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  PC qui s'éteint avec un écran bleu

 


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Auteur Sujet :

PC qui s'éteint avec un écran bleu

n°3424715
jkbee26
Posté le 26-08-2022 à 03:44:05  profilanswer
 

Bonjour à tout le monde,
 
Depuis quelques semaines, il arrivait que mon PC s'éteigne tout seul (une fois par jour) avec un écran bleu (une erreur différente à chaque fois)
 
Maintenant, le PC est très long pour démarrer sur Windows. Il peut mettre 30 minutes pendant lesquels il reste bloqué sur le logo aorus ou même carrément redémarrer avant d'arriver dans Windows. Quand Windows démarre, le PC plante soit immédiatement, soit dans les premières minutes, avec à chaque fois un écran bleu et une erreur différente.
 
J'ai entre autres fait un sfc /scannow qui m'a trouvé et corrigé des problèmes mais ça n'a pas résolu le soucis.
 
J'ai tenté une réinitialisation depuis Windows avec conservation des données mais la procédure n'a pas le temps d'aboutir, le PC plante et redémarre avant. L'erreur affichée est tout le temps différente.                      
 
J'ai tenté une réinitialisation avec conservation des données à l'aide d'une clé USB Windows 11. La procédure est allé au bout, le PC a redémarré, mais j'ai eu un message annulation des modifications avant d'arriver dans Windows et une fois arrivé dans Windows, rien n'avait changé. Aucun programme n'a été supprimé et Windows est resté tel quel.
 
Une idée de ce qui pourrait causer tous ses écrans bleus avec une erreur différente ?
 
Je pense à un problème Windows plutôt que matériel .... Les températures sont correctes ...

mood
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Posté le 26-08-2022 à 03:44:05  profilanswer
 

n°3424719
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-08-2022 à 08:31:58  profilanswer
 

Peux tu poster le rapport complet du logiciel Whocrashed en passant par www.cjoint.com ?
 
Vu ce que tu décris, ça ressemble plus à un souci matériel que logiciel.
Profites-en pour tester tes composants:
- RAM avec memtest sur plusieurs passes
- disques avec CrystalDiskInfo et HDTune en version d'essai


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3424720
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2022 à 09:28:54  answer
 

Bonjour,
 
La dernière fois que j'ai eue un écran bleu j'ai dû utiliser un point de restauration en mode offline pour revenir à un état antérieur, et ça a fonctionné.
 
La cause de l'écran bleu était un pilote USB Huawei.

n°3424739
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 26-08-2022 à 15:26:45  profilanswer
 

jkbee26 a écrit :

Une idée de ce qui pourrait causer tous ses écrans bleus avec une erreur différente ?
 
Je pense à un problème Windows plutôt que matériel .... Les températures sont correctes ...


Peux-tu préciser la configuration matérielle, au moins dans les grandes lignes ?
Ainsi que la version Windows utilisée, même si on est dans la catégorie W11 on ne sait jamais.
 
Ce type de BSOD aléatoire ressemble à priori à un problème de RAM, mais ça peut avoir des origines multiples.


Message édité par Malodor le 26-08-2022 à 15:27:35
n°3424772
jkbee26
Posté le 27-08-2022 à 02:46:50  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Peux tu poster le rapport complet du logiciel Whocrashed en passant par www.cjoint.com ?
 
Vu ce que tu décris, ça ressemble plus à un souci matériel que logiciel.
Profites-en pour tester tes composants:
- RAM avec memtest sur plusieurs passes
- disques avec CrystalDiskInfo et HDTune en version d'essai


 
Merci pour vos réponses
 
WhoCrashed Free m'indiquait que c'était très certainement un problème logiciel (pilote ou autre).
 
J'ai finalement réinstallé proprement Windows 11 Pro sur un autre SSD que j'avais, plus rapide que celui ou était installé le système jusqu'à présent.
 
J'ai installé les pilotes de ma carte graphique RX480 ainsi que StoreMi que j'ai récupérés sur le site d'AMD.
 
Malheureusement les crashs sont revenus assez rapidement.
 
Memtest86 a tourné pendant un peu plus de 2 heures avec les réglages par défaut, sans trouver d'erreur, puis ça a bloqué, le timer s'est arrêté de défiler, alors que c'était toujours la 1ere passe. J'ai redémarré le PC mais je n'ai pas refait le test.
 
Le rapport WhoCrashed est visible ici : https://www.cjoint.com/data3/LHBaLE6rYFz_WhoCrashed.txt
 
Aussi le navigateur Edge plante souvent et la page n'affiche plus le site sur lequel j'étais, comme si je n'avais plus d'internet (avec un message d'erreur du genre, la page rencontre un problème). Ensuite, il suffit d'actualiser la page pour que le contenu de celle-ci réapparaisse. Puis quelques minutes après, rebelotte. Le navigateur plante complètement aussi par moments. Tous les onglets se ferment.
 
Demain, je vais tenter de désinstaller le pilote de la carte graphique et d'en installer un, un peu plus ancien, pour voir si le problème ne pourrait pas venir de là.


Message édité par jkbee26 le 27-08-2022 à 02:48:33
n°3424782
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-08-2022 à 14:19:06  profilanswer
 

Whocrashed indique que c'est directement le système qui plante, et pas un logiciel tiers (appli, driver, ...).
 
Ça veut dire que ton souci vient soit :
- d'un système corrompu, mais ça se serait résolu avec la réinstallation
- d'un problème hardware
 
L'erreur PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA indiquerait un souci niveau RAM (c'est pas bon signe si le memtest n'est pas allé au bout) ou disque.
Le pire des cas (difficile à diagnostiquer) serait un problème sur la carte mère qui corromprait le transfert des données entre les composants.


---------------
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n°3424784
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2022 à 14:22:27  answer
 

Overclocking?

n°3424793
jkbee26
Posté le 27-08-2022 à 16:07:19  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Whocrashed indique que c'est directement le système qui plante, et pas un logiciel tiers (appli, driver, ...).
 
Ça veut dire que ton souci vient soit :
- d'un système corrompu, mais ça se serait résolu avec la réinstallation
- d'un problème hardware
 
L'erreur PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA indiquerait un souci niveau RAM (c'est pas bon signe si le memtest n'est pas allé au bout) ou disque.
Le pire des cas (difficile à diagnostiquer) serait un problème sur la carte mère qui corromprait le transfert des données entre les composants.


 
 
WhoCrashed donne des causes différentes. A un moment donné, il m'a indiqué que ça venait d'un pilote ATI.  
 
J'ai déjà tenté d'enlever des barrettes de RAM (j'en ai 4) et de les changer d'emplacement mais le problème demeure. Donc soit les 4 barrettes sont défectueuses en même temps, soit le problème vient d'ailleurs.
 
J'ai fait un stress test de ma carte graphique et aucun blocage ni redémarrage.
 
Par contre dès que j'ouvre un navigateur internet j'ai des problèmes en moins d'1 minute.
 
En naviguant dans les paramètres du PC j'ai des soucis aussi de blocages et redémarrages.
 
J'avais l'impression qu'en mode sans échec je n'avais pas de problème, mais j'ai quand même subit 1 ou 2 soucis, mais c'est beaucoup plus rare.
 
Est-ce que ça pourrait venir de l'alim ou du proc par rapport aux symptômes ?
 
A noter que j'ai eu des dizaines d'erreurs différentes selon les écrans bleus et WhoCrashed. En cherchant les causes par rapport à l'erreur, un coup ce serait la RAM la responsable, un coup la carte graphique, un coup un pilote ... Etant donné que la carte mère supporte les composants, elle fait le coupable idéal. Y' a t'il moyen de s'assurer qu'il faille bien changer la carte mère sans en essayer une autre ?

Message cité 1 fois
Message édité par jkbee26 le 27-08-2022 à 16:08:32
n°3424794
jkbee26
Posté le 27-08-2022 à 16:07:35  profilanswer
 


 
Non

n°3424795
Malodor
L'upgrade c'est la vie
Posté le 27-08-2022 à 16:22:09  profilanswer
 

jkbee26 a écrit :

J'ai déjà tenté d'enlever des barrettes de RAM (j'en ai 4) et de les changer d'emplacement mais le problème demeure. Donc soit les 4 barrettes sont défectueuses en même temps, soit le problème vient d'ailleurs


Pour cibler une barrette de RAM deffectueuse, il ne faut insérer qu'une seule barrette à la fois et faire un MEMTEST distinct pour chacune des barrettes.

mood
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Posté le 27-08-2022 à 16:22:09  profilanswer
 

n°3424797
jkbee26
Posté le 27-08-2022 à 17:28:50  profilanswer
 

Malodor a écrit :


Pour cibler une barrette de RAM deffectueuse, il ne faut insérer qu'une seule barrette à la fois et faire un MEMTEST distinct pour chacune des barrettes.


 
Est-ce utile que je le fasse, sachant que j'ai testé chaque barrette une par une a chaque emplacement (en enlevant les autres) et le problème était identique ?
 
 

n°3424799
jkbee26
Posté le 27-08-2022 à 19:02:08  profilanswer
 

J'ai testé le proc sur cinebench : il a un score normal. Aucun blocage ni redemarrage.

n°3424800
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-08-2022 à 20:10:44  profilanswer
 

Le problème de la carte mère, c'est que c'est le composant central et qu'à part tester avec une autre, il n'y a pas moyen de diagnostiquer.


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n°3425007
jkbee26
Posté le 31-08-2022 à 00:20:35  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Le problème de la carte mère, c'est que c'est le composant central et qu'à part tester avec une autre, il n'y a pas moyen de diagnostiquer.


 
Je viens de tester avec une autre carte mère et le problème est identique.
 
J'ai réinstallé plusieurs fois Windows. A chaque fois après réinstallation ça fonctionne bien. Je peux naviguer sur internet et dans les menus pendant plus d'1 heure sans problème. Puis au bout d'un moment je subit mon premier crash et redémarrage. Puis ensuite à nouveau 20 minutes plus tard et ensuite 10 minutes plus tard. Enfin, mon PC finit par crasher constamment moins de 5 minutes après son redémarrage (sans tâche lourde).  Le navigateur internet se ferme au bout de quelques secondes d'internet....
 
A noter que je viens de me rendre compte que le PC peut planter et redémarrer quand je suis en train d'instalr Winledows depuis une clé USB, avec comme erreur : memory management. Ca peut planter aussi pendant la procédure d'installation avec un message du type : "une erreur s'est produite, une mise à jour peut le résoudre, le PC va redémarrer pour l'installer". Quand le PC redémarre, l'affichage qui prenait tout mon écran ultra large, n'en prend seulement qu'une partie. Le texte est plus fin. Et je peux continuer la procédure d'installation.
 
Si vous avez d'autres solutions, je suis preneur.


Message édité par jkbee26 le 31-08-2022 à 03:07:26
n°3425014
colorz
Posté le 31-08-2022 à 18:31:03  profilanswer
 

faudrait recup les codes d'erreur avec https://www.clubic.com/telecharger- [...] nview.html et après recherche des codes d'erreur sur google

n°3425048
jkbee26
Posté le 01-09-2022 à 18:09:22  profilanswer
 

colorz a écrit :

faudrait recup les codes d'erreur avec https://www.clubic.com/telecharger- [...] nview.html et après recherche des codes d'erreur sur google


 
Ça m'a l'air assez semble à WhoCrashed.  
Ça va le me donner des infos supplémentaires ?
 
WhoCrashed m'annonce des causes différentes a chaque fois : le système corrompu, un pilote, la RAM, la carte graphique, le processeur, un disque dur, etc.

n°3425059
colorz
Posté le 01-09-2022 à 19:11:09  profilanswer
 

met les codes erreur de bluescreen ici pour voir

n°3425105
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-09-2022 à 17:24:56  profilanswer
 

colorz a écrit :

met les codes erreur de bluescreen ici pour voir


Ce sera strictement la même chose ...


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n°3425779
jkbee26
Posté le 19-09-2022 à 22:56:29  profilanswer
 

Salut,
 
Depuis 2 semaines, le problème était moins fréquent (3 redémarrage par jour de monPC en général et même certains jour 0 fois)
 
Aujourd'hui par contre, à plusieurs reprises mon navigateur internet n'arrêtait pas de se fermer (Edge s'est arrêté de manière inattendue) mais sans redémarrage de mon PC ou alors la page internet sur laquelle j'étais se vidais et j'avais ce message "cette page rencontre un problème". A un moment, pendant 30 minutes dès que j'ouvrais une page internet, le navigateur internet se fermait illico.
 
J'ai fait un test UserDiag (https://userdiag.com/id/YBXsFhuLjL), une page internet s'est ouverte pour afficher le résultat, une poignée de secondes après la page s'est vidé de son contenu avec toujours le même message "cette page rencontre un problème".
 
 
Vu le compte rendu du test, j'ai appliqué le profil XMP pour mes barrettes de RAM. Résultat, quand j'ai redémarré le PC, quelques secondes après le PC s'est éteint tout seul.  
 
J'ai de nouveau démarré mon PC, pendant quelques minutes j'ai pu lancé un logiciel de montage vidéo avec un montage 4K en cours sans problème. J'ai ensuite ouvert une page internet pour faire une recherche et mon PC s'est arrêté.
 
 
 

n°3426199
jkbee26
Posté le 27-09-2022 à 18:50:44  profilanswer
 

Bizarrement depuis 5 jours aucun problème, alors que par moments, ça me le fait tous les jours.
 
Personne n'aurait une idée de la cause du problème ?


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