Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2025 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [Résolu] Disque HS sur un PC portable. Réinstallation de windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Disque HS sur un PC portable. Réinstallation de windows

n°3157625
djodjolyon
Posté le 30-01-2015 à 14:04:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un PC portable dont le disque dur vient de lacher... Irrécupérable !
Et forcément pas de DVD d'installation :-(
 
J'ai racheter un disque dur. Seulement j'ai quelques doutes avant d'installer tout ça.
 
Est-il possible de connaitre la version de windows qui était installé dessus?
C'est un windows 8 mais je ne sais pas si c'était l'édition familiale ou pro ou autre...
J'imagine que c'était un 64 bit mais je n'en ai pas non plus la certitude.
 
Ensuite j'imagine que je récupère un iso sur le net et que je l'installe normalement en rentrant le numéro de license indiqué sur le portable...
 
Merci
 
Edit : Tuto en bas de page !

Message cité 1 fois
Message édité par djodjolyon le 18-02-2015 à 22:13:56
mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 14:04:43  profilanswer
 

n°3157672
mrelitzwol​f
Posté le 30-01-2015 à 17:19:30  profilanswer
 

Moi aussi je veux savoir mais ce forum est plus vide qu un désert

n°3157677
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-01-2015 à 17:28:00  profilanswer
 

Généralement la méthode préconisée est de prendre contact avec le constructeur du portable pour obtenir un DVD de restauration (parfois  
payant).
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3157679
atreides59
Posté le 30-01-2015 à 17:47:45  profilanswer
 

djodjolyon a écrit :

Et forcément pas de DVD d'installation :-(


C'était à toi de créer le support de restauration.

djodjolyon a écrit :

Est-il possible de connaitre la version de windows qui était installé dessus?
C'est un windows 8 mais je ne sais pas si c'était l'édition familiale ou pro ou autre...
J'imagine que c'était un 64 bit mais je n'en ai pas non plus la certitude.


Peut-être indiqué sur l'étiquette collée sur le portable. Mais il est peut probable que ce soit une version Pro.  

djodjolyon a écrit :

Ensuite j'imagine que je récupère un iso sur le net et que je l'installe normalement en rentrant le numéro de license indiqué sur le portable...


Si c'est du Windows 8 et plus, il n'y a plus de numéro sur l'étiquette.  
Comme l'a indiqué nex84, il faut contacter le SAV pour obtenir un kit de restauration.

n°3158437
djodjolyon
Posté le 05-02-2015 à 19:54:29  profilanswer
 

OK. Merci pour vos réponses.
 

Citation :

Généralement la méthode préconisée est de prendre contact avec le constructeur du portable pour obtenir un DVD de restauration


Il n'y a vraiment pas de solution pour faire ça dans son coin?
 

Citation :

C'était à toi de créer le support de restauration.


C'est un ordi du boulot donc pas fait...
 
Merci

n°3158465
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-02-2015 à 10:29:11  profilanswer
 

djodjolyon a écrit :

OK. Merci pour vos réponses.
 
C'est un ordi du boulot donc pas fait...
 
Merci


 
Du coup, probablement que le service informatique de ton boulot a fait ce qu'il faut.
As tu vu avec eux ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3158630
djodjolyon
Posté le 07-02-2015 à 19:11:07  profilanswer
 

C'est moi le service informatique actuellement :-)
C'est une petite asso donc pas de service informatique !


Message édité par djodjolyon le 07-02-2015 à 19:11:38
n°3158631
shaeffer
Posté le 07-02-2015 à 19:19:56  profilanswer
 

L'idée serait de réinstaller Windows 8 à partir d'une ISO.
Pour éviter de saisir le numéro de série à l'installation, il faudra créer le fichier ei.cfg dans le dossier sources.

 

Le contenu à y mettre :

Code :
  1. [EditionID]
  2. Core
  3. [Channel]
  4. Retail
  5. [VL]
  6. 0
 

Après, il va falloir récupérer la clé dans l'UEFI et l'installer avec le nouveau système.
Il faut ce petit programme : http://forums.mydigitallife.info/t [...] post510104
Il faut cocher la case MSDM Key pour révéler la clé inscrite dans l'UEFI.
Normalement, la clé s'active d'elle même.

 

edit : Pour récupérer Windows 8, ça se passe ici: http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] resh-media

Message cité 1 fois
Message édité par shaeffer le 07-02-2015 à 19:21:04

---------------
PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.
n°3158811
djodjolyon
Posté le 09-02-2015 à 00:15:43  profilanswer
 

shaeffer a écrit :

L'idée serait de réinstaller Windows 8 à partir d'une ISO.  
Pour éviter de saisir le numéro de série à l'installation, il faudra créer le fichier ei.cfg dans le dossier sources.
 
Le contenu à y mettre :

Code :
  1. [EditionID]
  2. Core
  3. [Channel]
  4. Retail
  5. [VL]
  6. 0


 
Après, il va falloir récupérer la clé dans l'UEFI et l'installer avec le nouveau système.
Il faut ce petit programme : http://forums.mydigitallife.info/t [...] post510104
Il faut cocher la case MSDM Key pour révéler la clé inscrite dans l'UEFI.
Normalement, la clé s'active d'elle même.
 
edit : Pour récupérer Windows 8, ça se passe ici: http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] resh-media

Merci pour le tuto. Je vais tester la méthode.
Une question concernant le code :
Pour Channel il ne faut pas que je mette OEM plutôt que Retail puisque c'est sur un PC portable qui je pense à une version OEM au départ?
 
Autre question : Le PC était à l'origine sous windows 8. Si j'installe l'iso du 8.1, la clé passera sans problème?
 
Merci


Message édité par djodjolyon le 09-02-2015 à 01:50:34
n°3158902
monk521
Posté le 09-02-2015 à 16:14:26  profilanswer
 

Oui, la clé passe sur Windows 8.1.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2015 à 16:14:26  profilanswer
 

n°3158942
djodjolyon
Posté le 09-02-2015 à 20:09:03  profilanswer
 

monk521 a écrit :

Oui, la clé passe sur Windows 8.1.


OK Merci.
 
Je vais tester en retail.
Je vous tiens au courant !
Merci.
 
Bonne soirée :-)

n°3159617
djodjolyon
Posté le 14-02-2015 à 16:00:24  profilanswer
 

Hello, Bon et ben je bloque encore.
 
Ce que j'ai fait :
- Télécharger l'iso windows 8.1 version 64 bit pro puisque le portable est un toshiba satellite pro
- Installation de l'iso sur une clé usb bootable
- Ajouter le fichier ei.cfg dans le dossier source
- désactiver secure boot dans le bios
- bios changé en csm boot
 
L'installation de windows 8 commence normalement. Mais blocage où ça me met :
Windows cannot install required files. Make sure all files required for installation are available, and restart the installation. Error code: 0x80070015"
 
Une idée?
 
Merci

n°3159620
monk521
Posté le 14-02-2015 à 16:19:52  profilanswer
 

Salut,
 
Essaie en utilisant le programme Rufus. Choisis le type de partition (Mbr ou Gpt), surement GPT si tu as activé le csm boot.

n°3159709
djodjolyon
Posté le 15-02-2015 à 15:52:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pas plus de succès avec rufus. Testé avec plusieurs Iso.
Je commence à vraiment m'y perdre. J'ai testé pas mal de configurations différentes.
J'arrive pas à mettre la main sur un tuto qui répond à mes questions.
 
Concernant ma config, il me faut un windows 8 (ou 8.1) pro x64
 
Du coup , est-ce qu'il serait possible de m'aiguiller sur les réglages à faire?
 
1/ Est-ce vraiment le bon code? Ou il faut que je mette OEM à la place de retail?
    [EditionID]
    Professional
    [Channel]
    Retail
    [VL]
    0
 
2/ Est-ce que je désactive le secure boot dans le bios?
 
3/ Est-ce que je me met en cms boot ou en uefi boot?
 
4/ Est-ce que j'installe en MBR ou en GPT?
 
Merci :-)


Message édité par djodjolyon le 15-02-2015 à 15:52:41
n°3159710
michael777
Posté le 15-02-2015 à 16:06:34  profilanswer
 

monk521 a écrit :

Oui, la clé passe sur Windows 8.1.


 
pour l'installation, je suis pas sur.

n°3159735
monk521
Posté le 15-02-2015 à 19:36:51  profilanswer
 

Allez un coup de main, on part sur une configuration UEFI / GPT pour profiter du boot un peu plus rapide du système.  
 
 
1) Connais pas.
 
2) Désactiver Secureboot  
 
3) Activer UEFI
 
4) Formater le disque dur en GPT à l'aide de Gparted et selon le tuto du Crabe.info
 
Puis dans l'UEFI (ou bios/Uefi), placer la clé USB UEFI en première position de démarrage en tant que composant ( le DD en second) mais aussi en tant que disque dur selon ton bios/Uefi.
 
Quand tu arriveras au gestionnaire de partition, choisi de créer une partition qui va en fait te donner une architecture de 4 partitions. Installe Windows sur la plus grande (of course !)
 
 
Si tu veux essayer en mode Bios/mbr,1) ?,  2) idem, 3) activer csm boot, 4) formater en mbr.
 
 
 
Poste des captures en cas de besoin.  
 
 

n°3159755
djodjolyon
Posté le 15-02-2015 à 22:37:24  profilanswer
 

OK.
C'est ce que j'avais mis comme paramètres.
Je me sens moins bête.
 
Mais j'ai toujours le même message  :
Windows ne peut pas installer les fichiers requis. Vérifiez que tous les fichiers nécessaires à l'installation sont disponibles, et redémarrez l'installation. Code d'erreur: 0x80070015
 
Quand je clique sur OK, le PC revient sur la fenêtre installer et me propose ensuite de charger un pilote :
votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut s'agir d'un pilote de disque DVD, ....
 
J'ai tenté d'installer les pilotes récupérés sur le site toshiba mais ça ne fonctionne pas.
 
Quelqu'un à déjà eu ce soucis?

n°3159778
monk521
Posté le 16-02-2015 à 10:14:09  profilanswer
 

T'es pas loin.  
 
- change de port USB et met le sur un port USB2
 
- change ou teste la clé USB sur un autre PC, essaie avec une clé plus grosse ou un CD/DVD
 
- Dans le Bios/Uefi, tester la configuration Sata en IDE ou en AHCI
 
- Mettre à jour la carte mère (en dernier lieu)
 
- Utiliser une version légale (of course!)


Message édité par monk521 le 16-02-2015 à 10:18:51
n°3159788
core_i9
Posté le 16-02-2015 à 10:46:07  profilanswer
 

y'a pas besoin de s'embeter avec gparted windows 8 prépare et formate les partitions en gpt tout seul si on démarre en uefi.

 

EDIT : en fait j'ai un doute si le dd est déjà préformaté en MBR, mais c'est pas grave, en rentrant dans le menu avancé d'installation avec le dvd de windows, on peut supprimer les partitions, et il fera le reste.

 

Autre remarque il y a une partition de 300Mo dite de récupération qui est créée, elle permet l'utilisation d'outils windows, sauf que pour être fonctionnelle elle doit impérativement avoir 50Mo de libre, ce qui n'est pas toujours le cas après les mises à jour et passage à 8.1, donc perso quand j'ai réinstallé mon windows j'ai agrandi cette partition avec diskpart comme indiqué ici : https://msdn.microsoft.com/fr-fr/li [...] ngDiskPart en remplaçant 300Mo dans le script par 400.

 

D'ailleurs sur les pc de marque avec windows préinstallé (du moins ceux que j'ai vu), cette partition a été agrandie par le constructeur, c'est sans doute pas pour rien.


Message édité par core_i9 le 16-02-2015 à 10:59:50
n°3159795
monk521
Posté le 16-02-2015 à 11:42:44  profilanswer
 

y'a pas besoin de s'embeter avec gparted windows 8 prépare et formate les partitions en gpt tout seul si on démarre en uefi.
 
EDIT : en fait j'ai un doute si le dd est déjà préformaté en MBR, mais c'est pas grave, en rentrant dans le menu avancé d'installation avec le dvd de windows, on peut supprimer les partitions, et il fera le reste.

 
 
Oui effectivement, dans ce post, djodjolyon a certainement jonglé et formaté le DD en MBR ou GPT, ce qui conditionne sa futur installation.
 
Quand tu dis que Windows 8 crée automatiquement des partitions en GPT si tu choisis le mode UEFI, je ne suis pas convaincu à moins d'essayer sur un DD vierge de chez chez vierge, qui sort du magasin (j'ai jamais fait le teste, je suis toujours passé par Gparted par gain de temps). Mais je crois que l'installation se fait par défaut en Mbr si on ne précise pas le type de format que l'on veut. D'ailleurs, on peut très bien utilisé le format Mbr en mode UEFI.  
 
D’après mon expérience, Gparted est le meilleur outil pour convertir le DD (Mbr, Gpt, ou autre) contrairement à l'outil de Diskpart (commande convert...) qui ne marche pas.


Message édité par monk521 le 18-02-2015 à 09:00:56
n°3159968
djodjolyon
Posté le 18-02-2015 à 00:32:33  profilanswer
 

Hello,
 
Merci beaucoup.
 
Tout fonctionne après que j'ai utilisé une clé usb...
 
J'avais un lecteur de carte mémoire avant !


Message édité par djodjolyon le 18-02-2015 à 03:04:43
n°3159975
djodjolyon
Posté le 18-02-2015 à 03:07:44  profilanswer
 

Petit récap global des manips à faire pour installer Windows 8 sur un PC portable :
- Récupérer l'iso windows professionnel 8.1 64 bit récupéré sur http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] resh-media
- Iso extrait avec Rufus sur une clé usb avec en paramètres : GPT pour ordinateur UEFI
- Dans le bios désactiver Secureboot
- Dans le bios j'ai mis sur UEFI Boot.
- Dans le bios, changer l'ordre de boot en mettant la clé usb en premier
- Le disque doit être en GPT
- Démarrer l'installation de windows
- Insérer la clé générique en fonction de la version :
 - Windows 8.1 Single Language Y9NXP-XT8MV-PT9TG-97CT3-9D6TC
 - Windows 8.1 Core 334NH-RXG76-64THK-C7CKG-D3VPT
 - Windows 8.1 Pro XHQ8N-C3MCJ-RQXB6-WCHYG-C9WKB  
- Une fois sur le gestionnaire de partition, créer une partition qui va en fait te donner une architecture de 4 partitions.
- Installer Windows sur la plus grande
- Démarrer windows
- Récupérer le serial de Windows 8 avec le soft Produkey que l'on peut trouver à l'adresse : http://www.nirsoft.net/utils/produ [...] iewer.html
- Activer windows depuis l'interface. 2 options :
        - accédez à "Modifier les paramètres du PC" puis allez ensuite dans "PC et Périphériques" > "Informations sur le PC" > "Modifier la clé de produit"
 - Dans la zone Rechercher, tapez Slui 3


Message édité par djodjolyon le 18-02-2015 à 22:02:46
n°3159989
monk521
Posté le 18-02-2015 à 09:55:52  profilanswer
 

Merci pour le retour.    
 
Michael777 avait donc raison : l'installation de Windows 8.1 sur un PC qui était initialement équipé d'un Windows 8 n' a pas permis l'activation automatique de la clé.  
 
 
 
 

n°3160140
djodjolyon
Posté le 18-02-2015 à 22:09:38  profilanswer
 

Du coup, je n'ai pas retester l'activation parce que j'avais installé la mauvaise version de windows et que du coup la clé ne voulais pas s'activer.
Mais j'imagine qu'il s'active correctement avec la bonne version.
 
Entre temps, j'ai récupéré un DVD de restauration, du coup je suis passé par cette méthode.
 
Merci encore pour votre aide !
 
Bonne soirée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  [Résolu] Disque HS sur un PC portable. Réinstallation de windows

 

Sujets relatifs
Explorateur windows bug à l'ouverture d'un fichierRéinstallation Windows 8.1 OEM
Problème d'espace disque perduMaj Windows 8 ==> bloqué dans le BIOS
Comment supprimer tout mon disque dur windowscarte PCI express non recunnue dans windows 7
Installation Windows 7 sur sever Dell sc24-sc 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Disque HS sur un PC portable. Réinstallation de windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR