Bonjour,
Depuis hier, mon BIOS ne considère plus mon disque SSD Mvne sur lequel Windows 11 est installé comme bootable, et donc impossible de lancer windows.
Il le détecte bien dans la liste des disques présents, mais pas dans celle des disques bootables.
Ca fait suite à une manip que j’ai dû faire pour effacer un autre disque SSD en vue de sa revente : je suis passé par un logiciel « Parted Magic » qui permet de faire un véritable wipe des SSD (plutôt qu’un simple formatage).
Il fallait monter l’image de ce soft sur une clé USB rendue bootable grâce au logiciel RUFUS.
J’ai donc redémarré le PC avec cette clé USB branchée et il a automatiquement booté dessus (sans même me demander sur quoi je voulais booter, clé ou disque système C, ce qui m’a étonné).
Le logiciel Parted Magic s’est lancé (sous linux apparemment), j’ai wipé le vieux SSD et j’ai ensuite rebooté le PC (en enlevant la clé USB) mais depuis, impossible de revenir sur Windows : seul le BIOS (ASUS) s’affiche.
Mon disque C (un SSD Nvme) sur lequel Windows est installé apparait bien dans les disques connectés (avec les 2 HDD en raid 1 qui sont aussi branchés) mais la liste des disques bootables est vide…
Ayant eu peur d’avoir wipé le mauvais disque, je suis revenu dans Parted Magic et j’ai vérifié : le Nvme avec Windows est intact et son contenu n’a pas été effacé.
Je pense à deux premières pistes :
- Soit un problème de partition boot (domaine un peu nébuleux pour moi) du disque qui aurait été modifiée avec ces manips ;
- Soit des réglages modifiés dans le BIOS ou autre (par Rufus ou Parted Magic) pour rendre la clé USB bootable (puisque quand j’ai redémarré le PC avec la clé USB la première fois, il a booté automatiquement sur elle, donc en « court-circuitant » le disque C) et qui sont restés tels quels, empêchant de booter désormais sur le disque C.
Je suis vraiment perdu et inquiet, donc un très grand merci par avance pour votre aide.
Vincent