Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2681 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

où trouver les journeaux de log

n°3299678
tintin34
Posté le 13-02-2018 à 09:47:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
kerri a évoqué la piste de la chaleur qui me paraissait une bonne piste
 
Sur un autre post,qqn a dit qu'une chaleur elevée ne pouvait pas provoquer de freeze
 
quand on fait une recherche google, c'est une cause qui est donnée comme possible
 
Vous vous en pensez quoi? ca peut en provoquer ou non?
 
kerri dit d'aller dans le bios après un gel, mais je suis obligé de couper le courant pour reprendre la main, veut il dire qu'au démarrage suivant juste après j'y vais? et je verrai la température?
 
est ce que je peux installer un soft qui me la donne dans la barre de tache, (sous le live cd il y en avait un) quand les gels se produisent la barre de tache semble elle aussi le plus souvent gelée, auquel cas il est facile de relevé la température
 
je parle de température aussi car, j'ai observé
- que les gels étaient fréquents cet été
- que justement la température dépassait les 62° quand ils se produisaient
- lorsque j'ai ouvert, l'ordi, j'ai trouvé le fonctionnement du ventilateur bizarre, quelques tours et il s’arrêtait (malheureusement j'ai pas pu voir si dans le même temps la température baissait ou non)
- les conditions d'utilisations et donc de refroidissement peuvent aussi différer par rapport aux techniciens (qui ne les ont pas eus disent ils) ou de chez moi
 
et d'une manière générale je me demande tout ce qui pourrait être différent entre leurs utilisations et les miennes et j'ai retenu
- la chaleur/refroidissement
- le transfo/chargeur (ils n'ont pas voulu du mien)
- le clavier (ils ont surtout du faire tourner des softs or j'ai observé qu'elle ne se fige pas, si on la laisse tourner sans trop rien faire, par contre des qu'on est plus actif sur le clavier et/ou la souris, il y a plus de chance)

mood
Publicité
Posté le 13-02-2018 à 09:47:40  profilanswer
 

n°3299679
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2018 à 10:16:10  profilanswer
 

La température peut être une cause.
Ce que propose kerri est de forcer un reboot pour aller dans le bios au moment du freeze car la température n'aura pas le temps de baisser beaucoup et tu pourras donc voir ce qu'il se passe de ce coté là.
De ton coté, as-tu l'impression que la machine chauffe excessivement ? Eventuellement à un endroit précis ?
 
Dans tous les cas un nettoyage de la poussière est une bonne chose.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3299689
tintin34
Posté le 13-02-2018 à 11:37:00  profilanswer
 

oui j'ai une sensation que les problèmes surviennent en rapport de la chaleur, la seule chose qui m'en fait un peu douter maintenant,  
 
c'est que les 3 gels qui ont eu lieu depuis que j'ai récupéré cet ordi, la chaleur globale du capot m'a semblé modérée et il faisait 19 au fond de la pièce et les deux premiers se sont produit coup sur coup en effectuant la même série d'action et exactement au moment où j'allais taper le mot date, après avoir tapé le a et sur le moment de taper le t (avec la main gauche et il me semble que le t est une des lettres les plus éloignées à taper avec ma main gauche)
 
une autre observation, le premier gel met un certain a se produire, en revanche si on rallume aussitôt la machine, ils se reproduisent ensuite de plus en plus tot et de plus en plus rapproché du début de session
 
l'air sort coté gauche et naturellement c'est de se coté qu'il fait plus chaud
 
sur le capot dans l'angle inférieur gauche c'est à dire sous le clavier et a gauche du pad souris (que j'utilise pas, il y a une petite souris sans fil usb, c'est une autre différence surement avec les techniciens, bien que j'ai pas l'info)
 
la main gauche repose à cet endroit également et le processeur se trouve là aussi.
 
le nettoyage a été fait par les techniciens (ils disent dans le rapport nettoyage intégral, je suppose qu'ils ont fait l’intérieur aussi)
 
de mon coté avant de leur donné j'avais envoyé de l'air sous pression par les ouïes et très peu de poussière en était ressorti et j'ai ouvert aussi le capot surtout pour m'assurer que le radiateur était bien tout propre, c'est comme ca que j'ai observé un peu le fonctionnement du ventilo qui m'a paru aussi erratique donc.
 
de toute façon avant et après nettoyage (le mien comme le leur) les gels se sont produits


Message édité par tintin34 le 13-02-2018 à 11:39:10
n°3299818
tintin34
Posté le 15-02-2018 à 10:10:12  profilanswer
 

hier, j'ai fait fonctionner l'ordi en gros 1h30 et deux gels inexpliqués de plus au compteur
 
le premier après 30' d'utilisation et ayant installé speed fan en tout premier, le second a mis une bonne heure à se produire ensuite (mais j'ai essentiellement fait des lectures de pages internet et j'ai dû aussi un peu absenter de devant l'écran un instant)
 
Après ce premier gel j'ai tenté d'aller dans le bios mais n'y ai vu aucune indication de température
 
Après quoi j'ai viré à la session suivante winzip driver et fait tourné adwcleaner qui a demandé de redémarrer et 15' après ce redémarrage second gel
 
j'ai fait deux photos (pas terrible) de l'écran, on arrive quand même à lire ce qu'affichait speed fan au moment des deux gels. Il semble aussi que speedfan rafraichisse les infos toutes les 4"
 
1) https://www.cjoint.com/c/HBpjiqGOVWJ
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBpjiqGOVWJ_IMG-3840.jpg
 
 
 
2) https://www.cjoint.com/c/HBpjjm1IKCJ
https://www.cjoint.com/doc/18_02/HBpjjm1IKCJ_IMG-3843.jpg
 
vous en pensez quoi? comment je peux essayer de trouver ce qui cloche et tenter de reproduire les hypothèses qui pourraient expliquer ces gels intempestifs ou éliminer des pistes
 
Il y a bien quelque chose qui les provoque   :sweat:


Message édité par tintin34 le 15-02-2018 à 10:35:43
n°3299821
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-02-2018 à 11:06:44  profilanswer
 

En tout cas les températures que tu as sur tes screenshots ne sont pas déconnantes.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3299824
tintin34
Posté le 15-02-2018 à 12:09:47  profilanswer
 

nex84 a écrit :

En tout cas les températures que tu as sur tes screenshots ne sont pas déconnantes.


 
j'entends bien, j'ai vu que le proc pouvait aller jusqu'à 100 et quelques degrés et le GPU jusqu'à 90
 
pourtant sous live cd,on voyait la température des deux cœurs dans la barre de tache et ca se figeait systématiquement dès qu'on dépassait 62-64
 
Donc je comprends bien que mes deux photo donnent pas des valeurs démentes et qu'elles corroborent pas forcement en plus mes observations de cet été et que donc la cause est peut être ailleurs (y a t'il autre chose qui pourrait déconner après 60°?)
 
mais comment je peux faire pour mieux cibler le problème?
quelles hypothèses seraient à retenir pour les creuser?
qu'est ce qui peut expliquer que les techniciens n'en ont pas eu un seul, soit disant (et moi à peine la machine de retour, les gels s'accumulent)?
 
quelques idées?  :pt1cable:


Message édité par tintin34 le 15-02-2018 à 12:11:39
n°3299844
Kerri
Posté le 15-02-2018 à 14:57:30  profilanswer
 

Les températures maximales, c'est 90°c si ton processeur est "amovible", 105°c s'il est soudé. On est nettement en dessous. Pour le reste, je serai d'avis, de démarrer sur un livecd (ou une live clef usb) d'une distribution linux comme ubuntu, pour voir si les gels s'y produisent aussi.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3299853
tintin34
Posté le 15-02-2018 à 16:41:10  profilanswer
 

Kerri, comme je l'ai dit les gels se produisaient au mois de juin et au mois de juillet
 
en démarrant aussi sur un live cd Win10 avec prise en charge de l'uefi ( et sans le disque dur raccordé), celle qu'on trouve de disponible sur le site malekal
 
je veux bien essayer un live cd d'une distribution linux (c’était dans la liste de choses à faire que j'avais retenue au retour de la machine)
 
laquelle proposes tu? (il faut surement qu'elle soit en mesure de gérer l'uefi, sinon elle risque de pas booter, j'en ai une ou deux anciennes et elles avaient pas booté)


Message édité par tintin34 le 15-02-2018 à 16:41:53
n°3299862
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-02-2018 à 17:40:15  profilanswer
 

Tu peux utiliser ubuntu : https://www.ubuntu.com/download/desktop
 
Par contre désactive le secureboot dans le bios uefi pour pouvoir démarrer sur l'iso


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3299900
Kerri
Posté le 15-02-2018 à 22:11:20  profilanswer
 

Ubuntu, dernière version, sur ma surfacebook il fonctionne même en gardant secureboot activé.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 22:11:20  profilanswer
 

n°3299972
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 16-02-2018 à 09:02:16  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Ubuntu, dernière version, sur ma surfacebook il fonctionne même en gardant secureboot activé.


Oui mais c'est plus simple pour forcer le boot dessus si on ne s'y connais pas trop et qu'on comprend pas pourquoi Windows boot toujours en premier.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3300261
tintin34
Posté le 19-02-2018 à 10:17:21  profilanswer
 

J'ai donc téléchargé et gravé la version 16.04.3 LTS qui était disponible à votre lien
 
et j'ai booté dessus le 17,la machine a tourné environ une heure sans gel
j'ai configuré le réseau et j'ai juste ete voir deux ou 3 pages internet
 
j'ai recommencé le 18 un peu moins de 50' et j'ai tapé un texte durant au moins 30' pas de gel non plus (le texte est sans intérêt du fait du clavier)
 
Après je fais les remarques suivantes
- il y a au chargement 4 options j'ai les deux fois choisis "try ubuntu..."
- lorsqu'il se charge il y a deux messages d'erreur que j'ai pas eu le temps de noter mais ca semble dire echec pour deux ressources
- une fois la session démarrée le clavier est en querty et je n'ai pas trouvé s'il existait une possibilité de le basculer en azerty pour qu'il corresponde
 
Dans ces conditions je ne sais pas trop comment je peux utiliser un minimum plus longtemps la machine pour voir si elle pourrait ou non se geler ni trop quoi faire avec
 
même si je connais certaines correspondances de touches, c'est assez délicat de taper du texte et de se servir normalement de la machine
 
2 questions me viennent:
A) peut on basculer le clavier en azerty?
B) s'il se confirmait qu'elle veuille plus se geler avec ce live cd, cela voudrait il dire que dans les conditions usine, il existe un driver qui est modifié par rapport à la distribution standard de win8.1?
 
comment puis je faire avancer mon problème, pour confirmer ou infirmer des hypothèses?  
 
PS je suis toujours dans l'attente de la livraison des dvd de restauration usine


Message édité par tintin34 le 19-02-2018 à 10:29:20
n°3300266
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-02-2018 à 10:37:04  profilanswer
 

Il serait intéressant d'avoir les erreurs que tu as eu.
 
Après, le test ne permet pas de conclure beaucoup de choses, car je ne sais pas si le lancement de Linux a bien instancié tous les pilotes (dont celui qui poserait problème).
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas à priori dû à une fonction matérielle utilisée par Linux.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3300279
tintin34
Posté le 19-02-2018 à 12:20:06  profilanswer
 

nex84, après ta réponse de 10h37 ce jour j'ai donc ressorti ce portable
 
et l'ai fait booter sur le live cd ubuntu aux alentours de 10h52
 
tout d'abord voila les deux messages d'erreur que j'ai pu noter (mais ils restent assez peu longtemps affichés et on dirait que 2 fois avant de pouvoir les lire, ils apparaissent aussi durant le boot encore plus fugacement)
 
[   0.152033] platform wdat_wdt: failed to claim ressource 4
[   0.152039] ACPI watchdog: device creation failed -16
 
Il y a eu ensuite un 3eme message que j'avais pas remarqué les autres fois (s'il réapparait une autre fois j’essaierai de le noter) mais en gros il disait être en erreur voulant créer un fichier suite aux deux messages précédant - c'est la première fois que je le vois alors que les autres eux sont là à chaque boot ubuntu
 
une fois la session démarrée, j'ai configuré le réseau puis je suis allé sur internet pour accéder à ma messagerie et écrire un mail
 
A 11h11 soit en tapant un espace soit en tapant un "t" (mais l'espace apparaissait pas) ==> gel
 
à noter comme ca me le faisait lors des premiers apparitions de gel en avril dernier, cette fois seul le clavier etait gelé
- le focus, clignotait
- à ce même moment le gestionnaire de mail a aussi enregistré mon texte en brouillon
- la souris réagissait
- l'heure à l’écran progressait
 
ca fait assez longtemps que seul le clavier ne s’était pas gelé
 
J'ai par le biais de la souris demandé un reboot (donc sans éteindre électriquement la machine) à 11h14 (la nouvelle session a ete active à 11h20)
 
après reparamétrage des paramètres réseau et réouverture de mon portail de mail pour poursuivre celui enregistré en brouillon (il est alors 11h30)
 
3' plus tard toujours en voulant taper un nouveau "t" ==> nouveau gel mais cette fois tout semble bloqué
 
A noter que le 18 j'ai tapé pendant plus de 30' un texte farfelu en raison du clavier querty, il y avait forcement des t dedans mais je peux vérifier le nombre si besoin, puisque j'ai sauvegardé le texte et que ce jour là ca n'avait pas figé
 
qu'en penses tu?
 
 
après l’accès internet est assez lent semble t'il, alors que sous windows ca apparait moins sensible, mais peut être est ce normal du fait du chargement système en partie en mémoire.
 
 
 
PS: j’émets une remarque, il me semble me rappeler que ca a eu fait sur un autre ordi (et peut être bien sur celui là au tout début) mais il y avait une sorte de combinaison de touche rapide, impliquant je crois la barre d'espace qui figeait à l'époque internet explorer uniquement
 
et ca avait fini par se résoudre par des maj et une utilisation de firefox à terme
 
 
Dans mes gels récents sous windows ils se sont produits aussi alors que je tapais du texte sous wordpad (donc pas uniquement sur des pages web)
 
Ce n'est pas exactement identique, mais j’évoque cette remarque car il y a de lointaines similitudes peut etre???
 

n°3300292
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-02-2018 à 13:50:50  profilanswer
 

Les soucis de 11h11 se sont produits sous Linux ou Windows ?
Tous ces tests pointent de plus en plus du doigt un souci matériel (probablement carte mère).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3300293
tintin34
Posté le 19-02-2018 à 13:57:48  profilanswer
 

sous ubuntu
 
mais pourquoi soit disant aucun gel dans ce cas avec les techniciens sony???
 
la carte mère elle a pas changé et ils l'ont utilisée, non?
 
après je suis bien d'accord qu ca vient surement la CM et compte tenu des tenants et aboutissant je suis prêts a la changer mais faudrait un peu corroborer car c'est cher malgré tout et ca colle pas forcement avec tous les symptômes???
 
et si on met de coté le contenue du rapport d'intervention ils disent et prétendent dans un email qu'elle est OK
 
 
 
donc j'ai tous les lieux au passage d’être très mécontent de leur intervention et ne sais pas trop comment rebondir
je veux avant tout que cette machine soit réparée


Message édité par tintin34 le 19-02-2018 à 14:09:37
n°3300401
tintin34
Posté le 20-02-2018 à 11:31:54  profilanswer
 

les erreurs obtenues au boot de ubuntu peuvent elles selon vous avoir un rapport avec les gels survenus ensuite?
 
Je veux bien que ces gels aient des origines matérielles
mais comment affiner cette question?
 
pourquoi les gels se sont pas produits chez sony?
 
Ils n'ont pas utilisé mon chargeur/transfo, est ce une piste malgré tout?
 
idem pour la petite souris sans fil usb?
 
peut on retenir encore un conflit (systeme) ou une perturbation de transmission par onde avec un autre materiel?
 
le clavier est souvent impliqué on dirait a première vue et je ne sais pas s'ils l'ont utilisé (ils ont pu en brancher un autre et dans le rapport ils prétendent avoir testé le clavier)
 
etc...
 
comment pensez vous que je peux faire avancer mon problème?
 
faire tourner un soft peut etre?

n°3300448
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 20-02-2018 à 15:43:42  profilanswer
 

Le problème avec tout ce que tu décris (ce que tu as fait, ce qu'ils ont fait, ce que nous avons fait ensemble), c'est que le souci semble assez aléatoire ou dépendant de nombreux facteurs environnementaux.
 
Ça signifie que ce n'est pas forcément évident à reproduire avec certitude et les conditions de diagnostic chez le réparateur ne sont pas les mêmes que chez toi.
Ça ajoute un paquet de variables supplémentaires impossibles à vérifier (température, hygrométrie, fiabilité électrique, etc ...).
 
En tout cas ce n'est clairement pas simple à diagnostiquer et donc à corriger.
Si le PC est ancien (~6 ans visiblement), il sera d'autant plus difficile à diagnostiquer à cause de l'usure qui peut entrainer des soucis pas forcément "systématiques".
 
A moins d'avoir une autre hypothèse je pense qu'il serait bon de faire des sauvegarde de tes données et de commencer à penser à le changer.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3300526
tintin34
Posté le 21-02-2018 à 11:03:18  profilanswer
 

Comme je l'ai évoqué plus haut quand ces histoires ont commencé
 
J'ai eu la sensation que c’était suite à une maj en arrière-plan de win10 (on est plus dans ce cas-là, puisqu'on est revenu à win8.1 et que le passage à Win10 ne m'est plus proposé comme ca a été le cas)
 
par contre ce que je veux dire, c'est que très vite le disque dur d'origine est devenu de plus en plus malade et donc très vite, j'ai limité l’utilisation jusqu'à trouver une solution in extremis pour sauvegarder
 
Depuis, le disque a rendu l’âme et a été changé par un disque neuf identique entrainant la perte de l'install d'origine (qu'ils n'ont pas remis quand ils ont eu la machine chez eux) et donc la machine est vide
 
je n'ai rien remis dessus pour le moment, donc aucun risque de perdre des choses
 
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais cet ordi fait l'objet d'un conflit entre ma compagne et moi. Je le regrette et c'est idiot, mais pour des tas de raisons, il vaut donc mieux essayer de le réparer et de lui redonner celui-là.
 
Après, je comprends très bien, ce que tu m'expliques avec les différents paramètres qui peuvent ajouter autant de variables qui compliquent à trouver ce qui peut se produire et à le reproduire et que c'est assez compliquer de trouver exactement, ce qu'il peut avoir
 
Mais ne peut-on pas malgré tout procéder un minimum par élimination ?
 
Quand je vais recevoir les dvd de restauration (je crois qu'ils sont entre le Danemark et la France)
1) est ce que je vais arriver à les installer sur une partition cachée? est ce que ca sera proposée ou bien, je vais devoir galérer pour le faire?
 
2) est ce que si les gels continuent de se produire avec la configuration système proposée par Sony sur ces dvd, on pourrait écarter définitivement une origine système?
 
3) si on bascule donc ensuite définitivement vers un souci d'origine matériel (usure, etc...) ne peut-on pas commencer de s'intéresser à ce qui pourrait différer des techniciens et de moi et envisager d’éprouver le matériel par des benchmark ou autre qui mettent en souffrance un matériel précis?
 
4) Quant au clavier et à la souris, si on arrive à ces possibilités de problème (ca peut etre une nouvelle piste qui m'est venu), cela peut, il aider si je récupère une souris filaire usb et/ou un petit clavier filaire supplémentaire?
 
5) Après vu que tout est quasiment intégré sur la carte mère, y a des chance en effet que c'est si c'est une soudure , un composant, un contrôleur... En la changeant ca devrait avoir des chances de "localiser" la panne de la résorber en tout cas (mais ca serait mieux avant d'en arriver là, d’éliminer quelques trucs avant si c’était possible).
 
 
6) Peut-on envisager de le confier à nouveau à Sony, qui a normalement tous le matériel pour tester convenablement et le retour sur les produits similaires, ou à un autre technicien? ou bien c'est de l'argent jeté par la fenêtre comme cette première expérience qui s'est soldé par le fait, qu'ils se sont intéressé à autre chose et qu'ils disent qu'ils n'ont pas eu de gel et que ca des chances donc de se reproduire ou tout simplement que ca sera trop complexe a faire mettre en évidence techniquement dans le temps qui leur est imparti pour traiter chaque dossier
 
En tout cas c'est gentil et je remercie encore tous ceux qui tentent de m'aider encore sur mon souci
 
 
PS: j'ai essayé de trouver le même ordi d'occas pour avoir plus de possibilité de faire des essais, mais j'en ai pas trouvé.
 

n°3300548
Kerri
Posté le 21-02-2018 à 18:30:43  profilanswer
 

Bonjour,
Déjà pour moi, le problème sous ubuntu n'est pas le même que sous windows, si j'ai bien compris seul le clavier ne répondait plus, mais le système répondait toujours, et tu l'as redémarré à la souris.
Pour mettre le clavier en français sous ubuntu: https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/ [...] le_clavier .
Sinon:

Citation :

Ils n'ont pas utilisé mon chargeur/transfo, est ce une piste malgré tout?  

Est-ce que tu as déjà eu un gel sur batterie?

Citation :

idem pour la petite souris sans fil usb?  

c'est facile à tester, il te suffit de débrancher ta souris

Citation :

1) est ce que je vais arriver à les installer sur une partition cachée? est ce que ca sera proposée ou bien, je vais devoir galérer pour le faire?  

le dvd de restauration effacera tout et remettra le pc dans sa configuration "sortie d'usine"
 
Ce que je ne comprends pas: tu as payé SONY pour faire une réparation, ils ne l'ont pas effectuée (ton pc débloque comme avant), il faut commencer par les recontacter pour leur demander de résoudre ton soucis, ou, à minima, te rembourser ce que tu as versé en vain.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3300607
tintin34
Posté le 22-02-2018 à 11:45:03  profilanswer
 

kerri
 

  • pour la différence entre ubuntu et windows

- les tous premiers gels sous win10 en avril (environnement initial migré automatiquement) ne bloquaient que le clavier avant un jour de se mettre à tout bloquer
 
- sous ubuntu le 19 février, il y en a eu deux coups sur coup, le premier n'a gelé que le clavier le second après reboot a tout gelé (faudrait voir si à la longue sous ubuntu, j'arrive a d'avantage de gels où seul le clavier est bloqué comme aux premiers temps, mais c'est clair qu'avec ce retour je me disais qu'il y a plutôt en fait un soucis système derrière tout ca)
 
 

  • les gels n'ont jamais eu lieu sous batterie (car ca fait un moment qu'elle n'est pas en forme et depuis, on utilise quasiment toujours le chargeur)


je l'ai précisé aux techniciens qui ont d'une part diagnostiqué que la batterie était à changer (c'est leur proposition de réparation, mais je n'avais pas besoin d'eux pour ca) et d'autre part du fait de leur avoir dit que les gels se produisaient avec un chargeur (ils disent avoir utilisé la machine aussi ainsi, mais à l'envoi ils ont refusé le mien - donc s'ils disent vrai, ils en ont utilisé un à eux)
 
et à ce lien  
http://www.commentcamarche.net/faq [...] le-freezes
on dit que les freeze peuvent venir de l'alim pour ca que je parle de ca
 
 
 

  • Pour la souris idem: il m'est venu cette idée, car, chez moi, nous utilisons toujours cette souris (et les techniciens ne l'avaient pas quand j'ai envoyé la machine - c'est une autre différence) en plus le pad fonctionne en meme temps, ca ne posait pas de probleme, mais c'est possible que ca se soit mis a en produire un


il est possible qu'ils en aient d'ailleurs utilisé une eux aussi, mais dans ce cas une autre différence, c'est que chez moi le bureau est petit et il y a concentration d'ordi et pour les autres il y a une grosse souris logitech sans fil également
 
je l'écarte pour me servir de la petite du portable, une Microsoft, mais il est possible que a puisse des fois perturber - autre anecdote sur le sujet pour la premiere fois, je ne sais plus lequel des jours depuis que l'ordi est revenu, elle s'est bloquée toute seule, je l'ai éteinte et rallumée et elle a re fonctionnée
 
j'ai aussi fait ca les fois ou j'ai eu les gels pour voir si ca débloquait l'ordi mais là par contre ca n'a rien débloqué ni éteinte ni une fois rallumée (je n'en ai pas parlé pour le moment, car ca parait un peu différent)
 
je vais malgré tout faire l'essai que tu dis sans la petite souris et aussi avec dans une autre pièce pour voir
 
 
 

  • ok en sortie usine une image d'install était sur une partition cachée, donc si je comprends ce que tu dis, ca va se remettre tout seul ainsi de lui-même (par contre je verai bien mais j'ai des doutes pour reobtenir les maj identiques que se sont produites a l'epoque, j'espere que je serai malgré le plus possible dans un meême etat systeme que lors de l'apparition des premiers gels)


 
 

  • Pour faire de nouveau appel à Sony (j'ai fait pas mal de contact envers eux avant de leur envoyer la machine mais surtout pendant tout le temps qu'ils l'ont gardée).


il faut comprendre qu'il y a un conflit, il faut sûrement maintenant que je sois aidé par une assoc de consommateur
 
A) en effet j'ai payé en vain, mais eux jusqu’à maintenant ils ne veulent rien entendre et encore moins reconnaître qu'ils n'ont pas traité le problème à réparer de prise en charge que j'avais pourtant bien spécifié (ils n'ont même pas voulu écouter ce que je pouvais dire sur des observations techniques pertinentes que je pouvais faire pour faire apparaître ces gels)
 
B) eux ils ont traité un problème d'extinction de la machine, je ne sais pas pourquoi ils ont fait cette erreur, mais en tout cas ils ont fait un travail inutile et ne veulent pas me rembourser ca reviendrait quelque part a retirer une partie du salaire des techniciens - ils ont en plus fait tourné un soft de check up qui leur a répondu que seule la batterie ne fonctionnait pas pour eux sur cet ordi et a mon avis ils ont pas fait grand chose d'autre (et comme l'ont rappellé les premiers intervenants sur ce post, c'est plus vraiement le problem ce qu'ils ont fait ou non). Et de toute façon, les gels n’apparaissent en effet pas dans ces conditions de faire tourner des soft en arrière plan, la machine peut fonctionner comme ca pendant des lustres sans gel - il faut visiblement interagir beaucoup avec et a priori avec le clavier, voir cette souris sans fil, mais j'ai pas souvenir que les gels se soient produit autrement qu'en tapant des textes que je perdais la plus part du temps.
 
C) un compromis a aussi été demandé comme l'a aussi proposé le gus de UFC, car jusqu'à maintenant je pensais fortement que la chaleur était en cause ( je dis pas qu'elle joue pas un role quand même) et que ca expliquait bien qu'ils puissent ne pas avoir eu de gels - dans ce compromis il a ete demandé que soit ils travaillent plus longtemps sur la machine, soit qu'ils s'engagent à reprendre à leur frais (ce qui aujourd'hui, commercialement sera avant tout considéré comme une seconde prise en charge (sauf si j'apporte avec l'aide d'UFC des éléments contradictoires)) pour cette fois en tout cas travailler sur les gels le jour où ils se re manifesteraient - mais de toute façon ils ont fini par renvoyer la machine sans avoir travaillé sur mon problème, pas réparée puisque ca recommence à peine de retour chez moi, pas de diagnostic non plus sur le problème soulevé, ni même la moindre hypothèse ou tentative d'explication sur ce qui pourrait différer et ils se sont plus ou moins placé dans une situation où a première vu je vais avoir du mal sans être aidé a obtenir plus. Et en plus pas remis en condition usine ce qui d'une part était demandé avant la prise en charge, n'est jamais apparu dans leur devis autrement qu' à titre gratuit et de toute façon aurait du être réalisé de toute façon pour effacer les traces de leur manipulation (aujourd'hui il faudrait voir ce qu'un gus compétant en informatique chez UFC dirait, mais les troubles pourraient peut être leur être maintenant imputés, et vouloir sauvegarder des journaux où on voit certaines de leurs manipulations peut servir je pense, contrairement a tout ce qu'on m'a dit au début, leur passage n’étant pas effacé.
 nex84 au passage encore merci, car j'ai suivi la réponse que tu proposais qui répondait d'ailleurs au post et ca a fonctionné :jap: même si c'est inutile c'est fait, au cas où)
 
j'ai contacté UFC que choisir, ils ont d'abord dit comme toi, mais après, ils n'avaient pas forcement à l'époque compris l'ensemble du problème qui est inhérent, malgré tout, à des considérations techniques et la personne qui s'est un peu pour le moment occupé de moi dit qu'il y connait rien à l'informatique (faut que je retourne le voir, mais si au final c'est pour ne plus jamais contacter Sony, est ce pas du temps de perdu)
 
D) pour la prise en charge, ca s'est passé par téléphone (pas d'autres solutions) sur la base du numéro de dossier qui était ouvert au support technique Sony mais ce ne sont pas eux qui réparent ensuite (c'est une sorte de filiale que le support a distance sony a contacté) Il y a eu un changement de numéro de dossier au passage. Je ne sais pas si c'est normal et/ou pourquoi ils ont fait ca - idem je ne sais pas qui a transmis ce que j'avais dit avant que la machine avait comme problème (moi j'ai eu ensuite qqn par téléphone qui m'a expliqué comment ca allait se passer, j'ai eu redit ce jour là oralement ce qu'avait la machine donc après je ne sais pas comment ils ont pu se tromper - au final quand ils s'en sont rendu compte, ils ont bricoler pour essayer au maximum de se dédouaner de leur faute, donc ca va pas être si évident même si ca reste jouable malgré tout.
 
C'est pas forcement idiot de les ressolliciter (indépendamment de la première expérience), mais faudrait être sûr que cette fois je vais pas payer pour rien une fois de plus, si c'est à nouveau pour juste faire un petit soft de check up et puis s'en va, c'est inutile; idem si en fait c'est une condition qui les provoque qui se trouve chez moi; idem encore s'ils n'auront jamais le temps imparti suffisant à consacrer à la machine ou que leurs protocoles de travail ne leur permettent pas de se placer dans des conditions qui provoquent ces gels.
 
En espérant que tu vois un peu mieux et comprends un peu mieux la situation qui n'est pas si triviale et j'espère qu'on puisse au moins débroussailler un peu plus le terrain en attendant, car cela reste très gênant à plusieurs niveaux qu'ils disent ne pas avoir eu de gel et ca reste en plus interpellant, car a priori ca veut avant tout dire que le problème vient de moi ou de chez moi.
 
je comprends aussi qu'ils ont aussi intérêt à la jouer comme ca d'un autre coté
 
:jap:
 
Moi ce je veux avant tout et au final, c'est que cette machine soit réparée pour quelques années au moins et que je puisse la redonner à ma compagne au plus vite  avec une certaine "garantie" :sweat:


Message édité par tintin34 le 22-02-2018 à 12:11:10
n°3300610
Kerri
Posté le 22-02-2018 à 12:30:33  profilanswer
 

Bonjour,
ta piste de l'alimentation est peut-être intéressante, n'as-tu pas un autre chargeur avec une connectique compatible délivrant 19,5v et ~4,7a? Si non, tu aurais intérêt à en commander un par correspondance, au pire si ça ne règle pas tu le renvois en utilisant le droit de rétractation, tu n'auras que les frais de port à payer (et encore, ça dépend des marchands)


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3300616
tintin34
Posté le 22-02-2018 à 13:26:14  profilanswer
 

Kerri
je sais pas je vais regarder si je trouve qqch du même genre que cette alim et au pire en parler avec un des frères de ma compagne, il  a pleins truc et s'y connait en électronique
 
et au pire comme tu dis je peux en commander un autre ca doit pouvoir se trouver facilement et utiliser mon droit de rétractation si ca solutionnait rien à première vue
 
PS je viens à l'instant de recevoir les dvd de restauration j'y vais pour l'install ou bien je suis les autres pistes un peu avant? (souris , chargeur...)


Message édité par tintin34 le 22-02-2018 à 13:26:45
n°3300620
Kerri
Posté le 22-02-2018 à 14:07:54  profilanswer
 

Tu peux si tu veux, mais le problème s'étant produit de façon similaire sous Windows 8, 10 et Ubuntu, j'ai assez peu d'espoir qu'une restauration règle les choses.


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°3300712
tintin34
Posté le 23-02-2018 à 12:25:10  profilanswer
 

kerri je pense aussi comme toi, je demandais surtout pour savoir si ca pouvait perturber les déductions et les éliminations d'hypothèses de modifier l'environnement win8.1 en place dont on sait qu'il se gel
 
a contrario, il existe une toute petite possibilité pour qu'il existe une différence entre l'install usine et le système de base microsoft - en plus il est pas vraiment "utile" de mettre à jour le 8.1 actuel puisque un jour ou l'autre je dois remettre l'ordi en condition usine et là, le mettre à jour
 
 
ceci étant dit, aujourd'hui 23 février, j'ai placé l'ordi sur une petite table, en gros à vol d'oiseau 3m50 - 4m de la borne émettrice logitecth de la souris des autres ordi
 
à 11H15, après l'avoir raccordé au secteur et mis la petite souris microsoft usb sans fil, j'ai booté l'ordi  
- sans réseau
- sur le win8.1 toujours installé depuis juillet
 
à l'ouverture de session il prévient que des maj sont dispo
j'ai tenté de raccorder l'ordi au réseau wifi mais ca n'a pas fonctionné ( ca n'a pas de rapport je pense) - j'ai abandonné puis démarré wordpad pour taper un petit texte
 
après 3 ou 4 phrases tapées avec des pauses entre
==> l'ordi s'est gelé totalement à 11h36 en voulant taper encore un "t"
 
la petite souris était malgré tout (comme sur le bureau les autres fois, très près de l’émetteur usb, mais totalement immobile)
j'ai tenté d’éteindre la souris, de la rallumer de la débrancher ou de la rebrancher mais aucune interaction
 
j'ai éteint l'ordi en forçant l’arrêt (comme d'hab) et rebooté sans la petite souris (éteinte ) et donc sans réseau
 
la session s'est ouverte a 11h42 et j'ai réouvert word pad pour retaper approximativement le même texte que précédemment
 
==> 11h45 nouveau gel
 
il y avait dans mon texte plus de phrases que le coup d'avant
ca s'est gelé en voulant taper un "t" une fois encore (je les ai cette fois compté, il y en avait déjà 22 de tapés)
 
il m'est aussi apparu une sensation furtive mais c'est peut être à creuser que l'activité du disque dur se serait peut être stoppée juste avant ou au moment du gel, un truc du genre les mises en veille de sécurité des disques.
 
Est ce que le whocrashed de nex84 (ou autre chose) pourrait cette fois remonter une idée en ce sens, ou ce genre de piste est peine perdue?
 
sinon pour le transfo/chargeur c'est en sortie 19,5v pour 3,9A en courant continu
c'est le modèle VGP-AC19V33
 
Je tente de le commander, si j'en ai pas à disposition, ou bien y aurait il un moyen de le tester, électroniquement avant?
 
est ce que vous pensez qu'il vaut mieux explorer cette dernière piste ou d'autres, avant de faire la restauration usine, ou bien est ce mieux de se replacer dès maintenant dans cette situation usine?
 
voyez vous des choses que je pourrais essayer de tester, avec le retour sur les tests de ce jour?


Message édité par tintin34 le 23-02-2018 à 13:06:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Où trouver une licence Office OEM ?Crash du PC en plein streaming : trouver la cause
Ou trouver les mise a pour pour windows 95 et 98ou trouver licence windows pas cher
Comment faire pour Office ? (réinstall)Trouver la difference d'heure entre deux heure entouré de texte.
trouver la cle de windows7Où puis-je trouver hdd regenerator ou un concurrent gratuit ?
Trouver GUID de mon disque dur 
Plus de sujets relatifs à : où trouver les journeaux de log


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR