Après plusieurs jours (pas non -stop quand même), j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais avec mon nouveau PC portable :
http://www.comparatif-ultrabook.fr [...] -1297.html
Je voulais faire comme mon ancien portable : dégager le lecteur DVD en externe et monter un SSD dans la baie disque via un adaptateur.
Déjà, première galère, trouver un caddy qui va dans la baie car c'est un lecteur optique "super" slim de 9,5mm et non de 13,5mm
Après, grosse galère avec le BIOS UEFI. En mode UEFI (disques durs en GPT), le lecteur DVD externe USB n'est pas reconnu donc pas possible de booter dessus. En mode Legacy (disques dur en MBR), c'était OK mais Windows 8.1 ne voulait pas s'installer.
Déjà, en mode UEFI comme Legacy, le SSD qui est branché sur le port SATA du lecteur optique interne n'est pas reconnu dans le BIOS mais il est bien listé au boot :
En Legacy, le lecteur DVD branché en USB externe est OK :
mais pas en UEFI :
Bref, j'ai fini par booter sous Linux en Live CD, viré toutes les partitions du HDD puis :
- installation de Windows 7 (pour certains utilitaires pour la XBox360 qui ne marchent pas ou mal sur Windows 8) sur le HDD
- installation de Windows 8.1 sur le SSD
- installation de Kubuntu 14.10 sur le HDD
Comme ça, j'ai un double dual boot :
- boot primaire via GRUB avec choix Linux / Windows
- boot secondaire Windows avec choix Windows 8.1 ou 7
Vu que le PC est pratiquement tout le temps sous W8.1 et en veille, c'est pas trop grave.
Mais ils font vraiment ch.er ces constructeurs avec leur BIOS UEFI superprotégé. Heureusement que c'est un portable car un des avantages de l'UEFI et des disques GPT, c'est la gestion des HDD > à 2.2 To
Sur un PC portable, je m'en tape un peu et les autres avantages (gestion de 128 partitions, fast boot pour gagner 1 ou 2 secondes) ne sont pas primordiale.
On verra avec Windows 10 maintenant