Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1835 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Comment extraire la dalle d’un iMac 24“ ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment extraire la dalle d’un iMac 24“ ?

n°467126
Saint112
Posté le 09-05-2014 à 17:16:17  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
ma config :
iMac 24“ de 2009
Snow Leopard
 
Armé du manuel de iFixIt : iMac Intel 24" EMC 2267 Hard Drive Replacement, http://www.ifixit.com/Guide/iMac+I [...] ement/9028, je me suis lancé dans une opération double :  
1. nettoyer l’intérieur de la vitre et de la dalle qui étaient devenus assez dégueu ;
2. remplacer le DD interne.
 
1. La première partie du plan s’est plutôt bien passée. J’ai d’abord été étonné de la facilité d’enlever la vitre puis j’ai été stupéfait de la crasse laissée sur mon chiffon. C’est encore à parfaire mais ça change tout.
2. Mais ensuite j’ai callé sur la dépose de la dalle. Entre l’étape 4 et la 5 il y a un truc qui m’échappe : comment on la fait sortir ? Sur iFixitIt ils semblent suggérer qu’il faut pousser par derrière mais l’arrière est une coque rigide. J’ai essayé avec les ventouses mais ça ne bouge pas.
 
Comme je suis plutôt remonté contre cette machine  :fou:  j’ai peur de m’énerver et de faire une connerie. :cry:  
 
Des idées ?
 
Nicolas

mood
Publicité
Posté le 09-05-2014 à 17:16:17  profilanswer
 

n°467140
Manue75
Posté le 09-05-2014 à 20:28:51  profilanswer
 

Attention l'étape 4 et 5 c'est juste pour déposer le cadre alu !!!
Dès que les 12 vis ont été enlevées , il suffit de soulever le cadre en alu :)
Faire attention au câble du micro qu'il faut déconnecter.
Ensuite il y a encore 8 vis à enlever pour sortir la dalle ! :o
Ne pas utiliser les ventouse sur la dalle, cela risque de l'endommager :(


---------------
FeedBack de Manue
n°467150
Saint112
Posté le 09-05-2014 à 22:05:56  profilanswer
 

Bon, j'ai encore raté quelque chose car je n'ai pas vu de cadre en alu amovible. J'ai enlevé les 12 vis (de 3 tailles différentes !) qui, comme on voit sur la photo, tiennent sur le boitier général. Il y a ensuite un joint en mousse qui semble extrêmement fragile (et peu efficace) puis la surface de la dalle. Rien de tout cela ne bouge. Le cadre qui entoure la dalle sur la photo n'est pas apparent. Par quel miracle ce cadre qui était sous le cadre général peut passer devant ?
Avec quoi et comment on soulève cette dalle ?
 
Après avoir renoncé, en le remontant, comme une des vis résistait un peu trop au revissage je l'ai carrément retirée. Je suis sûr qu'en remettant la moitié de ces foutues vis ça tiendrait aussi bien. ;)
Je réessaierai demain.
Ce genre de système plutôt tordu me fiche toujours les jetons. Pour un rien on risque d'abimer quelque chose, surtout si on commence à s'énerver comme moi.
 
Est-ce qu'il est possible de remplacer ce malheureux joint ou d'ajouter une surépaisseur pour qu'il y ait un vrai contact avec la vitre ?
 
Question subsidiaire : avec quoi tu nettoies ton écran. Des trainées grasses se sont littéralement incrustées sur l'extérieur de la vitre, résistant à tout ce que j'ai essayé de doux : nettoyant à vitre entre autres. J'ai finalement attaqué avec de l'Eau écarlate. On me dira que c'est peut-être un peu dur mais ça marche. En tout cas il fallait voir la couleur de mon chiffon après avoir nettoyé l'intérieur : noir de chez noir. Il y a autre chose d'efficace ?
Maintenant que je sais à quel point il est facile d'enlever la vitre, je la laverai en machine ! ;)
 
ND

n°467158
Saint112
Posté le 10-05-2014 à 00:39:07  profilanswer
 

Je crois que j'ai compris ! :pt1cable:  
C'est tout le cadre extérieur qu'il faut désolidariser… du moins si j'ai bien compris.
On verra ça demain. :bounce:  
Je dois dire que je suis tellement braqué contre ces systèmes que je trouve mal foutus et pas pratique que ça me rend de toute évidence assez obtus.
 
ND

n°467164
Manue75
Posté le 10-05-2014 à 07:18:52  profilanswer
 

Avant de pouvoir déposer la dalle , il y a 20 vis à enlever !
Les 12 premières juste pour déposer le cadre alu.  
Les 8 autres pour déposer la dalle.


---------------
FeedBack de Manue
n°467174
Saint112
Posté le 10-05-2014 à 10:29:03  profilanswer
 

J'avais imprimé la version .pdf du manuel iFixIt, donc en noir et blanc, où les photos ne sont pas très grandes. Je n'avais donc pas percuté qu'il fallait déposer le cadre externe. C'est donc que ce système est à mon sens encore plus absurde que je pensais, esclave du style au détriment de la praticité.  
Enlever 20 vis, désosser la machine, déposer une dalle avec des connecteurs super fragiles juste pour changer un DD ou une carte graphique ! Faut être ouf !
Ça ne devrait pas prendre plus de 3 minutes sans prendre le moindre risque.
Il parait que sur les nouveaux iMac la vitre est collée !
 
ND


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  Comment extraire la dalle d’un iMac 24“ ?

 

Sujets relatifs
[Résolu !] Update de Leopard à Snow Leopard sur iMac 24“ : la cata !Comment nettoyer la dalle de son iMac ?
vente d'un imac MD095Je voudrais faire durer mon iMac 24“ de 2009
Imac G3 bien pour du surf sur internet ?[iMac] 2011-2013 installation Windows 8.1 sur SSD externe Thunderbolt
iMac G3 modification - Problème connecteur vidéoRajout de RAM pour iMac 21" mi 2010
SSD dans iMac 27" 2011, Possibilités ? 
Plus de sujets relatifs à : Comment extraire la dalle d’un iMac 24“ ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR