Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Comment savoir quel logiciel accède à un disque donné ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment savoir quel logiciel accède à un disque donné ?

n°3225502
depart
Posté le 17-03-2016 à 16:45:30  profilanswer
 

Question simple mais pas si évidente :
 
J'ai un petit serveur qui tourne 24h/24, avec un SSD et des disques durs.
J'ai installé tout ce qui est censé tourner en tâche de fond sur le SSD pour que les disques durs se mettent en veille.
 
Malgré ça j'ai régulièrement un (à priori un seul mais pas certain) disque dur qui se réveille, genre 1 à 2 fois par heure (j'ai mis un temps d'extinction après 5 minutes d'inactivité)... ça vibre, çà consomme, ça m'énnerve.
 
Je connais le moniteur de performances qui permet de voir quelle appli accède à quoi, facile... sauf qu'à priori ça ne fait qu'afficher l'info en temps réel... et comme l'accès semble hyper court et imprévisible, je n'ai jamais réussi à voir quoi que ça soit lié à d:\ ou compagnie...
 
Du coup je me demande comment faire pour loguer les accès à D:\ par exemple, mais dans un fichier ou au moins de manière à pouvoir consulter les accès passés, pas juste voir ce qui se passe en temps réel.
 
Des suggestions ?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 16:45:30  profilanswer
 

n°3225507
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-03-2016 à 17:06:08  profilanswer
 

Tu peux utiliser procmon pour ça.
Par contre il faut bien filtrer car ça génère beaucoup de données.
 
Sinon tu as aussi ça (peut-être plus simple) :
http://korben.info/quels-les-logic [...] e-dur.html


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3225524
depart
Posté le 17-03-2016 à 18:27:27  profilanswer
 

je teste le 2nd, merci de la suggestion... affaire à suivre.

n°3225581
depart
Posté le 18-03-2016 à 12:16:16  profilanswer
 

après une grosse demi journée avec l'appli qui tourne :
1/ j'entends bien le disque qui s'allume de temps en temps
2/ strictement rien n'apparait dans Moo0  
 
:(

n°3225585
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-03-2016 à 12:30:15  profilanswer
 

Il faudrait regarder ce qui est configuré dans les paramètres de gestion d'alimentation.
 
Sinon, suivant le disque il est possible que ce soit un comportement du firmware du disque.
Je sais qu'on peut activer ou désactiver la veille de certains disques Western Digital.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3225604
depart
Posté le 18-03-2016 à 13:47:04  profilanswer
 

Dans le gestionnaire d'alimentation : usage normal + arrêter le disque dur après : 5 minutes
c'est tout
 
Côté firmware, aucune idée. Je regarderai si vraiment je ne trouve rien.
 
Je tente avec procmon + filtrage sur D, on va voir.

n°3225751
depart
Posté le 19-03-2016 à 11:44:02  profilanswer
 

Bon j'avance... procmon est beaucoup plus violent niveau contenu d'infos remontées... mais pour autant je n'ai pas encore trouvé ce qui générait mon souci.
 
Globalement j'ai 2 "démons" qui accèdent aux disques durs :
- foobar2000 (stocké sur le SSD) pour la gestion de ma librairie de MP3 sur D:\ (disque dur)... le truc c'est que j'ai plusieurs remontées d'infos d'accès ce D:\mp3 par minute (opération : QueryAllInformationFile ou QueryInformationVolume) ... même quand le disque dur est en veille. Pour l'instant je n'ai pas noté d'accès spécifique de foobar qui serait un peu différent des autres et justifierai le réveil
- j'ai un client seafile (genre de dropbox mais hébergé sur mon propre serveur) qui synchronise des dossiers d'un autre disque (P:\) avec le serveur (mais le contenu de P évolue 1 fois par jour c'est tout), mais c'est la même chose que pour foobar, j'ai des opérations "QueryOpen" toutes les quelques secondes, même quand tous les disques durs sont en veille, et pour l'instant je n'ai rien constaté de différent justifiant le réveil d'un disque dur.
Vu la quantité d'infos à la minute, c'est hyper dur de trouver quelque chose dans les milliers de lignes :(
 
Je vais déjà essayer de stopper l'un puis l'autre process pour voir si ça peut être lié à ces 2 softs ou si c'est autre chose...


Message édité par depart le 19-03-2016 à 11:47:30

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Comment savoir quel logiciel accède à un disque donné ?

 

Sujets relatifs
Achat d'un nouveau PC portable, changement de disque dur et Win 10...Espace libre disque dur faux (350Go "fantôme")
Clonage de disque dur et licence OEM ?Logiciel de Speech to text
Disque Dur principal et secondaireQuel logiciel reparer Jpeg et .avi?
Cherche logiciel pour créer page de videos courtes en html5Cherche logiciel pour : insertion, suppression, rotation de PDF
Image disque plante à la fin sous windows 10Creer totalement un logiciel: quel cout ?
Plus de sujets relatifs à : Comment savoir quel logiciel accède à un disque donné ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR