ne sont ensuite plus possible... :-(
Cf. mon post enervé sur les Forums Apple...
https://discussions.apple.com/message/15181313#15181313
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2011 à 15:22:41  profilanswer
 

n°321970
humanrat
Posté le 26-07-2011 à 00:54:31  profilanswer
 

Salut,
 
A tu essayer tout simplement avec bootcamp ?
tu fais 4 partions à l'installation de OSX
 
-1 place pour osx et 7 (HFS+)
-2 Data OSX (HFS+)
-3 Data 7 (NTFS à reformater sous 7)
-4 backup (HFS+ si pour Time machine)
 
Ensuite une fois sous OSX tu installe 7 à partir de bootcamp qui vas te créer la partions pour seven automatiquement, tu pourras régler sa taille a l'installation.
 
Après tu te prend p'être un peu la tête autant laisser les datas sur leurs partitions système respectif(vu que c le mm disque si un parution lâche tout lâche.
 
Il y a sans doute d'autre solution mais celle la me parais la + simple.

n°321986
Gellius31
Posté le 26-07-2011 à 09:22:09  profilanswer
 

Si j'ai bon souvenir bootcamp accepte d'installer Windows que si le disque est composée d'une seule partition, sinon il ne propose pas de repartitionner le disque...
 
J'ai continué de faire des tests hier en GPT et avec iPartition et Disk Util sur un disque GPT...
 
C'est pas simple, c'est très loin d'être aussi souple qu'avec un disque MBR avec les outils Acronis, Paragon ou Gparted.
 
- Il est difficile de réduire la taille d'une partition, parce que la iPartition ou Disk Util ne gère pas la défragmentation...
- Je n'ai pas trouvé comment déplacé une partition, c'est à dire l'emplacement ou commence une partition.
- Et je n'ai pas trouvé, également, comment insérer une partition entre deux partitions...

n°323333
altec
Posté le 02-08-2011 à 08:12:51  profilanswer
 

A tu fais un test avec Drive Genius :
 
http://www.tri-edre.fr/fr/drivegenius.html
 
De memoire je ne penses pas que le deplacement de partition est possibe

n°348018
Gellius31
Posté le 02-12-2011 à 09:25:09  profilanswer
 

Le retour...

 

J'ai finalement trouvé une solution :

 

Formater et partitionner le disque au format GPT et utiliser une description "hybrid MBR".

 

Une description hybrid MBR est une description MBR d'un disque GPT.
Ceci permet à un OS ne supportant que du MBR de fonctionner également sur un disque GPT, en utilisant une table de partition MBR qui sera un "extrait" de la table des partitions GPT...

 

Le MBR étant limité à 4 partitions, la description Hybrid MBR se limitera également à 4 partitions,
il faudra donc accepter que plusieurs partitions GPT ne soit pas visible et accessible en utilisation MBR.

 

Dans mon cas, seul Windows 7 nécessite une description MBR.

 

J'ai donc formaté mon disque au format GPT et avec mes 5 partitions (OSX, DataOSX, Windows7, Data7 et Backup) en utilisant l'utilitaire ISO GParted. http://gparted.sourceforge.net/.

 

L’intérêt de cet outil, est qu'il dispose d'un utilitaire gdisk (en mode terminal), équivalent à fdisk, mais pour des disques GPT permettant de définir une table de partition Hybrid MBR, une fois le disque configuré en GPT.

 

Au niveau du MBR, j'ai déclaré les partitions OSX et DataOSX comme une seule partition "inconnue" et non utilisable ce qui les protège de toute modification et j'ai ensuite redéclaré mes 3 partitions GPT (Windows7, Data7 et BAckup) comme des partitions MBR... Ces 3 partitions sont donc visibles aussi bien d'OSX et que de Windows...

 

cf. http://www.rodsbooks.com/gdisk/hybrid.html

 

Voilà, comprenne qui pourra...

 

Pour finir, il existe également une autre solution, installé Windows 7 en mode GPT. A priori, 7 supporte l'EFI (ou UEFI ???) et le GPT, mais je n'ai trouvé comment faire...


Message édité par Gellius31 le 02-12-2011 à 09:33:17
n°348559
oliveman12
Posté le 07-12-2011 à 09:19:57  profilanswer
 

Du coup comment tu fais pour installer windows 7?

n°348691
Gellius31
Posté le 07-12-2011 à 22:52:16  profilanswer
 

oliveman12 a écrit :

Du coup comment tu fais pour installer windows 7?


 
Comme le disque est formaté en Hybrid MBR, l'install de Windows se croit sur un disque MBR, et te propose de s'installer sur une des partitions que tu as définis en Hybrid MBR.
 
Le mieux est donc de préallouer tes partitions avec GParted.
 
Il faut également créer une partition EFI de 200MB en début de disque...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Partitionnement GPT / MBR - 5 partitions !

 

Sujets relatifs
TimeCapsule: partitions et USBProblème partitionnement Mac
Mac OS X.4 - redimensionner partitionsLe partitionnement d'un disque oblige t il à le formater ?
Compatibilité GPT (mac OS X) & MBR (Windows) problématique 
Plus de sujets relatifs à : Partitionnement GPT / MBR - 5 partitions !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR