Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Windows 2003 server : divers questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 2003 server : divers questions

n°2407497
troubleur
Posté le 10-05-2006 à 19:40:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
1) En utilisant les GPO, comment faire pour bloquer l'accés aux users des lecteurs cd, disquette, usb de leur poste ?
 
2) Lors de l'installation d'un domaine controller pour la création d'un domaine enfant, les "records SRV" du serveur DNS qui se trouve dans le domaine root ne se creent pas. ????
 
3) Si je voudrais par exemple, installer une suite office sur tous les posts clients dés qu'il ce log, comment faire ? Aussi via les GPO.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 10-05-2006 à 19:40:43  profilanswer
 

n°2442285
nicolas_le​p
Posté le 20-06-2006 à 17:33:31  profilanswer
 

Salut, les réponses à tes questions m'intéresse au plus haut point...
 
Peut tu les poster si tu as trouvé les réponses.
 
Merci ;)

n°2448418
Raaly
Posté le 27-06-2006 à 10:49:44  profilanswer
 

troubleur a écrit :

1) En utilisant les GPO, comment faire pour bloquer l'accés aux users des lecteurs cd, disquette, usb de leur poste ?


 
Alors pour ton UO, tu vas dans prorpriété, onglet strategie de groupe, tu cliques sur modifier.
 
puis tu vas dans configuration utilisateur > composant windows > explorateur windows
 
et la t'as un paramètre "dans le poste de travail, masqué les lecteurs spécifique"!  
 
pour la question 3) par une GPO je ne sais pas si c'est possible, ne faudrait il pas un logiciel de deploiement ? :??:

n°2448721
altarick
Posté le 27-06-2006 à 14:45:19  profilanswer
 

Pour la question 3) ca doit etre possible avec un script de démarrage qui vérifie si office est installé sur la machine et si non il l'installe.  
 
Tu peux aussi assigner une stratégie en fonction de tes machines pour qu'au prochain démarrage, Office s'installe automatiquement. Pour cela il faut que tu aies l'install au format .msi et un dossier partagé avec le fichier d'install où les droits sont en fonction des machines.

n°2477016
nicolas_le​p
Posté le 01-08-2006 à 11:49:52  profilanswer
 

Ca veut dire quoi UO ??


---------------
Soif de connaissance...
n°2477020
nicolas_le​p
Posté le 01-08-2006 à 11:55:10  profilanswer
 

Je le trouve pas l'onglet "Stratégie de groupe" ???
 
Oups...


---------------
Soif de connaissance...
n°2477042
francois92
Posté le 01-08-2006 à 12:16:56  profilanswer
 

Citation :

Ca veut dire quoi UO ??


 
UO = Unité Organisationelle (des containers en quelques sortes)
L'équivalent de OU en anglais (plus fréquemment entendu) qui veut dire Organizational Unit.
 
Par exemple les OU par défaut quand tu montes un AD sont "Computers", "Users" etc.. Et tu peux en créer autant que tu veux, suivant tes besoins.


Message édité par francois92 le 01-08-2006 à 12:19:33

---------------
François "L'urgent est déjà fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai..."
n°2477071
mnpg
Posté le 01-08-2006 à 12:43:38  profilanswer
 

troubleur a écrit :


3) Si je voudrais par exemple, installer une suite office sur tous les posts clients dés qu'il ce log, comment faire ? Aussi via les GPO.


 
avant le log (au demarrage) ou a leur ouverture de session (uniquement clients XP et 2003)?

n°2477076
mnpg
Posté le 01-08-2006 à 12:48:20  profilanswer
 

-message deja poste dans un autre sujet-
 
mise en place pour un deploiement d'application via l'AD:
 
ce n'est pas un tutorial a proprement parlé, mais quelques regles de base.
 
1/ La première démarche à faire, c'est determiner si on veut déployer les applications par rapport à ces machines ou par rapport à ces utilisateurs.
suivant le cas, c'est soit via conf. ordinateur soit via conf. utilisateur
 
2/ par la suite, il y a differentes methodes de déploiement : l'attribution ou la publication. La différence, c'est soit on impose l'installation (installation auto au démarrage par exemple) soit on la propose (via ajout/suppression de programmes).
Il existe 4 modes possibles :
* attribution ordinateur - installation au démarrage
* attribution utilisateur - installation à la première utilisation
* attribution utilisateur - installation à l'ouverture de session (uniquement sous clients XP et 2003)
* publication utilisateur - proposition d'installation de logiciels via ajout/suppression de programmes (onglet ajout de nouveaux programmes)
 
3/ Le parametrage des applications en déploiement s'effectuent avec des fichiers MST (fichiers de transforme). il s'agit de fichiers contenant des informations propres a un parametrage specifique. Pour Office, il y a dans le Office Ressource Kit (ORK) un assistant qui permet de paramétrer Office et de générer le fichier MST correspondant. Pour Acrobat, il faut utiliser InstallShieldTuner pour Acrobat qui fait la même chose pour Acrobat.
 
4/ il existe d'autres possibilités de gérer les installations via les GPO : le filtrage de sécurite ou les filtres WMI (server AD 2003).  
° Le filtrage de sécurite permet d'appliquer la GPO uniquement sur le (ou les) ordinateur(s) ou utilisateur(s) ou groupe(s) de sécurite (ordinateur ou utilisateur) de son domaine. (par défaut, utilisateurs du domaine)
° Les filtres WMI permettent d'appliquer la GPO suivant une caracteristique WMI (exemples :suivant l'OS ou le service pack, suivant la RAM disponible....-c'est vaste!!-)
 
5/ Enfin Les fichiers MSI. Ce sont des 'setup' à la sauce Windows. Une de leurs particularités est le deploiement via l'AD.
Préparation de l'installation pour déploiement:
°Créer un partage sur un serveur (bien vérifier les droits d'accès)
NB: il est préférable -ET MEME FORTEMENT RECOMMANDER- d'utiliser des liens DFS pour accéder aux partages (au cas ou la source -le serveur- ne serait pas disponible: dans ce cas, il suffira d'ajouter une nouvelle source sans toucher les GPO)
°Il faut "installer" les applications sur ce partage (installation administrative). -voir "msiexec.exe /a" ou "setup.exe /a"-
 
6/ Après avoir créer une GPO, si on desire ajouter les fichiers de transforme MST au deploiement de tes applications, ne pas oublier de selectionner le mode 'attribution avancé' ou 'publication avancée' pour accéder à l'onglet 'Transformations' d'ajout de ces fichiers.
 
sachez qu'il y a d'autres fonctionnalités propres aux GPO (gestion de la desinstallation, gestion de la mise à jour -upgrade-).
On peut egalement installer des applications n'utilisant pas la technologie Windows Installer (MSI) via des fichiers ZAP (attention, necessitent les droits admin pour l'utilisateur).


Message édité par mnpg le 01-08-2006 à 17:42:21
n°2477144
nicolas_le​p
Posté le 01-08-2006 à 13:45:23  profilanswer
 

Ouah ! Merci de l'expliquation...
 
Mais imaginons que l'on veut installer office sur tous les nouveaux ordinateurs qui se connecte au réseau, on fais comment ???


---------------
Soif de connaissance...
mood
Publicité
Posté le 01-08-2006 à 13:45:23  profilanswer
 

n°2477463
chrisdelar​ue
je crois que c'que j'vois !!!
Posté le 01-08-2006 à 17:14:30  profilanswer
 

Tu peux forcer ton install par gpo pour un user ou pour un pc

n°2477502
mnpg
Posté le 01-08-2006 à 17:53:21  profilanswer
 

nicolas_lep a écrit :

Ouah ! Merci de l'expliquation...
 
Mais imaginons que l'on veut installer office sur tous les nouveaux ordinateurs qui se connecte au réseau, on fais comment ???


 
c'est pas complique. voici la demarche.
sur l'OU racine (sous laquelle se trouvent tous tes ordinateurs) tu lies la strategie d'Office crée avec en filtrage de securite le groupe d'ordinateur sur lesquels tu desires deployer Office (il n'y a QUE EUX qui subiront la strategie), NB: enleve utilisateurs du domaine au filtrage de securite.
 
lorsque tu declares une nouvelle machine dans ton domaine, tu la rajoute a ton OU et tu l'ajoutes dans le groupe de securite de l'application Office.
(dans mon exemple, je considere le deploiement d'Office comme deploiement ordinateur en mode attribué cad qui s'installe au demarrage)
----> lorsque la machine se connectera au domaine lors du demarrage, l'application Office s'installera automatiquement


Message édité par mnpg le 01-08-2006 à 22:49:32
n°2477891
nicolas_le​p
Posté le 02-08-2006 à 09:30:30  profilanswer
 

Citation :

tu lies la strategie d'Office crée avec en filtrage de securite le groupe d'ordinateur sur lesquels tu desires deployer Office


 
Euh  :ange: , je sais, j'fais le boulet mais c'est pas super clair pour un débutant...
 
 :jap:


---------------
Soif de connaissance...
n°2477921
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 09:56:09  profilanswer
 

sous 2003, tu as deux outils d'aministration : 'Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory' et ' Gestion de stratégie de groupes'.  
 
° Avec le premier, tu definis les utilisateurs, ordinateurs et groupes (ainsi que les OU, pour y lier les stratégies avec l'autre outil 'Gestion des stratégies...')  
 
° Avec les deuxieme, tu y crée tes stratégies (par défaut, tu as deja quelques stratégies en place comme Default Domain Policy)
Ces stratégies s'appliquent sur les OU (clic-droit sur une OU, lier une stratégie)

n°2477924
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 10:03:59  profilanswer
 

nicolas, je reprends le message de Raaly pour t'apporter une explication sur pourquoi tu n'as pas trouvé l'onglet 'Stratégie de groupe' :  
 

Raaly a écrit :

Alors pour ton UO, tu vas dans propriété, onglet strategie de groupe, tu cliques sur modifier.
 
puis tu vas dans configuration utilisateur > composant windows > explorateur windows
 
et la t'as un paramètre "dans le poste de travail, masqué les lecteurs spécifique"!  


 
Raaly possede un Active Directory sous Windows2000. Les outils d'administration AD ne sont pas les meme que sous 2003.  
En fait, au depart, Utilisateurs et Ordinateurs ActiveDirectory CONTENAIT l'Outil Gestion de Stratégies de groupes' (Propriétés>Onglet 'Stratégie de groupe').  
---> d'ou ta réponse  
 

nicolas_lep a écrit :

Je le trouve pas l'onglet "Stratégie de groupe" ???
 
Oups...


 
 
Par la suite, sous 2003, Microsoft a scinde cet outil en deux pour une meilleur lisibilité.
 
 

n°2477928
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 10:08:21  profilanswer
 

Nicolas, je te conseille vivement te documenter sur l'Active Directory. Il est preferable d'avoir quelques connaissances de base de telle facon a ce que tu puisse cerne le fonctionnement global (notion d'objet AD, connaissance des autres outils de gestion AD).

n°2477931
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-08-2006 à 10:10:49  profilanswer
 
n°2477937
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 10:19:14  profilanswer
 
n°2477940
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 10:20:23  profilanswer
 
n°2477944
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 10:23:09  profilanswer
 

whitepaper sur le design d'un ActiveDirectory - WINDOWS2000 !!! -
http://www.labo-microsoft.com/whitepapers/13780/

n°2477945
nicolas_le​p
Posté le 02-08-2006 à 10:23:23  profilanswer
 

Merci à toi pour toutes ces expliquations...  
 
Tu habites ou mnpg ???
 
La je me balade sur la gestion de stratégie de groupe et l'AD...
 
Ca a l'air un peu cho, mais j vais faire des ptits tests...
 
Par exemple, comment je pourrais laisser l'utilisateur du domaine gérer lui même son pare feu de windows, je le vois dans la gestion de stratégie de groupe, "Interdire l'utilisation de pare-feu de connexion Internet sur le réseau de votre domaine DNS", je clic dessus est la je vois "Interdire l'utilisation de pare-feu de connexion Internet sur le réseau de votre domaine DNS" qui est activé. Si je clic droit dessus et je clic sur modifier, ca m'ouvre l'éditeur de stratégie de groupe et en haut de son arborescence je vois "stratégie pare feu de connexion internet small business Server" et en dessous je vois "configuration utilisateur" ou "configuration ordinateur".
 
Alors ma question est la suivante, pour désactiver cette stratégie (car on a que 2 pc de brancher, c'est juste pour faire un test) je fais koi ?
 
1- Je clic droit sur "stratégie pare feu de connexion internet small business Server" puis sur propriété, et enfin je mets une croix dans désactiver pour les ordis et les utilisateurs ???
 
2- Ou je fouille dans les arborescences ???
 
 [:aia]


---------------
Soif de connaissance...
n°2477946
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 10:24:55  profilanswer
 

Installation d'Active Directory sous Windows 2003 - Windows 2003 (video):
http://microsoft.supinfo.com/videos/5336/

n°2477948
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 10:26:24  profilanswer
 

nicolas_lep a écrit :


Tu habites ou mnpg ???


lyon

n°2477950
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 10:34:58  profilanswer
 

nicolas_lep a écrit :


 
Par exemple, comment je pourrais laisser l'utilisateur du domaine gérer lui même son pare feu de windows, je le vois dans la gestion de stratégie de groupe, "Interdire l'utilisation de pare-feu de connexion Internet sur le réseau de votre domaine DNS", je clic dessus est la je vois "Interdire l'utilisation de pare-feu de connexion Internet sur le réseau de votre domaine DNS" qui est activé. Si je clic droit dessus et je clic sur modifier, ca m'ouvre l'éditeur de stratégie de groupe et en haut de son arborescence je vois "stratégie pare feu de connexion internet small business Server" et en dessous je vois "configuration utilisateur" ou "configuration ordinateur".
 
Alors ma question est la suivante, pour désactiver cette stratégie (car on a que 2 pc de brancher, c'est juste pour faire un test) je fais koi ?
 
1- Je clic droit sur "stratégie pare feu de connexion internet small business Server" puis sur propriété, et enfin je mets une croix dans désactiver pour les ordis et les utilisateurs ???
 
2- Ou je fouille dans les arborescences ???
 
 [:aia]


 
la facon la plus simple,c'est de definir un groupe d'utilisateurs qui subira la stratégie du pare-feu puis dans la partie Filtrage de sécurité de la GPO (Group Object Policy = Stratégie de groupe en FR), tu remplaces le groupe 'Utilisateurs du domaine' par ce groupe fraichement crée  
 
et le tour est joué  ----> ne subiront la stratégie que les utilisateurs appartenants à ce groupe.


Message édité par mnpg le 02-08-2006 à 13:39:37
n°2477983
nicolas_le​p
Posté le 02-08-2006 à 11:15:11  profilanswer
 

As tu SBS 2003 ?


---------------
Soif de connaissance...
n°2478114
mnpg
Posté le 02-08-2006 à 13:37:45  profilanswer
 

non

n°2478148
nicolas_le​p
Posté le 02-08-2006 à 14:29:42  profilanswer
 

Je t'ai envoyé un MP ! :)


---------------
Soif de connaissance...
n°2693182
VinZ13
Posté le 07-06-2007 à 13:38:57  profilanswer
 

up
 
nicolas_lep: une réponse pour le FW ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  Windows 2003 server : divers questions

 

Sujets relatifs
choisir programme au demarage windows!Windows xp, réinstallation
gros bug windowsProbleme: "apercu des images et telecopies windows"
licence Windows réservé pour HP ?Que pensez de vous d'un dossier sur le nettoyage de windows?
MAJ windows indispensablePb souris pdt install windows
Problème windows --> explorer.exe ?[APACHE 2] mod_deflate sur windows
Plus de sujets relatifs à : Windows 2003 server : divers questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR