Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  W10 qui ne démarre plus après activation du TPM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

W10 qui ne démarre plus après activation du TPM

n°3458331
LeWindsor
Posté le 06-01-2025 à 15:33:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai un portable HP Omen que j'ai acheté en 2017 de mémoire, installé avec un Windows 10. D'après l'OS il n'est pas éligible à la migration sous Windows 11.
En faisant quelques recherches, je suis tombé sur cette page : https://support.hp.com/fr-fr/docume [...] 4342331-16 qui explique comment activer le TPM dans le bios. Et effectivement, il ne l'était pas (je ne sais pas pourquoi).
 
Dans le bios j'ai :  
- Appareil TPM : Disponible / Masqué
- Etat TPM : Désactivé / Activé
 
Appareil TPM était sur Masqué, cachant Etat TPM dans le bios
 
Si je mets Appareil TPM sur Disponible et Etat TPM sur Désactivé, Windows démarre toujours. Par contre si je mets Etat TPM sur Activé, Windows démarre en "Préparation de la récupération automatique", lance un diag', pour finir par "Votre PC n'a pas démarré correctement" :
- Soit je fais "Redémarrer" et il repart sur une récupération auto
- Soit je fais "Options avancées" puis "Quitter et passer à Windows 10" et il relance encore une récupération auto
 
Repasser l'Etat TPM sur Désactivé (ou masquer l'appareil) règle direct le problème
 
Dans le bios j'ai une troisième option "Effacer TPM" avec Non/Oui qui s'affiche uniquement quand l'appareil est disponible. Elle est sur Non et j'ose pas la passer sur Oui, ne sachant pas trop ce qu'il va se passer (rien je suppose mais dans le doute...)
 
Bref je me doute bien que c'est lié au fait que Windows a été installé avec le TPM désactivé. La seule solution que je vois c'est d'activer le TPM et de réinstaller Windows mais j'ai pas vraiment la motiv', et je me demande même si cela ne va pas être considéré comme un changement de matériel, invalidant au passage la clé de licence
 
Si vous avez une idée / tip / bidouille / astuce / etc. pour me sortir de ce bourbier sans réinstaller, je suis preneur :)
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 06-01-2025 à 15:33:59  profilanswer
 

n°3458332
loriot83
Posté le 06-01-2025 à 15:43:25  profilanswer
 

Bonjour,
tape msinfo32 dans éxécuter et donne le résultat de la ligne mode bios à droite

n°3458334
LeWindsor
Posté le 06-01-2025 à 16:00:17  profilanswer
 

La valeur c'est UEFI
 
Tant que j'y suis, au cas où :  
Version du BIOS/Date : Insyde F.56, 22/12/2020

n°3460234
LeWindsor
Posté le 03-02-2025 à 16:20:39  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Pour info, si ça peut aider, j'ai testé plusieurs trucs et ce qui a marché, c'est de faire ces deux commandes via l'invite :  
 
sfc /scannow
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
 
Puis redémarrage, passage par le BIOS pour activer le TPM, et Windows a bien démarré


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  W10 qui ne démarre plus après activation du TPM

 

Sujets relatifs
"Chiffrement de bout en bout" Messenger (PC-W10), HELP !Problème lancement W10 sur carte mère asus z87-pro
Préparer mon pc pour passage w10 vers w11Ordinateur ne démarre plus (Reboot and Select proper Boot device)
Ordinateur démarre en boucle sur le BIOSActiver le TPM 2.0 sur PRIME_A320M-K, merci
W10 vers W11, ordre des actions, merci.PIlote Intel RST VMD Controller 467F Aspire A317-54-W10 x64 Pro
Windows ne démarre plus suite à mise à jourtoshiba Satellite Pro C70-B et w10
Plus de sujets relatifs à : W10 qui ne démarre plus après activation du TPM


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)