Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6837 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  629  630  631  ..  800  801  802  803  804  805
Auteur Sujet :

[Topic Unique] iOS / iPadOS

n°812786
cd5
/ g r e w t
Posté le 19-04-2022 à 15:57:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai pareil avec face ID, sauf si je déverrouille un peu trop tot, auquel cas il faut que je double clique sur le bouton veille.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 19-04-2022 à 15:57:56  profilanswer

n°812789
skylight
Made in France.
Posté le 19-04-2022 à 17:13:07  profilanswer

J'ai toujours fonctionné comme ça (double-clic) avant d'approcher le TPE, maintenant que vous me dites ça, je vais tester en ne faisant rien :D

n°812790
MilesTEG1
Posté le 19-04-2022 à 17:25:05  profilanswer

Bon j’ai pas l’habitude de double cliquer avant d’approcher du TPE …
Va me falloir du temps  :pt1cable:

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°812791
Zaphod
Posté le 19-04-2022 à 19:17:51  profilanswer

On m'a toujours dit qu'avec des iphones qui ont des touchID il n'y avait rien à faire... avec mon iphone avec FaceID, je double clique systématiquement.

n°812793
MilesTEG1
Posté le 19-04-2022 à 20:34:38  profilanswer

Zaphod a écrit :

On m'a toujours dit qu'avec des iphones qui ont des touchID il n'y avait rien à faire... avec mon iphone avec FaceID, je double clique systématiquement.

C’était le comportement que j’ai toujours eu avant : j’approche l’iPhone du terminal verrouillé écran éteint , et la j’ai une invite touch-if pour payer .
Mais c’était avant  :o

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°812797
hfr of the​ dead
Posté le 20-04-2022 à 09:14:08  profilanswer

MilesTEG1 a écrit :

Salut  :hello:  
J’ai un soucis avec ApplePay et je voudrais savoir si d’autres ont le même soucis.
Lorsque je veux payer avec mon iPhone 7, verrouillé, j’approche le dit iPhone de la zone de paiement sans contact, mais il ne se passe rien…
Je dois déverrouiller l’iPhone et aller dans le Wallet pour avoir enfin la demande de paiement touch-Id.
Je suis quasi convaincu sur ce souci est venu avec la dernière maj iOS 14.4… là je suis en 14.4.1.

Bref c’est super chiant…
Quelqu’un d’autre a-t-il le même soucis ? Ou avait ?
Y a-t-il une solution ?

Merci d’avance

double clic sur home ici.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°812804
benos
petit poney___
Posté le 20-04-2022 à 14:36:45  profilanswer

Les débutants :o

Double clic fait sortir le Wallet, permet de choisir sa carte, puis  il ne reste qu’à pointer le tpe. Présenter l’iPhone sur le tpe déclenche le paiement avec attente authentification ou sélection d’une autre carte.  

100% transparence = dégainer un iPhone touchid avec le doigt sur le capteur

---------------
:o
n°812806
Kenshineuh
Posté le 20-04-2022 à 14:51:14  profilanswer

Pareil, je double clique toujours, vu que de toute façon faut montrer sa face pour autoriser le paiement.

J'ai jamais testé de juste l'approcher écran éteint.

n°812811
Aqua-Niki
Posté le 20-04-2022 à 18:12:10  profilanswer

Sur un Face ID il faut obligatoirement double-cliquer il me semble.

n°812881
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 22-04-2022 à 08:34:50  profilanswer

Bonjour,  
petite question suite à un problème sur plusieurs app au niveau de l authentification (leboncoin Digiposte …)
Depuis peux il me demande de me reconnecter via une page safari qui s’ouvre. Sauf que sur celle ci je n arrive jamais à me connecter (lbc me dit que je dois activer mes cookies, je l ai fais, Digiposte me dis problème sur la page …)

Savez vous d ou cela peut venir ? Merci d avance

mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 08:34:50  profilanswer

n°812882
jb18v
Posté le 22-04-2022 à 08:36:08  profilanswer

Bloqueur de contenu dans Safari ?

---------------
Topic des fans de Picsou .
n°812883
fajitasss
Posté le 22-04-2022 à 08:41:45  profilanswer

jb18v a écrit :

Bloqueur de contenu dans Safari ?

Dans les options safari j ai tout désactivé
Édit : iOS et applications a jour

https://img3.super-h.fr/images/2022/04/22/snapshot_16807.jpg

Message édité par fajitasss le 22-04-2022 à 08:46:23
n°812886
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 22-04-2022 à 09:08:49  profilanswer

Données cellulaires, Options, Limiter le suivi d'adresse IP ?

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°812888
fajitasss
Posté le 22-04-2022 à 09:39:57  profilanswer

SuppotDeSaTante a écrit :

Données cellulaires, Options, Limiter le suivi d'adresse IP ?

Désactivé
Édit : même après désinstaller puis réinstaller l  application, j ai toujours le problème  

https://img3.super-h.fr/images/2022/04/22/snapshot_16807e2f78b65bb8ae5f5.jpg

Message édité par fajitasss le 22-04-2022 à 09:49:31
n°812889
jb18v
Posté le 22-04-2022 à 09:51:53  profilanswer

Digiposte est vachement lent à l'ouverture.. j'ai dû me reconnecter avec la page web, c'est passé en tout cas.

Sinon tant qu'on est dans ce sujet, l'appli Orange Téléphone ne se lance plus, je reste coincé sur l'image de chargement :/ et ça finit par fermer tout seul.

---------------
Topic des fans de Picsou .
n°812896
fajitasss
Posté le 22-04-2022 à 10:36:24  profilanswer

jb18v a écrit :

Digiposte est vachement lent à l'ouverture.. j'ai dû me reconnecter avec la page web, c'est passé en tout cas.

Sinon tant qu'on est dans ce sujet, l'appli Orange Téléphone ne se lance plus, je reste coincé sur l'image de chargement :/ et ça finit par fermer tout seul.

Jamais eu de problème de lenteur (iphone 13 mini) juste que depuis quelques jours quelques applications ne veulent plus ce connecter a cause de cette impossibilité à me connecter sur les pages web liés aux apps

Édit : screen de lbc si jamais  
https://img3.super-h.fr/images/2022/04/22/snapshot_16807ebb0c07763649831.jpg

Message édité par fajitasss le 22-04-2022 à 10:39:19
n°812899
fajitasss
Posté le 22-04-2022 à 10:48:03  profilanswer

Résolu , j ai fais le ménage dans les onglets ouverts + historiques cache … tout fonctionne à nouveau. Quel plaie

n°813086
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2022 à 11:14:18  answer

J’avais en tête de prendre le nouvel IPhone SE en lieu et place de mon Samsung. Entre temps, je prends mon SE 1ère gen et je vois que IOS 15 est dispo dessus.

C’était prévu ?
Je pensais que la dernière version iOS prévu dessus était la 13 voire la 14.

n°813087
Cuistot du​ Commensal
Posté le 26-04-2022 à 11:17:54  profilanswer

Oui c’est normal

---------------
*42º fin mai* "c'est juste l'été" ⓒ Martin2troie
n°813088
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2022 à 11:24:29  answer

Ah bah ça m’arrange. Je vais juste changer la batterie pour 49€. Ça m’évite de débourser 530€ :o

n°813089
Aqua-Niki
Posté le 26-04-2022 à 11:25:19  profilanswer

Je ne crois pas qu'Apple ait déjà annoncé "dernière version pour le modèle Y". C'est quand ils annoncent une nouvelle version d'iOS qu'on voit quels modèles ne sont plus supportés, et le 6s et le SE 2016 ont été annoncés comme supportés par iOS 15 dès l'annonce.

n°813106
vanfannel_​94
Posté le 26-04-2022 à 16:40:55  profilanswer

Les rumeurs insistantes sur ios16 indiquent une fin de support du 6s et du se gen1. Mais bon c’était pareil pour le 15 et on a eu une très bonne surprise.

n°813135
xcomm
Posté le 26-04-2022 à 21:55:41  profilanswer

En cette période où l’obsolescence matérielle artificielle est une aberration face aux ressources de plus en plus limitées de notre planète, une poursuite du support système devient plus que jamais indispensable.

n°813136
Aqua-Niki
Posté le 26-04-2022 à 22:01:07  profilanswer

Je suis d'accord mais c'est pas vraiment Apple qui a le plus d'efforts à faire à ce niveau là...
On peut d'ailleurs noter que si Apple a rallongé plusieurs fois la durée de support des iPhones (2 majs pour les premiers modèles => 5 majs pour les 6s/SE 2016), il ne l'a jamais raccourcie. C'est-à-dire que tous les iPhones ont reçu au moins autant de mises-à-jour que les modèles les précédant.

Message édité par Aqua-Niki le 26-04-2022 à 22:03:35
n°813137
xcomm
Posté le 26-04-2022 à 22:03:37  profilanswer

C'est claire que c'est carrément catastrophique comme gestion côté robot vert, mais cela n'excuse rien.

Message édité par xcomm le 26-04-2022 à 22:05:08
n°813140
Blackhawk8
Posté le 26-04-2022 à 22:41:31  profilanswer

Ça n'excuse pas quoi ?
D'avantage de maj c'est le risque de faire ramer le téléphone pour ensuite dire qu'Apple fait exprès de rendre les téléphones inutilisables pour que que l'on en rachète un autre.
Et c'est d'autant de matériels différent qu'il faut tester pour chaque maj d'iOS, au risque d'oublier des bugs sur les anciens hardware, avec un consommateur qui se fera une joie de dire "Apple c'est plus ce que c'était, mon iPhone bug depuis que j'ai fais la maj, ma batterie se vide plus vite, etc. etc.".

Il n'y a pas de solution miracle, juste des choix avec des compromis.

Message édité par Blackhawk8 le 26-04-2022 à 22:58:24
n°813167
xcomm
Posté le 27-04-2022 à 20:06:35  profilanswer

Ça n'excuse pas d'arrêter de sécuriser le matériel fonctionnel.
Pour ma part, vu l'état de notre planète pour les prochaines générations et pas uniquement les 3 prochaines, je dirais, comme base de départ, obligation de maintenir la sécurité informatique des équipements pendant 20 ans, et au moins 40 ans de réparabilité à coût nul ou faible coûts pour l'électroménager et l'électronique grand public.
Et là, ça obligerait les constructeurs à ne plus faire du fragile pour ne pas passer leur temps à réparer. Et ça, il est possible de le faire sans faire exploser le budget de la partie produit.

Pensons par exemple aux réfrigérateurs âgés de 60 ans, aux TV de 30 ans toujours fonctionnels, et il existe plein d'autres exemples comme cela.

n°813168
Blackhawk8
Posté le 27-04-2022 à 20:15:22  profilanswer

Il me semble que les maj mineures pour les failles de sécurité sont maintenu, selon la gravité de la faille bien entendu.
Par contre quand c'est une faille matériel, c'est impossible (ou alors faire un rappel constructeur comme pour les constructeurs automobiles ? Soyons sérieux...).

Tu es cependant contradictoire dans ton post puisque tu mélanges sécurité et fonctionnel, ainsi que logiciel et matériel. Il n'y a pas de logiciel dans les réfrigérateurs de 60 ans, qui plus est pas de faille de sécurité non plus (j'ai bien dit sécurité, et pas sureté. Si ton frigo de 60 ans avait tendance à prendre feu après 10ans, je doute fortement que tu aurai eu un rappel constructeur).

Message édité par Blackhawk8 le 27-04-2022 à 20:22:48
n°813169
Aqua-Niki
Posté le 27-04-2022 à 20:22:05  profilanswer

Je confirme, quand une faille de sécurité grave est découverte le correctif n'est pas réservé aux appareils sous la dernière version d'iOS.

Xcomm je veux bien que tu m'expliques comment les prix ne vont pas exploser si on multiplie par 20 la durée de garantie. Soit les fabricants produisent des produits plus durables donc prix en hausse car hausse du coût de fabrication et baisse de la fréquence de renouvellement, soit ils encaissent l'augmentation du nombre de passage au SAV de chaque appareil donc prix en hausse pour compenser. Non pas que je sois contre des produits durables hein, mais j'aimerais bien comprendre comment ça ne se répercuterait pas sur les prix.

n°813170
xcomm
Posté le 27-04-2022 à 20:38:46  profilanswer

[HS] Pas de contradiction. Tout ces équipements demandent des ressources en matière première, y compris avec le soit disant recyclé pour se donner bonne conscience.

Si j'ai fait cette segmentation, c'est bien que je suis conscient que le HW de 20 ans peut poser problème dans le domaine grand public.

Oui, soyons sérieux. Il est possible de corriger des failles matérielles, et sans obligatoirement organiser une compagne de rappel si c'est bien conçu. Et pour certains systèmes informatiques, j'ai eu à maintenir des équipements dans certains domaines stratégiques avec des contrats sur 40 ans. Donc oui, c'est possible.
Sais-tu que la part d'énergie lié à l'usage de la vie d'un équipement informatique type ordinateur personnel, pour se donner une idée grosse maille, est de 20 %, le reste étant lié à la partie production ? Ça donne une idée de l'importance de faire durer au maximum les équipements avant de les remplacer pour simplement vouloir être à la mode ou avoir la dernière fonction gadget dont on vous aura venté qu'elle est maintenant indispensable.

n°813172
xcomm
Posté le 27-04-2022 à 20:52:11  profilanswer

@Aqua-Niki
Pense aux réfrigérateurs, et aux TV dont j'ai parlé. Est-il souhaitables de voir les bénéfices d'Apple à un tel niveau pour une simple entreprise privée ? En fonction de la réponse que tu souhaites, tout est possible, y compris de continuer d’innover pour moins consommer et faire du plus durable. Et avec une population croissante, les ventes continueront, même si le rythme de renouvellement est plus faible. La question fondamentale, est de savoir si l'on se donne les moyens pour permettre à l'humanité de vivre au moins pendant 2 000 ans pour parler du calendrier qui nous concerne, et 2 000 ans, ce n'est rien à l'échelle de l'humanité et de notre planète.

n°813178
Aqua-Niki
Posté le 27-04-2022 à 21:19:28  profilanswer

Ouais, en bref le détail subtil qu'il me manquait pour comprendre c'est un changement radical de modèle économique. Ça n'a pas vraiment l'air d'être ce vers quoi on se dirige :o

n°813193
Dandu
Posté le 28-04-2022 à 10:20:09  profilanswer

xcomm a écrit :

Ça n'excuse pas d'arrêter de sécuriser le matériel fonctionnel.
Pour ma part, vu l'état de notre planète pour les prochaines générations et pas uniquement les 3 prochaines, je dirais, comme base de départ, obligation de maintenir la sécurité informatique des équipements pendant 20 ans, et au moins 40 ans de réparabilité à coût nul ou faible coûts pour l'électroménager et l'électronique grand public.
Et là, ça obligerait les constructeurs à ne plus faire du fragile pour ne pas passer leur temps à réparer. Et ça, il est possible de le faire sans faire exploser le budget de la partie produit.

Pensons par exemple aux réfrigérateurs âgés de 60 ans, aux TV de 30 ans toujours fonctionnels, et il existe plein d'autres exemples comme cela
.

Ce biais du survivant est fabuleux.

En dehors du fait que les réfrigérateurs de 60 ans, c'est extrêmement rare (franchement, sur cette durée, c'est extrêmement peu probable), parle d'environnement et d'état de la planète avec cet exemple, c'est risible. Un appareil de cet âge contient des CFC et fuit probablement, donc c'est un désastre écologique. Sans compter la consommation qui est au bas mot plusieurs fois l'équivalent d'un modèle moderne. Et on est dans le même cas pour un téléviseur : en dehors du fait que les téléviseurs de 30 ans (un cathodique de 1990, donc, on va dire), c'est compliqué à trouver en bon état (on arrive vers les limites des condensateurs, par exemple), y a pas grand monde qui voudrait une image analogique avec l'encombrement qui va avec. Et question consommation, idem, c'est pas génial : un gros téléviseur des années 90 (un 82 cm, donc assez imposant, certes), ça consommait ~120 W. Un gros téléviseur actuel (65 pouces, ~180 cm), ça consomme dans le pire des cas 80 à 90 W. Si on compare à un téléviseur/moniteur dans le même ordre de taille, on divise la consommation par trois.

Et sinon, accessoirement, y a quand même un problème dans l'équation : globalement, on sait faire des appareils à peu près durable dans le temps. Dans tout ce qui est électronique, y a quelques variables pas ajustables (genre les condensateurs, quelle que soient les techniques, ça a une durée de vie finie), mais on peut faire du durable. Mais personne veut payer.

Y a eu un gros changement quand même en 30 ou 40 ans : une descente en gamme. Ce qui était électronique (et en partie électroménager) était cher et le bas de gamme existait pas vraiment en masse. Forcément, quand dans les années 90, tu devais mettre l'équivalent de 600 à 700 € pour un téléviseur basique, c'était (un peu) plus durable. De fait, en 2022, t'as de l'entrée de gamme pas bien à 150 ou 200 € avec des résultats acceptables.

Et pour la sécurité, 20 ans, c'est complètement irréaliste dans la majorité des cas. T'imagines devoir payer des gens pour maintenir le premier Mac OS X ? Avec deux générations de CPU dans les pattes, des façons de développer totalement différentes, etc.

Et faire du réparable/fiable sans exploser le prix, c'est d'une naïveté confondante. Juste en prenant l'exemple des condensateurs, parce que c'est vraiment une cause de panne courante dans de l'électronique, ça augmente les coûts finaux de façon significative, vu que c'est précisément (notamment) sur ça qu'ils jouent pour *baisser* les prix. Et y a pleins de trucs qui sont bons pour la planète (par exemple l'arrêt du plomb dans les soudures avec le ROHS) qui ont comme effet direct de *réduire* la fiabilité. Et c'est pas un effet voulu.

Globalement, la solution pour une meilleure fiabilité/durabilité, c'est malheureusement une augmentation significative des prix pour une montée en gamme. Et forcément, c'est compliqué à faire accepter.

Message cité 1 fois
Message édité par Dandu le 28-04-2022 à 10:21:36
n°813195
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 28-04-2022 à 13:08:29  profilanswer

Complètement d'accord avec Dandu. :jap:

On simplifie souvent le débat à : "C'était mieux avant." ou en prenant des examples du type : "Mon congélateur il fonctionne depuis 60 ans ! Donné par ma grand mère ! Maintenant ça dure même pas deux ans, capitalisme de merde." Mais c'est faux et bien plus complexe que ça. J'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Dandu, il a tout résumé.

Message édité par Lemminkainen le 28-04-2022 à 13:10:43

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°813197
Aqua-Niki
Posté le 28-04-2022 à 13:12:30  profilanswer

J'ajouterai que j'ai pas vu beaucoup de frigos claquer au bout de deux ans, je ne sais pas si l'électroménager moderne est aussi durable qu'il y a 50 ans mais en tout cas il semble tout à fait capable de tenir plus d'une dizaine d'années.

n°813200
hfr of the​ dead
Posté le 28-04-2022 à 14:51:47  profilanswer

bonne décision !

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°813202
Dandu
Posté le 28-04-2022 à 16:27:56  profilanswer

Pour l'électroménager, une étude d'il y a une dizaine d'années montre qu'entre les années 70 et 2010, la durée de vie moyenne a pratiquement pas baissé, alors que le prix si (et l'usage augmenté) : https://www.ecoco2.com/blog/si-les- [...] our-durer/

Pour revenir à iOS, faut aussi se dire que depuis quelques années, les performances augmentent pas tant que ça, et qu'on est aussi arrivé à un point ou même un appareil "lent" (ou ancien) est à peu près suffisant pour une bonne partie des usages. Entre l'iPhone EDGE et l'iPhone 5 (ou 5S), y a avait de grosses différences de perfs entre les générations, et des gains très visibles à l'usage. Un iPhone EDGE sous iOS 3, c'est super lent et pas fluide du tout au vu des standards actuels, par exemple.

Et sur le suivi, même si les défauts sont connus en 2022 (par exemple la RAM trop faible), c'est un peu difficile de le reprocher a posteriori, rapport aux contraintes de l'époque. Plus le fait que certains ont eu un suivi long qui a été désastreux parce qu'ils ont eu un suivi long. Un iPhone 3G sous iOS 4 ou un iPhone 4 sous iOS 7, c'est assez horrible, mais c'est quand même en partie lié au fait que les plateformes matérielles étaient limités (et en partie probablement aussi parce qu'il y a eu moins de gens, forcément).

n°813204
qwazer
Merci M.arc
Posté le 28-04-2022 à 17:09:11  profilanswer

Vous avez trouvé où votre électroménager sous IOS ? :o

n°813205
harold_fin​ch
Posté le 28-04-2022 à 17:18:55  profilanswer

qwazer a écrit :

https://img3.super-h.fr/images/2022/04/28/snapshot_2824752491bf3b34e2f77b489.jpg

:o

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°813207
crimsonski​n
Posté le 28-04-2022 à 18:05:31  profilanswer

Dandu a écrit :

Ce biais du survivant est fabuleux.

En dehors du fait que les réfrigérateurs de 60 ans, c'est extrêmement rare (franchement, sur cette durée, c'est extrêmement peu probable), parle d'environnement et d'état de la planète avec cet exemple, c'est risible. Un appareil de cet âge contient des CFC et fuit probablement, donc c'est un désastre écologique. Sans compter la consommation qui est au bas mot plusieurs fois l'équivalent d'un modèle moderne. Et on est dans le même cas pour un téléviseur : en dehors du fait que les téléviseurs de 30 ans (un cathodique de 1990, donc, on va dire), c'est compliqué à trouver en bon état (on arrive vers les limites des condensateurs, par exemple), y a pas grand monde qui voudrait une image analogique avec l'encombrement qui va avec. Et question consommation, idem, c'est pas génial : un gros téléviseur des années 90 (un 82 cm, donc assez imposant, certes), ça consommait ~120 W. Un gros téléviseur actuel (65 pouces, ~180 cm), ça consomme dans le pire des cas 80 à 90 W. Si on compare à un téléviseur/moniteur dans le même ordre de taille, on divise la consommation par trois.

Et sinon, accessoirement, y a quand même un problème dans l'équation : globalement, on sait faire des appareils à peu près durable dans le temps. Dans tout ce qui est électronique, y a quelques variables pas ajustables (genre les condensateurs, quelle que soient les techniques, ça a une durée de vie finie), mais on peut faire du durable. Mais personne veut payer.  

Y a eu un gros changement quand même en 30 ou 40 ans : une descente en gamme. Ce qui était électronique (et en partie électroménager) était cher et le bas de gamme existait pas vraiment en masse. Forcément, quand dans les années 90, tu devais mettre l'équivalent de 600 à 700 € pour un téléviseur basique, c'était (un peu) plus durable. De fait, en 2022, t'as de l'entrée de gamme pas bien à 150 ou 200 € avec des résultats acceptables.  

Et pour la sécurité, 20 ans, c'est complètement irréaliste dans la majorité des cas. T'imagines devoir payer des gens pour maintenir le premier Mac OS X ? Avec deux générations de CPU dans les pattes, des façons de développer totalement différentes, etc.  

Et faire du réparable/fiable sans exploser le prix, c'est d'une naïveté confondante. Juste en prenant l'exemple des condensateurs, parce que c'est vraiment une cause de panne courante dans de l'électronique, ça augmente les coûts finaux de façon significative, vu que c'est précisément (notamment) sur ça qu'ils jouent pour *baisser* les prix. Et y a pleins de trucs qui sont bons pour la planète (par exemple l'arrêt du plomb dans les soudures avec le ROHS) qui ont comme effet direct de *réduire* la fiabilité. Et c'est pas un effet voulu.

Globalement, la solution pour une meilleure fiabilité/durabilité, c'est malheureusement une augmentation significative des prix pour une montée en gamme. Et forcément, c'est compliqué à faire accepter.

Comparer les époques, ce n'est pas évident... Il y a tellement de paramètres qui changent au fil de temps, avec des évolutions techniques continues qui rebattent les cartes à chaque fois, avec de nouvelles générations de matériel que l'on conserve de moins en moins longtemps... car l'évolution technique est de plus en plus rapide. C'est cela qui fait qu'un appareil ancien plus basé sur de la mécanique robuste (électroménager) était pensé pour durer "30 ans". Puis est venu l'électronique qui n'a cessé de se complexifier au fil des années, jusqu'à en arriver à une partie logicielle prépondérente qui est encore plus rapidement dépassée... au fil des mois !

Le paramètre du prix à payer pour le consommateur est lié au coût de la main d'oeuvre nécessaire pour la fabrication... des différentes technologies selon les époques. Un appareil ancien était cher parce qu'il revenait cher en main d'oeuvre. Un appareil récent est produit sur des chaines de fabrication automatisées... de plus en plus productives, ce qui réduit énormément les coûts malgré la complexification technique croissante.

C'est ainsi que les appareils électroniques grand public d'aujourd'hui sont conçus pour durer 5 ans... et non plus 30 ans ! :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par crimsonskin le 28-04-2022 à 18:51:43

---------------
Le père Noël gère ses stocks sur PC. Ça lui fait 364 jours d'inventaire. S'il était sur Mac, ce serait Noël toute l'année.
n°813210
Dandu
Posté le 28-04-2022 à 19:20:17  profilanswer

qwazer a écrit :

Franchement, y a pleins de trucs électroménager connecté :o Y a même des robinets HomeKit qui réagissent à Siri :o

crimsonskin a écrit :

Comparer les époques, ce n'est pas évident... Il y a tellement de paramètres qui changent au fil de temps, avec des évolutions techniques continues qui rebattent les cartes à chaque fois, avec de nouvelles générations de matériel que l'on conserve de moins en moins longtemps... car l'évolution technique est de plus en plus rapide. C'est cela qui fait qu'un appareil ancien plus basé sur de la mécanique robuste (électroménager) était pensé pour durer "30 ans". Puis est venu l'électronique qui n'a cessé de se complexifier au fil des années, jusqu'à en arriver à une partie logicielle prépondérente qui est encore plus rapidement dépassée... au fil des mois !

Le paramètre du prix à payer pour le consommateur est lié au coût de la main d'oeuvre nécessaire pour la fabrication... des différentes technologies selon les époques. Un appareil ancien était cher parce qu'il revenait cher en main d'oeuvre. Un appareil récent est produit sur des chaines de fabrication automatisées... de plus en plus productives, ce qui réduit énormément les coûts malgré la complexification technique croissante.

C'est ainsi que les appareils électroniques grand public d'aujourd'hui sont conçus pour durer 5 ans... et non plus 30 ans ! :whistle:

Les appareils de l'époque étaient pas prévus pour fonctionner 30 ans. Et les actuels sont pas prévus pour durer 5 ans. Les études, notamment celles du GIFAM, montrent bien d'ailleurs que la durée de vie pratique (et moyenne) a perdu très peu entre les années 1970 et 2010, alors que l'usage est plus grand. Et les durées en question, c'est de l'ordre de 10 à 15 ans, tant dans les années 70 que plus récemment (j'ai pas trouvé de chiffres 2020). Et ça semble assez logique : même si c'est pas des domaines qui avancent très vite, on peut considérer qu'un appareil qui tombe en panne et a plus de 10 ans, le remplacement a du sens tant sur les fonctions que sur la rentabilité de la réparation.

Plus le fait, et spécialement sur les appareils iOS, que la main d'oeuvre automatisée a un coût élevé et qu'il y a encore pas mal de "petites mains". Sur les appareils électroniques complexes, la main d'oeuvre reste comparativement assez onéreuse par rapport à des trucs simples comme des vêtements, faut des gens formés, des usines qui coutent cher, etc. Pour prendre un exemple simple, les appareils électroniques sont généralement pas fabriqué en Europe, mais c'est pas pour des questions de coût de mains d'oeuvre. Sur un iPhone, c'est surtout sur une question de formation/quantité de mains d'oeuvre. On peut tout simplement pas trouver assez de gens qui veulent bien faire un travail assez chiant et qui sont formés pour ça. Quand t'as quelques millions d'appateils à faire pour une date précise, c'est un souci. Parce qu'en vrai, la salaire d'un ouvrier qualifié chinois qui fabrique un iPhone (pas le cambodgien pas qualifié qui fait un t-shirt vendu 3 €, donc), il est pas très loin du salire minimum d'un européen.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  629  630  631  ..  800  801  802  803  804  805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Super HFR+ l'app du forum pour iOS - 4.0.2 released[Topic Unique]  iPad - iPad Air - iPad Mini
[Topic Unique] iPhone Edge/3G/3GS/4/4S/5/5S/5C 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] iOS / iPadOS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)