Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Cloner C: sur D: virtuel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cloner C: sur D: virtuel ?

n°3077755
Theo74
Posté le 09-02-2013 à 18:35:02  profilanswer
 

Bonjour, j'aimerais vous soumettre un petit problème qui m'a agacé une soirée :
 
J'ai un DD interne 1T, pas de disque externe. Mon DD est partitionné en C: système et D: données.
 
Je n'ai plus de place sur C:.
 
Je veux réduire D: pour allouer de la place à C:, mais cela apparait comme impossible car l'espace créé sur D: n'est pas contigu à C:.
 
J'ai essayé divers outils, en vain.
 
Une idée ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 09-02-2013 à 18:35:02  profilanswer
 

n°3077823
yf38
Posté le 10-02-2013 à 11:49:36  profilanswer
 

L'outil gestion des disques ne sait diminuer et étendre les partitions que par leur extrémité "haute" (pas le début).
Si ta partition D n'est pas plus qu'à moitié pleine, tu peux la réduire de sorte à faire un trou derrière assez grand pour contenir tous les fichiers de D, puis supprimer D, et agrandir C.
Ensuite manip inverse, en utilisant éventuellement C temporairement (place pour les fichiers) pour revenir à une seule partition en fond de disque.
 
Il faut peut-être défragmenter D avant de la réduire pour pouvoir la réduire assez.
 
Il parait qu'un outil ( EaseUS ) sait déplacer les partitions comme tu voudrais, mais j'ai jamais essayé.
http://www.partition-tool.com/ease [...] rison.html


Message édité par yf38 le 10-02-2013 à 12:02:29
n°3077851
Theo74
Posté le 10-02-2013 à 16:11:17  profilanswer
 

Merci de ta réponse ; j'ai testé Easus vite fait, mais étant donné que j'ai 248G à bouger sur D (qui fait 600g), la vitesse étant d'à peu près 20 secondes par fichier, ça me donnait... 10 jours à laisser tourner l'ordi !
Tant pis, je vais me fendre d'un DD externe, copier mes trucs et formater le bouzin. Ou mettre un 500G plus rapide en C et garder le 1T en données.

n°3077852
Theo74
Posté le 10-02-2013 à 16:26:17  profilanswer
 

PS : je me suis un peu fait peur en interrompant l’opération d'Easus, mais apparemment aucun fichier perdu.

n°3077859
yf38
Posté le 10-02-2013 à 17:17:35  profilanswer
 

Vu la place occupée tu pourrais peut-être essayer la première méthode si tu parviens à réduire D assez pour faire la place pour une partition X de 300GB par exemple (plus que 248 en tout cas).
- réduire D, c'est le seul point qui peut coincer, si c'est le cas il faut essayer de tasser les fichiers vers le début de partition avec Defraggler  (gratuit). Il restera quand même la table MFT vers le milieu de la partition mais ça devrait aller avec.
http://www.piriform.com/defraggler
ça peut servir, pour peu que EaseUS ait commencé le boulot inverse de tasser les fichiers vers le fond...
- créer  X après D
- copier tout vers X
- Supprimer D (vide)
- Augmenter C de la taille voulue
- Créer D dans le trou disponible
- Ramener un maximum depuis X vers D
- Ramener provisoirement ce qui reste dans X vers C
- Supprimer X
- Augmenter D pour remplir le disque
- Ramener ce qui doit aller sur D et qui était provisoirement sur C
 
ça ne prendra pas des heures, ou pas trop :) en tout cas moins qu'avec un disque externe (sauf e-sata ou USB3),
Mais un disque externe te permettrait aussi de faire des sauvegardes...
 
PS: en relisant le titre je ne le comprend pas trop, par rapport à ce dont on parle.


Message édité par yf38 le 12-02-2013 à 09:20:58
n°3077864
Theo74
Posté le 10-02-2013 à 17:34:09  profilanswer
 

Merci pour le détail de l'opé, je vais sans doute essayer le week-end prochain ;)

n°3078583
Theo74
Posté le 17-02-2013 à 21:33:17  profilanswer
 

Tout c'est très bien passé, merci encore =)
Pour le titre, je pensais faire un clone de C sur D, virer C et bidouiller les partitions à partir de là. Un peu l'inverse quoi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Cloner C: sur D: virtuel ?

 

Sujets relatifs
Windows 8 et import PC virtuelWin7 + XP virtuel problème espace disque
Cloner windows 8 puis attribuer la bonne clé (précisions inside)Appli sur une partition autre que C ?
Dualscreen : Windows+D uniquement pour l'écran principal ?[Problème][W8] Microssoft Visual C++
utiliser une image disque en pc virtuel?Comment faire pour augmenter la taille du volume C?
Problème D’exécution Sur Windows 8formatage de D:
Plus de sujets relatifs à : Cloner C: sur D: virtuel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR