Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Comment réinstaller son OS X après changement de DD interne ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment réinstaller son OS X après changement de DD interne ?

n°465252
Saint112
Posté le 10-04-2014 à 18:00:10  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
J’ai l’intention de changer le disque de mon iMac 24“ de 2009 et je voudrais réinstaller mon OS à l’identique sur le nouveau disque.
On m’a dit d’utiliser Time Machine. J’ai tout fait comme il faut et j’ai fait quelques essais.
Je n’arrive déjà pas à restorer un bête fichier pdf.  
Je ne comprends rien à l’interface de Time Machine et rien à l’Aide qui lui est dédiée. Dans celle-ci il n’est d’ailleurs pas question de la manip que je veux faire mais seulement de réinstaller une ancienne version après mise à jour si on a des regrets.
Heureusement que pour mes fichiers j’ai une autre appli de sauvegarde (SilverKeeper, à laquelle je comprends quelque chose…). Mais à ma connaissance on ne peut pas sauvegarder son Système par cette méthode (*)
 
J’ai regardé sur iFixit : iMac Intel 24" EMC 2267 Hard Drive Replacement http://www.ifixit.com/Guide/iMac+I [...] ement/9028. L’explication au niveau du hard est limpide mais ils ne disent rien sur la réinstallation de son OS X. Ils supposent sans doute qu’on refait une installation par défaut à partir du CD.
 
Quelqu’un aurait-il des lumières ? Y a-t-il une aide plus développée que celle du Mac ? Une autre méthode que Time Machine ?
Que font ceux dont le DD a crashé ?
 
Merci d’avance.
 
ND
 
*) Du temps du Système dit Classic (avant OS X) on sauvegardait bêtement le dossier Système et si nécessaire on le recopiait tout aussi bêtement sur le nouveau disque. C’était une époque où on était obligé de reformater régulièrement son DD. J’ai fait ça des quantité de fois. Les jeunes ne peuvent pas connaitre…
C’était l’époque de l’innocence, c’était trop facile. ;)

mood
Publicité
Posté le 10-04-2014 à 18:00:10  profilanswer
 

n°465269
Manue75
Posté le 10-04-2014 à 22:41:03  profilanswer
 

Tu peux faire un clone de ton install avec un soft de clonage comme Carbon Copy Cloner.
Sinon tu peux aussi installer ton nouveau disque dur dans le mac, et mettre ton ancien disque dans un boitier externe.
Tu fais ton instal à partir d'un DVD OSX (ou d'une clé Usb ) et à la fin de l'instal tu choisis ton disque externe pour importer tes appli, réglages, etc


---------------
FeedBack de Manue
n°465274
Saint112
Posté le 10-04-2014 à 23:09:00  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Sinon tu peux aussi installer ton nouveau disque dur dans le mac, et mettre ton ancien disque dans un boitier externe.
Tu fais ton instal à partir d'un DVD OSX (ou d'une clé Usb ) et à la fin de l'instal tu choisis ton disque externe pour importer tes appli, réglages, etc


Comme si c’était un autre Mac ? Ça parait génial !
J’ai justement acheté séparément un DD et un boitier dont je me sers actuellement comme sauvegarde, l’ancien DD interne devant être recyclé en backup.
Autrement dit il suffit d’un coup de chaise musicale entre les deux !
 
Le but de cette manip est double : d’une part de mettre un DD plus gros et plus rapide, l’ancien arrivant à saturation, et d’autre part, celui-ci ayant tourné absolument tous les jours pendant 5 ans, je crains qu’il soit un peu fatigué et il me semble qu’il mérite une bonne retraite avant de se tuer à la tâche. C’est donc aussi à titre préventif. Sur les Macs, jusqu’à présent, je n’ai vu de casses que de DD (pas très fréquentes) depuis mon premier Mac IIcx avec DD de 1988 (qui tourne encore avec son disque d’origine de… hum… 80Mo !) ;) Les Mac 128 et 512 avaient la réputation d’avoir des alimentations fragiles mais je n’en ai jamais vu lâcher.
 
Merci du tuyau. Je vais attaquer ça demain.
 
ND

n°465297
Saint112
Posté le 11-04-2014 à 12:26:02  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Sinon tu peux aussi installer ton nouveau disque dur dans le mac, et mettre ton ancien disque dans un boitier externe.
Tu fais ton instal à partir d'un DVD OSX (ou d'une clé Usb ) et à la fin de l'instal tu choisis ton disque externe pour importer tes appli, réglages, etc


Un dernière question : et ce faisant il n'écrase pas les fichiers déjà présents sur le nouveau disque interne ?
 
ND

n°465311
Manue75
Posté le 11-04-2014 à 14:46:59  profilanswer
 

Le nouveau disque interne étant vierge, il n'y a rien à écraser !
A la fin de l'installation d'OSX tu ajoutes seulement tout ce qui est personnel : messages dans mail, réglages et préférences, softs installés, documents et data, etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par Manue75 le 11-04-2014 à 14:47:47

---------------
FeedBack de Manue
n°465312
Saint112
Posté le 11-04-2014 à 15:09:14  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Le nouveau disque interne étant vierge, il n'y a rien à écraser !


Comme il n'est pas vierge, il faut que je transfère les data sur un autre disque et peut-être que je le formate.

Manue75 a écrit :

A la fin de l'installation d'OSX tu ajoutes seulement tout ce qui est personnel : messages dans mail, réglages et préférences, softs installés, documents et data, etc ...


Tu veux dire que je demande à l'installateur de OS X de faire ça à ma place ? Comme quand on transfère la config de son ancien Mac sur un nouveau via FireWire. Je veux retrouver mon ancien environnement à l'identique.
 
ND

n°465320
Manue75
Posté le 11-04-2014 à 18:06:44  profilanswer
 

Saint112 a écrit :


Comme il n'est pas vierge, il faut que je transfère les data sur un autre disque et peut-être que je le formate.


Oui et suivant le volume, tu peux aussi le partitionner , une partition pour OSX et une autre pour tes data. :)
 

Saint112 a écrit :


Tu veux dire que je demande à l'installateur de OS X de faire ça à ma place ? Comme quand on transfère la config de son ancien Mac sur un nouveau via FireWire. Je veux retrouver mon ancien environnement à l'identique.


Exactement :)


---------------
FeedBack de Manue
n°465325
Saint112
Posté le 11-04-2014 à 19:23:27  profilanswer
 

Ça baigne :)
 
ND


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  Comment réinstaller son OS X après changement de DD interne ?

 

Sujets relatifs
[MacBook] Galères du changement de disque durfaire un clone disque principal SSD avant changement ?
Comment installer OS 10.4 avec lecteur DVD externe sur un G5Impossible d'imprimer sur Canon LBP6000 depuis Mac Os 10.5
Installer Systeme suite changement de disque SSDiMac & OS X Mavericks : récupérer données sur disque corrompu
Remettre un disque dur sans réinstaller MacOS ?Installation de Mac OS X 10.8 Sur Virtual Box Still Waiting for Root..
Plus de sujets relatifs à : Comment réinstaller son OS X après changement de DD interne ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR