Salut
Pour info, j'utilise régulièrement des iso bootables, style Clonezilla, Partition Wizard, GParted etc...
Je suis un peu étonné par le fonctionnement de Windows 8.1 : en effet, en allant dans les paramètres de Windows 8.1, on peut choisir sur quel périphérique booter au prochain démarrage (genre clé usb bootable, graveur contenant un cd ou dvd bootable...) lorsque celui-ci contient un média bootable Secure bootable (comme dans mon cas, car le Secure Boot est activé sur ma config...).
Etrangement, parfois lorsque j'effectue cette manip, pour booter sur Clonezilla (version AMD64 Secure Bootable), au démarrage suivant, le démarrage se fait tout de même sur Windows, et non sur l'iso comme paramétré !
Alors question : est-ce que sur votre config, ce choix de périphérique bootable s'avère capricieux également ? Dans dans certains cas, je suis obligé d'appuyer comme un cinglé sur F11, pour choisir le média bootable..., pour qu'effectivement le démarrage se fasse sur le périphérique demandé, alors qu'en passant par Windows (manip citée au dessus), le démarrage ne se fait pas sur le périphérique choisi !
D'ou peut venir ce problème aléatoire ?
Merci