Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2447 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Windows 8.1 - Utilisation mémoire aberrante

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 8.1 - Utilisation mémoire aberrante

n°3176251
lmecano
Posté le 23-06-2015 à 13:07:50  profilanswer
 

Bonjours à tous !
 
Je travaille actuellement sur un laptop Alienware 17" avec 8Gb de mémoire vive DDR3. Mon travail implique de manipuler des données assez volumineuses ce qui consomme assez vite ma mémoire vive.
 
Je sais que Windows a tendance à se garder un peu de mémoire vive pour accélérer l'allocation mais là, c'est du n'importe quoi. J'ai un fichier word, internet, mon interpréteur Python (vide, bien sûr) et quelques autres programmes d'ouvert.
Je n'ai pas fais la somme, mais ça m'étonnerait que j'arrive à 5.5Gb de mémoire vive.
 
La liste de mes processus:
http://i62.tinypic.com/24liett.jpg
 
Le moniteur de ressources:
http://i60.tinypic.com/2v0g9ro.jpg
 
Et j'ai 70% de 8Gb de consommé ! What ???!!!
 
Bon j'ai une solution magique pour redescendre à 20-30%, redémarrer ! Mais j'aimerai bien comprendre où part ma mémoire vive.
 
J'ai vu sur quelques topics que le SWAP pouvait être en cause mais je ne comprends pas pourquoi ??!! J'ai un SSD de 256Go et un 2nd HDD de 1To, le SWAP est géré automatiquement par Windows.
 
 
En vous remerciant,  
 
Bien cordialement,

mood
Publicité
Posté le 23-06-2015 à 13:07:50  profilanswer
 

n°3176254
michael777
Posté le 23-06-2015 à 13:20:48  profilanswer
 

lmecano a écrit :

Bonjours à tous !
 
Je travaille actuellement sur un laptop Alienware 17" avec 8Gb de mémoire vive DDR3. Mon travail implique de manipuler des données assez volumineuses ce qui consomme assez vite ma mémoire vive.
 
Je sais que Windows a tendance à se garder un peu de mémoire vive pour accélérer l'allocation mais là, c'est du n'importe quoi. J'ai un fichier word, internet, mon interpréteur Python (vide, bien sûr) et quelques autres programmes d'ouvert.
Je n'ai pas fais la somme, mais ça m'étonnerait que j'arrive à 5.5Gb de mémoire vive.
 
La liste de mes processus:
http://i62.tinypic.com/24liett.jpg
 
Le moniteur de ressources:
http://i60.tinypic.com/2v0g9ro.jpg
 
Et j'ai 70% de 8Gb de consommé ! What ???!!!


 
 
puisque tu as la flegme de faire le total de la RAM consommée pour toutes tes applications ouvertes, je m'y suis collé. (c'est sur que c'est compliqué et long de faire une addition.... )
 
chrome te prend déjà 1.4 Go à lui tout seul.
ensuite tu as plein de programmes ouvert (python : 500 Mo, skype : 140 Mo, Word excel : 100 Mo, notepad : 100 Mo, dropbox : 100 Mo, etc etc...... )
tu rajoutes à tout ca environ 2 Go pour windows, et tu dois arriver à 5.5 Go.  
 
http://www.maxicours.com/se/fiche/6/1/240716.html/6e
 

Citation :

Bon j'ai une solution magique pour redescendre à 20-30%, redémarrer ! [b]Mais j'aimerai bien comprendre où part ma mémoire vive.


 
forcément..... ton pc redémarre sans programme chomme chrome, python and co.....


Message édité par michael777 le 23-06-2015 à 13:29:04
n°3176257
lmecano
Posté le 23-06-2015 à 13:29:34  profilanswer
 

Hum... ok.
 
D'accord sur le point que Chrome me prend 1.4Gb de ram. C'est tout aussi aberrant mais ce n'est pas de la faute à Windows au moins.
 
Si je fais la somme total des processus sur l'image, j'arrive aux environs de 2.7Gb. Soit à peu près la moitié de ce que Windows annonce consommer...
 
Je vais reposer la question différemment.
 
En supposant que Windows s'alloue 2Gb de mémoire vive pour son bien-être. Est-ce que n'importe quel programme peut aller piocher dans cette mémoire allouée ? Exemple, un jeu, Python, autre ?
Est-ce réellement efficace ? Surtout que 2Gb, ça part vite.... jeu/données/Chrome !
Est-ce que qu'on peut réduire la quantité de mémoire réservée par Windows ?
 
 
Que d'énergie à me répondre, en tout cas ! :)
 
Merci !

n°3176258
michael777
Posté le 23-06-2015 à 13:32:55  profilanswer
 

lmecano a écrit :

Hum... ok.
 
D'accord sur le point que Chrome me prend 1.4Gb de ram. C'est tout aussi aberrant mais ce n'est pas de la faute à Windows au moins.
 
Si je fais la somme total des processus sur l'image, j'arrive aux environs de 2.7Gb. Soit à peu près la moitié de ce que Windows annonce consommer...


 
sur ton image, tous les processus ne sont pas visibles.
tu ne peux pas arriver à 2.7 go sachant que windows prend déjà environ 2 Go et chrome est à 1.4 Go à lui tout seul.....  
 
utilises process explorer, ca sera déjà mieux.
 
ceci dit ne te prend pas trop la tête, tout est normal..... si tu veux être tranquille, rajoute 8 Go de RAM et remplace chrome par firefox (qui consomme moins)

n°3176260
flash_gord​on
Posté le 23-06-2015 à 13:38:12  profilanswer
 

lmecano a écrit :


En supposant que Windows s'alloue 2Gb de mémoire vive pour son bien-être. Est-ce que n'importe quel programme peut aller piocher dans cette mémoire allouée ? Exemple, un jeu, Python, autre ?
Est-ce réellement efficace ? Surtout que 2Gb, ça part vite.... jeu/données/Chrome !
Est-ce que qu'on peut réduire la quantité de mémoire réservée par Windows ?


 
Je pourrais te filer plein de documentation technique, mais j'ai remarqué que sur le forum tout le monde s'en tape dès que ça dépasse une page de lecture.
 
Pour faire simple : plus il y a de mémoire sur un ordi, plus Windows l'utilise et s'installe confortablement, le tout au bénéfice (et non au détriment) des performances.
 
Essayer de monitorer la mémoire comme tu le fais, comme on pouvait faire sur XP n'a aucun intérêt sur les systèmes post-vista. D'ailleurs, as-tu concrètement un problème ? ton ordi rame-t-il ? probablement pas. tu es en train de t'auto-créer un problème qui n'existe pas.

n°3176265
lmecano
Posté le 23-06-2015 à 14:03:06  profilanswer
 

@michael777
Process explorer, c'est noté, merci !
 
@flash_gordon
 
Je n'ai parlé que de la partie émergée de l'iceberg !
En réalité, je travaille sur des matrices assez énormes que je suis obligé de découper (h5tables sous Python qui utilise les chunks) pour ne pas saturer ma mémoire vive. Ma référence c'est la quantité affichée par le gestionnaire des tâches, ce qui signifie que je peux - potentiellement - encore grappiller 2Gb de mémoire vive ! En clair, même si le gestionnaire des tâches m'indique 100% consommé, il y a encore de la mémoire disponible ??!! Je pense que process explorer devrait pouvoir me donner la valeur de disponible. L'idée est d'essayer de gagner du temps pour mes calculs.
 
 
Si tu as de la documentation technique, je prends tout ! Ce travail est dans la cadre de ma thèse, et il arrive que nous devons manipuler des matrices qui peuvent peser 80Gb de mémoire vive. Oui, on est des sauvages !  :sol:  
Et pour tout avouer, on travaille plus en essai-erreur qu'en comprenant ce qu'on fait, les arcanes de l'allocation mémoire, tout ca. Ca fonctionne bien sûr, mais ce n'est pas optimisé.  
 
Pour revenir à cette phrase, je me demande combien Windows s'alloue de mémoire vive quand 128Gb est dispnible !  :D  

Citation :

Pour faire simple : plus il y a de mémoire sur un ordi, plus Windows l'utilise et s'installe confortablement, le tout au bénéfice (et non au détriment) des performances.


 
Merci,
 
A bientôt,

n°3176280
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 23-06-2015 à 14:57:30  profilanswer
 

En gros tant que ton PC ne se met pas à swapper comme un porc, c'est que tu as de la RAM libre. Tu peux donc y aller sans t'inquiéter.  
Après, il n'y a pas de miracle : si ton activité requière une grosse quantité de RAM, faut en ajouter (mais a priori tu satures pas pour l'instant).
 

n°3176319
lmecano
Posté le 23-06-2015 à 20:01:34  profilanswer
 

Citation :

En gros tant que ton PC ne se met pas à swapper comme un porc, c'est que tu as de la RAM libre. Tu peux donc y aller sans t'inquiéter.  
Après, il n'y a pas de miracle : si ton activité requière une grosse quantité de RAM, faut en ajouter (mais a priori tu satures pas pour l'instant).


 
Ce sont des cas particuliers, mais le problème est que lorsque je travaille sous Python, si je consomme trop de mémoire même en instantanée, il ne bascule pas sur le SWAP et crash.
Même chose pour un autre logiciel que j'utilise: Tecplot. Si je charge trop de fichiers d'un coup, pas de SWAP, crash direct !
 
Je ne pense pas dépasser la taille de mon SWAP qui est de 8Gb ! Peut-être que Windows switch sur le SWAP que sous certaines conditions ?
 
 
Merci,
 
A bientôt,


Message édité par lmecano le 23-06-2015 à 20:02:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Windows 8.1 - Utilisation mémoire aberrante

 

Sujets relatifs
Problème avec Windows installerRéinstaller Windows 8.1 sur un autre disque
Installer windows/Linux sans lecteur CD interneRotation deuxième écran Windows 8.1
Windows 8.1 mise a jour /Ordinateur redemare en boucle / cache managerRetour en jeux impossible après un retour windows
Problème de boot Windows 8.1 SSDChangement disque dur et réintall Windows 8 Help!
PC windows 8.1 infecté! 
Plus de sujets relatifs à : Windows 8.1 - Utilisation mémoire aberrante


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR