Depuis toujours (je souligne ce fait), les ordis tiennent mieux en h24 qu'en intermittence quotidienne.
Petit bémol au niveau des pièces d'usure qui dépendent des séries et de la configuration du matériel.
Ce qui s'use :
- l'axe des disques durs (mais moins que si on les arrête et relance)
- les SSD et quelques autres types de mémoire de masse du même style, en fonction de l'usage (l'usage global est limité à un certain nombre d'écritures), donc non dépendant du temps d'usage mais de la quantité. Ils sont néanmoins sensibles à la surchauffe des circuits.
- les éléments électroniques soit de mauvaise qualité, soit sous-dimensionnés ou dans un mauvais environnement (pas assez refroidi).
Ainsi certains fabricants ne mettent toujours pas les meilleurs condensateurs disponibles ou résistants aux températures qu'il vont connaître. Ca concerne les alimentations notamment...
Les composants mais surtout les disques durs ont des limites de température de fonctionnement, mais proche de ces limites ils s'usent plus vite.
Conclusion, notamment sur un Mac : il faut veiller à avoir des températures basses, même pendant une utilisation lourde. Un ventilateur qui souffle dessous un portable (à brancher sur port USB) ou un ventilo additionnel sur un iMac ou un Mac mini, qui soufflent sur leur côté qui chauffe ne sont pas de trop à mon avis.
Le Mac Pro par contre est étudié pour, à tout ce qu'il lui faut en principe et peut recevoir des ventilos additionnels si nécessaire. Donc pour moi le Mac Pro est plus fiable en h24 que le Mac mini, notamment si on fait tourner des applis lourdes en h24.
Autre chose importante, pour les Macs de bureau, sans batterie : un onduleur permet de lisser le courant et de protéger des micro-coupures qui peuvent être très préjudiciables au matériel. Normalement une absolue nécessité pour du h24.
Message édité par cocto81 le 17-02-2015 à 12:51:10