Quelques réflexions:
Il faut envisager deux cas:
1) Le disque dur est HS
Dans ce cas il faudrait que Acer fournisse de quoi préparer / graver des DVD pour réinstaller à partir de rien.
Si ce n'est pas le cas il faudrait se pencher sur une autre solution à base d'outils comme Acronis True Image ou autre du même genre, pour préparer une image du disque complet, qui sache traiter la structure du disque (partitions GPT ou MBR).
2) Le disque dur est bon mais le système est corrompu / irrécupérable.
Je suppose, que les deux petites partitions sont utilisées, l'une par UEFI (probablement en FAT32) l'autre pour le recovery de Windows.
C'est un peu la galère ces partitions, quand je pense que j'ai installé mon Windows 8 sur une seule et unique partition système.
Pour restaurer le système corrompu, il suffit probablement de savoir restaurer la partition de 680Go qui doit contenir Windows et les données.
La partition de 17GO si elle est d'origine Acer, doit contenir une version préinstallée du système disponible pour la restauration "usine" et/ou une restauration plus légère, ainsi que les drivers et autres logiciels poubelle livrés avec.
Si je me trouvais avec ce type de PC (je touche du bois...) la première idée qui me viendrait serait de séparer l'OS et les applications installées, des données.
Pour ça je réduirais la partition de 680Mo à quelque chose comme 100Mo (pas forcément facile de réduire de plus de 50%) pour le système, et je créerais une partition de données dans le trou de 580Mo.
Je déplacerais ensuite les dossiers documents, image etc... vers la partition données, ainsi que tout ce qui ressemble à des fichiers de messagerie et autres fichiers de stockage d'applications déplaçables.
Le but étant de rester avec une partitions système + applications qu'on puisse restaurer à un état antérieur sans perte de données, ou une perte limitée.
Problème, ça fait 5 partitions, et pour peu qu'il y ait déjà 4 partitions principales qui est le maximum sur un disque sauf si la table de partition est GPT (ce qui est probable si UEFI) c'est un problème, donc à voir.
Pour sauvegarder / restaurer le système sans casser le reste, il suffit alors d'un outil de sauvegarde /restauration de partitions pour traiter la partition de l'OS.
Si la table de partition est GPT il faut un outil qui connaisse GPT sinon même un vieux Acronis True Image gratuit qu'on trouve chez les fabricants de disques (Western Digital, ou Seagate selon modèle du disque) peut faire l'affaire, et il y en a d'autres.
Un tuto pas prévu pour ce cas mais qui peut aider:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Ceci n'est qu'une piste, car je n'ai jamais eu sous la main ce type de portable.
Message édité par yf38 le 24-02-2013 à 15:51:00