Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2692 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Erreurs TPM au démarrage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Erreurs TPM au démarrage

n°3469983
vax71
Mostly Harmless
Posté le 12-01-2026 à 15:25:32  profilanswer

Bonjour,
Agacé par la lenteur de démarrage de mon PC, j'ai regardé dans l'observateur d'évènements.
Je découvre des erreurs quotidiennes, en particulier celles-ci:

Citation :

TPM-WMI
Les vérifications d’intégrité de pré-attestation confirment qu’un composant critique a échoué et que l’appareil n’est pas censé réussir l’attestation.
 Consultez C:\WINDOWS\Logs\MeasuredBoot\0000000392-0000000000.json pour plus d’informations sur les vérifications effectuées.

Citation :

TPM-WMI
Secure Boot certificates have been updated but are not yet applied to the device firmware. Review the published guidance to complete the update and ensure full protection. This device signature information is included here.
DeviceAttributes: BaseBoardManufacturer:Micro-Star International Co., Ltd.;FirmwareManufacturer:American Megatrends International, LLC.;FirmwareVersion:A.H0;OEMModelBaseBoard:MAG B550M BAZOOKA (MS-7C95);OEMManufacturerName:Micro-Star International Co., Ltd.;OSArchitecture:amd64;
BucketId: af0e9e61d9cf2e1e62634b1410d0b642363c0c903f3c66989880b16170355b7b
BucketConfidenceLevel:
UpdateType:
For more information, please see https://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=2301018

[edit: ce dernier message a disparu, probablement après la mise à jour du BIOS]

Le fichier json:

Spoiler :

{"Version":1,
"HealthStatus":"Cannot be attested",
"Required":[
{"Field":"TpmPresent","Value":true,"DesiredValue":true},
{"Field":"TpmMeetsMinimumVersion","Value":true,"DesiredValue":true},
{"Field":"TpmIsResponsive","Value":true,"DesiredValue":true},
{"Field":"EkCertIsAvailable","Value":false,"DesiredValue":true},
{"Field":"TcgLogFound","Value":true,"DesiredValue":true}
],
"Expected":[{"Field":"PcrsMatchTcgLog","Value":true,"DesiredValue":true}],
"Informational":[
{"Field":"SecureBootEnabled","ValueFromComputer":true,"ValueFromTcgLog":true,"DesiredValue":true,"TcgValueIsVerifiable":true},
{"Field":"VirtualSecureMemory","ValueFromComputer":false,"ValueFromTcgLog":false,"DesiredValue":true,"TcgValueIsVerifiable":true},
{"Field":"SecureCorePCCompliant","ValueFromComputer":false,"ValueFromTcgLog":false,"DesiredValue":true,"TcgValueIsVerifiable":true}{"Field":"BootTcgLogFoundInFileSystem","Value":true,"DesiredValue":true},
{"Field":"CurrentTcgLogFoundInFileSystem","Value":true,"DesiredValue":true}
]}

Un certificat EK manquant?

Mon PC est à jour, en particulier les pilotes AMD. Rien n'a changé dans ma config depuis bien longtemps.
J'ai mis à jour le BIOS de la carte mère (vers. A.J0 de sept. 25) (curieusement, la version indiquée dans le message d'erreur n'a pas changé)
Dans le BIOS, les réglages des clés sont ceux par défaut.
Le démarrage sécurisé est actif, mais pas bitlocker ni l'isolation du noyau.
J'ai tenté de forcer la tâche de mise à jour ("Secure-boot-update" ), sans résultat.

Autres:

Spoiler :

PS C:\WINDOWS\system32> get-tpm

TpmPresent                : True
TpmReady                  : True
TpmEnabled                : True
TpmActivated              : True
TpmOwned                  : True
RestartPending            : True
ManufacturerId            : 1095582720
PpiVersion                : 1.3
ManufacturerIdTxt         : AMD
ManufacturerVersion       : 3.94.0.5
ManufacturerVersionFull20 : 3.94.0.5
ManagedAuthLevel          : Delegated
OwnerAuth                 :
OwnerClearDisabled        : False
AutoProvisioning          : Enabled
LockedOut                 : False
LockoutHealTime           : 10 minutes
LockoutCount              : 0
LockoutMax                : 31
SelfTest                  : {}

PS C:\WINDOWS\system32> tpmtool getdeviceinformation

-TPM prÚsentá: Vrai
-Version du TPMá: 2.0
-ID du fabricant du TPMá: AMD
-Nom complet du fabricant du TPMá: AMD
-Version du fabricant du TPMá: 3.94.0.5
-Version du PPIá: 1.3
-InitialisÚá: Vrai
-PrÛt pour le stockageá: Vrai
-PrÛt pour lFaux
-Description des indicateurs d'informationsá:
        INFORMATION_EK_CERTIFICATE
-Compatible avec lFaux
-DÚsactivation obligatoire pour rÚcupÚrerá: Faux
-DÚsactiver les ÚlÚments possiblesá: Vrai
-Le TPM prÚsente un microprogramme vulnÚrableá: Faux╔tat de liaison PCR7
Bitlocker : Liaison impossible
-TÔche de maintenance terminÚeá: Vrai
-Version des spÚcifications du TPMá: 1.38
-Date des erreurs du TPMá: Friday, March 02, 2018
-Version du client PCá: 1.05
-Informations de verrouillageá:
        -BloquÚá: Faux
        -Compteur de verrouillageá: 0
        -╔chec d31
        -Intervalle de verrouillageá: 600s
        -RÚcupÚration du verrouillageá: 86400s

Plus d'idée… Merci par avance.

Message édité par vax71 le 14-01-2026 à 10:25:01
mood
Publicité
Posté le 12-01-2026 à 15:25:32  profilanswer

n°3469987
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-01-2026 à 17:41:32  profilanswer

Ce sont des erreurs qui arrivent.
Aucun rapport avec un quelconque ralentissement par contre.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3469989
vax71
Mostly Harmless
Posté le 12-01-2026 à 18:28:33  profilanswer

Des erreurs qui arrivent à tous les démarrages depuis début décembre (l'observateur ne remonte pas plus loin). C'est beaucoup pour un caractère sensible comme moi. :o

Après, il y a d'autres erreurs au démarrage, mais qui me paraissent bénignes (dans la limite de ma compréhension).
Le problème de lenteur est surtout que le "démarrage rapide" semble ne plus fonctionner, c'est-à-dire 30 secondes de plus avec le truc blanc qui tourne… (je n'ai pas chronométré)
[edit:] Et je n'ai pas d'autre piste.

Message édité par vax71 le 12-01-2026 à 18:36:59
n°3470025
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 13-01-2026 à 09:44:01  profilanswer

Le schéma des partitions donnent quoi avec tes disques (si ce sont bien ceux utilisés dans ta machine) :

Citation :

Samsung SSD 840 128 Gio | WDC WD10POZX-21Z10T0 1 Tio | Crucial CT500P2SSD8

Vu que le Samsung n'est pas tout récent et qu'il a du être un disque contenant l'OS à un moment donné.

Mais avec aussi peu de détails, ça va être compliqué à te donner un coup de main...

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3470029
vax71
Mostly Harmless
Posté le 13-01-2026 à 10:56:39  profilanswer

Je n'ai aucune idée des détails utiles, mais la config enregistrée ci-contre est à jour.  

Le 840 est toujours mon disque principal (et seul bootable), sur lequel Windows est installé et quelques applis. Il y a donc en plus une partition EFI et une de récupération, créées à l'installation de Windows, il y a une éternité. CrystalDiskInfo indique un état de santé "correct", et les perfs sont encore bonnes.

Le second disque WDC est extrait d'un portable. J'avais conservé l'installation Windows d'origine, au cas où, mais le disque n'est pas inscrit comme bootable dans le BIOS et les 3 partitions correspondantes ne sont pas montées. J'utilise en fait 2 autres partitions pour quelque applis et du stockage divers. Le 3ème disque contient quelques jeux sur une unique partition.

Pas de partition compressée, pas de bitlocker, à l'ancienne :o
L' "optimisation" des disques est gérée par Windows, très régulièrement.
Defender est mon unique AV. Aucun bloatware, nada.
Deux applis au démarrage: Logitech pour la souris, et Realtek pour l'audio.
Simple, basique.

n°3470038
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 13-01-2026 à 13:44:03  profilanswer

Ton Samsung approche de la quinzaine d'années, même si le CDI indique bon, ce n'est pas forcément la réalité. Les multiples partitions de ton disque dur ne doivent pas aider non plus et c'est dommage de ne pas profiter de ton NVMe pour le système.

Pour tester, tu pourrais débrancher le disque dur et retirer le NVMe, booter sur le Samsung, passer un coup de DISM/SFC pour voir l'état de ton Windows.

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3470049
vax71
Mostly Harmless
Posté le 13-01-2026 à 18:49:36  profilanswer

Tout cela est vrai (vintage le SSD, woua), mais mon PC un peu bancal est suffisant pour mes besoins. Je ferai le test, je dois l'ouvrir dans quelques jours.  
Merci.

n°3470170
vax71
Mostly Harmless
Posté le 16-01-2026 à 20:03:01  profilanswer

Bonjour,
Test fait, en débranchant le HDD, tout fonctionne. Et le démarrage n'est pas plus rapide.

Par ailleurs, je suppose que la MàJ du firmware UEFI de la carte mère a eu de l'effet: les messages d'erreur quotidien ont disparu, à l'exception de celui disant "que l’appareil n’est pas censé réussir l’attestation". J'ai lu qu'il y a des problèmes de compatibilité avec le TPM des Ryzen : Windows ne trouve pas le certificat. Si c'est le cas ici, rien à faire.

Merci pour vos conseils.

n°3470282
Eric B
Posté le 23-01-2026 à 11:47:01  profilanswer

sur mon PC, j'ai la même erreur TPM-WMI que toi.
Je pense que Windows essaie de MAJ les certificats SecureBoot dans l UEFI, car ceux de 2011 expirent en juin 2026.
Regarde avec le script https://github.com/cjee21/Check-UEFISecureBootVariables
le status de tes certificats.

Si la MAJ de l UEFI semble un soucis sur ta cm, sur la mienne, c est bien pire, cela freeze complètement l ordi, sans TPM, et dont l UEFI ne permet  ni la lecture ni l'écriture des certificats.
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Erreurs TPM au démarrage

Sujets relatifs
aide pour demarrage direct sans acces bios ...windows 11win 11 - Z370 gaming pro - impossible activer TPM2.0
Z370 Gaming Aorus TPM 2 OK/Secure boot OK mais non pris en chargeBlue screen au démarrage (erreur bad system config info)
Démarrage WORD et imprimanteLenteur de démarrage de Windows 11
Impossibilité démarrage Windows 10Démarrage PC sur le BIOS et bloque dessus
Remettre le démarrage rapide sur Windows 11 depuis le BIOSW10 qui ne démarre plus après activation du TPM
Plus de sujets relatifs à : Erreurs TPM au démarrage

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)